Sociologie - Bruno Latour

De la crise écologique au rôle des sciences en démocratie, Bruno Latour continue à nous bousculer et nous lui disons merci !

"Si le capitalisme n'a rien d'onirique, il impose néanmoins aux individus un ordre social suffisamment puissant pour contaminer leurs songes [...]. Autant de récits cauchemardesques et de sommeils empoisonnés par l'angoisse de la précarité, les impératifs de productivité, les humiliations."

Bernard Lahire 

Dorian Astor

Loin de sa connotation spontanèment négative, l'incertitude selon Dorian Astor ouvre à des modes d'existence harmonieux et indique la voie d'une vie libre. Elle aide à formuler, avec Nietzsche et à l'instar de Cynthia Fleury dans le récent Ci-gît l'amer, une lucide mise en garde contre les certitudes aliénantes et le ressentiment à l'oeuvre dans le monde contemporain.

Les splendeurs de la Rome Antique réssucitées grâce à l'infographie

 

Après l'Infographie de la Seconde Guerre Mondiale, les Éditions Passés composés récidivent avec un nouvel ouvrage sur la Rome Antique.

Quand les historiens John Scheid et Milan Melocco unissent leur passion au talent graphique de Nicolas Guillerat, le résultat est époustouflant ! Découvrez sans tarder un des plus beaux livres d'histoire de cette fin d'année.

Ensemble réunis autour de la défense de la laïcité !

 

Le coronavirus n'éteindra pas les luttes, et le féminisme ne baissera pas le poing !

 

Hommage à Angela Davis, une révoltée inspirante

À l'occasion de la parution du numéro de Légende consacré à Angela Davis, notre hommage à cette femme qui fut de toutes les luttes contre l'injustice raciale et aujourd'hui encore reste présente dans les manifestations contre les violences policières, toujours engagée.

 

À la croisée des chemins, original dans sa pratique de la psychanalyse, Sandor Ferenczi (1873-1933) a été banni par ses pairs pendant des décennies. Disciple favori de Freud, Ferenczi n'hésita pas à s'opposer à son maître.

Benoît Peeters (essayiste, scénariste et biographe de Jacques Derrida, Paul Valéry et Hergé) revient sur la vie et les combats de Ferenczi et contribue, à son tour, à faire sortir cet homme de l'ombre de Freud.

Un essai passionnant et lumineux.

 

 

 

empty