Cette année pour la rentrée éditoriale des sciences humaines et sociales la librairie a fait le choix de vous proposer deux vitrines autour des bouleversements de notre planète : une vitrine composée d'essais et une autre constituée de romans graphiques documentaires.

Au-delà du monde scientifique de nombreuses disciplines sont aujourd’hui envisagées à l’aune du changement climatique.
Historiens, géographes, urbanistes, sociologues, illustrateurs, etc, alertent sur l’urgence de comprendre, d’agir et ouvrent des pistes sur la gestion de l’eau, l’écologie urbaine ou encore la notion des communs.

Comme l’a écrit Magali Reghezza-Zitt, historienne et géographe, dans l’avant-propos du numéro de la Documentation photographique consacré à L’Anthropocène :

“L’espèce humaine fait probablement face au plus grand défi qu’elle ait connu depuis des millénaires. En détruisant son habitat, elle compromet durablement la sécurité et le bien-être d’un nombre toujours plus grand d’individus, voire, à terme, sa propre survie. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour ralentir, et même stopper, les crises environnementales.”

Certains des livres de ces vitrines présentent des idées, des solutions et, pourquoi pas, des espoirs. N’hésitez pas à venir les découvrir !

Comme chaque année, en septembre et octobre, les tables des rayons sciences et sciences humaines et sociales se remplissent de nouveaux titres. En voici une courte sélection ! 

Les éditions du Portrait fêtent leurs 10 ans !

Voir tout

Maison portée par l’éditrice Rachèle Bevilacqua son « ambition est de publier des livres pour changer le monde ».

 

Ce sont les éditions du Portrait qui nous ont fait découvrir Gloria Steinem, féministe américaine majeure, avec Actions scandaleuses et rebellions quotidiennes. Mais aussi un très bel essai d’Eddie Glaude qui prolonge les réflexions de James Baldwin. Ou encore le texte coup de poing de Lauren Hough La Fureur de vivre. Et plus récemment La Banalité du bien. L’histoire de Giogio Perlasca, fasciste italien ayant sauvé de la déportation plus de 5000 juifs.


« Livre après livre, à travers l’expérience d’un individu sont racontés le cheminement qui mène à l’émancipation, les engagements contre le sexisme, le racisme, le spécisme, le validisme ... Ils transmettent une histoire, nous aident à mieux nous comprendre et donnent envie de participer à construire une société pour tous ».

 

Nous souhaitons une longue vie à cette maison qui nous éveille et donne du sens à l’édition indépendante !

 


 

empty