Une vie entière à chorégraphier David et Serena ont 16 ans et une passion : la danse. Il est pourtant impossible pour eux de la vivre au grand jour. Serena, parce que son corps a changé, qu'elle n'assume pas ses formes et ne supporte plus le regard des autres. David, car il est la star du lycée, élève brillant et champion de basket et que la peur des préjugés l'empêche de toucher des doigts son rêve : devenir danseur classique.
Un concours bouleverse un jour leur quotidien en leur offrant la possibilité de faire un stage chez un très grand chorégraphe. Dès lors que choisir : préserver les apparences ou se mettre à nu ? Et si cette opportunité rare leur permettait de faire tomber les tabous ?
Robinson est un adolescent indépendant, qui refuse les préjugés. Quand il rencontre Yvan le jour de la rentrée, il ressent le besoin immédiat de le protéger. De petite taille, avec une allure improbable, le garçon ne tarde pas à devenir le souffre-douleur du caïd de l'école.
Et les autres élèves se contentent de détourner les yeux.
Même si Robinson fait front contre le harcèlement subi par Yvan, il garde ses distances en dehors des cours. Et puis il a ses propres soucis : depuis la fin de l'été, ses parents se sont séparés et il vit avec son père. Mais un jour Yvan disparaît et Robinson réalise que la vie de son ami pourrait bien être plus complexe qu'il n'y paraît... Un roman sensible sur l'importance de l'amitié pour surmonter l'adolescence et les situations familiales compliquées.
Je suis en soutien-gorge devant Tante Patty, qui semble retenir son souffle. Je la vois pâlir.Elle pose une de ses mains contre sa bouche, l'air effarée, puis me regarde longuement dans les yeux.- Sophie, est-ce que tu as conscience de... ? Est-ce que tu sais que... ?J'écarquille les yeux. Une forme de panique me gagne. Qu'est-ce qu'elle veut dire ? J'ai juste grossi un peu ces derniers temps, c'est tout !
En 1945, Nicolo quitte sa Croatie natale pour s'installer chez son oncle Franco, à Trieste en Italie. Le jour où un reportage sur les survivants d'un naufrage survenu en 1942 est diffusé, il croit reconnaître son père. L'adolescent devient alors garçon à tout faire sur un navire en partance pour le Cap dans l'espoir de le retrouver.
Lorsque la première guerre mondiale éclate, la famille de Jolanda, installée en Autriche depuis quatre ans, est obligée de rentrer chez elle, en Italie. Le père et le frère aîné sont bien vite envoyés sur le front pour combattre les Autrichiens. Le plus jeune des frères et son ami Sandro, amoureux de Jolanda, décident quant à eux de devancer l'appel.
Jolanda reste au village avec sa petite soeur Mafalda, sa mère et la fidèle ânesse Modestine. Mais un jour la mère de Jolanda est accusée de trahison et envoyée en camp à Florence. Mafalda et Jolanda partent à la recherche de leur grand-mère...
Cette fresque italienne composée de treize chapitres, comme treize photos d'un album de famille, aborde la guerre du point de vue de ceux, de celles surtout, qui ne la font pas.