Jean-Philippe Lustyk est la voix de la boxe qu'il commente depuis 30 ans.
Dans ce beau livre il convoque toutes les plus grandes figures mondiales (Ali, Foreman, Cerdan, Tyson, Carpentier, etc.) raconte 50 combats mythiques et propose une iconographie inédite.
Il rappelle les petites anecdotes, le rôle des promoteurs, les grands scandales, afin de proposer en définitive une véritable bible de la boxe moderne.
- Nouvelle édition de ce livre qui est une référence sur le sujet.
Voici une histoire de la boxe originale et savoureuse où à de terribles et lamentables spectacles succèdent parfois des pensées altières et nobles : Carpentier, Dempsey, Rocky Marciano, Joe Louis, et bien d'autres sans oublier, bien sûr, Marcel Cerdan, Mohammed Ali !
Qu'un historien de la philosophie ait osé écrire une histoire de la boxe paraîtra inévitablement bizarre et même scandaleux. Pourtant, lui-même aima et pratiqua ce sport passionnément : J'ai, toute ma vie, cru devoir plaindre les hommes qui n'avaient pas pu, soit par faiblesse physique, soit par inaptitude mentale, franchir les cordes et monter sur le ring qu'on nomme parfois le cercle enchanté . Quels beaux souvenirs ! Je n'ai pas honte de l'avouer.
La passion de Philonenko n'interdit pas le regard critique qui dénonce les exploitations, dont sont souvent victimes les boxeurs. De l'aube du ring en passant par la Belle Epoque et les années folles jusqu'au temps des héros, c'est la grande époque que nous raconte A. Philonenko. Si la nostalgie n'est pas absente de ces pages, l'auteur n'en souhaite pas moins que la boxe demeure bien vivante, parce qu'il y voit une école de courage et de sang-froid.
La Boxe au-delà du ring !Dès qu'on entend boxe, on pense boxeurs, combats, K.-O.
Ce n'est pas l'objet de ce livre.
Pas plus qu'il ne revient sur les coups qui cognent, les coups tordus, les coups de Jarnac. Encore que.
Non, cet ouvrage a pour prétention de raconter la boxe autrement. Non par ses champions clinquants mais par ces gens obscurs qui tournent autour. Des satellites qui composent un univers autour d'un astre qu'on appelle ring.
Oui, cette planète boxe regorge d'histoires, de sagas. Une planète au phénomène d'attraction, de répulsion. Mauvaise réputation, mauvaises fréquentations. Sa croûte terrestre est piquée de reliefs, d'aspérités. Mais qui sont donc ses habitants ?
Nous sommes allés à la recherche de ces hommes et femmes il en existe quelques-unes qui la peuplent.
Arbitre, speaker, petit promoteur, médecin, chauffeur de salle, photographe, entraîneur, soigneur À travers douze portraits fouillés de personnages aux parcours pluriels et cabossés, aux vécus insoupçonnables, qui ont bien voulu se livrer sans retenue à l'exercice, c'est un regard panoramique qui est posé sur ce monde hétéroclite, autodidacte le plus souvent, interlope parfois.
Nul besoin de connaître la boxe pour susciter la curiosité du lecteur. Elle est ici toile de fond pour portraits crachés. Ce recueil confortera la bien-pensance : on n'y trouve pas que des saints. Il cassera quelques préjugés : on n'y trouve pas que des sots.
Mohamed Ali : un nom qui a fait trembler beaucoup d'hommes. Parmi eux, vingt-cinq boxeurs, aux histoires diverses mais au souvenir commun : celui d'avoir défié le combattant le plus craint de toute l'histoire de la boxe. Que sont-ils devenus, ces adversaires redoutables ? Ceux qui en ont dessiné le destin ?
George Foreman, Joe Frazier, Henry Cooper, pour ne citer qu'eux : respectivement prêcheur de rue, entraineur, chef d'entreprise, ils se souviennent tous. Le souvenir d'un combat violent, le souvenir d'un parfait équilibre entre force vive et élégance, rage et précision. Ils sont montés les épaules chargées de colère, d'envie de se battre : ils en sont sortis parfois vainqueurs, le plus souvent vaincus. Mais toujours fiers d'avoir affronté The Greatest.
Captures d'un instant, de vies : Michael Brennan nous livre ici, par le biais de photos inédites, non seulement un éclairage particulier sur la carrière de Mohamed Ali et son rôle très important dans le monde du sport, mais également un précieux témoignage de la vie de ceux qui ont fait la gloire d'Ali.
C'est l'histoire d'un petit garçon dont le père disparaît. L'histoire d'un adolescent qui grandit avec sa mère courage dans une banlieue triste. Celle d'un jeune homme qui entre un jour dans une salle de boxe. Il n'y connaît rien. Il a peur. Il apprend à boxer, à prendre confiance en lui, à mordre la vie. De peur de finir pauvre, il va s'obliger à poursuivre des études pour devenir ingénieur et boxeur professionnel en même temps. Du lundi au vendredi, il développe des logiciels, le samedi, il croise le cuir aux Canaries, à Venise ou Donetsk jusqu'à monter sur le toit du monde en devenant champion.
Des matchs truqués en Italie aux bars clandestins en Thaïlande, des valises de billets en Ukraine à l'excellence cubaine, Brice Faradji raconte dans un style sincère et authentique son long voyage dans l'univers du Noble Art. D'ordinaire, ce sont les écrivains qui se fascinent pour la boxe, voici le livre d'un écorché vif devenu écrivain.
Le livre le plus complet sur le sujet !
Voici un livre consacré au muay thaï, (la boxe thaïlandaise) à la hauteur des attentes des lecteurs les plus exigeants.
Abondamment illustré, cet ouvra ge aux textes très détaillés saura combler les attentes des débutants aussi bien que des pratiquants aguerris. Il saura également satisfaire la curiosité de ceux qui s'intéressent tout particulièrement aux aspects culturels, rituels et traditionnels du muay thai, patrimoine culturel thaïlandais.
Ce guide est le fruit de la concertation entre plusieurs sommités de la boxe thaïlandaise. Premier ouvrage en français 100 % thaï, ce livre tout en couleur est d'une grande qualité graphique. Il présente toutes les facettes de cet art très bien implanté en France et en Europe :
- Histoire, mythes et traditions du muay thai ;
- L'équipement et les cérémonials ;
- Échauffement et préparation au combat ;
- Jeux de jambes du combattant ;
- Descriptions des coups (poing, coude, genou, pied...) ;
- Esquives et blocages...
La véritable boxe thaïlandaise comme vous ne l'avez encore jamais vue !
Rocky Balboa, le boxeur imaginé par Sylvester Stallone, est aujourd'hui un véritable mythe dont la saga s'étale sur huit films sortis entre 1976 et 2018.
Pour bâtir cette histoire au long cours, l'acteur s'est largement inspiré de la vraie boxe, de ses mythologies, de ses légendes, de ses exploits et de ses drames. En regardant les fi lms de Rocky, on feuillette le grand livre du noble art, on parcourt une sorte de condensé de ce sport magnifique. L'épopée du boxeur de Philadelphie est celle, en creux, de la boxe. Le livre Rocky & les mythes de la boxe tente d'analyser et d'expliquer les liens entre la fiction et la réalité, entre l'histoire de Rocky et l'Histoire de la boxe. Un ouvrage qui s'adresse autant aux fans de boxe qu'à ceux du septième art.
Meddy Ligner est l'auteur du livre Les Treize grandes malédictions du sport paru chez Amphora, de deux romans Les Roses de Karakorum et Semper Lupa chez Armada, d'un recueil de nouvelles Un Dimanche aprèsmidi sur la Lune chez Rivière Blanche et de nombreux articles de sport ou sur les littératures de l'imaginaire. Il est aussi chroniqueur de BD et il a créé le Prix Bulles de Sport qui, chaque année, récompense la meilleure bande dessinée de sport.
Recueil de nouvelles brèves, ce petit livre plonge le lecteur dans l'univers des sports de combat et plus particulièrement de la boxe. Il évoque les bienfaits de la pratique, tant physiques que spirituels, et rend les expériences et sensations des combattants et de leur univers.
L'auteur s'est attaché à faire un portait réaliste et touchant de ces sports et de ceux qui les pratiquent, leur rendant ainsi un bel hommage.
Abbas, par son expérience, a su traduire par les mots, les sensations de l'entraînement, la dureté des combats mais aussi les expériences humaines qu'entraînent la pratique de ces sports : athlète, combattante, gamin de quartier, responsable social, passionnés du combat, entraîneurs dévoués...
De la salle de quartier au camp d'entraînement thaïlandais, l'univers des sports de combat est décrit avec affection et justesse.
[1964 ; 1997]. De Ali à Tyson, en passant par Frasier, Foreman, Monzon, Duran et Hearns, Michel Chemin ravive les quatre décennies qui constituent l'âge d'or de la boxe moderne.En 1964, au lendemain de son fracassant succès sur Sonny Liston, l'émergence de Cassius Clay correspond au développement irréversible du direct à la télévision. À compter de ce jour, le statut des boxeurs prend une toute autre dimension : sous la houlette de celui qui deviendra Mohammed Ali, les boxeurs deviennent les héros d'une popculture en plein essor, de nouvelles icônes étendard, incarnant un nouvel absolu sportif et médiatique. Le monde occidental est en pleine ébullition. La boxe change d'époque Si la trame de l'ouvrage suit chronologiquement les grands duels pour la conquête du titre suprême, l'auteur n'esquive pas pour autant les à-côtés hors du ring : ces nouveaux « faiseurs » de rois, les promoteurs de combats, l'ambiance de coulisses, micmacs, casinos et starlettes. Michel Chemin n'occulte pas l'émergence du sponsoring, ni ces beautiful loosers, semi-champions, espoirs avortés, petites esclandres ou grandes tragédies qui émaillent cette grande épopée pugilistique.
La plume de Michel Chemin est précise et généreuse. Elle oscille du ring en conférences de presses interposées pour nous restituer, en toile de fond, tout le sel de cet âge d'or. Un ouvrage à l'iconographie foisonnante qui restitue toute la force de la boxe moderne.
La Thaïlande est le pays mythique de tous les boxeurs. Là, la boxe y est érigée en sport national, les combats s'y déroulent chaque soir, et les directs inon- dent les chaînes de télévision.
C'est dans cet univers que, muni d'un papier griffonné par un champion thaïlandais à Paris, Greg plonge.
Il n'a jamais enfilé de gants, jamais pratiqué de sport de combat ni vu de ring de sa vie. Juste une intuition qui le pousse à prendre le premier avion pour le pays du Siam...
En 20 ans, il découvrira ce pays, rencontrera l'amour et la désillusion, combattra un peu partout, dans les salles sordides et les stadium éblouissants. Il y trou- vera les bars à prostituées mais aussi le sourire sincère des Thaïs et la fascination qu'exerce ce pays sur les Occidentaux
Ce livre est spécialement conçu pour le boxeur débutant.
Sous forme de chapitres illustrés de dessins clairs associés à des textes précis et détaillés, le novice trouvera toutes les informations nécessaires pour sa première année d entraînement, voire davantage.
Vous trouverez dans cet ouvrage :
- Échauffement ;
- Coups de poing ;
- Frappes des coudes et des genoux ;
- Coups de pied ;
- Blocages ;
- Enchaînements ;
- Self-défense.
Derrière les boxeurs et autres champions de boxe anglaise se cachent les entraîneurs. À travers le portrait de ces hommes de l'ombre toujours en exercice, se livrent les clés de l'activité de l'entraîneur en France via leur technique, leur tactique, la manière d'accompagner individuellement l'athlète, la vision de l'effort et de la performance, la stratégie, l'argent, l'humanisme, la passion et l'amour.
L'ouvrage est composé d'une série de portraits de ces figures prestigieuses : Youssef Barit, Saïd Bennajem, Abadila Hallab, Ali Oubaali, Giovanni Boggia, Medi Boufoudi, John Dovi, Marcel Denis, Nasser Lalaoui, Louis Lavaly.
De leur paroles se dégagent de l'émotion, de l'authenticité, beaucoup d'amour. Ces hommes nous révèlent d'incroyables histoires d'entraîneurs-entraînés, des anecdotes cocasses, des analyses du rôle et des fonctions de chacun, des récits captivants, le tout sous l'expertise pugilistique de Jean-Pierre Cossegal. Brahim Asloum et Karim Ben Ismaïl, quant à eux, introduisent les récits, par leur regard averti sur l'entraîneur.
Dans l'ombre du boxeur, l'entraîneur s'adresse autant à des profanes qu'à des professionnels de la discipline.
Dans une société tournée vers la performance, où les valeurs du sport représentent aussi une vitrine des idéologies, tout entrepreneur ou manager devrait pouvoir se nourrir et adapter le discours de ces professionnels de l'enseignement du sport, à son propre secteur d'activité et à son équipe. L'entraîneur est la quintessence du manager.
De l'intérêt individuel au regard sociétal, des thématiques du sport à l'enseignement et du management au développement personnel, chaque lecteur peut trouver son bonheur à travers ces portraits.
L'arrivée des femmes dans le milieu fermé de la boxe fut difficile et progressive. Aujourd'hui encore les combats féminins passent après les combats masculins et il n'y a encore jamais eu une femme arbitre lors d'un championnat du monde de boxe anglaise.
Ces nouvelles (L'agression, Sale vengeance, Les amazones, La guerrière) mettent en scène quelques femmes qui ont fait l'effort de pousser la porte d'une salle de boxe pour découvrir un univers qui ne leur était pas destiné de prime abord!
Que ce soit Katy, la championne qui oeuvre aussi dans le règlement de compte, Manon, victime d'une agression violente ou Samia et ses copines qui constituent les amazones dans ce recueil thématique, toutes ont souffert, sué, pris des coups pour se transcender au travers de la boxe. Ces nouvelles feront découvrir des femmes de différentes générations, de milieux sociaux divers, confrontées à des drames (meurtre, viol, rupture). Et pourtant, ces femmes ordinaires ou extraordinaires qui vibrent pour le spectacle pugilistique, l'entraînement et la confrontation sportive s'en sortiront grâce à la solidarité, l'amitié et la force intérieure. Elles puiseront leurs forces dans ce qui anime les combattants lorsqu'ils montent sur le ring : la détermination, la confiance en soi et le courage.
Cette réédition actualisée et enrichie se propose de répondre aux diverses questions que se posent les pratiquants et les futurs pratiquants sur la savate boxe française en particulier, et sur les boxes pieds-poings en général.
Il est également destiné aux entraineurs et enseignants d'éducation physique et sportive désireux de disposer d'un outil pédagogique spécifique.
L'auteur vous propose une approche à la fois originale et garante d'efficacité dans la mesure où elle ne découle pas d'un simple apprentissage des techniques de poings et de pieds ou des moyens de se protéger (parades, esquives...). En effet, cette démarche pédagogique s'inspire de la progression technique proposée par la Fédération française de savate boxe française et disciplines associées (FFSBF DA). Elle est conçue pour privilégier la progression du tireur ou de la tireuse (boxeur, boxeuse) dans la situation d'opposition (assaut, combat), tout en respectant les techniques (formes gestuelles) autorisées.
Ainsi, les 4 séances (niveaux) qui vous sont proposées dans ce livre visent à optimiser la gestion de l'incertitude (que va faire son adversaire ?) du tireur en affinant sa capacité à prendre la décision la plus juste possible (technico-tactique).
Vous trouverez dans ce livre de référence :
- Une présentation de la savate boxe française.
- 4 à 11 séances de savate boxe française permettant plusieurs mois voire plusieurs années d'entrainement.
- Un glossaire technique.
- Une présentation des techniques de la savate boxe française.
- De nombreux conseils techniques, pédagogiques et didactiques.
- Une séance de préparation physique spécifique.
- Des exercices de relaxation.
Vous y trouverez également un mode d'emploi et de nombreuses illustrations qui vous permettront de trouver dans ce livre les clefs de la réussite sportive et martiale.
Le 30 octobre 1974 se déroulait à Kinshasa, pour la première fois en Afrique, un combat de boxe de dimension internationale entre les deux meilleurs pugilistes du moment, George FOREMAN et Mohamed ALI.
Champion maudit. C'est ainsi que l'on serait tenté de définir Alexis Vastine. Élevé pour devenir champion de boxe, tout comme ses frère et soeurs, Alexis a tout sacrifié à ce sport. Enfant, à peine rentré de l'école, avec son frère Adriani et ses soeurs Cindy et Célie, il enfilait ses gants pour suivre l'entraînement dispensé par son père, lui-même ancien champion de boxe. Alain est sévère. Pourtant, cette discipline va vite se transformer en véritable passion pour Alexis qui enchaîne les titres jusqu'au rêve de devenir champion olympique en 2008. Mais la médaille d'or lui est ravie par une décision injuste de l'arbitre. En 2012, aux Jeux de Londres, le sort s'acharne à nouveau sur lui : il est éliminé en quart de finale alors que la victoire aurait dû lui revenir. C'est le début d'une descente aux enfers. Grâce au soutien de ses proches, Alexis remonte toutefois la pente. Mais en 2015 un nouveau drame se produit. Célie, son impétueuse petite soeur, perd la vie dans un accident de voiture. Un choc dont toute la famille peine à se relever. Deux mois plus tard, Alexis est tué dans un accident d'hélicoptère durant le tournage d'une émission de télé-réalité, tout comme neuf autres personnes dont Florence Arthaud et Camille Muffat. C'est cette terrible histoire que nous raconte Frédéric Veille, à travers les voix des parents d'Alexis, Alain et Sylvie, de son frère, Adriani, et de ses deux soeurs, Cindy et Cassie. Un livre bouleversant.
Avec son art du clin d'oeil, il s'est autobaptisé le « SénéGaulois ». Lui c'est Souleymane M'baye, Franco-Sénégalais, boxeur d'élite et de style qui a disputé sept championnats du monde de boxe.
Sous les lumières du ring, dans la pénombre des vestiaires ou l'intimité des camps d'entraînement, Souleymane Mbaye a accepté la proximité du photographe Laurent Gudin, témoin discret et privilégié de ces instants d'éternité. Face à ses instants de vérité, il s'est livré au journaliste Karim Ben-Ismaïl, sans détour ni faux semblants. Laissant, une fois n'est pas coutume, son art de l'esquive au vestiaire. Pour un témoignage brut et vrai.
À 40 ans, Souleymane vient de mettre fin à sa carrière pugilistique et se tourne vers le cinéma. Il est à l'affiche de Sparring, le dernier film dramatique de Samuel Jouy, il seconde brillamment Mathieu Kassovitz dans un rôle plus vrai que nature.
La boxe pied-poing pour le Fitness.
Ce guide pratique expose une méthode complète dont l'objectif est de retrouver ou d'entretenir sa forme, de manière ludique, originale, efficace et sûre.
Vous vous entraînerez en musique, et apprendrez à construire vos propres séances.
Vous y trouverez :
- La méthodologie de l'entraînement.
- Les figures de bases.
- Des enchaînements.
- Une séance-type.
L'histoire que vous allez lire est incroyable !
Accompagnant une délégation de jeunes sportifs belges au championnat du monde de boxe arabe au Yémen en septembre 2013, Ahmed El Khannouss s'est retrouve´ au coeur d'une affaire politico-diplomatique stupéfiante.
Alors qu'il se trouve, avec la délégation belge, dans l'avion qui vole vers Sanaa, l'auteur est interpelé´ par Moncef Alhoumekani, qui lui demande de l'aide pour sauver son père, Mohamed Alhoumekani. Celui-ci, ressortissant belgo-ye´me´nite, témoin clef dans l'affaire Borel (une sombre histoire d'état entre la France et Djibouti) est sur le point de se voir extrade´ a` Djibouti ou` il serait en danger de mort.
Il se trouve que Moncef est l'un des boxeurs de la délégation belge.
Germe alors dans la tête de Ahmed El Khannouss, l'idée folle d'arranger la compétition pour faire gagner Moncef, faisant de celui-ci un héros national, ce qui rendrait alors impossible l'extradition de son père. Moncef Alhoumekani va-t-il devenir champion du monde ?
Le suspense est maintenu jusqu'au bout de ce récit qui met en avant la générosité´ et l'entraide dont sont capables des jeunes venus de tous horizons quand l'essentiel est en jeu.
La boxe réflexive : un nouveau concept à découvrir de toute urgence ! Ce livre est né de la volonté d¿interroger le noble art, de le « faire parler », de l¿analyser, pour en tirer un nouveau concept, celui de boxe réflexive. À travers l¿expérimentation professionnelle et personnelle de ce média, l¿auteur a tout d¿abord cherché à remonter aux origines sociales, cognitives et émotionnelles de la violence, pour ensuite explorer diverses voies afin de tâcher de s¿en prémunir. L¿alternance entre éléments cliniques, personnels et théoriques rend cet écrit sans doute un peu singulier dans sa forme, mais c¿est aussi ce qui en fait un document agréable à lire, rédigé dans un souci de vulgarisation pour qu¿il soit accessible à tous. Cet essai est le fruit de quatre années de travail, couvrant un champ de recherche allant de la psychologie à la sociologie, en passant par l¿histoire, la littérature, les neurosciences et la philosophie.
Après avoir été l'élève de Charles Lecour, l'un des fondateurs de la Boxe française (l'alliance de la boxe anglaise et de la savate), le Professeur Julien Leclerc enseigna à son tour la méthode de son prédécesseur. Les coups de pieds de l'ancienne méthode de la Savate, née au coin des rues au cours de nombreuses rixes, s'ajoutent aux coups de poings codifiés de la boxe anglaise afin de former la Boxe française. Au cours des nombreuses pages de l'ouvrage, Julien Leclerc dévoile tous les coups utiles et les techniques performantes : des coups de poings aux coups de pieds, en passant par les esquives, parades, ripostes, coups d'arrêts et manières de se dégager en corps à corps.Ce manuel, axé sur le combat réel dans la rue, est le plus complet écrit par Julien Leclerc.Ce présent ouvrage est l'unique réédition du premier livre de l'auteur qui fut édité en 1903. Le texte retranscrit est accompagné des 108 figures restaurées. Julien Leclerc est également l'auteur de l'ouvrage La boxe anglaise et française, paru en 1911 et réédité aux Éditions Émotion Primitive.
La logique interne de tous sports de combat est de remporter plus de séquences d'échange en touchant plus que l'adversaire avec précision, efficacité, sans se faire toucher. La tâche n'est pas aisée, la cible se déplace, attaque, se défend. Se focaliser uniquement sur la finalité «la touche» serait une erreur. La compétition est un système, où tous les acteurs qui sont à l'intérieur ont un impact. Il faut regarder le système dans sa globalité et observer l'ensemble des actions qui ont conduit à la réussite ou l'échec de la touche. L'admiration procurée par l'aisance technique, la fluidité, la rapidité, la puissance exprimées par un boxeur sont surtout liées à la capacité de l'athlète à exprimer toutes ces qualités dans un timing parfait. Lors d'une rencontre, le bon combattant alterne des phases de placement, de préparation, d'attaque-riposte, de contre-attaque, d'organisation défensive et de rupture de l'échange. Les appuis en sont le dénominateur commun. Ils apportent toute la fluidité à l'histoire qu'il nous raconte.Cet écrit, centré sur le développement de la coordination des appuis, vise à construire les fondations de la performance dans les sports de ring. Les différents ateliers, méthodes et axes de progressivité qui vous seront proposés peuvent s'intégrer dans vos séances, ou faire l'objet d'un travail individuel avant ou après celle-ci.Ce tome 1 «pause» les bases indispensables et nécessaires à tous combattants souhaitant améliorer sa réactivité et adaptabilité motrice face à des situations d'opposition. Un tome 2 est en préparation. L'objectif de ce prochain ouvrage sera de faire le lien entre les exercices du tome 1 et leur implication directe dans des phases technico-tactiques. Vous verrez comment les intégrer dans vos entraînements en fonction des choix stratégiques que vous souhaitez améliorer et des armes que vous voulez utiliser.