Nous avons la chance inouïe de partager notre planète avec des créatures extraordinaires. Plus nous en apprenons sur elles, plus nous sommes en mesure d'assurer leur protection pour les années à venir. Du mammouth laineux à la baleine bleue, cet ouvrage met en lumière, grâce à de superbes illustrations, des animaux qui ont disparu, des animaux qu'on pensait disparus - mais à tort ! - et les animaux aujourd'hui protégés.
Il existe environ 1,5 million de types d'animaux différents sur Terre. Parmi eux, une centaine nous sont totalement étrangers. Ils vivent d'une manière qui nous semblerait parfaitement insolite, nous sont physiquement méconnus ou ont une étrangeté unique, tels les sphénodons de Nouvelle-Zélande, autrefois voisins des premiers dinosaures, et les axolotls du Mexique, monstres marins qui ne grandissent jamais.
Du lézard à collerette, ressemblant à un dragon, à la salamandre Axolotl luminescente, capable de régénérer ses membres coupés, ce très bel ouvrage, illustré de plus de 250 photographies d'une inquiétante beauté, nous offre un aperçu du comportement et des caractéristiques des animaux les plus particuliers de notre planète.
Défenseur de la cause animale et de l'environnement, l'auteur Tom Jackson a notamment étudié la zoologie, la jungle vietnamienne et a sauvé de nombreux animaux sauvages de la sécheresse en Afrique. A travers ce voyage insolite, il nous invite à nous familiariser avec l'irrésistible étrangeté du monde animal vivant et, ce faisant, nous incite à le préserver.
C'est l'une des familles de mammifères les plus emblématiques du règne animal, l'une des plus appréciées et redoutées, et que l'on croit connaître le mieux. Pourtant, les 38 espèces qui composent les félins réservent bien des surprises... Associant les connaissances scientifiques les plus récentes à une magnifique iconographie, cet ouvrage invite à découvrir les capacités hors du commun de ces formidables prédateurs, autant qu'à explorer les liens symboliques et culturels qui nous unissent à eux depuis des millénaires.
D' Athlètes à ZzzZzzZzz, en passant par Chamanisme et soleil nocturne, Griffes, Origines ou encore Symboles héraldiques et autres légendes, partez pour un surprenant voyage en terre féline !
Est-ce bien dans les usages d'uriner devant les animaux ? Les singes savent-ils vraiment singer ? Les animaux se voient-ils comme nous les voyons ? À quoi s'intéressent les rats dans les expériences ? Pourquoi dit-on que les vaches ne font rien ?, etc. Ce livre pose vingt-six questions qui mettent en cause nos idées reçues sur ce que font, veulent et même " pensent " les animaux. Elles permettent de raconter les aventures amusantes ou stupéfiantes qui sont arrivées aux animaux et aux chercheurs qui travaillent avec eux, mais aussi aux éleveurs, aux soigneurs de zoo et aux dresseurs.
À la lecture de ces récits désopilants, on pourrait se demander si les animaux n'ont pas un sens de l'humour bien à eux : ils semblent parfois trouver un malin plaisir à créer des situations qui aboutissent à ce que les plus savants des spécialistes soient désarçonnés, obligés de faire de nouvelles hypothèses risquées et, toujours, de constater que les animaux ne sont pas si bêtes que ça... On se délectera de ces incroyables histoires qui nous obligent à faire, chemin faisant, de l'éthologie et de la philosophie. Après avoir lu ce livre qui se présente sous la forme d'un abécédaire, on ne regarde plus son chien de la même manière !
Conçu spécialement pour les débutants et observateurs occasionnels, ce guide est le premier à aborder l'identification des oiseaux communs par leur caractère le plus visible : leurs couleurs.
Son usage est d'autant plus simple que sa mise en page a été conçue pour le terrain : les espèces sont d'abord classées par grands types de silhouettes afin de réduire l'éventail des possibilités, puis par couleur, permettant des comparaisons directes afin d'identifier rapidement et simplement l'espèce observée.
Chaque oiseau est ensuite décrit de façon détaillée sous la forme d'une photographie et de dessins annotés, avec les principaux plumages de l'espèce (mâle, femelle, jeune, et le cas échéant plumage d'hiver et plumage d'été). Un texte concis, décrivant l'habitat et la répartition de l'espèce, mais aussi quelques éléments de biologie et de comportement, permet de déterminer les périodes et lieux les plus favorables pour l'observer.
Une nouvelle édition entièrement revue et augmentée de 14 espèces d'oiseaux.
Phyloge´ne´tique, taxonomie, cartographie ge´ne´tique, phe´ne´tique, syste´matique, biostratigraphie, taphonomie, ge´nomique... de nombreuses disciplines d'aujourd'hui se sont constitue´es au fil du temps, a` force de vouloir repre´senter, de´crire, classer les espe`ces animales.
Ce livre propose de de´rouler l'histoire de ces classifications, de l'Antiquite´ jusqu'a` nos jours au travers d'une foisonnante iconographie. Associant des regards artistiques aux de´couvertes scientifiques, elles nous de´peignent l'univers animal sous forme de paraboles, d'arbres, de labyrinthes, comme une terra incognita, voire comme un reflet de nous-me^mes...
Bienvenue dans le monde déconcertant et fascinant de la sexualité animale où tout, des organes génitaux aux comportements reproductifs, n'est que diversité.Montaigne nous avait prévenus : « Nature peut tout et fait tout », en particulier lorsqu'il s'agit d'assurer sa descendance, voire d'éprouver du plaisir... En ouvrant ce livre, vous découvrirez des pénis géants, doubles, à crochets, mobiles, sonores, détachables, des clitoris pourvus d'os ou d'épines, des vagins stockeurs de sperme, à clapets ou en labyrinthe...Autant de variabilité morphologique en lien direct avec une multitude de pratiques sexuelles : viol, castration chimique, élimination de la concurrence, tromperie, sacrifice, homosexualité, transsexualité, masturbation, fellation, cunnilingus, orgasmes ! Tout est dans la nature ! Ce livre vertigineux vous entraînera au-delà de vos idées reçues.
Monumental, immersif, unique : avec 2500 espèces traitées et plus de 5000 dessins, cet ouvrage encyclopédique est une invitation à découvrir la nature autour de chez soi avec des textes précis et vivants, et des planches d'identification richement illustrées.
Biodiversité grand format !
Avec ses 752 pages et ses 3.7 kg, ce beau livre est une somme de savoir qui se présente comme une nouvelle référence dans le rayon nature des libraires ou la bibliothèque de tout curieux de nature. Glissé dans un élégant coffret, il condense près de 40 ans d'expertise de la maison d'édition la Salamandre. La table des matières intuitive ainsi que les index des noms français et scientifiques dévoilent les richesses insoupçonnées des écosystèmes européens en 5 parties et 80 chapitres.
Des clés simples et intuitives orientent le lecteur et lui permettent d'identifier plus aisément animaux (vertébrés et invertébrés), plantes, et autres organismes présentés. Selon la thématique, les espèces sont regroupées par groupe taxonomique, à l'instar des libellules, des rapaces ou des reptiles, ou par milieu, comme dans le cas des oiseaux des champs ou des fleurs de haute montagne. Une dizaine de focus intercalés entre les chapitres proposent des approfondissements thématiques.
Au fil des pages, cet ouvrage foisonnant de vie offre une promenade unique à travers nos forêts, campagnes et montagnes, en passant par les rives de lacs et rivières et jusqu'aux bords de mer. Il présente l'essentiel des plantes et animaux susceptibles d'être observés dans nos régions.
Ce livre dévoile la vie secrète des animaux de nos campagnes et de nos villes, et nous apprend à décoder leurs attitudes et leur comportement. De nombreuses photographies montrant des scènes de la vie quotidienne, sont décryptées avec un esprit ludique et un vocabulaire accessible.
Ce « guide pratique des comportements » explique à travers des exemples concrets aussi bien le chant des oiseaux, leurs parades nuptiales, les messages colorés des insectes, les stratégies de survie des petites et des grosses bêtes, le langage gestuel des poules ou des chiens, et tout ce que l'on peut découvrir simplement en se promenant.
Suite logique et approfondie de La nature en bord de chemin, il propose également des tests de terrain faciles avec des fourmis, des oiseaux ou des mammifères domestiques. La science n'est pas réservée aux spécialistes, et chacun peut l'expérimenter en y prenant du plaisir.
Un guide pétillant de vie pour se promener intelligent.
Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie (plus d'une quinzaine de titres parus), animateur de télévision (Chaîne Animaux), chroniqueur radio (France Info, France Inter) et photographe. Il écrit également des commentaires pour des documentaires animaliers (La France sauvage, Arte 2012) où il révèle avec humour les histoires étonnantes de la nature de proximité. Chez Delachaux et Niestlé, il est l'auteur du best-seller La nature en bord de chemin et plus récemment de Safari dans une bouse.
Bienvenue au pays des merveilles animales où des lézards marchent sur l'eau, des insectes se prennent pour des fleurs, des grenouilles ressuscitent et des requins font des bébés tous seuls !Cet atlas met à l'honneur trente-cinq créatures extraordinaires aux capacités inattendues et parfois inexplicables. Autant de rencontres éblouissantes qui célèbrent la richesse et les mystères du monde animal, cet univers largement méconnu où il nous reste tant à découvrir, à transmettre et à protéger...
Il est un constat terrible : un million d'espèces animales seraient aujourd'hui menacées, dont la plupart nous sont encore totalement inconnues. Un rythme de disparition qui se rapprocherait de celui observé lors de l'extinction de masse des dinosaures, il y a de cela des millions d'années.
Créatures de tous les continents, de tous les horizons, de toutes les températures ; mammifères terrestres ou marins ; éléphant d'Afrique, tigre d'Asie et kangourou d'Australie, oiseaux tropicaux d'Amérique, bison d'Europe et lynx ibérique. Toutes ces espèces emblématiques sont concernées. Conséquences directes de l'activité humaine, la pollution et la déforestation détruisent leur habitat naturel et réduisent drastiquement leurs moyens de subsistance. La chasse intensive et le braconnage ne sont pas en reste.
Face à ces dangers, il est temps de prendre conscience. Découvrir ou redécouvrir ces espèces et les menaces qui planent sur elles, se défaire du rôle de spectateur pour endosser celui d'acteur. Savoir, pour mieux protéger.
Les villes ne sont pas seulement habitées par les hommes, elles offrent aussi une grande variété d'espaces de vie et une nourriture abondante pour certains animaux. Les 300 espèces décrites dans ce livre ont toutes été observées dans les principales villes d'Europe de l'Ouest. Les groupes faciles à voir, comme les oiseaux, les papillons et les coléoptères, sont privilégiés, mais l'ensemble de la faune est présenté au travers d'espèces très communes ou remarquables.
Les notices illustrées de photographies vous permettront de reconnaître et d'aller à la rencontre des animaux citadins qui peuplent jardins et bâtiments, parcs et talus des voies ferrées, plans d'eau et arbres d'alignement.
Inutile désormais d'attendre le week-end ou les vacances pour avoir le plaisir de faire des observations naturalistes !
Après les fleurs et plantes, les insectes, les oiseaux et papillons, voici enfin les mammiferes de nos régions superbement illustrés . Vous succomberez au charme de ces belettes, fouines et même ours et chauve-souris.
ATLAS DE POCHE DES MAMMIFÈRES DE FRANCE, SUISSE ET BELGIQUE R. Martin, peintures et dessins par A. Bessin Cet ouvrage de 1910 ici réimprimé en fac-similé invite à admirer 48 superbes planches coloriées et 45 figures noires de mammifères. On découvrira les moeurs des principales espèces de nos contrées dont certaines sont aujourd'hui plus rares à observer. Rédigé en langage simple et clair le livre comprend une étude globale illustrée sur les mammifères. Il charmera les zoologistes en herbe comme les fins amateurs éclairés.
ET SI, DERRIÈRE LE MYTHIQUE KRAKEN, SE CACHAIT UN CALMAR GÉANT BIEN RÉEL ? ET SI LE CoeLACANTHE, LONGTEMPS TENU POUR DISPARU DEPUIS 70 MILLIONS D'ANNÉES, ÉTAIT TOUJOURS VIVANT ? ET SI L'HOMME DE FLORÈS, CET HOMINIEN NAIN DE LA PRÉHISTOIRE, AVAIT SURVÉCU JUSQU'AU XVIIe SIÈCLE ? Ni chimérique, ni fantastique, la cryptozoologie est l'étude des animaux dont l'existence n'a pas été irréfutablement prouvée par la science. S'appuyant sur la zoologie, la paléontologie, l'anthropologie, la psychologie, l'ethnologie, la mythologie et même la police scientifique, cette discipline se penche sur les témoignages humains, les représentations anciennes, les légendes autochtones, les indices et « traces » collectés dans la nature, pour confirmer - et parfois infirmer - l'existence d'une créature non encore décrite scientifiquement, mais largement présente dans l'esprit des hommes. En ce qui concerne le fameux monstre du Loch Ness, la science a désormais tranché. Mais que peut nous apprendre la cryptozoologie sur le Yéti par exemple ? Des serpents de mer aux monstres lacustres écossais ou patagons, des hommes sauvages au Yéti et au Bigfoot, des Mammouths aux paresseux géants rescapés du Pléistocène, cet ouvrage nous propose un tour du monde des animaux extraordinaires. Étayé des témoignages des savants de l'époque et de documents aussi rares que surprenants, il plonge dans le rêve des scientifiques et les fantasmes des hommes.
Face à ce que les scientifiques appellent désormais la sixième extinction de masse, qui a déjà vu disparaître de la planète 60 % des populations d'animaux sauvages vertébrés ces quarante dernières années, 80 % des insectes volants en Europe, Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran, deux adolescents engagés pour la cause animale et climatique, nous emmènent dans un voyage pour comprendre les raisons de la disparition de ces espèces et surtout comment nous pourrions enrayer cette tendance. À travers leurs rencontres, ils nous permettent d'entrevoir un autre avenir possible. Celui que leur génération vivra.
Cet ouvrage présente les traces de 100 espèces de vertébrés européens (7 batraciens, 1 reptile, 45 oiseaux et 47 mammifères).
La présentation grandeur nature d'empreintes réelles, parfois dans des circonstances différentes, attire l'attention sur la variabilité des traces et la difficulté de leur lecture.
Un index et une bibliographie complètent ce guide de poche pour naturaliste de terrain.
100 espèces de vertébrés dans votre poche.
75 pages de dessins grandeur nature pour comparer directement avec les traces trouvées sur le terrain.
Toutes les techniques de moulage d'empreintes.
Cet ouvrage de 1913 ici réimprimé en fac-similé invite à admirer 64 superbes planches coloriées représentant 235 espèces de coquillages, accompagnées d'une étude d'ensemble sur les mollusques et de conseils sur leur récolte et collection rédigés par le spécialiste Ph. Dautzenberg. Les passionnés de conchyliologie comme les collectionneurs ou les amateurs de promenades sur les plages plongeront avec enthousiasme dans ce volume rare et plein de charme.
Il est des créatures en ce monde fascinantes, d'une beauté sans pareille, d'une allure gracieuse ou d'un regard envoutant. Mais méfiez-vous, car derrière cette angélique apparence se cache bien souvent une âme de prédateur féroce. Leurs dents aiguisées, leurs griffes acérées, leur poison venimeux : qu'ils se nomment alligator d'Amérique, tigre du Bengale, mamba noir d'Afrique ou rascasse de l'océan Pacifique, ils règnent en maître absolu sur leur territoire.
Face à eux, nous ne faisons pas le poids. Mais par notre faute, leurs populations déclinent, sous la menace de s'éteindre définitivement. Victimes innocentes du braconnage, de la destruction de leur habitat, ces créatures redoutables incarnent les maillons fragiles d'un monde qui ne l'est pas moins.
Animaux dangereux nous en offre un humble aperçu, en témoignage de cette vie sauvage en péril.
L'univers sensoriel du chat, du poulpe ou encore de la mouche nous est largement étranger, car ce ne sont pas cinq, mais près d'une dizaine de sens distincts qui sont mis à contribution dans le monde animal !
Pourquoi le calmar Architeuthis possède-t-il un oeil de la taille d'un ballon de volley-ball ? Les phéromones jouent-elles un rôle dans les relations entre les humains ? Comment les grands singes détectent-ils les molécules végétales aptes à les soigner ? Est-il vrai que les éléphants perçoivent les infrasons, et les ornithorynques le champ magnétique entourant leurs proies ? À toutes ces questions, les neurosciences apportent désormais des réponses à la fois claires et fascinantes : l'être humain et ses sens ne constituent nullement un sommet de l'évolution !
Illustré avec précision et humour par les dessins d'Arnaud Rafaelian, cet ouvrage nous ouvre les portes de la perception animale.
Le crocodile vagit, le grillon craquette, l'hyène rit, la mésange zinzinule, le criquet stridule... Que cachent ces sons ? Peut-on percer leurs mystères ? Que peuvent bien se raconter les animaux ?
Du Brésil à la mer du Nord, de la jungle amazonienne aux étendues glacées de l'Arctique, des pleurs des petits crocodiles aux joutes sonores des éléphants de mer, le biologiste Nicolas Mathevon, spécialiste de bioacoustique, dévoile la diversité des vocalisations animales. Avec lui, nous apprenons comment ces langages leur permettent d'exprimer leurs émotions, de choisir un partenaire, de ruser, de savoir qui domine et qui se soumet, de marquer son territoire, d'appeler à l'aide...
Ce fac-similé d'un ouvrage de 1909 présente 72 superbes planches de poissons imprimées à l'époque en chromolithographie.
Elles représentent 72 poissons et 9 autres vertébrés marins et sont accompagnées de 200 pages de texte et d'un appendice sur les cétacés rédigés par un spécialiste de son temps, C. Raveret-Wattel. Chaque planche décrit le poisson, ses moeurs et organisation, ses différents noms. Du classement scientifique des poissons à une étude rapide sur les principaux genres de pêche de poissons marins comestibles en passant par leurs divers modes de conservation, ce livre enchantera les ichtyologistes comme les curieux.
« Je m'appelle Pythagore, je suis un chat né dans un élevage de laboratoire où on m'a greffé une prise USB, et qui permet de me connecter directement à ce que les humains appellent Internet. C'est là que j'ai un jour découvert l'encyclopédie du professeur Edmond Wells... qui m'a donné l'idée d'élaborer la mienne ! » Les premiers chats, comment les égyptiens les vénéraient, comment les hommes les ont envoyés dans l'espace, le langage de leur queue, le rôle des moustaches, la technologie 4X4 de leurs coussinets, leur exceptionnelle vision, les chats nus, les chats géants ou encore la ronronthérapie... Vous saurez tout sur les chats !
On croit les connaître, mais les connaît-on vraiment ? Pourquoi ont-ils de si grandes oreilles ? Mangent-ils réellement leurs crottes? Saviez-vous qu'ils ne voient pas devant leur nez ? Comment vivent-ils dans la nature ? D'où viennent-ils ?
L'histoire des lapins, c'est aussi celle de la folie des humains. Élevés par milliards, menacés de disparition dans leur écosystème d'origine, introduits ailleurs puis pourchassés comme « nuisibles », les lapins sont devenus bien malgré eux le parfait exemple des conséquences désastreuses de l'emprise des humains sur les animaux et la nature.
Lapins de garenne, lapins domestiques, lièvres et lapins sauvages à travers le monde: ces êtres complexes et si attachants méritent d'être mieux connus. Mieux comprendre qui ils sont, pour mieux vivre avec eux.