être moi toujours plus fort ; les paysages intérieurs de Léon Spilliaert

À propos

Ostende, début XXe. Un jeune peintre mélancolique, Léon Spilliaert, scrute la mer à travers l'obscurité. Il porte un nom flamand ; admire son compatriote Ensor ; est hanté par la géométrie instable de sa ville natale et par la vie secrète des apparences et des ombres.

Un siècle plus tard, Stéphane Lambert revient sur ses terres, et entreprend à son tour ce même voyage géographique où les pensées se confondent à l'univers trouble du peintre. Car l'art est toujours un miroir poreux.

Stéphane Lambert, par la grâce de ses intuitions et de son regard, saisit la quintessence du pouvoir hypnotique de l'oeuvre de Spilliaert.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Stéphane Lambert

  • Éditeur

    Arlea

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    18/06/2020

  • Collection

    Arlea Poche

  • EAN

    9782363082237

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    18.1 cm

  • Largeur

    11.3 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    115 g

  • Support principal

    Poche

Stéphane Lambert

  • Naissance : 1-1-1974
  • Age : 50 ans
  • Pays : Belgique

Stéphane Lambert (né à Bruxelles en 1974) est licencié en langues et littératures romanes de l'Université de Bruxelles (ULB). Essayiste et poète, il a été éditeur littéraire, journaliste, réalisé plusieurs documentaires sonores pour la RTBF et a été primé à deux reprises par l'Académie royale de langue et de littérature française. En mai 2009, l'actrice Micheline Presle, avec laquelle il a publié un livre d'entretien (Di(s)gressions, Stock), a lu son texte L'Adieu au paysage consacré à Claude Monet dans la salle des Nymphéas de l'Orangerie puis au Grand Palais en 2010. En 2012, Dans le désordre de Claude Régy (Arles, Actes Sud), coécrit avec Stéphane Lambert, a obtenu le prix du Meilleur livre sur le théâtre décerné par le Syndicat de la critique théâtrale. Ila également publié à La Lettre volée : Le Jardin, le séisme. Dans les pas de François Muir (2013) et Art Poems (2017)

empty