Editions Du Patrimoine
-
Le Mans, ville d'art et d'histoire ; musées, architectures, paysages
Collectif
- Editions du patrimoine
- Villes Et Pays D'art Et D'histoire
- 29 Octobre 2015
- 9782757703731
Situé au confluent de la Sarthe et de l'Huisne, Le Mans est la ville résidence des princes Plantagenêts.
L'importance de son patrimoine religieux roman et gothique témoigne de sa situation : la cathédrale Saint-Julien, l'abbatiale Notre-Dame de la Couture, l'abbaye de l'Épau... Et si l'empreinte médiévale se remarque aussi dans l'architecture civile, avec les maisons du Pilier-Rouge ou de la Reine-Bérangère, d'autres demeures, celle d'Adam et Ève ornée de thèmes illustrant la fécondité, ou l'hôtel de Vignolles, relèvent de l'élan de la Renaissance mancelle. Au XVIIe siècle, les oratoriens, bénédictins ou visitandines construisent collèges et bâtiments conventuels. Au siècle suivant, les élites se font édifier de nombreux hôtels classiques. Glissement progressif des styles, tous semblent ici se fondre pour offrir son unité à la ville, aujourd'hui carrefour de l'Ouest européen.
L'équipe constituée autour de l'animateur du patrimoine est composée d'une vingtaine d'auteurs très impliqués localement : universitaires, historiens et historiens de l'art, architectes, archivistes, conservateurs de musées.
-
Le château d'Angers, implanté sur des constructions néolithiques puis gallo-romaines, surplombe la Maine. Également appelé château du roi René (René Ier de Naples), il conjugue deux architectures qui s'imbriquent l'une dans l'autre : la forteresse de Saint Louis, avec le gigantisme de ses tours, aujourd'hui étêtées, et la massivité de son enceinte ; et le château de cour des dynasties d'Anjou aux élégants bâtiments et agréables jardins. La célèbre tenture de l'Apocalypse, commandée à la fin du XIVe siècle par Louis Ier, duc d'Anjou, est exposée dans une galerie réaménagée en 1996.
La restauration du logis royal, seul vestige des bâtiments résidentiels construits au XIVe siècle par Louis II, et des remparts sud, ainsi que les fouilles entreprises à cette occasion ont permis de faire progresser la connaissance du château et d'avancer de nouvelles hypothèses historiques. Ce chantier a également permis de rendre accessible aux visiteurs la totalité du logis royal qui accueille désormais des espaces muséographiques, avec notamment des maquettes du château.
En parallèle de sa carrière d'ingénieur, Jean Mesqui poursuit une activité de chercheur sur les patrimoines architecturaux. Il a notamment publié plusieurs ouvrages de référence sur l'architecture féodale, l'architecture militaire médiévale et l'art des ingénieurs au Moyen âge.
-
Le château d'Angers et la tenture de l'Apocalypse
Jean Mesqui
- Editions du patrimoine
- 5 Décembre 2017
- 9782757706008
Le château d'Angers, implanté sur des constructions néolithiques puis gallo-romaines, surplombe la Maine.
Également appelé château du roi René (René Ier de Naples), il conjugue deux architectures qui s'imbriquent l'une dans l'autre : la forteresse de Saint Louis, avec le gigantisme de ses tours, aujourd'hui étêtées, et la massivité de son enceinte ; et le château de cour des ducs d'Anjou aux élégants bâtiments et agréables jardins. La célèbre tenture de l'Apocalypse, commandée à la fin du XIVe siècle par Louis Ier, duc d?'Anjou, est exposée dans une galerie réaménagée en 1996.
Les fouilles et l'analyse du bâti réalisées lors de la restauration du logis royal et des remparts sud ont permis de faire progresser la connaissance du château et d'avancer de nouvelles hypothèses historiques. Les travaux au logis royal ont également permis de rendre accessible aux visiteurs la totalité de ce bâtiment qui accueille désormais des espaces muséographiques avec notamment au rez-de-chaussée les maquettes du château.