L'oeil du photographe Robert Polidori a su capter les merveilles du Val de Loire en photographiant une trentaine des châteaux les plus magnifiques, que ce soit la remarquable salle féodale du château de Blois, les forteresses de Saumur et d'Angers ou la magnificence d'Azay-le-Rideau, construit dans les premières années du règne de François Ier, ou encore la grandeur de Chambord - château de contes et légendes...
D'"Allier" à "Zoologie", en passant par "Epis noyés", "Joachim du Bellay", "Ponts suspendus" ou "Tireurs de sable", l'auteur nous emmène de mots en images dans une promenade amoureuse au fil de la Loire.
Le Puy du fou, les Sables d'Olonne, le Vendée globe, la mer et les rivages, la Vendée ne se résume pas qu'à cela. Ce département contient bien d'autre richesses avec des paysages diversifiés, une histoire singulière et une identité forte.
En passant du haut-Bocage au littoral, du Marais Breton au Marais Poitevin, l'auteur nous entraîne sur des sites incontournables mais aussi dans des lieux plus méconnus, voire insolites. Vous partirez sur les traces des moines qui ont fait émerger le Marais Poitevin, sur les lieux de vie et de mort d'Aliénor d'Aquitaine et de Clemenceau ou encore de Barbe Bleue et de Richelieu.
Chemin faisant, cet ouvrage propose un véritable voyage culturel à travers le département. Pour mieux faire comprendre et aimer la Vendée !
Le patrimoine religieux maritime de la Vendée constitue, tout au long du littoral, un héritage qui témoigne de la profonde dévotion des gens de mer depuis des siècles. Par ces oeuvres, la mer a, pour ainsi dire, envahi le sanctuaire, habillant les murs de fresques et de vitraux, peuplant de statues les choeurs et les allées. Des croix ont par ailleurs été dressées face à l'océan pour invoquer la protection divine. Cette dévotion s'est aussi exprimée à travers un riche patrimoine immatériel qui traduit la vie rude des marins confrontés à la violence de la mer.
François Xavier Couteau décrit une Loire éternelle depuis les Mauges d'où proviennent ses ancêtres, closiers et sabotiers en forêt, puis artisans de village. Au xixe?siècle, les prémices de l'industrialisation et le développement de l'instruction publique façonneront parmi leurs descendants d'autres destins, forgeant des générations d'intellectuels. Au xxe?siècle, la quête de la connaissance poussera l'un d'eux, le père de l'auteur, vers les étoiles, aux confins de l'univers. Un livre vivant et plein d'humanité.
Un beau-livre qui retrace la quintessence de l'histoire du sel et de ses sauniers d'antan à aujourd'hui. Anecdotes, histoires des générations de paysans-sauniers autour des marais, les outils, les différentes récoltes du sel gris à la fleur de sel, mais aussi de la salicorne pour les gourmets. Les premières salines se dessinent alors, des étiers sont creusés, tout un réseau hydraulique est pensé et aménagé pour acheminer l'eau de mer au coeur des marais afin de créer des oeillets salants, autrefois appelés aires saunantes. Le métier de saunier est encore très archaïque, ancestral ; la récolte du sel se fait toujours avec la main de l'Homme, selon un savoir empirique. Ces artisans du marais ont le visage bruni et asséché par le sel marin et par les vents d'est, mais l'air est pur et iodé et la luminosité du ciel, sans pareille. Cette vaste zone salicole est un havre de paix pour les quelques promeneurs aguerris. Lieu de villégiature, véritable terrain de jeu pour la faune locale, elle reste depuis des siècles l'environnement du saunier.
Après un premier ouvrage dédié à la ville de Nantes,le collectif Nantes Grand Angle entraîne avec lui 50 instagramers confirmés dans une épopée photographique moderne à travers la Loire Atlantique. Ce nouveau recueil vous offre une approche inédite sur le département, il se veut à la fois un guide intimiste pour celles et ceux qui apprécient paysages et patrimoine, et un éclaireur inspirant pour les amoureux de l'image. Audelà des sites régulièrement recensés dans les guides, vous découvrirez ici des lieux secrets, entre estuaires, marais, cités aux influences italiennes et terroirs en plein essor. N'attendez plus, embarquez pour L.A. avec eux! Et au passage, découvrez également des figures locales singulières, reflets de la diversité de la Loire Atlantique, qui leur ont ouvert leur porte
Terre de tourisme vert, fluvial et fluvestre, elle est aussi une terre d'histoire, d'art et de culture. Le sport est également bien présent avec plusieurs sportifs de haut niveau et les épreuves phares des 24 Heures qui drainent des foules du monde entier. L'agrément de la vie se décline ici au fil des marchés pittoresques, autour des tables où se célèbre une cuisine généreuse et inventive. La Sarthe vous invite dans ces pages à la découvrir ou à mieux la connaître !
Ville en constante mutation, Nantes offre autant de visages qu'on peut y porter de regards. Ni totalement terrienne, ni totalement maritime, à mi-chemin entre une histoire parfois lourde et des projections audacieuses vers l'avenir, la cité des ducs de Bretagne attire par son dynamisme comme une ville de tous les possibles. Une ville « en travail sur elle-même » dont l'image a radicalement changé depuis le début des années 2000. La belle endormie a laissé place à une ville culturelle détonante au potentiel certain.
L'ouvrage que vous tenez entre les mains n'est pas un guide touristique. Plutôt une photographie subjective de deux complices, Patrice Molle et Pierre-Adrien Roux, qui ont cherché à révéler les lignes de failles, de contrastes et de paradoxes qui permettent de cerner Nantes aujourd'hui. De la butte Sainte-Anne à l'île Beaulieu, de l'art contemporain aux street artists, de la densité urbaine aux poumons verts de la ville, laissez-vous porter pour découvrir Nantes comme vous ne l'avez jamais vue.
« Igers Anjou » est une communauté d'utilisateurs du réseau social Instragram souhaitant révéler le potentiel patrimonial, touristique et culturel de l'Anjou sur les réseaux sociaux à travers la photographie. C'est dans ce but qu'un bureau « Igers Anjou » s'est constitué autour de 9 instagramers pour développer cette nouvelle communauté et créer des Instawalks, des Instameets ou encore des challenges photo sur l'ensemble du territoire. Chaque « Igers Anjou » propose sa vision du patrimoine et de la culture régionale à travers son smartphone ou son appareil photo. Cette façon de photographier l'Anjou, permet d'avoir un autre regard sur ce territoire et de le partager au plus grand nombre.
Le château de Briord, « belle demeure de style classique et aux proportions élégantes » situé en pays de Retz, a gagné sa réputation de « plus belle folie nantaise ».
L'ouvrage proposé aujourd'hui permet de découvrir l'histoire des propriétaires de Briord, depuis le trésorier de Bretagne Pierre Landais jusqu'à Jean-Baptiste Étienne et son équipage de chasse à courre, en passant par la famille Charette, le négociant Duboisviolette, l'extravagant comte Pelet de Lautrec et l'industriel Voruz. Il donne aussi les clés de lecture pour comprendre un bâtiment de la fin du XVIIIe siècle, largement transformé par la suite, ce qui en fait un édifice singulier, complexe au-delà des apparences mais qui a conservé une grande harmonie d'ensemble.
Conservateur en chef du patrimoine (er), né à Nantes, il a été directeur adjoint des Archives départementales de Loire-Atlantique où il a notamment été chargé de l'accueil des chercheurs, des services des archives modernes, privées et hospitalières et de l'action en direction des publics. Président de la Société archéologique et historique de Nantes et de la Loire-Atlantique pendant quatorze ans, membre des conseils d'administration de plusieurs associations d'histoire, il est l'auteur de nombreuses publications historiques (articles, ouvrages, collaborations) et participe toujours activement à la vie associative et culturelle du département. Il est aussi membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.
La Vendée fait courageusement face à l'océan, avec ses côtes sans falaises faites de grandes plages laissant glisser les vents jusqu'aux plaines et marais, avant de rencontrer les collines du bocage.
Tout en se désenclavant, en s'urbanisant, la Vendée a su préserver de grands espaces naturels.
Les prises de vue aériennes de Franck Dubray, photographe reporter à Ouest-France, nous montrent une Vendée contrastée entre le bleu du littoral et le vert de l'intérieur.
Redécouvrez les trésors de la Vendée vus du ciel.
Survoler le département de la Sarthe, c'est redécouvrir la diversité de ses paysages entre le Massif armoricain, le Val de Loire et le Bassin parisien. Des petites cités de caractère au circuit des 24 Heures du Mans, du zoo de la Flèche à la majestueuse cathédrale Saint-Julien ou au magnifique château du Lude, cet album témoigne de la richesse du patrimoine historique de la Sarthe.
L'arme et le cycle font partie des industries traditionnelles de la Loire, qui ont connu un brillant essor et ont fait rayonner la réputation industrielle de Saint-Étienne l'historien retient aussi la fragilité du système de production constitue d'une poussière d'ateliers dépendants de grands donneurs d'ordre. Ce système s'est écoulé comme un château de cartes des la disparition des donneurs d'ordre dans les années 1970-1980; Aujourd'hui, un petit nombre d'acteurs résiste en s'adaptant aux tendances des marches et aux nouvelles technologies Dans le secteur de l'arme, l'État apporte une forte contribution économique en produisant des matériels et des équipements de combat et de défense Quelques entreprises familiales héritières de savoir-faire et des artisans motives par la réalisation du produit personnalise continuent de la briquer des armes a feu portatives et des armes blanches Le secteur du cycle profite d'un marché en forte croissance Les quelques sociétés, qui ont survécu a la débâcle, démontrent une capacité a rebondi De jeunes entrepreneurs jouent la carte de la nouveauté technique, du haut de gamme et des services Manufrance s'accroche a son histoire et poursuit l'aventure Le renouveau de ces deux activités manufacturières sur le territoire suppose une coopération entre les acteurs, le soutien des collectivités publiques aux projets porteurs d'avenir et une ambition collective.
Dans Carnet de la Côte d'Amour , Benoît Lesne a exploré la côte atlantique entre Saint-Nazaire et Mesquer. Ayant remarqué son travail d'illustrateur, la Mairie de Batz-sur-Mer a eu l'idée de lui demander d'approfondir sa découverte de la commune. Cet ouvrage vous propose de découvrir Batz-sur-Mer par des croquis aquarellés, réalisés au cours de ses balades dans le bourg de Batz et ses villages paludiers, ses marais salants, l'environnement particulier de sa dune, de ses plages et de sa côte sauvage. Quelques artistes batzéens l'ont accompagné afin de complèter cette exploration.
« Il faut savoir se laisser dériver à Nantes, jour et nuit, pour la ressentir », écrivait le journaliste Paul Mériau, grand arpenteur de la cité des ducs de Bretagne. De son ciel parfois cendré à cette lumière éclatante propre à la Loire, fleuve sauvage qui la traverse, l'actuelle Nantes se réinvente au fil des saisons. Prenez plaisir à retrouver le passage Pommeraye, la cathédrale, LU, les grues Titan, le Hangar à bananes et les Machines de l'île. Découvrez la métropole vue de ses toits et ses murs gris transformés par les graffs à la griffe inspirée des princes du street art. Contemplez les oeuvres architecturales d'aujourd'hui qui ont fleuri sur ses friches d'hier. Grands amoureux de la ville, Stéphane, par ses écrits inspirés, et Romain, par ses photographies artistiques, lui déclarent leur flamme, chacun à sa façon. Embarquez pour Nantes, laissez-vous dériver à sa rencontre, elle saura vous charmer en vous dévoilant ses mille visages.
Département aux paysages contrastés entre ses plaines de Beauce, ses bocages sillonnés d'eaux vives du Gâtinais, ses étangs en Sologne, ses forêts aux manteaux de velours vert, le Loiret abrite des villes et des villages au patrimoine souvent méconnu. Au-delà de sites incontournables comme l'oratoire carolingien de Germigny-des-Prés, le pont canal de Briare et les villes de Beaugency et de Meung-sur-Loire au style médiéval, le Loiret présente de nombreux sites inhabituels, voire mystérieux. Olivier Gaudefroy nous propose de partir à leur découverte grâce à cet ouvrage très documenté et magnifiquement illustré. L'Histoire fait sens dans le Loiret et se dévoile à tout esprit curieux prêt à découvrir un département à plus d'un titre « insolite et secret ».
En novembre 1989, Philippe Jeantot lance le Vendée Globe Challenge, une nouvelle course autour du monde en solitaire, sans escales et sans assistance en passant par les trois grands caps de Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn. C'est un dé? extraordinaire, une course folle et sans limite. Combien parviendront à boucler le tour de la planète et en combien de temps ? Depuis, 167 marins dont 7 femmes ont pris le départ de ce marathon extrême baptisé « l'Everest des mers ». La première édition est remportée en 109 jours par Titouan Lamazou en 1989-1990 ; la dernière victoire est celle d'Armel Le Cléac'h en 74 jours en 2016-2017. Les autres vainqueurs, Alain Gautier, Michel Desjoyeaux, Vincent Riou ou François Gabart ont tous été portés au rang de héros. Richement illustré, cet album retrace trente ans d'aventure extrême et d'évolution technologique, ponctués de récits parfois rocambolesques qui entretiennent la magie de cette course de légende.
En 300 photographies inédites, ce beau livre nous fait voyager au coeur de Batz-sur-Mer, en mettant l'accent sur les spécificités locales de la commune. Découvrez ainsi les richesses de cette presqu'île située entre Guérande et l'Océan Atlantique.
La ville de Batz-sur-mer est en grande partie constituée de marais salants ce qui a permis aux habitants de travailler la culture du sel depuis le Xe siècle. Batz est aussi connue pour son littoral sauvage qui fait le bonheur des passionnés de la nature.
Amoureux de la nature et sensibilisé à sa préservation depuis son plus jeune âge, Stephan Bonneau nous invite à voyager à travers le département de la Vendée. Il nous fait découvrir la richesse de la faune et de la flore de cette entité grâce à de magnifiques photos.
Traversé par la rivière du même nom, ce département rassemble des paysages surprenants et diversifiés.
Du Haut-bocage au littoral jusqu'au autre petits joyaux qui l'entourent, la Vendée est reconnue comme lieu de préservation au-delà de nos frontières.
Tout est mis en oeuvre pour sauvegarder ce patrimoine naturel haut en couleurs.
Cet ouvrage partage la vie des animaux et des végétaux de la région grâce aux photographies et aux explications d'une spécialiste des espaces naturels.
« De cette ville pionnie`re bourgeoise et ouvrie`re, berce´e par les flots atlantiques, il ne reste plus grand chose. Les fiers locaux de la Compagnie ge´ne´rale transatlantique ont laisse´ place en 1941 a` la base sous-marine. Balaye´e par la Seconde Guerre mondiale, la ville, pourtant a` peine vieille de cent ans, a du^ se reconstruire une nouvelle fois et re´apprendre a` vivre entre son glorieux passe´ et un avenir toujours intimement lie´ a` la Navale et aux Chantiers de l'Atlantique. » Plus de 350 cartes postales anciennes du de´but du xxe sie`cle te´moignent de la richesse du passe´ de Saint-Nazaire. Dominique Bloyet nous invite a` un ve´ritable voyage a` travers cette cite´ en 1900 : une promenade autour du port et dans les chantiers florissants de la Compagnie ge´ne´rale transatlantique, dans le centre-ville commerc¸ant et anime´, mais aussi a` travers les nouvelles communes alentour - ouvrie`res comme Donges et Trignac ou balne´aires comme Pornichet. Ces cliche´s centenaires ressuscitent le quotidien et l'art de vivre des Nazairiens a` la Belle E´poque.
Ce beau livre nous emmène dans une flânerie au coeur du Pilat (Loire) à travers les photos de Gorges Magand et le texte de Daniel Mandon
« Et n'oubliez pas : c'est de l'Océan que toute vie est venue, la plus longue des histoires. L'Odyssée ellemême en pâlit. » Erik Orsenna Organisée pour la première fois, la course VendéeArctique-Sables d'Olonne partira de Vendée le 4 juillet. Cette course permettra aux skippers de tester leurs bateaux et de se quali?er pour le départ du Vendée Globe 2020 en novembre. À l'occasion de cette course, 11 écrivains dialoguent avec 19 de ces marins. Chacun d'eux raconte avec ses mots l'aventure, la liberté, l'océan, le voyage, les rencontres, la vitesse...