Sûreté aérienne, la grande illusion
Sûreté aérienne, la grande illusion

Sûreté aérienne, la grande illusion

À propos

L'avion est entré dans nos vies.
Le terrorisme aérien aussi. Depuis quarante ans, criminels et terroristes adaptent leurs méthodes et leurs moyens pour tenter de faire pression sur l'histoire ou le destin en détournant, tuant, détruisant des aéronefs. Aujourd'hui, l'avion lui-même s'est transformé en " une bombe " de nouvelle génération projetable sur un objectif prédéfini. Que faire? Potentiellement, tous les objets sont dangereux! La fourchette, la bouteille de vin, les lacets, les piles, les ordinateurs, les coupe-ongles, les lampes-torches.
En juillet 2006, un complot visant dix avions de ligne reliant l'Europe aux États-Unis le même jour est découvert: des explosifs liquides devaient être utilisés par des kamikazes ayant décidé de sacrifier leurs propres enfants à la cause. Dans la précipitation, les liquides sont désormais interdits à bord des avions de ligne. Les gouvernements poussent au plus loin le principe de précaution qui amène à la déresponsabilisation du citoyen.
L'inspection se dégrade. Les agents de sûreté sont inadaptés à la tâche ingrate qui leur est confiée. La protection du transport aérien est une grande illusion entretenue par les responsables des aviations civiles. Or, depuis le 11 septembre 2001, le terrorisme aérien se doit d'être spectaculaire. Le pire est à craindre. Cependant, des solutions existent. Selon l'auteur, il faudrait moins se polariser sur les objets et s'intéresser davantage aux passagers...

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde

  • EAN

    9782710329381

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    269 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    355 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christophe Naudin

Christophe Naudin est criminologue, docteur de la Sorbonne, ancien chercheur universitaire. Il a été pendant plus de vingt ans formateur pour de nombreuses unités de police et de gendarmerie, spécialisé en fraude documentaire et en sûreté aérienne.

empty