Des tensions communautaires contraignent Raphaël en Turquie et, trente ans plus tard, Victoire en Grèce à quitter leurs pays. Histoire de juifs des Balkans, de leur fuite éperdue dans un dénuement total. Ce livre raconte leurs combats, leurs amours. Ils n'ont de nationalité que provisoire. Leur petite fille, devenue apatride, narre à travers ce récit, cette impossibilité de s'ancrer.
Les Éditions Gallimard et l'Ina coéditent régulièrement depuis 2003 les entretiens que Bernard Pivot a consacrés à un auteur unique, diffusés dans le cadre des émissions «Apostrophes» et «Bouillon de culture». Ce coffret réunit dix de ces entretiens, introduits par Bernard Pivot, et contient un livre réalisé à partir d'articles du Monde.
Daniel Cohen, né en 1950, a fait du livre l'essentiel et, dit-il, l'essence de sa vie. Fondateur d'Intertextes (1980-1990) et d'Orizons (depuis 2007, grâce au soutien de L'Harmattan) et directeur de collection chez L'Harmattan, il associe son oeuvre d'éditeur et son oeuvre d'écrivain comme le témoignage d'un désir de dépassement que les épreuves et les bonheurs ont cristallisé et tendu.
Ce film retrace à travers le destin d'une femme, la grand-mère du réalisateur, l'histoire d'une famille qui a vécu la richesse et les privilèges fastueux du colonialisme avant de devoir faire face aux revendications nationalistes mozambicaines. C'est l'histoire de la naissance d'une nation, des derniers jours du colonialisme portugais, en passant par la lutte pour l'indépendance, les tragédies et les souffrances de la guerre civile. Une histoire qui mène aux premières élections démocratiques que le pays ait connues.
Depuis plus de 40 ans, tous les 29 octobre, une petite manifestation réunit quelques dizaines de personnes sur le trottoir de Saint Germain des Prés où Mehdi Ben Barka a disparu. Pendant que son fils Bachir dit quelques mots, une émotion toujours intacte se lit sur les visages de ses anciens compagnons, exilés maghrébins, combattants des droits de l'homme au Maroc, ou internationalistes d'une autre époque. La vie d'un enfant de la Médina de Rabat, passionné de mathématiques et de politique, qui fut l'un des dirigeants de la lutte pour l'indépendance de son pays, le fondateur de la gauche marocaine, et l'un des dirigeants les plus en vue du mouvement tiers-mondiste des années 60. Au moment où le Maroc tente d'exorciser le douloureux passé de ses années de plomb, ce film recueille, pour la première fois, les témoignages et les archives qui racontent le parcours exceptionnel de l'homme dont le nom a été l'un des plus grands tabous du règne de Hassan II.
Les souvenirs d'une fillette, installée en banlieue parisienne, pendant la "guerre d'Algérie". Dans un quotidien ponctué de questionnements, de fuites, de squats, de perquisitions et de jeux, elle cherche à comprendre la disparition de son père. Après plus de quarante ans d'oubli, de refoulement, de silence, des impressions puis des images resurgissent. Peu à peu se recompose un chapelet d'histoires qui montrent que les Chibanis, les vieux immigrés d'aujourd'hui "ne rasaient pas les murs".