Un texte rare et indispensable empreint d’une grande profondeur et d’une bouleversante sensibilité.
Lola Lafon signe un récit introspectif d'une beauté sidérante et d’une justesse exemplaire dans lequel elle fait résonner la voix de l’adolescente foudroyée par l’histoire avec les fantômes de son propre passé, les récits troués de silences qu’elle parvient enfin à faire jaillir, à dépasser l’indicible.
Vivant dans un coin reculé, constatant tous les jours la vieillesse de son corps s’installée, ce couple d’octogénaires peine à goûter les plaisirs de la vie. L'irruption d'une chienne de berger dans leur va leur insuffler une nouvelle énergie, instaurer une nouvelle relation au vivant. De cette banale histoire, Claudie Hunzinger nous offre un roman brillant et foisonnant par la profondeur de ses analyses et la beauté poétique de son écriture. Magnifique !
Claire Baglin signe un premier roman poignant, lucide et pudique. Le texte alterne deux récits qui se réverbèrent, celui de son enfance avec son père ouvrier, et de son vécu d’employée de fast-food qui se fait à travers les mains (abîmées, cornées, douloureuses…). Avec une extrême finesse, l’écrivaine crée une progression au service d’une réflexion en échappant à toute tentative d’assertion. Admirable !
GPS : Génial Palpitant Subtil Tournez la page Et laissez vous prendre dès les premières phrases par ce roman surprenant, inventif qui par le détour d’une écriture aussi singulière qu’époustouflante exprime sous un angle nouveau les sensations, les troubles, les liens d’amitié de fusion et de jalousie, en mettant subtilement à jour les pièges et les illusions d’une vie aux prises à notre dépendance numérique. Attention, prévoyez une lecture sans pause, une fois pris dans cette histoire apparemment légère, l'ambiance va s’obscurcir, la tension monter, la panique s’installer… impossible d’y échapper, vous avez accepté de tourner la page ….
Un grand beau roman vivant et vibrant ! Où l’on retrouve à la fois l’écriture unique d’Emmanuelle Bayamack-Tam, son rythme, sa musicalité, sa vivacité et les thèmes qui parcourent son œuvre littéraire, la quête d’identité, l’incertitude du genre, l’assignation aux normes, la marginalité mais aussi et surtout, l’amour, la poésie, la tolérance, la soif de vie. C’est au sein de La Treizième heure, église fondée par Lenny, père de Farah, que les marginalisés, les solitaires, les perdants d’un monde capitaliste qui court à sa perte trouvent écoute et réconfort pour reformer une communauté à l’abri du monde. Composée de trois parties donnant chacune la parole à Farah, Lenny son père, et Hind, sa mère, La Treizième heure multiplie les points de vue, les questionnements, les univers culturels et permet à chacun de trouver un écho à ses propres interrogations. S'il se dégage de La Treizième heure une certaine mélancolie, on savoure le rare talent de l'écrivaine pour irradier son roman d’humour, de malice et d’énergie.
La confusion des sentiments d’une enfant, Lou, face à la personnalité troublante de son père Gérard, tour à tour, aimant et drôle, imprévisible et violent. Blandine Rinkel signe un texte puissant, entre terreur et fascination, pour témoigner des traces laissées par un héritage filial marqué par la violence et l’amour, et comprendre comment se forge un caractère dans cet environnement mouvant.
Véritable descente aux enfers d'un jeune homme, « bien sous tous rapports » ayant commis un acte irraisonné mais irréversible, ce roman nous entraîne à suivre le chemin de croix de ce personnage au destin qui le dépasse Si les raisons de ce geste restent inexpliquées, cela ne retire en rien l’intensité de chef d’oeuvre, contemporain d’Hemingway et de Fitzgerald, qui dépeint un petit monde hypocrite et fermé sur lui-même, où la haute bourgeoisie côtoie la pègre, où les relations entre les hommes et les femmes sont tendues, mais dont les apparences sont sauvegardées.
La réussite de cet essai réside dans le sujet, peu ordinaire, abordé par la fenêtre monde : Tambora, un volcan indonésien, dont personne ne soupçonne les dégâts qu'il a causé sur la planète. Mais aussi les avancées scientifiques. Le passage sur le Yunnan est sublime. On ne sort pas de ce livre comme on y est entré. Prodigieux !
Ne passez pas à côté de ce texte incroyable qui retrace l'histoire des grands boxeurs afro-américains en la situant dans l'histoire politique des Etats-Unis : Molineaux, Patterson, Jackson et bien sûr Ali. L'auteur a fourni un énorme travail pour un livre qui a de grandes chances de devenir un classique.
Avec un dispositif narratif impeccable et un art confirmé du dialogue, Claire Lombardo impressionne pour son premier roman dont les 700 pages à l’écriture enlevée filent sans temps morts et avec de savoureux rebondissements. Sur 40 ans se déploie la vie de cette famille entre joies et rancoeurs, réconciliations et trahisons de la vie de ces quatre soeurs qui parviennent difficilement à s’émanciper du couple «idéal» de leur parent. Mais c’est l’arrivée de Jonah, enfant caché par une des soeurs, qui va jouer très finement, par sa naïveté et sa candeur, le rôle de révélateur pour que les visages de chacun se dévoilent. Une saga familiale drôle, souvent cynique, tendre et extrêmement subtile … Un bonbon acidulé à savourer de toute urgence !
Dans l’art de la spéculation, Maggie O’Farrell livre un roman brillant. Inspiré de la courte vie du fils de William Shakespeare, Hamnet est un roman d'une beauté à couper le souffle sur la condition féminine et maternelle. Maggie O’Farrell a un rare talent pour nous immerger dans le quotidien de l’époque et décrire les sentiments de chacun avec finesse pour faite naître une intense émotion ! Une histoire captivante et des personnages inoubliables….
Court essai dense et très bien référencé qui détricote un à un les récents procès intentés à la notion d'intersectionnalité. Livre très important pour une meilleure compréhension des enjeux autour de cette notion et des possibilités de faire bouger les lignes.
Lire Yves Pagès est toujours un bonheur pour l'esprit. Que faire de ces données statistiques que nous lisons et entendons chaque jour si ce n'est, comme Yves Pagès, tracer un fil conducteur qui nous mène vers des pensées ou questionnements plus subjectifs : "rêveries fragmentaires". Un pur délice !
Suivez l'incroyable parcours de Joseph Kabris, marin français échoué aux îles Marquises où il vivra de nombreuses années avant de reprendre la route malgré lui. Plutôt qu'une biographie C. Granger, avec un regard bienveillant, interroge "les possibilités d'une vie". Remarquable !
Républicains arrêtés après juin 1948 et le coup d'état de Napoléon III, Léon Chautard et ses compagnons se retrouvent détenus dans les bagnes de Cayenne avant de fuir miraculeusement pour l'Amérique. Le texte de L. Chautard, remarquablement introduit par M. Roy, révèle par ailleurs le lien étonnant entre Républicains et abolitionnistes. Magnifique !
Ouvrage essentiel sur le féminisme, accessible à tous, pour comprendre que le combat se joue aussi au niveau social et racial. S'il y avait un seul livre à garder sur ce sujet ce serait sans hésitation celui-ci.
Trois hommes se trouvent isolés dans un coin paumé au nord de la Sibérie, à l'écart de toute civilisation. Un quatrième vient les rejoindre. Il est muet...mais observe tout avec acuité. L'ambiance se tend... Un premier roman d'une grande maitrise d'une écriture incroyablement tendue. Lisez les deux premières pages : si cela vous prend, vous vous laisserez emporter par ce livre d'une grande force.
Nourrir la bête est un vrai bonheur pour les amateurs de montagne ! On y suit les tribulations d'un gallois, Mo Anthoine, depuis les iles Orcades jusqu'aux plus hauts sommets de l'Himalaya. Un très bel éloge de l'amitié, de la liberté et de l'effort : "Si tu te mets délibérement dans des situations difficiles, tu as une assez bonne idée de ta trajectoire. C'est pour ça que j'aime nourrir la bête. (...) Mais passer l'armez à gauche sans savoir qui tu es ni de quoi tu es capable, il n'y a rien de plus triste à mes yeux."
Deacon King Kong retrace la vie d'une peite communauté de Brooklyn dans les années 60-70. Au centre de celle-ci une église avec ses paroissiens, son équipe évangélique et toutes leurs petites misères et grandeurs. Mais aussi quelques jeunes dealers et vieux maffieux qui se disptutent les territoires. Et puis Sportcoat, diacre un peu déboussolé depuis que sa femme est morte, qui cherche à défendre son vieux monde à coup de pistolet. Un roman passionnant et plein d'humanité qui fait du bien !
Cédez au plaisir (honteux) de suivre un nouveau venu dans la catégorie des inspecteurs durs à cuire et têtes brûlées dans les derniers lieux interlopes du Glasgow des années 70.
"Vous qui entrez, laissez toute espérance", aurait dit Dante s'il avait parlé de La Ville Piège, roman noir cynique et cruel sur le thème de la chute, de l'extrême précarité de nos zones de confort et de l'enfer où peuvent nous faire plonger nos mauvais choix.
Patrick K. Dewdney se sert ici d'un style narratif qui n'est pas sans rappeler Charles Dickens, faisant du Cycle de Syffe un Oliver Twist au pays de la Fantasy Médiévale, Une grande saga d'aventure, à la fois poétique et captivante.
De ses années passées à sillonner nos domaines et côteaux, K. Lynch, négociant et caviste californien, a tiré un recueil savoureux où s'entrecroisent personnages truculents et souvenirs de dégustations homériques.
Mené d’une main de maître, avec Un voisin trop discret, Iain Levison continue de dessiner une fresque de la société américaine et de ses travers avec son humour corrosif et communicatif ! Depuis Tribulations d’un précaire, ses intrigues réjouissent en mettant en scène les petites gens du quotidien percutées par des événements qui les dépassent dont les destins individuels se croisent pour faire voler en éclat leurs petites tartufferies. Il nous mène par le bout du nez grâce à une mécanique de précision implacable dont il a seul le secret pour nous balader jusqu’à des dénouements purement jubilatoires !