Les fleurs de cimetière

À propos

A l'aube de ses 80 ans, le dessinateur Edmond Baudoin se lance dans la réalisation de ce livre qu'il porte en lui depuis longtemps. Le titre est sans équivoque : Fleurs de cimetière. Une longue et ambitieuse autobiographie qui se déroule au fil de pages composites, denses, où l'évocation des moments passés se mêle aux commentaires rétrospectifs, aux citations d'écrivains admirés ou aux portraits de l'artiste réalisés par des proches.
Edmond raconte son père, sa mère, le temps de l'enfance, passée à dessiner aux côtés de Piero, son frère admiré. Remontant le fil des années, il évoque une existence vorace de liberté, qui n'obéit qu'à une seule boussole, le dessin, la peinture, l'écriture. L'auteur déplie ses contradictions, expose ses relations familiales et tente de disséquer, incertain, son rapport aux femmes. Vaste ouvrage à la narration audacieuse, Fleurs de cimetière semble suivre les courbes de la mémoire et ses mystères.
Les époques, les personnages se côtoient au grès de pages-collages foisonnantes. Comme si Edmond souhaitait pouvoir tout réagencer une dernière fois. Car dès les premières pages, l'artiste prévient : j'écris sur quelqu'un qui va mourir inabouti.

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Romans graphiques

  • EAN

    9782844148131

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    1 320 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Edmond Baudoin

Né en 1942, EDMOND BAUDOIN est un pionnier et une référence de la BD alternative. Il propose une BD d'auteur très personnelle. Les récits de rupture avec des conventions sociales étouffantes jalonneront sa carrière. Des Sentiers cimentés (1981) au récent L'espignole et en passant par Couma acò (prix du meilleur album, festival d'Angoulême 1992), Edmond Baudoin distille depuis plus de vingt ans un regard profondément humain sur ses contemporains. Auteur intimement méditerranéen dans son approche du monde, son succès, de l'Europe au Japon, se conjugue autant par la maîtrise du noir et blanc que par la profondeur des émotions qu'il prête à ses personnages. Au début des années quatre-vingt-dix, Baudoin rejoint L'Association, maison d'édition indépendante gérée par un collectif de jeunes dessinateurs pour qui il n'est rien moins qu'une légende, l'un des artistes majeurs actuellement en activité.

empty