Bordessoules
-
Talmont est un lieu qui fascine et attire chaque été 500 000 visiteurs. Au-delà du coup d'oeil sur la Gironde, que viennent chercher ici les foules ? C'est une des questions qui traversent ce livre, qui à la fois déroule un parcours attentif au lieu de Talmont, au village et ses ruelles, à son église romane, mais qui aussi le considère comme un emblème patrimonial de nos sociétés touristiques, et le fait résonner à d'autres patrimoines du monde.
Deux amis découvrent en dialoguant le village et l'église de Talmont sur Gironde. L'un est ancré dans le territoire de Saintonge, l'autre vient des " brumes urbaines ". Ils reviennent sur le site à différentes saisons, pour s'imprégner au mieux de sa magie, pour tenter d'en comprendre toutes les facettes.
Talmont est donc dans ce livre fouillé en détail par l'écriture et la quête des hommes. Mais c'est un Talmont au coeur du monde que nous livre Rémy Prin : le récit tresse des échos avec d'autres patrimoines d'ailleurs, il interroge aussi sur notre comportement de touriste, sur notre époque " qui vide les lieux de leur substance, les fait transparents, factices, croyant les rendre désirables... " Grand voyageur entre Orient et Occident, Rémy Prin sait poser le même regard de découvreur sur les territoires qui lui sont proches. Regard qui questionne, dans un dialogue intime entre le sensible et l'intelligible, sur le rôle du patrimoine aujourd'hui. Il sait forger, à partir de ses photos originales et d'une écriture limpide, les questions d'aujourd'hui sur ce lieu merveilleux de Talmont, mais aussi, bien plus largement, sur ce à quoi peuvent servir les pierres et les images qu'on préserve.