Résider sur la terre : oeuvres choisies (préface Stéphanie Decante)

À propos

Cinquante ans après sa mort, Pablo Neruda (1904-1973), Prix Nobel de littérature en 1971, s'impose encore en mythe monumental, en «témoin ardent» des événements politiques qui ont traversé le siècle : guerre d'Espagne, espoir (puis crise) communiste, lutte contre l'impérialisme nord-américain en Amérique latine, arrivée au pouvoir de Salvador Allende... Chaque fois présent, il a donné à entendre sa voix, tant par sa poésie - le Chant général en particulier - que par ses discours devenus célèbres. En faisant de Résidence sur la terre le pivot central d'une oeuvre foisonnante, cette édition propose de retracer la trajectoire poétique et intellectuelle de ce géant, au-delà de la légende, lui qui a participé aux principales mutations artistiques du XX? siècle - avant-gardiste de la première heure, compagnon de route des poètes espagnols de la Génération de 27 et précurseur de la poésie engagée. Son écriture originelle, d'une expression dense et sensuelle, célébrant la matière, basculera vers une simplicité marquée par une vision plus grave et ironique. À travers sa collaboration avec de nombreux artistes (Sergio Larrain, Antonio Quintana, Federico Garcia Lorca, José Venturelli), qu'on découvrira ici, cette écriture se dote encore d'une autre facette, méconnue, tel un miroir tendu par l'auteur, refl étant sa façon d'habiter le monde, de résider sur la terre.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Pablo Neruda

  • Éditeur

    Gallimard

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    07/09/2023

  • Collection

    Quarto

  • EAN

    9782072948831

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 450 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    4 cm

  • Poids

    1 032 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pablo Neruda

Pablo Neruda (de son vrai nom Ricardo Neftali Reyes Basoalto) est né le 12 juillet 1904 à Parral au Chili. Il publie très tôt des poèmes et collabore à différentes revues de Temuco, d'abord sous le nom de Neftali Reyes, puis adoptera définitivement le nom de Pablo Neruda en 1920. En 1927, il part pour Rangoon en tant que consul. En juillet 1936, la guerre d'Espagne éclate, Neruda commence L'Espagne au coeur.
Consul à Paris, il fonde avec César Vallejo, le Groupe hispano- américain d'aide à l'Espagne. Il est de retour au Chili en 1940. En 1945, il est élu au Sénat et devient membre du parti communiste chilien. Contraint à l'exil pour son opposition au régime de González Videla, il gagne l'Europe puis l'URSS, séjourne en Pologne, en Hongrie et en Italie. Il visitera également l'Inde et le Mexique. C'est là que paraîtra en 1950 son Chant Général, écrit dans la clandestinité.
L'oeuvre est interdite au Chili. En 1949, Neruda devient membre du Conseil Mondial de la Paix à Paris. En 1953, il obtient le Prix Staline " pour la paix " et en 1955, en même temps que Pablo Picasso, le Prix international de la paix. De retour au Chili en 1952, il devient, en 1957, président de l'Union des écrivains chiliens. En 1958, tout comme en 1964, il soutient la campagne électorale de Salvador Allende comme candidat à la présidence de la République.
Le 21 octobre 1971, Pablo Neruda obtient, le Prix Nobel de littérature. Il meurt à Santiago du Chili le 23 septembre 1973, quelques jours après le coup d'Etat militaire.

empty