Ce livre est un hommage brûlant à la montagne qui lie et délie les êtres, ainsi qu'à ces hommes et femmes aux mains calleuses qui gagnent leur vie à essayer de ne pas la perdre.Carnet de guides retrace les pérégrinations alpines de Paul et de Simon, partis à la rencontre d'une quinzaine de guides de haute montagne pour essayer de croquer le portrait d'un métier pas comme les autres. Les mots de Simon, soutenus par les dessins de Paul, nous emmènent de vallées en vallées à la rencontre de personnalités singulières. Lors d'échanges intimes, les guides nous embarquent vers les hauteurs, racontent leurs aventures d'altitude, parlent des amitiés tissées dans la cordée, mentionnent les plaisirs de la course sans oublier d'évoquer la dureté du métier.Mais leur parole est aussi l'occasion de réfléchir au sens de la profession et ses mutations à l'heure de la crise écologique qui transforme les montagnes et ceux qui en vivent.
Une sélection des plus belles photos de lacs alpins au fil des saisons, du massif du Mont-Blanc au Mercantour.Sportifs, naturalistes ou contemplatifs, passez l'année en montagne au bord d'un lac. Bleu opale, verts ou noirs, d'origine glaciaire ou autre, les lacs font le charme des Alpes françaises. Les uns sont perchés et difficiles d'accès, les autres au fond d'une vallée s'offrent facilement au regard. Lieu d'une simple halte ou but de randonnée, ils sont toujours très appréciés des marcheurs. Semaine après semaine, découvrez une sélection des 40 plus beaux lacs alpins et bivouaquez en pensée au bord de leurs rives.
S'abandonner pour mieux triompher L'enfant que j'étais m'a montré que le chemin vers la guérison n'est pas nécessairement bien éclairé. Qu'il s'agit plus souvent d'une longue ascension à travers un labyrinthe d'ombres et une immensité glacée qui vous donne l'impression qu'elle ne fondra jamais.
À l'ombre des montagnes est le récit bouleversant de la résilience et de la renaissance de six êtres remarquables, à travers un voyage sur le plus haut sommet du monde. Un pas après l'autre.
Un superbe ouvrage de photographies sur les plus belles chaines de montagnes de notre planète.
Qui est dans la vallée trouve la montagne bien haute ; qui est sur la montagne se trouve bien petit. (Proverbe chinois) L'Homme a toujours été fasciné par les montagnes.
Dans cet ouvrage, vous découvrirez de superbes photographies de toutes les chaines de montagnes du monde entier : Alaska, Siena Nevada, Alpes, Andes, Himalaya, Afrique.
Les uns se sont lancés dans la conquête des pôles et des étendues glacées tandis que d'autres sont partis à l'assaut des terres inviolées de l'Himalaya. Voici l'histoire, parfois légendaire, parfois méconnue, toujours romanesque, de l'exploration des neiges et des glaces.
Mais que fait cette femme au beau milieu de l'hiver 1898, dans une tente battue par les vents hostiles du Tibet, un bébé de dix-huit mois dans les bras ? Et pourquoi retrouve-t-on la Canadienne Susie Carson Rijnhart quelques mois plus tard, seule, dans un monastère proche de Lhassa ? Depuis plusieurs siècles, de hardis explorateurs repoussent les limites du monde connu afin de tutoyer les extrêmes, et souvent acquérir de meilleures connaissances scientifiques de ces milieux inconnus. Voyageurs, missionnaires, savants, écrivains, aventuriers, baroudeurs, alpinistes ou diplomates, ils ont tous été des femmes, des hommes au caractère « bien trempé », trait courant chez ceux qui aiment flirter avec le risque. Tous ont ce goût pour l'ailleurs, la découverte, les autres, la liberté et l'absolu. Ils ont été courageux, rêveurs, héroïques, modestes ou inconscients, voire épris d'idéaux.
Une histoire de l'exploration neiges et glaces rend hommage à ces pionniers des pôles et de l'Himalaya, depuis Pythéas dans l'Antiquité jusqu'aux explorateurs contemporains. Une invitation à découvrir autrement notre Terre via ses grands déserts blancs. Comme dans le monde des profondeurs ou dans les confins du cosmos, ces « odyssées blanches » n'en ont pas fini de nous fasciner.
L'histoire du secours en montagne est jalonnée d'invraisemblables récits d'avalanches, à l'issue parfois heureuse, parfois tragique. Voici l'histoire, captivante, et l'analyse, édifiante, d'une dizaine de secours en avalanche.Tout au long de sa carrière de médecin urgentiste, de guide de haute montagne et de secouriste, Pierre Muller a été confronté, directement ou indirectement, à des avalanches. Il a souhaité, au travers de ce récit très accessible, emmener le lecteur dans les coulisses du secours, mais aussi faire part de son vécu et des leçons qu'il pouvait en tirer. Car, qu'elles se terminent bien ou de façon dramatique, les avalanches sont toujours riches d'enseignements. De l'avalanche du mont Maudit qui surprend tout le monde en plein été à celle des Orres qui emporte des lycéens en raquette sur un terrain a priori sûr (la forêt), en passant par celle de Val-d'Isère qui balaye un club UCPA ou l'incroyable histoire des miraculés de la Maurienne, la neige n'a pas livré tous ses secrets.
C'est à la montagne que la nature s'exprime de la manière la plus sauvage. Prenez votre sac à dos, vos chaussures de randonnées et grimpez à la découverte des innombrables animaux et plantes qui vous attendent là-haut. Surprises garanties dès les premiers mètres du sentier.
Cette ré-édition entièrement revue et augmentée du guide Salamandre La nature à la montagne, deviendra votre indispensable compagnon.
Conçu pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser lors de vos excursions en montagne. Chaque chapitre présente plantes et animaux avec des dessins extrêmement précis et des descriptions synthétiques et faciles d'accès.
Blaise Agresti a dirigé le prestigieux Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. Il raconte de l'intérieur plus d'un demi-siècle de secours dont certains, parmi les plus spectaculaires, qu'il a dirigés lui-même.
Cette troisième édition comporte de nouveaux chapitres?: l'auteur porte son regard vers l'Himalaya, tente d'évaluer l'influence des réseaux sociaux sur la pratique de la montagne, détaille les nouvelles prouesses technologiques des sauveteurs et engage la réflexion sur l'avenir de l'organisation des secours.
L'iconographie est enrichie de documents d'enquête de la gendarmerie.
"Arpentez la montagne avec Pierre Rigaux et Arnaud Tételin et apprenez comment préserver les espèces qui peuplent nos sommets. Explorez les forêts, landes herbeuses et massifs rocheux, partez à la rencontre des mammifères, des fleurs et des insectes les plus surprenants. Il suffit d'ouvrir les yeux pour s'émerveiller...
Au fil des pages, vous découvrirez :
Les bons gestes à adopter ;
Les comportements à éviter ; les initiatives écologiques à soutenir pour préserver notre environnement.
"
Un homme face à la nature, dans sa beauté sans fard. Patrick Gaulon nous livre le meilleur de ses vingt ans de photographie animalière. Des nuits passées dans le froid dans l'attente de la rencontre, des heures d'affût à la recherche de l'image parfaite, il tire ces instants de grâce, communion de l'Homme et de l'animal sauvage, imprévisible, indompté mais curieux.
L'animal brut, dans toute sa vérité.
La montagne a tant à nous apprendre : montagne de loisir ou montagne spirituelle, tantôt revitalisante, tantôt apaisante, chargée de forces mystérieuses et foyer infini de découvertes, écoutons les multiples enseignements qu'elle nous délivre.
Ce recueil joliment illustré présente une centaine de textes inspirants de scientifiques, écrivains, alpinistes et poètes parmi les plus illustres qui ont célébré la montagne (Pétrarque, Jean-Jacques Rousseau, Roger Frison-Roche, Catherine Destivelle, Erri de Luca, etc.). À leur manière, ils sont les interprètes de ses bienfaits, les guides qui nous aident à gravir nos montagnes intérieures.
Autant de leçons de sagesse et de bien-être applicables à notre quotidien pour (re)trouver sérénité et bonheur.
10 thèmes forts : Lâcher prise face à la nature, À la rencontre de soi, L'ivresse des cimes, Éloge de la lenteur, Magie de la solitude, Réapprendre la modestie, etc.
L'histoire touristique du mont Blanc en 70 affiches iconiques.Le mythe du mont Blanc prend corps dès le XVIIIe siècle. La montagne voit sa renommée grandir au rythme des voyageurs, des alpinistes, des aventuriers et enfin des touristes qui prennent son chemin. Les besoins en publicité décuplent avec l'essor du tourisme. L'affiche illustrée va devenir l'un des porte-voix du mont Blanc. Fragile, éphémère, ne retenant le regard que quelques instants, l'affiche doit porter des images puissantes pour capter l'attention. Le mont Blanc est un sujet privilégié. Aucune montagne au monde - mis à part peut-être le Cervin - n'en compte autant à sa gloire! Le toit de l'Europe a été abordé de très diverses manières selon les pays : la France s'en glorifie ; la Suisse (surtout, Genève) regrette qu'il ne soit pas sur son territoire et cherche à se l'approprier iconographiquement, tandis que l'Italie ne le regarde qu'avec distance. Cette diversité unique montre à quel point ce sommet a fait et fait rêver depuis trois siècles.
Dès l'apparition des premiers hommes au Paléolithique, la chasse, la pêche et la cueillette ont été leurs premiers modes de subsistance. En prélevant directement les ressources de la nature, le chasseur-cueilleur s'est intéressé aux plantes pour se nourrir puis, a découvert leurs vertus pour se soigner. Au fil du temps, les hommes ont développé une connaissance empirique qui leur a permis d'identifier les plantes, de les cueillir et de les transformer en produits alimentaires ou médicaux. Les populations montagnardes ont toujours vécu en relation étroite avec l'environnement naturel. La vie rude dans ces territoires isolés a poussé les habitants à se nourrir comme le chasseur-cueilleur du Paléolithique. Comestibles ou médicinales, les plantes ont donc toujours été leurs grandes alliées. Elles ont aussi été source de divertissement et de créativité; des instruments de musique, des poupées, des pétoires et autres jouets étaient façonnés sur les chemins de l'école, mais aussi sur les chemins menant aux prés des vaches que les enfants allaient garder après l'école. Au fil des pages, le jeune lecteur découvre ce savoir. Un savoir à la fois scientifique et pratique. L'enfant pourra ainsi fabriquer lui-même quelques baumes et soins pour les petits bobos ou quelques bonnes recettes de cuisine. Un livre incontournable pour tous les passionnés de la nature et les aventuriers naturalistes en herbe !
101 initiatives de transition pour imaginer nos territoires montagneux de demain !Nos territoires de montagnes tels que nous les connaissons sont aujourd'hui confrontés à des problématiques environnementales, sociétales et structurelles dont les enjeux pour le futur sont majeurs. Si rien ne change, leur avenir est clairement menacé. Mais rien n'est perdu ! Chaque année, de nombreuses initiatives collectives citoyennes et institutionnelles voient le jour avec comme objectif de changer d'approche.
Ce recueil, composé de huit thématiques (habiter, se déplacer, s'équiper, s'alimenter, préserver, pérénniser, pratiquer, inclure, se cultiver), couvre l'ensemble de notre pays. Il rend visible et valorise des personnes et des organismes qui oeuvrent au quotidien pour imaginer des voies de développement respectueuses de l'environnement, pour porter la voix d'un modèle plus respectueux, pour repenser notre relation à la nature, pour recréer du lien entre les acteurs qui vivent en montagne et ceux qui en vivent.
Imaginons ensemble un futur désirable, partons à la rencontre de ceux qui construisent des solutions pour mieux vivre la montagne de demain !
Dans la lignée de Montagne spectaculaire, ode époustouflante à l'univers d'en haut, voici Neige spectaculaire. Pour l'occasion, les meilleurs artistes de l'image de neige ont déniché de véritables petits bijoux. Neige spectaculaire a l'ambition d'être leur écrin.
Cette fois, c'est le grand blanc et son visage protéiforme qui servent de toile de fond à la créativité de ces photographes géniaux dont l'oeil et le talent sont capables de capter au centième de seconde la belle lumière, la magie esthétique, l'émotion pure. Tout un art ! Henri Cartier-Bresson parle de cette forme de grâce et de cet instinct qui dictent d'appuyer sur le déclencheur au moment précis où luminosité et profondeur de champ s'accordent avec la vérité du geste, du mouvement ou de l'instant.
Et parce que tout cliché a son histoire (tant de paramètres interviennent dans la performance photographique), Gilles Chappaz et Bruno Kauffmann s'efforcent de nous donner quelques clés pour explorer à notre guise et au gré de nos émotions ce « trésor blanc ». Après tout, même si elle vous prend d'abord aux tripes, une photo spectaculaire peut se raconter. Le spectaculaire est tellement multiple.
Les photographes : Jeremy Bernard, Chris Burkard, Thomas Crauwels, Dom Daher, Monica Dalmasso, Alexandre Deschaumes, Boris Dufour, Mathis Dumas, Mattias Fredriksson, Maximilian Gierl, Grant Gunderson, Layla Kirley, Reuben Krabbe, Fabian Nodet, Philippe Rebreyend, Scott Rinckenberger, Scott Serfas, Thomas Stoeckli, Pascal Tournaire, Severin Wegener...
Alpiniste et photographe, Robert Bosch présente ici le fruit de plus de quarante ans de passion pour la montagne. Pour les montagnes : alpinisme, escalade, mais aussi kayak, parapente ou vélo... sur les parois et les chemins d'Europe, d'Himalaya ou d'ailleurs.Les images spectaculaires de Montagnes en majesté jouxtent les histoires des rencontres qui ont marqué Robert Bosch durant sa remarquable carrière, de Ueli Steck à Steve House, en passant par Nina Caprez.« L'alpinisme et la photographie ont été, depuis de longues années, ma profession et ma raison de vivre. Si, à mes débuts, l'alpinisme de performance dominait, montagne après montagne, j'ai fait de ma seconde passion, la photographie, ma profession. Dans les deux cas, j'ai appris en pratiquant. Ce long cheminement m'a mené sur tous les continents et dans les recoins les plus éloignés de notre planète, mais, plus encore, m'a offert une vie exaltante ainsi que de solides et profondes amitiés. »
Le GR®20, comme si vous étiez. « Le plus beau » et « l'un des plus difficiles » treks au monde comme aiment à le rappeler les Corses. Et ce n'est pas faux !
Il en va des rencontres avec les sentiers comme de celles avec les humains : certaines ne nous laissent aucun souvenir, ou juste quelques photos classées par dates et lieux dans un dossier d'ordinateur ou dans un vieil album aux tirages jaunis... Mais d'autres nous marquent pour la vie... En général, la rencontre avec le GR®20 ne laisse pas indifférent. Il y a un avant et un après. Que l'on ait abandonné à la première étape ou dans la montagne, repoussé par l'orage, la neige, l'épuisement... que l'on ait fini la fleur au fusil ou en rampant... qu'on l'ait aimé ou haï, ou les deux souvent, et parfois simultanément... ce sentier laisse une trace indélébile, gravée pour toujours dans notre mémoire.
Il y a autant de GR®20 que de candidats au départ. Le parcours est le même pour tous, mais chacun vivra et ressentira le sentier à sa façon. Ce livre est un regard de la traversée « fra li monti », forcément subjectif, celui de l'auteur. Un voyage en trois dimensions. Dans l'espace sur les 180 kilomètres entre Calenzana et Conca. Dans le temps du photographe qui y retourne régulièrement depuis 1996 année où il s'est pris de passion pour ce fin majestueux et ténu fil de rocaille qui traverse l'île de Beauté du nord au sud. Et dans l'histoire intime du GR®20 et de la montagne corse. Il offre à voir, à deviner, à rêver le sentier, à s'imprégner de l'épaisseur de son vécu, de son Histoire, de ses histoires, qui l'ont façonné, de ses anecdotes qui l'humanisent. Un livre qui témoigne, pour les « GRvingtistes » qui partent, du bonheur qui les attend... pour ceux qui reviennent, de la beauté du voyage qu'ils ont fait... et pour ceux du futur, des empreintes du passé que le temps tente d'effacer inexorablement.
Une fois encore, les DiVertiCimes nous emmènent déambuler au sein des cathédrales minérales qui encadrent le bassin grenoblois, parfois même un peu plus loin ! De l'autre côté des pas et des cols, et surtout au-delà des nuages, s'exécute une partition qu'il est impossible de ne pas écouter. Entre les crescendo et les decrescendo des levers et couchers de soleil, ce sont toutes les nuances de la musique qui sont célébrées par la montagne, tantôt allegro ma non troppo, tantôt dolcissimo... Une musique qu'on ne se lasse pas d'entendre quand on s'appelle Géraldine Le Duc, Sébastien Liot, Alain Herrault, Denis Testemale et Laurent Picard, les cinq membres du quintette de photographes DiVertiCimes. Pour l'occasion, c'est Jean-Michel Asselin, soliste au long cours de la musique des sommets, qui compose les textes de cet ouvrage photographique. « DiVertiCimes raconte la montagne, comme Giono disait la Provence, comme Soulage perçoit le noir ou Beethoven, sourd, écoutait des symphonies qu'il ne pouvait entendre. DiVertiCimes semble s'effacer derrière le paysage, ce qu'il contient, mais une petite musique nous répète avec insistance l'éphémère de la beauté, la fragilité de l'existence. Je ne sais si les photos qu'ils nous donnent sont optimistes ou pessimistes, je sais en revanche qu'elles portent la belle mélancolie de l'espoir.
Que sera demain ? Que seront ces lacs, ces rocs gelés, ces bouquetins impassibles et ces chamois tremblotants ? Que seront ces nuages bouleversants, ces à-plats de neige, et ces personnages qui se protègent parfois d'un parapluie dérisoire ? »
La petite et la grande histoire de l'invention, puis de la construction épique du téléphérique qui deviendra le plus célèbre du monde.
Sa silhouette élancée, reconnaissable entre toutes les aiguilles de Chamonix, et la proximité du mont-Blanc ont toujours attiré sur elle regards et convoitises.
L'aiguille du Midi a ainsi été gravie dès 1818, mais en 1905 a germé l'idée folle de permettre à tous d'en atteindre la cime, sans pour autant être alpiniste.
Il faut dire que de là-haut, à 3 842 mètres, on est subjugué par le spectacle des géants de roc, de neige et de glace qui, en France, en Italie et en Suisse, érigent la splendeur des Alpes.
L'élaboration, puis la réalisation d'un « chemin de fer aérien » à destination du toit de l'Europe ont donné lieu à une véritable épopée. Ses épisodes dramatiques ou glorieux ont abouti à la mise en service, en 1955, du téléphérique alors le plus haut et le plus long du monde, et resté le plus célèbre.
L'histoire de l'aiguille du Midi est une aventure humaine, économique et technique dont les rebondissements sont racontés et illustrés par Pierre-Louis Roy, le meilleur spécialiste du sujet, grâce à une documentation et une iconographie enrichies continuellement, et en s'appuyant sur le témoignage direct des protagonistes de la saga toujours en vie.
Cent ans après le premier « téléférique », l'aventure continue à l'aiguille du Midi. Elle accueille chaque année un demi-million de visiteurs : skieurs, alpinistes, adeptes du vol en wingsuit ou du speed riding, et touristes émerveillés. Certains viennent chercher au sommet le frisson désormais accessible à tous grâce à la cabine vitrée du « Pas dans le vide » ouvrant sous leurs pieds 1000 mètres de vertige.
Aux différents paliers de l'aiguille du Midi, de formidables expositions abordent l'histoire de l'alpinisme et la construction du téléphérique. Une découverte à poursuivre dans ce livre.
Le Cervin, situé sur la frontière italo-suisse, est un sommet mythique qui attire bon nombre d'alpinistes amateurs... Mais derrière ces excursionnistes, il y a des guides, ascensionnistes chevronnés qui ont fait de la montagne leur terrain de jeu. Pour eux, le Cervin n'a plus de secret, et le métier les a conduits plus d'une fois au seuil du danger. Ce sont ces aventures que Kurt Lauber souhaitait raconter ; les récits de femmes et d'hommes courageux, façonnés par la montagne, prêts à risquer leur vie pour exercer leur passion. Des récits vibrants et intimes, qui content les joies et les peines qu'assène le Cervin.
Entre témoignages émouvants et amusants, ce livre est une ode à la nature ; une ode à ces hommes pour toujours liés à la montagne.
Soixante anecdotes pour raconter l'histoire de la Compagnie des guides de Chamonix, ses illustres membres, ses vibrants exploits, ses perpétuelles avancées.
Depuis sa création, la Compagnie des guides de Chamonix a toujours été précurseur. Ses membres ont participé activement à écrire l'histoire des sports de montagne en faisant preuve d'engagement, d'imagination et d'innovation. Au fil du temps, elle s'est transformée pour répondre aux enjeux de chaque époque avec comme vocation constante de toujours faire vivre à ses clients une aventure humaine et sportive dans un « monde au-dessus du monde ». Aujourd'hui, l'organisation compte plus de deux cents actifs.
Illustré de documents inédits et structuré autour de huit thèmes - savoir, découvrir, vaincre, admirer, secourir, partager, transmettre et protéger -, le livre retrace à travers plus de soixante anecdotes l'histoire hors du commun d'une structure et de fortes personnalités qui ont gravi les montagnes, ont cassé les codes pour aller où leur regard s'est un jour arrêté. Si les techniques, le matériel et l'ouverture d'esprit ont évolué avec le temps, le lien unique entre les guides, porteurs de messages cruciaux et de valeurs puissantes, et leurs clients demeure intact. C'est de cela dont vous allez être témoins dans ces pages.
« Notre passion pour la randonnée est née et a grandi dans les vallées des Gaves. À travers ce topo-guide, nous vous emmenons à la découverte des itinéraires qui nous ont marqués, afin de vous transmettre cette passion.
Vous pourrez y suivre nos pas, allant des itinéraires niveau débutant de nos débuts, à des randonnées plus exigeantes qui vous mèneront au-delà des 3000m. Au coeur de ces montagnes, vous découvrirez des paysages parmi les plus exceptionnels des Hautes-Pyrénées. Bonne balade ! »
Des photographes du monde entier ont soumis leurs plus belles images au Festival international de la Montagne de Bressanone (Italie) qui présente sa sélection dans ce livre.
Depuis 2011, plus de dix mille photographes de cent nationalités différentes ont participé à l'International Mountain Summit qui avait lieu chaque année à Bressanone (Brixen) dans le Tyrol du Sud, en Italie. Quelques-unes de leurs plus belles images traduisent ici le souffle qui anime les montagnes du monde, des Alpes aux Andes, en passant par l'Himalaya, le Groenland, la Nouvelle-Zélande ou l'Afrique. Tout en témoignant des expériences et des émotions qu'ils ont vécues en ces hauts lieux, leurs photos contribuent à enrichir la connaissance des territoires de montagne et soulignent la nécessité de protéger ces espaces naturels si précieux.
Parmi les sommets à l'honneur : l'Aiguille du Midi, les Aiguilles-Rouges, l'Ama Dablam, l'Annapurna, le Bernina, le Cervin, l'Elbrous, l'Etna, l'Everest, le Fitz Roy, le Glen Coe, les Grandes Jorasses, le Half Dome, le K2, le Kangchenjunga, le Karwendel, le Kirkjufell, le Leah Peak, le Machapuchare, le Marmolada, le Mont Blanc, le Mont Cook, le Mont Rose, l'Ortles, le Mitre Peak, le Pumori, le Sarmiento, le Semeru, le Silvretta, le Slamet, Torre del Paine, les Tre Cime di Lavaredo...