- 11 itinéraires et 5 escapades entièrement réactualisés traitant les sites historiques et emblématiques du conflit (plages, musées incontournables...), et des lieux plus patrimoniaux (châteaux, abbayes...).
- Plus de 800 km de balades sur des pistes cyclables, des véloroutes, des voies vertes, ou de petites routes tranquilles et sécurisées.
- 1 nouvelle escapade autour de Lisieux - Des parcours se déroulant majoritairement dans le Calvados, avec également de belles échappées dans les départements de l'Orne et de la Manche.
- Des parcours oscillant entre une quinzaine de kilomètres et plus de 50 km.
- Des conseils pratiques, une sélection d'hébergements, les loueurs et marchands de vélo.
Grâce aux actions des deux Parcs Naturels Régionaux Perche et Normandie/Maine, l'Orne est une mosaïque de paysages avec un habitat rural préservé, un terroir aux saveurs vivantes (camembert, cidre, poiré...) et une économie traditionnelle (élevage équestre). Ces paysages, chers à la Comtesse de Ségur, mènent les randonneurs des forêts du Perche aux Alpes mancelles, du bocage ornais aux rivières et étangs du Pays d'Ouche.
Ce «Finistère normand» recèle dans le moindre de ses hameaux et tout au long d'un ruban de littoral qui va d'Isigny au Couesnon, la demeure moussue, la poétique petite église, des vallonnements dont les contours s'adoucissent dans les lointains brumeux ; une côte faite tantôt de l'étendue sans fin des dunes et des plages mouillées où le ciel se reflète, tantôt d'un découpage granitique aux traits accusés et plus sévères.