Prénoms ou dates qui se répètent, chiffres redondants, adresses de lieux de vie porteuses de messages, portails énergétiques...
Les synchronicités sont partout autour de nous et viennent prendre diverses formes pour nous guider vers nous-mêmes en nous délivrant des messages que nous serons à même de décrypter et de comprendre. Si les synchronicités sont omniprésentes dans notre quotidien, elles le sont également dans notre arbre généalogique et viennent, quand nous les découvrons, éclairer notre propre cheminement.
Grâce à cet ouvrage, l'autrice Vanina Leprovost nous apporte un regard éclairé et diérent sur notre généalogie pour en comprendre les méca nismes, identifier les legs de nos ancêtres et trouver notre chemin de vie.
Grâce à ce livre, vous allez pouvoir retracer votre histoire familiale afin de la transmettre à vos petits-enfants !
Organisé en différents chapitres qui suivent votre parcours de vie, cet ouvrage vous guide dans la retranscription de vos souvenirs grâce à des questions. Des espaces vierges sont également présents pour que vous puissiez y coller des photos ou écrire librement ce que vous souhaitez confier à vos petits-enfants.
Ce livre est unique et précieux, il est votre mémoire et celle de votre famille !
Grâce à cet album, retracez l'histoire de votre famille jusqu'aux trisaïeuls. Pour chaque personne, collez sa photo et notez sa date de naissance, son domicile, le nom de ses frères et soeurs, etc. Ce sera un magnifique cadeau pour votre enfant qui découvrira ainsi ses origines et apprendra à mieux connaître ses ancêtres.
Relié avec un élastique.
Un gros livre grand format (320 pages A4) permettant de dresser 10 générations de votre ascendance familiale, avec en plus l'indication des modes de vie de chaque époque pour davantage de recul historique.
Par page : des fiches individuelles sont à remplir pour les six premières générations, des fiches couples pour les suivantes, avec une organisation innovante des informations permettant de suivre, sur chaque fiche, les évolutions géographiques, professionnelles et sociales des familles sur trois générations.
Entre chaque génération : des informations visuelles très sympas donnent le « portrait type » de l'homme et de la femme de chaque époque en France, pour mieux comprendre les parcours et les modes de vie de vos propres ancêtres.
Un beau livre à compléter, à garder et à transmettre !
Vous souhaitez retrouver vos racines, savoir d'où vous venez, mieux connaître vos ancêtres, transmettre la mémoire de votre famille à vos enfants, réaliser votre arbre généalogique ?
Quelles que soient vos motivations, ce coffret vous donne toutes les informations indispensables pour bien mener l'enquête et reconstituer l'histoire de votre famille. Il contient :
Un guide pratique fourmillant de conseils pour se lancer dans l'aventure. Des pages personnalisables vous permettent de recueillir souvenirs et témoignages.
Un poster de votre arbre généalogique à compléter sur cinq générations.
Des stickers pour personnaliser votre arbre généalogique.
Avec ce coffret, vous voici prêt pour un passionnant voyage dans le temps !
La généalogie est un loisir à la mode, mais pas seulement pour les adultes, car elle peut occuper aussi les enfants de façon passionnante et ludique !
De format 31,5 x 21,5 cm, cette pochette de généalogie cartonnée contient des arbres thématiques rigolos à colorier, d'autres arbres et schémas couleur à compléter en interrogeant les proches (arbres A4 et A3, de 3 à 6 générations selon les modèles), des gommettes pour des ajouts sur ces arbres, des tableaux de cousinages à remplir et des conseils de recherches à la portée de tous les âges !
Tout est fait pour que l'enfant puisse pleinement s'approprier l'ensemble : il peut inscrire son nom sur la couverture et le dos du boîtier (pratique pour un rangement en bibliothèque) et il peut utiliser cette pochette cartonnée comme une véritable boîte à trésors généalogiques personnels en y ajoutant des photos qu'il aime et des documents familiaux obtenus des parents et grands-parents.
Vous aimeriez bien remonter votre arbre généalogique et retracer l'histoire de votre famille sur plusieurs siècles mais l'idée d'écrire aux mairies pour demander les actes un par un brise votre élan ? Vous connaissez les centres d'archives départementaux mais votre vie professionnelle est inconciliable avec leurs horaires d'ouverture ? Vous vivez à Lille, Tours, Troyes, Rennes ou Bordeaux ... mais vos ancêtres sont de l'autre bout de la France, voire de l'étranger ? Comment faire ?
Internet est la solution. Le web n'est pas seulement une révolution informatique, c'est aussi une révolution généalogique. L'état civil ancien est désormais presque totalement accessible en ligne, les recensements en grande partie aussi, des milliards d'ancêtres ont été saisis et des milliers de cousins potentiels sont joignables par mail.
Encore faut-il savoir comment s'y prendre. Il ne suffit pas de taper le nom de son grand-père sur Internet pour voir se dessiner une généalogie toute faite sur cinq siècles, le grand rêve d'un arbre accessible en un clic n'est pas encore pour demain. Mais les cheminements sont simples, les outils et les portails nombreux, la recherche très amusante et ce guide est là pour vous accompagner. Il initiera ceux qui débutent et apportera des astuces et de nouvelles pistes à ceux qui ont déjà progressé dans leurs recherches. Clic, c'est parti !
Recueillez tout ce qui fait de vous une famille unique, notez tout ce qui vous rassemble ou vous différencie : anecdotes historiques et souvenirs heureux, cousinades et phrases cultes, papiers et trésors de famille, portraits crachés et talents multiples, valeurs communes et projets fous, photos de toutes les générations...
Un album à compléter à plusieurs pour renforcer la complicité et cultiver ce qui rend la vie de famille si précieuse. Le plus : un arbre généalogique à compléter sur 7 générations.
Que sont les constellations familiales ? En quoi peuvent-elles nous aider à comprendre l'histoire de nos aïeux et notre place dans notre cercle familial ? Comment nous permettent-elles de nous en affranchir et de cheminer plus sereinement dans notre vie ?
Créées par Bert Hellinger dans les années 1990, les constellations familiales considèrent que les difficultés et/ou névroses que nous portons prennent racine dans l'histoire de notre famille et de nos ancêtres. Des membres autrefois exclus, des événements passés (conflits, deuils, maladies) occultés et non réglés... Tout cela entraîne des répercussions sur nous-mêmes. À la manière d'un jeu de rôle, les constellations familiales permettent de reproduire notre système familial pour mieux le comprendre et s'en défaire.
Dans cet ouvrage, Maureen Boigen nous parle avec justesse de cette méthode des constellations qui permet d'éclairer les multiples facettes de notre vie, de notre être et de notre rapport au monde. Profondément thérapeutique, cette pratique relance une communication avec les parties de l'histoire multiple des groupes familiaux.
Grâce à ce livre, vous allez pouvoir retracer votre histoire familiale afin de la transmettre à vos petits-enfants !
Organisé en différents chapitres qui suivent votre parcours de vie, cet ouvrage vous guide dans la retranscription de vos souvenirs grâce à des questions. Des espaces vierges sont également présents pour que vous puissiez y coller des photos ou écrire librement ce que vous souhaitez confier à vos petits-enfants.
Ce livre est unique et précieux, il est votre mémoire et celle de votre famille !
Vous rêvez d'un arbre accessible et facile à montrer, mais sans pour autant l'afficher sur un mur ?
Ce très bel arbre relié est la réponse idéale :
- il se range dans votre bibliothèque. Comme un livre, il s'attrape d'un geste et se déploie de façon simple- il s'articule autour d'un personnage central (vous-même, ou bien l'un de vos parents ou de vos grands-parents, selon votre choix) dont vous notez le nom sur la couverture et sur le dos du livre (le repérage reste facile dans votre bibliothèque, même si vous avez rempli plusieurs arbres reliés).
- il permet d'en noter la descendance (deux générations au-dessous : enfants et petits-enfants) et l'ascendance (quatre générations au-dessus, jusqu'aux arrière-arrière-grands-parents), donnant une vision synthétique de sept générations sur environ deux siècles- il peut être aisément rempli à la main ou par des étiquettes autocollantes à imprimer chez vous.
- il offre au verso de l'arbre un espace de rédaction pour des compléments et des histoires de vie - une pochette intérieure permet d'y associer des photos, des faire-part, des lettres, des documents familiaux divers : un partage de souvenirs facilité lorsque vous montrez l'arbre à un proche (pas besoin de fouiller vos tiroirs ou d'allumer votre ordinateur : les documents les plus précieux sont là).
La rubrique faire-part, c'est-à-dire les pages d'annonces des mariages, décès, naissances, est souvent la seule à laquelle songent spontanément les généalogistes lorsqu'on leur parle de la presse ancienne et de son utilité pour l'histoire des familles.
Pourtant, les « vieux journaux » recèlent une infinité d'autres rubriques qui ne demandent qu'à être exploitées : des avis et annonces concernant la vie professionnelle ou personnelle, des comptes-rendus de fêtes, de remises de décorations ou de prix scolaires, des publicités, des faits divers... Autant de sources qui permettent de combler des lacunes ou de compléter une histoire familiale en révélant souvent ce que les sources traditionnelles ne vous disent pas.
Riche par ses informations, variée par la diversité des titres publiés depuis le XVIIe siècle, la presse ancienne française est souvent très bien conservée par nos archives et bibliothèques, entre autres grâce au dépôt légal. Avec les efforts de numérisation faits ces dernières années, elle est aussi de plus en plus largement consultable en ligne. Tout est donc fait désormais pour que les généalogistes, quelle que soit leur histoire familiale, se lancent dans son exploration et y découvrent des trésors.
Quels sont les journaux susceptibles d'être intéressants pour la généalogie et l'histoire de vos ancêtres ? Comment accéder à la presse ancienne ? Où la consulter ? Quels sites explorer, car il n'existe pas de portail unique, même si certains sont plus importants que d'autres ? Quelles informations chercher dans les anciens périodiques ? Comment les exploiter concrètement ? Autant de questions pratiques auxquelles ce guide, illustré et riche en exemples, apporte des réponses.
À travers les actes notariés se dessine le portrait de l'ancêtre, avec sa position sociale et son évolution, sa bonne ou mauvaise entente avec ses enfants ou ses voisins, la façon dont il a aménagé sa maison, la couleur des robes de son épouse, le nombre et le degré d'usure de ses casseroles, ses outils, les titres des livres qu'il a lus...
Les documents des notaires constituent aussi de précieuses sources de remplacement pour remonter un arbre généalogique dans les régions où l'état civil a été largement détruit par les bombardements des dernières guerres. Ils sont utiles voire indispensables si vous perdez la piste d'une filiation. Des archives incontournables, mais encore faut-il savoir se repérer dans les fonds notariés et dans ceux qui peuvent en faciliter l'accès. Un guide pas à pas est nécessaire. Cette 3e édition tient compte des numérisations et indexations Internet et apporte de nouveaux exemples de recherche.
L'État italien a lancé en 2011 son propre portail d'accès aux archives numériques de l'état civil, remanié de façon très importante fin 2022, avec une interface désormais accessible en langue française. Parallèlement, les initiatives institutionnelles ou individuelles se sont multipliées pour faciliter les recherches et les démarches à distance.
Pourtant, la quête d'ancêtres italiens reste délicate et trop souvent frustrante, à cause d'une dispersion des archives utiles au généalogiste : les documents antérieurs à l'unité italienne ne sont ni tous semblables ni conservés dans les mêmes lieux, les registres paroissiaux sont encore sous la garde des curés, etc.
Ce guide aidera donc les personnes en quête de leurs racines italiennes à trouver les bonnes réponses, autant en s'adressant aux autorités compétentes sur place qu'en exploitant les diverses ressources disponibles en ligne. Il présente l'organisation des archives et les caractéristiques liées à l'histoire de la constitution de la nation italienne, puis la recherche pas à pas. Enfin, il aborde aussi la recherche de descendants d'Italiens ayant migré ailleurs dans le monde.
Filiation, sexualité, maladie, argent et héritage, mort...Autant d'événements, de traumatismes à l'origine de la création d'un secret de famille qui se transmet de génération en génération, sans un mot ou une parole, et qui engendre ainsi un héritage inconscient pesant sur toute une lignée.
Que sont ces secrets de famille ? Comment se sont-ils créés ? Comment impactent-ils sur les générations suivantes, et bien souvent sur les enfants ? Comment peut-on les révéler, les dévoiler ? Et... est-ce souhaitable ? Peut-on s'en libérer ? Comment faire avec nos propres secrets ?
Dans cet ouvrage de psychogénéalogie, Vanina Leprovost vous donne toutes les clés pour mieux comprendre les mécanismes d'un secret de famille, l'impact qu'il a et aura sur les générations suivantes, et surtout pour vous aider à vous en détacher et à méditer sur vos propres secrets.
Ce guide fournit toutes les clés d'une recherche historique et familiale réussie en France et en Allemagne, pour les personnes ou les branches passées d'un pays à l'autre. Après un rappel historique de l'histoire du pays et de ses frontières mouvantes sont indiquées les pistes à suivre ou à découvrir en France puis les modalités de recherche en Allemagne, région par région. Des fonds passionnants, jamais présentés jusqu'ici dans aucun ouvrage, ont été découverts par l'auteur qui détaille leur accès et leur contenu. Pour des recherches et des généalogies réussies, tant sur Internet que sur place.
Nous avons tous des ancêtres ayant pris part à cette guerre oubliée, parce que perdue. De nombreuses archives nous permettent de les retrouver leur parcours - qu'il s'agisse de soldats de tous grades mais aussi des civils, combattants ou non-combattants - et de reconstituer le contexte du conflit. Chaque profil appelle des investigations particulières dans les fonds appropriés. Ce guide, en aidant le lecteur à les identifier par des exemples pratiques, suggère de nouvelles pistes de recherche et permet à chacun d'entre nous d'explorer l'histoire familiale au cours de cette période mouvementée. Cette troisième édition prolonge le sujet en indiquant comment chercher ceux qui ont participé à la Commune de Paris ou qui l'ont combattue - et comment retrouver leur sort et leur histoire.
Décrypter un uniforme féminin n'est pas chose aisée, car il existe très peu d'études sur les uniformes et les insignes portés par les femmes en uniforme, tant civiles que militaires. Les seuls travaux existant à l'heure actuelle, tout du moins pour la France, sont le résultat d'années de travail et de recherche effectuées par l'historien Frédéric Pineau. Des cantinières du second Empire aux AFAT (auxiliaires féminines de l'armée de terre) de la Libération ce sont des milliers de silhouettes qui ne sont plus comprises aujourd'hui. En effet, bonnet de police et vareuse à quatre poches ne riment pas forcément avec AFAT ; en noir et blanc une femme en tenue d'infirmière n'en est pas forcément une. Dans cet ouvrage, plus de 70 visuels de 1852 à 1945 vont donc vous éclairer et vous guider dans un monde nébuleux et complexe, en vous donnant les principaux codes de repérage et quelques clés de compréhension.
La généalogie est devenue une passion française, grandement facilitée par l'usage d'internet et la mise en ligne de sources variées. Mais la multiplicité de ces sources, leur dispersion, leur classement, leur interprétation peuvent plonger le chercheur - même confirmé - dans la perplexité.
Certaines recherches sont par ailleurs compliquées par le contexte historique, politique, géographique et social : c'est le cas des non catholiques en France, particulièrement pour les protestants, minorité religieuse qui a longtemps dû vivre cachée ou s'exiler pour garder sa foi. Victimes d'une persécution qui allait jusqu'à la négation d'actes fondamentaux pour une recherche généalogique classique - baptêmes, mariages, sépultures -, ces huguenots sont difficiles à identifier, localiser, retrouver entre 1685 (révocation de l'édit de Nantes) et la Révolution.
Ce petit guide de généalogie protestante donne des pistes administratives et géographiques, des conseils et des indications méthodologiques selon les périodes, en France et à l'étranger, du XVIe jusqu'à nos jours, pour chercher et trouver des ancêtres protestants.
Vous avez des ancêtres originaires du Portugal mais vous ne savez pas comment y faire des recherches ? Votre grand-père portugais n'a jamais voulu parler de la famille restée au pays ? Vous avez commencé des recherches mais la transmission des noms de famille vous laisse perplexe ? Ce guide vous aidera pas à pas dans vos recherches généalogiques au Portugal, aujourd'hui facilitées par la mise en ligne progressive des archives de l'état civil et des registres paroissiaux. Si vous êtes déjà bien avancé, il vous fera découvrir de nouvelles sources, car d'autres documents très nombreux sont susceptibles d'étoffer votre arbre. Par exemple ceux produits à l'époque de l'Inquisition, souvent très riches de renseignements d'ordre généalogique, qu'il s'agisse de procès ou de demandes d'habilitation. Ce livre aborde également les archives notariales, les archives militaires, ainsi que les fonds liés aux passeports et aux cartes d'identité, précieux parce qu'ils donnent une description physique de la personne, voire une photographie, dès le début du XXe siècle. Les journaux locaux ou officiels constituent aussi des sources très riches en nouvelles pistes. Enfin, puisque le Portugal a une longue histoire au-delà des mers, ce guide met aussi l'accent sur les sources disponibles concernant les anciennes colonies, en particulier le Brésil. Boas pesquisas ! Bonnes recherches !
Depuis la page numérotée 1, jusqu'à la page 63; vous aurez remonté six générations et écrit... l'histoire de votre Famille.