Mots du libraire
-
Immersion dans la peinture de Monet
Le détective Bmore est de retour et mèène cette fois l'enquête sur le secret que recèleraient Les Nymphéas de Monet. Fidèle à son acharnement à saisir la vérité d'un sujet dont s'empare son esprit obsessionnel, Bouillier s'immerge dans la peinture du maître de Giverny et renouvelle l'analyse picturale, avec virtuosité et autodérision. Les fulgurances fusent, les émotions affluent, l'écrivain se fait voyant, frôle l'abîme, jusqu'à un final imprévisible et déchirant.
-
Grand retour de Jérôme Ferrari
Jérôme Ferrari fait son grand retour avec un roman qui dépeint la violence, la médiocrité de notre société, le tourisme de masse qui gangrène la Corse. On retrouve, pour le plus grand plaisir, l’écriture puissante de l’auteur et la finesse de son analyse.
-
Passionnante fiction politique
En composant ses personnages à partir de multiples figures médiatiques aisément identifiables, Aurélien Bellanger, brillamment inspiré, crée une passionnante fiction politique qui sonde la France d'aujourd'hui jusque dans ses démons et offre un pendant effrayant à l'excellent et satirique Francis Rissin de Martin Mongin.
-
Quelle joie de retrouver Doria et son humour !
Quelle joie de retrouver Doria et son humour ! Devenue maman, dans une société où le racisme ne se cache plus, la narratrice met le doigt où ça fait mal d’une manière très pertinente. Et c’est efficace.
-
La première vie d'une mère
C'est le récit d'une confession maternelle, celle de la vie de Jessie, celle d'avant Marco. Intime, bouleversante, la première vie d'une mère dont son enfant ne soupçonnerait jamais l'existence.
C'est brave, une mère, et ça fait des erreurs, surtout quand tout autour, les hommes manquent de courage.
-
Profondément humain
Profondément humain, vibrant, puissant. C'est un roman magnifique, porté par une plume tantôt douce tantôt piquante. Les personnages sont grands, beaux, forts, fiers, fragiles, blessés.
La montagne est un personnage également, accueillant et puis plus vraiment. C'est poétique, politique, bien écrit. Ca fait du bien et du mal, ça fait sens et c'est intime.
-
Une langue puissante
Un regard, un coup de foudre, un amour incandescent en plein Londres. C'est l'histoire de deux jeunes gens qui se cherchent, se questionnent sur leur rapport au monde, le racisme dans la société. Porté par une langue puissante, une narration coup de poing, c'est un roman comme on en lit peu et que l'on oublie pas.
-
Délicieux roman historique
Élu meilleur livre l'année de sa parution, "Les coulisses du musée” n'a rien perdu de sa profondeur et de son intérêt.
A peine conçue (scène irrésistible), Ruby va nous raconter, non sans dérision très souvent, l'histoire de sa famille un peu particulière. Une autre voix intervient de temps en temps pour évoquer ceux qui ne sont plus de ce monde.
Ce roman résume en quelques sortes l'histoire de l'Angleterre au vingtième siècle et c'est parfait!
-
Captivant
Premier roman captivant grâce au personnage de Vincent, amoureux ténébreux d'une femme disparue et au sujet traité peu connu, le déminage indispensable des plages (ici, la Riviera) et des terrains après la Seconde guerre mondiale afin que la vie puisse reprendre.
-
Le talent de Paolo Cognetti est toujours là !
Une fois de plus, nous sommes happés par son écriture et ses personnages dès les premières phrases. Ce roman est fort en tensions émotionnelles.
-
Un vrai coup de poing
Eté 1996, l'église Saint-Bernard est occupée par ceux que l'on va appeler "les sans papiers". Avec de courts chapitres, des réflexions politiques et sociales souvent truculentes, la voix de Madjiguène Cissé, désignée très vite comme porte-parole des migrants, sous la plume de Gauz, est un vrai coup de poing.
A mettre entre toutes les mains, le sujet étant toujours d'actualité !
-
Du besoin de transmission
Madeleine Pereira interroge les siens sur leur histoire et celle du Portugal de Salazar.
Récit sensible, porté par un dessin vif et coloré, sur le silence des générations qui ont vécu l'exil et sur le besoin des générations suivantes de comprendre et de transmettre ce qui a été vécu.
-
Un premier roman remarquable !
Un premier roman remarquable tant sur le fond que sur la forme. A travers de courts chapitres, reflet d'une mémoire fragmentée, Emma Doude Van Troostwijk aborde un sujet peu représenté en littérature : la vie d'une famille de pasteurs du Nord de la France.
Servi par une écriture sensible et poétique, ce roman rend compte de la fragilité de la foi et des souvenirs, du lien ténu qui nous unit les uns aux autres.
C'est un livre très touchant et à découvrir absolument !
-
Les insondables facéties de Gaëlle Obiégly !
Un petit tas d'ordures, d'apparence innocente et rencontré au hasard d'une rue, entraîne la narratrice dans une troublante tentative de sauvetage. L'occasion pour l'écrivaine d'exposer une introspection narrative et une réflexion sur la production du récit et de l'archivage.
-
Une belle entrée en littérature
La ferme ardéchoise des grands-parents et de l’oncle ne sera reprise par aucun des membres de la famille de Marion Fayolle. En guise d’au-revoir et délaissant la bande-dessinée pour le roman, elle rend hommage de façon très juste et réaliste à ce beau mais dur métier de paysan, à l’aide d’anecdotes et souvenirs personnels.
Marion Fayolle réussit son entrée en littérature. -
Conte occulte et singulier
Cécile Coulon revient avec ce conte occulte et singulier dans lequel le poids des traumatismes hante les lieux et les hommes. Un roman mystérieux et poétique sur la noirceur des Hommes.
-
Un roman puissant
En vérité, Alice vit sous sa propre emprise. Isolée, battue, épuisée, personne n’arrive à lui faire entendre raison. Comment va-t-elle s’en sortir ?
Un roman puissant sur la capacité de l'humain à affronter la réalité pour se reconstruire, à sortir des ténèbres afin de rejoindre la lumière et le chemin de la délivrance. Une très belle lecture, touchante et revigorante. -
Une vision très intéressante de la psychologie masculine
Ce roman de Stéphanie Chaillou est une vision très intéressante de la psychologie masculine.
Comment une amitié très rapide entre deux hommes devient très vite obsessionnelle pour l’un d'eux et encore plus après la rupture, considérée comme une véritable trahison.
-
Un doux mélange entre rêverie et enquête !
Suivez Nana Miller, Thygge et le rose bonbon "Nom d'un chien" dans leur enquête survoltée et virevoltante à travers la ville de Copenhague.
Un doux mélange entre rêverie et enquête !
"Si une sirène meurt, c'est qu'elle a existé !"
-
Haletant
Polyphonique, étonnant, haletant.
Le premier roman de Lucas Belvaux est à la fois une effrayante et glaçante chasse à l’homme et une quête existentielle pour le sens de la vie. -
Lecture délicieuse et attachante
Ceylan, au tout début des années 1960.
Entré enfant au service du taciturne Mister Salgado, bourgeois taiseux et épris d’océanographie, Triton grandit et se passionne pour la cuisine, loin des agitations politiques qui bouleversent le pays.
Tout au long de ce roman délicieux et attachant, Triton séduit par son émerveillement permanent face aux beautés du monde, qu’elles soient féminines ou coralliennes !
-
Une magnifique ode à la persévérance
C'est une véritable claque que de lire ce roman pour ados. Si le sujet premier est le destin des jeunes filles Nat en Inde, victimes des réseaux de prostitution, c'est également une leçon de courage, de persévérance et d'humilité.
-
Texte puissant, féminin et féministe
Seul objet qu’elle peut faire entrer dans la Manouba : Les Contemplations de Victor Hugo.
La narratrice, Pauline, y tient alors son journal de détention. Elle y décrit la chaleur étouffante, la lenteur du temps des jours incarcérés et son regard sur les femmes qui partagent sa cellule : les contemplées, ses contemplées.
Pauline Hillier nous offre un texte puissant, féminin et féministe, humaniste et politique. -
BD documentaire drôle et instructive !
BD documentaire instructive et drôle sur l’Europe contemporaine et ses enjeux : la guerre en Ukraine, la régulation des GAFA, le nucléaire, etc.
Une lecture qui rafraîchit les idées et nous rappelle l’importance de l’Europe dans notre quotidien !