Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Tourisme & Voyages
-
"Micheline" raconte l'histoire d'un voyageur qui, un jour, a décidé de monter dans le train et de ne plus redescendre. Vivre sa vie penché à la fenêtre du train. Tout le monde a ses raisons... Pour lui, c'est là que ça se passe. On le voit partout avec son sac à dos d'escalade bleu, jaune, rouge. Forcément, il rencontre d'autres voyageurs. Ça se passe comme ça : les gens s'assoient à côté de lui ou bien en face, ou alors c'est lui... Qui sait où il va ? On croit qu'on fait un voyage mais c'est le voyage qui nous fait !
-
-
Un sentier pastoral
Jean-Pierre Deffontaines, Benoît Deffontaines, Jean Ritter
- Educagri
- 30 Octobre 2004
- 9782844443595
Ce DVD-rom, coproduit avec l'INRA, est un cheminement dans un milieu pastoral (Prapic, HautesAlpes). Il est fondé sur l'observation du paysage et sur le croisement de trois regards: celui de l'agropastoraliste, orienté vers les activités du berger et de l'éleveur; celui du botaniste tourné vers la diversité des plantes et leur aptitude à intégrer tous les paramètres écologiques; celui du géologue dirigé vers les roches et la dynamique des reliefs. Ces trois regards se complètent pour fournir des clés de compréhension de l'activité pastorale en montagne.ØPar le témoignage de ses pratiques, un berger a guidé le croisement de ces regards. Deux éleveurs y ont également contribué. Le DVD se situe donc dans une démarche interdisciplinaire.
-
Deux mille et un moulins en Rouergue
Yves Garric, Georges Berte, Jean-pierre henri Azéma
- Fleurines
- 6 Décembre 2017
- 9782912690746
Un patrimoine économique et écologique encore vivant...
Des deux mille moulins, et plus, qui ont fleuri en Rouergue à travers les âges plusieurs centaines subsistent de nos jours, à l'état de ruines ou préservés, toujours en marche pour quelques-uns. De quoi composer à la caméra un bouquet superbe. Mais, bien au-delà du simple album d'images, ce film montre la véritable révolution qu'ont représenté les moulins lorsqu'ils ont commencé à gagner nos régions au IXe siècle. Ils n'ont pas seulement nourri, vêtu les hommes, amélioré leur quotidien sous bien des aspects. Ils leur ont permis d'occuper harmonieusement leur espace naturel. Ils ont aussi contribué à ouvrir leur regard sur le monde. Sans les moulins, le Rouergue, devenu département de l'Aveyron, ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.
-
-
-
La collection «Afrique secrète» propose une plongée dans les recoins inexplorés du continent africain, à la découverte de traditions ancestrales surprenantes et cependant contemporaines, à la rencontre de peuplades authentiques et peu connues. Les oeuvres présentées sont le travail d'Alain Baptizet, réalisateur mais aussi spéléologue, conférencier, écrivain... Après 25 films réalisés sous terre, le cinéaste continua son aventure, caméra au poing, dans les savanes du Cameroun et de l'Afrique Centrale... Passionné d'images insolites et d'ethnologie "façon Jean Rouch", Alain Baptizet partage sur place, avec tout le temps nécessaire, le quotidien des personnes filmées, en les respectant et en gagnant leur amitié... "Les Chasseurs de pythons" d'Alain Baptizet (26 minutes) Réputés pour leurs talents de pisteurs, les G'bayas du Nord Cameroun traquent depuis toujours les pythons, serpents de savane pouvant dépasser sept mètres. Une de leurs techniques de chasse traditionnelles a recours à un appât humain : le pisteur se fait avaler volontairement une jambe par le reptile afin de l'extirper de son repaire... "Les Sorciers péteurs" d'Alain Baptizet (26 minutes) Il y a 200 ans, les Komas se réfugiaient dans les monts Alantika, au Nord du Cameroun, pour échapper aux guerriers islamiques venus chercher des esclaves. Aujourd'hui, libres mais restés primitifs, ils continuent à défier leurs anciens oppresseurs en pratiquant ostensiblement ce que la culture de ces derniers réprouve formellement... Grâce à leurs pouvoirs «magiques», les sorciers péteurs Komas animent des fêtes délirantes qui n'ont d'autre but que de braver les interdits de leurs voisins musulmans et ainsi, de les provoquer... "Les Peuls M'bororos" d'Alain Baptizet (28 minutes) Sans nationalité ni passeport, les peuls M'bororos constituent vraisemblablement l'un des tout derniers peuples libres de notre monde. Certains groupes, comme les Djafuns, à la frontière du Cameroun et du Nigeria, pratiquent toujours les Saoro, bastonnades rituelles qui marquent le passage des adolescents au statut d'aîné, en leur imposant de prouver leur courage et leur mépris de la douleur.
-
La collection «Afrique secrète» propose une plongée dans les recoins inexplorés du continent africain, à la découverte de traditions ancestrales surprenantes et cependant contemporaines, à la rencontre de peuplades authentiques et peu connues. Les oeuvres présentées sont le travail d'Alain Baptizet, réalisateur mais aussi spéléologue, conférencier, écrivain... Après 25 films réalisés sous terre, le cinéaste continua son aventure, caméra au poing, dans les savanes du Cameroun et de l'Afrique Centrale... Passionné d'images insolites et d'ethnologie "façon Jean Rouch", Alain Baptizet partage sur place, avec tout le temps nécessaire, le quotidien des personnes filmées, en les respectant et en gagnant leur amitié... "Les Pygmées Bakas" (28 minutes) Au coeur de la forêt équatoriale, au confluent du Cameroun, du Congo et de la République Centrafricaine, les pygmées Bakas ont conservé le mode de vie de leurs ancêtres. Sans cesse à la recherche de gibier, de miel et de baies sauvages, ils vivent en parfaite harmonie avec une nature hostile qui les isole, mais aussi les protège... "Les Bamilékés" (36 minutes) Travailleurs et âpres au gain, les Bamilékés, à l'Ouest du Cameroun, sont célèbres pour leur sens des affaires et leur esprit commerçant, mais aussi pour le profond respect qu'ils vouent à leurs racines. Ils illustrent une Afrique traditionnelle attachante, où perdurent les superstitions, les sacrifices rituels, les danses d'initiation et les cérémonies secrètes... L'une des ethnies les plus originales du Cameroun. "Tchambas et Doayos" (26 minutes) Chez les Tchambas, l'initiation des jeunes garçons équivaut à une seconde naissance et donne lieu à d'importantes festivités. À quelques kilomètres de distance, c'est au contraire au culte des morts que se consacrent leurs voisins Doayos. La persistance de ces traditions fondamentales permet aujourd'hui à ces populations de la brousse d'affronter sereinement les incertitudes de l'avenir...
-
LE FILM :
Philippe Séclier part sur les traces du célèbre photographe Américain Robert Franck, à partir du livre-manifeste édité en 1958, Les Américains. Il explore l'esprit de la "beat generation", l'impact du livre sur le monde de l'art et la culture américaine.
-
-
C'est le plus grand aéroport d'Europe. Une zone de transit de 50 000 hectares pour tous ceux qui voyagent depuis l'Afrique du sud jusqu'en Sibérie.C'est une nurserie, un grand restaurant, un hôtel, une agence matrimoniale, un hôpital, un cimetière parfois pour quelques 500 000 oiseaux. C'est une réserve naturelle, la plus vaste d'Europe, située sur la côte atlantique de l'Andalousie, Doñana est un territoire totalement interdit au promeneur, un sanctuaire où ne pénètrent, par exception, que quelques hommes. Ces personnages ont, chacun à leur niveau de compétence et de langage, une façon de connaître " leur " Doñana et une façon d'y être attaché et de l'aimer.
-
-
La réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors
Collectif
- Parc Naturel Regional Du Vercors
- 6 Juin 2008
- 9782909964300
-
L'île de Sylt est en sursis. Chaque année, les tempêtes de la Mer du Nord grignotent un peu plus les morceaux d'un paysage austère mais précieux comme un joyau. Au drame de la disparition annoncée de l'île répondent alors les gestes frénétiques et obsessionnels des hommes.
-
Granville maritime et balnéaire, port de pêche, de commerce, de plaisance et de passagers. Granville et son quartier maritime de Chausey, archipel situé à une quinzaine de kilomètres et vivant au rythme des marées, les plus hautes d'Europe. Granville et son quartier historique, la Haute Ville, presqu'île bordée de falaises schisteuses plongeant dans la mer et pointant son Cap Lihou vers le large. Granville, son célèbre Carnaval et son grand Pardon. En 90 minutes de films courts, déambulez sur les quais, embarquez pour Chausey et découvrez, au gré des saisons, l'atmosphère marine d'une cité de caractère chargée d'histoire.
-
Un tourisme en invention
Jean-françois Mamdy, Collectif
- Educagri
- Le Developpement Local En Mouvement
- 12 Septembre 2007
- 9782844445971
Aujourd'hui, des territoires s'organisent en intégrant la notion de développement touristique.ØLe tourisme tel qu'il est pressenti, voulu, pratiqué par les acteurs locaux est un facteur de valorisation et de développement économique du territoire, d'invention ou de reconstruction d'une identité locale.ØIci, le tourisme est la vitrine d'un projet de développement plus global.ØLà, il permet de créer des réseaux et d'apprendre à travailler ensemble.ØAilleurs, il se veut une réponse culturelle, mais aussi économique, à la disparition d'un patrimoine industriel.ØPartout, ce tourisme met en mouvement les acteurs locaux qui prennent en main l'avenir de leurs territoires.
Pays Ménigoutais : "Mouton Village".
Pays d'Avre et d'Iton : "Un peu d'eau, un peu de forêts, des vieilles pierres...".
Aumetz / Neufchef : "La passion des gueules jaunes".
-
éloge du Cap-Ferret ; la famille Lucine, 100 ans de chasse et de pêche
Patrick Glotin
- Confluences
- 2 Février 2009
- 9782355270109
Arrivée des Landes et du sud du bassin, la famille Lucine s'installe sur la presqu'île du Cap-Ferret à partir des années 1870 : des pêcheurs et des chasseurs dont l'instinct de prédation n'a d'égal que leur capacité à lire la mer, à prédire le temps et l'arrivée des oiseaux migrateurs. Lorsque le premier Lucine débarque ici, le Cap-Ferret est une terre lointaine, isolée de Bordeaux par la forêt de pins. C'est encore une terre de pionniers, pêcheurs et ostréiculteurs qui vivent là de peu de choses dans des cabanes de planches. Terre d'abondance aussi, presque désertique, envahie par le sable amené par l'océan. Terre mythique et fascinante enfin, façonnée au cours d'un siècle par ces pionniers et quelques Bordelais en quête d'exotisme. Aujourd'hui, les cinq frères Lucine sont les héritiers de cette culture. À travers leurs témoignages et ceux d'autres familiers de la presqu'île, qui perpétuent aujourd'hui des pratiques ancestrales, c'est toute une époque révolue qui renaît sous nos yeux. Largement illustré par des images d'archives, emprunt de nostalgie, ce film ravira tous les amoureux du bassin d'Arcachon.
-
Troyes, racines de notre temps : jadis, Troyes et l'aube (deuxième partie)
Raymond Burger
- La Maison Du Boulanger
- 15 Mai 2005
- 9782913052147
Dans ce second tome, la caméra remonte le temps sur divers thèmes sans lien chronologique. Cette compilation d'annales se regarde avec nostalgie et émotion, et toujours avec l'intérêt que l'on porte à sa propre histoire, enracinée dans la Grande Histoire de l'Homme et de sa ville.
-
Dvd le golfe du morbihan
Andre Espern, Patrick Nedelec
- Les Films Du Baladin
- 15 Avril 2004
- 3492360000535
La petite mer qui a donné son nom au département du Morbihan est un des sites les plus magnifiques de Bretagne. Agitée par endroits de courants impressionnants, elle abrite d'innombrable îles et îlots qui sont autant de paradis où certains ont choisis de vivre. Durée : 52 mn
-
La voile, la fête, les chansons, sont à l'honneur chez tous les marins du monde. C'est ainsi que, grâce aux actions de tous ceux qui, depuis près de 30 ans, en Bretagne, oeuvrent pour la promotion du patrimoine maritime, les grandes traditions sont sauvegardées.
Du ballet des vieux gréements devant Brest et Douarnenez, aux parades majestueuses du Northdown ou le l'Anna Rosa, c'est l'histoire de la mer qui se raconte en image colorée. Les images recueillies sur les chantiers navals ou lors des grandes manifestations nautiques permettent d'en témoigner d'une façon incomparable.
-
Un voyage entre deux citées entrée dans l'histoire. Saint-Malo cité guerrière, navire de pierre s'avançant dans la mer et Saint-Michel surgissant d'un rêve fantastique.
Entre ces deux cités historiques, des kilomètres de côtes, des paysages fabuleux où la nature s'épanouit et suscite le respect des hommes.
Durée : 52 mn
-
Venise vue par jean d'ormesson
Jean d' Ormesson, Frédéric Le clair
- Acanthe
- 26 Octobre 2006
- 9782849420737
Jean d'Ormesson a installé la notion de temps au centre de son oeuvre. Tous ses livres, romans, récits, autobiographies fictives ou non, manifestent une réelle préoccupation pour ce temps, magnifique et redoutable inconnu auquel nul ne peut se soustraire. Pourtant, un lieu semblé avoir incroyablement échappé au temps : Venise. A la différence d'autres villes prestigieuses du monde, la cité des Doges n'a jamais, depuis sa création, subi d'irréparables outrages. Ainsi, un homme du XVIe siècle, qui par magie se retrouverait à Venise, n'y verrait aucune modification notable. Une partie de la mémoire universelle est ici, à Venise. Jean d'Ormesson, qui chaque année, effectue de longs séjours à Venise, se révèle être le meilleur des guides. Cette promenade dans Venise, à laquelle il nous convie, est aussi insolite que passionnante. En sa compagnie, chaque bâtiment suscite une réflexion souvent éclairante et neuve sur son itinéraire, sur l'histoire de Venise et sur les interrogations de notre histoire.
-
Les Éditions Gilles Arnaud vous proposent le premier volet de la série intitulée ''Mémoire & Histoire de la Camargue''. ''ABRIVADO d'antan'' .
Avec des images d'archives exceptionnelles, les Abrivado d'époques du 1er abrivado de la «féria Nîmoise 1967» , Grau du Roi 1968, Vauvert et son 1er concours d'abrivado 1986, en passant par Mouriès pour le trophée Soler 1991. Au Cailar et à Aigues-Mortes (1977) , Aimargues pour ses fête votive 1964, jusqu'à Marseille (1977) sur la Canebière avec la manade Henri Aubanel.
Avec des interventions des hommes de métiers tel que : Henri Aubanel, Albert Chapelle, Jacques Espelly, Pierre Aubanel, Claude Chaballieretc... ainsi que le président de le Fédération Française de la Course Camarguaise Henri Itier qui nous rappelle les risques et défend avec ferveur une tradition plus que centenaire.
Les Abrivado & Bandido font l'objet de presque 2.500 spectacles par an et font l'unanimité parmi les autochtones et les vacanciers. Ainsi, en emboîtant nos pas dans le sillon déjà labouré par nos devanciers, nous pouvons, à notre tour, devenir les passeurs de messages d'une tradition unique au monde. Longo-Mai !
-