Cet ouvrage est un plaidoyer pour réhabiliter une juste compréhension des requins, à contre-courant de son image menaçante. En partant de la riche expérience de terrain de François Sarano et des savoirs éthologiques, il s'agit d'explorer, à travers les requins, un symbole de l'altérité du monde sauvage que l'homme moderne s'efforce d'asservir au prix d'une destruction irréparable.
« Les yeux dans les yeux », c'est le premier pas nécessaire à la compréhension des requins, symboles d'une altérité dont on a peur parce qu'on la méconnait. Regards croisés : l'échange, même bref, en dit souvent bien plus que tous les chiffres, toutes les dissections et tous les savoirs académiques. C'est ce chemin que François Sarano et Pascal Kobeh ont choisi. C'est ce chemin vivant, de « terrain », qu'ils vous invitent à emprunter, en partageant leurs plongées dans l'intimité de nos cousins sauvages de l'océan.
L'océanographe et le photographe vous offrent de vivre simplement les rencontres paisibles, sereines, bouleversantes qu'ils ont vécues ensemble avec le grand requin blanc. Ils vous convient aux festins orgiaques du requin-baleine, aux chasses virevoltantes des raies mobulas. Ils vous entraînent sur la piste des requins les plus secrets, les mieux camouflés, ceux pour qui le fond est une deuxième peau.
Peu à peu, vous vous sentirez requin parmi les requins. Vous apprécierez les sens subtils avec lesquels les chondrichtyens perçoivent tout un monde que nous ignorons. Vous ressentirez également toute la force des interdépendances qui façonnent chaque requin, différent de tous les autres. Alors, bien au-delà des différences qui caractérisent les 1 200 espèces de raies, de requins et de chimères, vous découvrirez la singularité, la personnalité de chaque individu.
Exploration vertigineuse qui fait de chaque rencontre un moment unique qui vous change pour toujours.
« Dans ce livre, j'espère vous apprendre pourquoi les requins sont des animaux remarquables et fascinants, pourquoi notre vie est plus belle avec eux que sans eux, et comment aider à protéger un nombre croissant et alarmant d'espèces directement menacées. » Fascinants et importants d'un point de vue écologique, les requins sont pourtant méconnus et gravement menacés. Leur rôle de prédateur des profondeurs leur vaut une mauvaise réputation auprès des humains, qui les craignent plus qu'ils ne les vénèrent. Or, les requins ne représentent pas un danger pour nous - c'est plutôt nous qui les mettons en danger.
Avec Requin, un prédateur à protéger, David Shiffman, docteur en biologie de la conservation marine, nous invite à dépasser nos préjugés et à considérer les requins comme ce qu'ils sont vraiment, les gardiens élégants et menacés de l'océan. En abordant tous les sujets, de la surpêche aux sanctuaires marins, en passant par la soupe aux ailerons, David Shiffman explique les menaces qui pèsent sur les requins, en quoi cela nous concerne tous et ce que nous pouvons faire pour les sauver.
Calendrier 16 mois de septembre 2023 à décembre 2024. Jours fériés, saints, phases lunaires, vacances scolaires et espaces pour noter vos rendez-vous. Chaque mois une magnifique photo.
Découvrez l'étonnante vérité sur nos cousins aquatiques : comment ils pensent et ce qu'ils savent, leurs comportements uniques, et les nombreuses choses que nous avons en commun.
Il existe près de 33 000 espèces de poissons. C'est plus que toutes les espèces de mammifères, d'oiseaux, d'amphibiens et de reptiles additionnées, faisant des poissons les vertébrés les plus nombreux de notre planète. Les eaux du monde entier en regorgent, mais que savons-nous vraiment à leur sujet ?
Dans ce livre, regroupé en chapitres thématiques - les géants dangereux et mortels, les géants inhabituels, les mini merveilles et bien d'autres -, le biologiste Doug Mackay-Hope, dans une étude perspicace et démystifiante, décrit les vies secrètes de 50 de nos cousins sous-marins les plus intéressants.
Découvrez le poisson-globe à taches blanches, dont les épines cachent une toxine mortelle, ou la raie de la rivière Ocellate, dans les rivières d'Amérique du Sud qui peut tuer d'une simple pression de son dard.
Rencontrez l'hippocampe pygmée de Bargibant, qui ne mesure que 2 cm de long, ainsi que l'énorme requin baleine, qui atteint environ 13 m. Laissez-vous fasciner par les étranges créatures des abysses, comme le poisson à nez d'éléphant de Peter ou le baliste kaléidoscope de Picasso.
Ce livre est un guide complet sur les modes de vie des poissons, comment ils chassent et échappent aux prédateurs avec des cartes montrant où ils peuvent être trouvés dans le monde.
De belles illustrations à l'aquarelle accompagnent chaque entrée et les informations sur la façon dont ils ont évolué pour s'adapter à des environnements changeants, font de ce livre le guide parfait pour tous les esprits curieux.
Quelles sont les clés pour identifier la pêche du jour ? Où trouver le fameux éperlan ? Comment distinguer truite fario et truite arc-en-ciel ?
Le Guide des poissons de France. Cours d'eau, lacs et étangs répond à ces questions et bien plus encore. Avec son petit format, il est l'outil indispensable des pêcheurs néophytes et expérimentés. Ses fiches détaillées récapitulent les signes distinctifs, la répartition géographique et les confusions à éviter pour chaque espèce. Elles invitent également le lecteur à enrichir sa lecture en abordant l'importance économique des différents poissons et en proposant des anecdotes variées.
Cette édition actualisée comporte deux nouveaux chapitres : l'un sur la description de nouvelles espèces en lien avec les avancées de la biologie moléculaire et l'autre sur l'introduction des poissons dans les cours d'eau, lacs et étangs, dont l'invasion des gobies dans l'est de la France.
Elle bénéficie également d'une collection entièrement rénovée, avec une présentation qui rend l'information encore plus claire, et un visuel de couverture coloré.
Cet ouvrage pratique présente les principales caractéristiques des poissons d'eau douce d'Europe occidentale et centrale (organes, modes de vie, nourriture...), ainsi que les eaux où ils sont le plus souvent observés (ruisseaux de montagne, estuaires et eaux saumâtres, eaux stagnantes, lacs...). 135 espèces sont ensuite systématiquement décrites avec une grande précision : signes distinctifs, nourriture, biologie, reproduction, les eaux qu'elles préfèrent et méthodes de pêche.
L'ouvrage aborde également l'histoire de la pêche (pêche commerciale, pisciculture) ainsi que les dangers qui menancent les poissons et les milieux aquatiques.
Depuis la création du monde, les poissons habitent le royaume de Neptune entre silence et beauté.
Leur profusion magnifique que l'on croyait infinie est-elle inépuisable ?
Ce livre pose la question tout en montrant combien la diversité de ce monde aquatique émerveille.
Un guide d'identification des 76 espèces les plus communes des cours d'eau. Le guide est organisé par fiches : description, caractéristiques principales, mode de vie, répartition, menaces... Les nombreuses photographies subaquatiques aident à l'identification de chaque espèce. Sont aussi décrites quelques espèces exceptionnelles.
- un guide pratique, bien documenté et simple d'utilisation.
- plus de 200 photographies.
- jusqu'à trois clichés subaquatiques par espèce.
Un guide de poche très pratique pour découvrir la faune et la flore marines de Méditerranée.Riches d'une vie multicolore et très variée, nos eaux méditerranéennes sont très attirantes pour qui veut observer la faune et la flore. Mérou brun, posidonie, corail rouge, grande nacre... Toutes les célébrités figurent dans cet ouvrage, qui présente un panorama de 80 espèces pouvant se rencontrer depuis la côte jusqu'en haute mer. Que vous soyez plongeur, adepte de snorkeling, pêcheur, pratiquant de voile ou simple promeneur du bord de mer, ce petit guide de découverte enrichi de conseils pour l'observation deviendra vite un compagnon indispensable.
UNMAGNIFIQUE LIVRE PHOTO IMMERSIF POUR SENSIBILISER À LA PROTECTION DE L'OCÉAN.
Côtoyés de très près, cétacés, requins, raies, tortues, crocodiles nous révèlent leur beauté en même temps que leur nécessité. Dans cet ouvrage, PIERRE FROLL,Aapnéiste de renom, et GREG LECOEUR, photographe multirécompensé, nous offrent une sublime immersion au coeur de l'océan, une communion à la fois intime et majestueuse avec ces êtres des profondeurs indispensables à la biodiversité. Un livre qui interroge aussi notre relation à l'écosystème marin. Quel espace sommes-nous aujourd'hui prêts à laisser à la nature, alors que nous nous emparons des océans comme nous nous sommes emparés des continents ?
Ce guide référence les espèces marines les plus connues de la barrière récifale de La Réunion. Les photographies ont été réalisées dans des profondeurs allant de la surface à 50 mètres, et illustrent 56 familles et 115 espèces.
Identifiez facilement les principaux poissons marins des côtes de France et de Belgique :
Plus de 180 poissons, parmi les plus fréquents et les plus emblématiques.
Les caractères les plus accessibles (anatomie externe et coloration en particulier).
Photos et dessins au trait, information sur leur morphologie, leur mode de vie et leur comportement.
Les requins sont sans doute les animaux au monde qui suscitent le plus de réactions paradoxales. Ce guide d'identification a pour but de mieux les faire connaître afin d'encourager leur préservation et le respect de la réglementation internationale sur le commerce de requins.Il présente 501 espèces accompagnées d'illustrations et de descriptions concises ainsi qu'une clé d'identification très précise des grandes familles de requins. Cette dernière est complétée par une section permettant d'identifier les requins grâce à l'étude de leurs dents ; une autre section est quant à elle centrée sur les ailerons de requins les plus souvent rencontrés dans le commerce.
Ce guide d'identification recense et décrit 2 117 espèces de poissons des récifs coralliens des Caraïbes, de l'océan Pacifique et de l'océan Indien (y compris la mer Rouge). On y trouve tous les spécimens non cryptiques évoluant jusqu'à 60 m de profondeur et visibles par chacun. Le texte en donne la description, la distribution et l'habitat. Il indique les moments et les lieux où on peut les observer le plus aisément.
Ce guide complet est illustré par plus de 2 500 dessins d'une grande précision qui permettent de repérer les caractères déterminants des poissons (dont mâles et femelles, jeunes et adultes, multiples variétés géographiques).
Les requins n'ont pas bonne presse et cela peut se comprendre. Estce une raison pour leur imputer tous les malheurs du monde ? On connaît aussi des histoires d'amour, même les plus lointaines, qui finissent mal...
Le monde des poissons et autres créatures marines est peuplé d'animaux étranges, souvent méconnus.
Saviez-vous que le requin-taureau possède deux pénis et que le mérou est d'abord femelle avant de devenir mâle en vieillissant ? Ou encore, que le véritable saumon sauvage était un plat de pauvre avant le XXème siècle et que les truites d'élevage peuvent s'adapter à l'océan ?
Comment certaines espèces peuvent-elles électrocuter un plongeur ? Pourquoi certaines familles possèdent-elles deux yeux du même côté de la tête ? Le monde des pieuvres ou des crustacés est tout aussi déroutant, et la réalité y dépasse souvent les légendes.
Qu'est-ce que " réussir sa vie " pour un poisson ?... si ce n'est assurer sa descendance, et même la meilleure descendance possible, en nombre et en qualité, comme l'ont fait avant lui tous ses ancêtres depuis 450 millions d'années. Une telle "mission" passe par des comportements sexuels adaptés à tous les types de rencontres entre les deux sexes, dans tous les milieux naturels qui sont les leurs (mers, fleuves, rivières, estuaires...) et tous les habitats possibles (eaux douces, eaux marines, eaux saumâtres...).
Qu'ils forment des bancs, des groupes, des couples plus ou moins lâches ou des harems, les partenaires sexuels doivent se reconnaître, se choisir et parvenir à coordonner les mouvements préparatoires à la ponte et à l'éjaculation dans le milieu aquatique. Pour cela, ils font appel à des stimuli sensoriels, le plus souvent visuels, mais aussi olfactifs, gustatifs, auditifs, tactiles, voire électriques.
Dans cet abécédaire de la vie sexuelle des poissons, vous découvrirez que certaines espèces pratiquent l'amour entre congénères de sexe opposé, d'autres entre partenaires de même sexe, d'autres encore l'amour "autosuffisant ". Et vous serez sans doute surpris d'apprendre que, si les oeufs une fois fécondés sont le plus souvent abandonnés à leur sort dans l'eau qui les emporte, d'autres font l'objet de soins attentifs de l'un ou de l'autre des parents.
Bref, les poissons révèlent une " inventivité comportementale " insoupsonnée, l'un des répertoires amoureux les plus riches, si ce n'est le plus riche du règne animal, qui leur a permis de traverser avec succès les époques jusqu'à aujourd'hui. Pas si bêtes les poissons !
"Les récifs coralliens abritent un quart des poissons marins, une richesse comparable aux oiseaux dans les forêts tropicales. Pour vivre dans un environnement aussi chatoyant que le récif, les poissons ont développé une multiplicité de formes de couleurs et de dessins. Cet ouvrage qui présente 86 espèces de poissons n est pas un guide d identification mais bien un magnifique album illustrant ces merveilles du récif corallien!"
Fondateur de l'anatomie comparée et figure centrale de la biologie du xixe siècle, Georges Cuvier a réuni avec l'aide de son élève et col-lègue Achille Valenciennes tout ce que l'on savait sur les poissons dans leur imposante Histoire naturelle des poissons publiée en 22 volumes de 1828 à 1849. Malgré les années, ce travail demeure un jalon dans l'histoire des sciences et continue à être mobilisé par l'ichtyologie sys-tématique et la biologie comparée en général. En guise d'introduction à cette oeuvre monumentale, le premier volume retrace l'évolution de l'étude des poissons telle qu'elle était alors comprise - depuis les tout débuts jusqu'au premier tiers du xixe siècle - et résume les critères de classification que suivraient leurs propres travaux. Cuvier se fait donc ici historien de sa propre science. Cet essai d'une importance cru-ciale - l'une des premières tentatives d'histoire complète d'un grand groupe d'organismes - est publié dorénavant en anglais en plus du texte français original, magnifiquement illustré et accompagné de riches annotations et commentaires, servant à porter à notre attention ce texte majeur tout en soulignant son importance historique.
Nouvelle édition de Théodore W. Pietsch.
Théodore W. Pietsch est professeur émérite à la School of Aquatic and Fisheries Sciences, et conservateur émérite au Burke Museum of Natural History and Culture, deux institutions de l'Université de Washington. Expert en ichtyologie, il s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de l'évolution, à la morphologie fonctionnelle et à la biologie de la reproduction des poissons marins. Ses centres d'intérêt couvrent également l'histoire de l'ichtyologie et l'histoire des sciences en général. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Les planches inédites de poissons et autres animaux marins de l'Indo-Ouest Pacifique d'Isaac Johannes Lamotius et Charles Plumier (1646-1704) et ses dessins de poissons de France et des Antilles, déjà édités par les Publications scientifiques du Muséum.