LES TRAVERSÉES DU SAVOIR


1er et 2 juin 2024


 

La deuxième édition des Traversées du savoir aura lieu les samedi 1er et dimanche 2 juin.

Cette nouvelle édition s’articulera autour de 6 tables rondes


 

 


Samedi 1er juin

 

  • 11h-12h30 : Quelles énergies pour demain ?

 

À l’heure d’un changement climatique et de ses conséquences quasiment inévitables sur cette planète, comme le rapport du GIEC l’a démontré, il a longtemps été question de ce que l’on appelle « la transition énergétique » visant à réduire la consommation des énergies fossiles. Or ce paradigme apparaît aujourd’hui dépassé.

 

Cette table ronde sera animée par Olivier Vilain et réunira :

   - Harry Bernas, physicien, dont le dernier ouvrage paru est Les merveilleux nuages : que faire du nucléaire (éditions Le Seuil).

   - Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, dont le dernier ouvrage paru est Face au changement climatique (éditions du CNRS).

   - Vincent Mignerot, essayiste, dont le dernier ouvrage paru est L'énergie du déni : avons-nous vraiment l'avenir du climat entre nos mains ? (éditions Rue de l'Echiquier).

 

 

  • 15h-16h30 : Femmes et sciences

 

Suite au dernier rapport PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) qui constate une chute du niveau des élèves en mathématiques et une part toujours moindre des filles dans ce secteur et, plus généralement, dans les sciences, nous avons souhaité donner la parole à des femmes scientifiques.

 

Cette table ronde sera animée par Virginie Courtier, directrice de recherche au CNRS, qui a récemment publié Penser le vivant autrement (collection Leçons inaugurales, éditions Collège de France).

Seront présentes : 
   - Catherine Vidal, neurobiologiste, dont les textes ont été publiés aux éditions du Pommier et Belin ;
   - Clémence Perronnet, chercheuse en sociologie, et Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne, pour leur ouvrage collectif Matheuses : Les filles sont l'avenir des mathématiques (éditions du CNRS). 

 

 

  • 17h-18h30 : Sport et politique

 

Cette table ronde sera animée par Fabien Grimaud, fondateur et rédacteur en chef du magazine indépendant Dans le ring.

 

Seront présents : 

   - Christophe Granger, historien et éditeur, notamment pour le texte Quinze minutes sur le ring : sur les traces d'une action passée, 24 septembre 1922 (éditions Anamosa) ;
   - Chafik Sayari, historien et auteur, pour son ouvrage Une histoire politique du ring noir ; de Tom Molineaux à Muhammad Ali (éditions Syllepse). 

 


Dimanche 2 juin

 

  • 11h-12h30 : Sport et invisibilité

 

À l’occasion des Jeux Olympiques Paris 2024, Les Traversées du savoir souhaitent faire un pas de côté et échanger autour de la notion d'invisibilité dans le sport, aussi bien en termes de genre, d'handicap que de questions économiques et sociales.

 

Cette table ronde sera animée par Guillaume Le Blanc, enseignant-chercheur et auteur, dont l'ouvrage Courir ; méditations métaphysiques est paru aux éditions Flammarion. Seront présent.e.s :
   - Béatrice Barbusse, handballeuse et sociologue du sport, dont le dernier ouvrage paru est Dirigeantes sportives et plafond de verre : Une histoire inachevée (éditions Les Sportives) et dont l'ouvrage de référence est Du sexisme dans le sport (éditions Anamosa) ;
   - Selim Derkaoui, journaliste indépendant, pour son ouvrage Rendre les coups (éditions du Passager clandestin).

 

 

  • 13h30-15h : L'avenir de la psychothérapie institutionnelle

 

À l’occasion de l’exposition « Toucher l’insensé » qui se tient actuellement au Palais de Tokyo autour des pratiques de la psychothérapie institutionnelle, nous avons souhaité rendre un hommage à ses grands praticiens (Tosquelles, Oury, Guattari, etc). Cette table-ronde est organisée en partenariat avec la Bibliothèque Sigmund Freud.

 

Cette table ronde sera animée par Charlotte Constantino, psychologue clinicienne et psychanaliste, et réunira :

   - François Piron, le commissaire d'exposition de « Toucher l’insensé » ;
   - Mathieu Bellahsen, psychiatre, dont le dernier ouvrage paru est Abolir la contention (éditions Libertalia) ;
   - Vassilis Kapsambelis, psychiatre et psychanalyste, dont le dernier ouvrage paru est Le schyzophrène en mal d'objet (éditions PUF).

 

 

  • 15h30-17h : L'intelligence artificielle : dérives à craindre / opportunités à saisir

 

Il est impossible aujourd’hui d’échapper à l’intelligence artificielle tant son ampleur est immense. Nous aimerions ouvrir des pistes afin de permettre au plus grand nombre de comprendre quels sont les enjeux et les risques sociaux et politiques d’un tel déploiement.

 

Cette table ronde sera animée par Olivier Cappé, directeur de recherche au CNRS, et réunira : 
   - Daniel Andler, philosophe, pour son ouvrage Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme (éditions Gallimard) ;
   - Vivien Garcia, philosophe, dont le dernier ouvrage paru est Que faire de l'intelligence artificielle ? Petite histoire critique de la raison artificielle (éditions Rivages) ; 

   - Catherine Pelachaud, informaticienne, dont les ouvrages sont publiés aux éditions Hermes Sciences.

 


Nous remercions pour leur soutien l'ensemble des maisons d'édition. Un immense merci à Christelle Voisin des éditions du CNRS et à Nahil-Sarah Wehbe de la Bibliothèque Sigmund Freud pour leur aide.

 

Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux pour cette nouvelle édition !


 

empty