Le sens commun a vite fait de tenir l'autre pour un malade mental dès qu'il ne se comporte pas normalement, qu'il ne pense pas ou qu'il ne vit pas comme nous. Mais au fond qu'est-ce que la folie ? Comment différencier ce vague à l'âme, voire ce mal-être engendré par les épreuves de l'existence, des comportements excessifs, parfois délictueux, voire criminels, et la folie proprement dite qui relève de la psychiatrie ? Propre à l'être humain -n'est-il pas le seul à pouvoir se tuer de désespoir ou à assassiner ses semblables ?- la chute dans la folie demeure une énigme...
Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 avec son père, son petit frère et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau. Elle sera seule à survivre, malgré la faim, le froid, les coups et le travail forcé.
Après une vie de silence, elle a choisi de témoigner et, désormais, selon ses mots, elle va « dans les établissements scolaires pour montrer où mène la haine ».
Howard Zinn a adapté, avec Rebecca Stefoff, sa monumentale et fameuse Histoire populaire des États-Unis pour la mettre à la portée des plus jeunes et de tous.
Il y retrace de façon synthétique et plus accessible l'histoire des États-Unis du point de vue des esclaves, travailleurs, immigrés, femmes, Indiens, et de toutes les minorités dominées en dépit de qui l'histoire officielle des USA a jusque-là été écrite.
Récit très éclairant des politiques et des résistances successives qui ont constitué les Etats-Unis, c'est un ouvrage plus que jamais indispensable à l'heure les mouvements de décolonisation et d'émancipation des minorités américaines.
D'énormes menaces pèsent sur l'avenir de notre planète : les sacs plastiques tuent les animaux marins plusieurs années après avoir été jetés, les réserves protègent les gorilles mais pas les populations locales, l'irresponsabilité des politiques mène tout droit au désastre annoncé par le dérèglement climatique. Pillage des forêts africaines, disparition de la flore. Il est urgent de réagir et d'alerter les jeunes d'aujourd'hui pour que demain la planète soit encore vivable.
Qui a déjà lu un mode d'emploi avant de se servir d'une appli? Personne. C'est le propre du Game, ce territoire conçu comme un terrain de jeu dans lequel nous évoluons naturellement dès que nous utilisons un smartphone. On se lance, on joue, on apprend:tous les outils de la révolution numérique sont nés ainsi. Mais, dans le Game, les règles du jeu changent souvent, et il vaut mieux les connaître pour ne pas se laisser piéger...
Quand il rencontre Don Diego, à Madrid, vers 1625, Juan de Pareja a déjà appris beaucoup de choses dans sa courte vie d'esclave noir. Il a vu mourir des gens de la peste, et il a eu à se méfier d'autres qui se disaient compatissants. Il a appris à lire et à ne pas s'attirer les foudres de ses maîtres. Avec Don Diego, qui est le grand peintre Velázquez, il va voir s'ouvrir devant lui un champ bien plus vaste de connaissances. Son nouveau maître, en effet, lui apprend comment regarder, mais le blesse en refusant de lui enseigner son art. C'est que les esclaves n'ont pas le droit de peindre. Pour la première fois, Juan, qui n'est pas un rebelle, désobéit, agit en secret, parce qu'il ne peut s'en empêcher.Aux côtés de Velázquez, il parcourt l'Italie et l'Espagne, rencontre Rubens et une jeune fille révoltée qui sait l'avenir.
Un guide officiel, moderne et étoffé sur les relations adolescentes, le sexe et plus encore, inspiré du phénomène Netflix.
Tu te poses des questions sur ton corps ? Sur tes sentiments ? Quelque chose te tracasse ? L'improbable « conseiller sexuel » Otis Milburn et ses amis sont de retour dans ce guide direct, féministe et positif. Ce livre t'aidera à te familiariser avec ton anatomie, à aimer ton corps et analyser tes émotions, à comprendre le consentement, la sexualité et le terrain miné qu'est l'amour de nos jours. Il répondra à toutes les questions que tu n'oses pas poser, dans un langage accessible et franc.
Ponctué de remarques de tes personnages préférés, de citations inspirantes, de notes de thérapie, diagrammes, conseils, points forts et de beaucoup d'humour, ce livre est à la fois un compagnon de la série et un guide pratique pour te frayer un chemin dans la vraie vie.
Mike appartient au Ku Klux Klan. Humilier, insulter et brutaliser les Noirs fait partie de son quotidien. Mais lorsque Mike entend pour la première fois Martin Luther King parler, quelque chose commence à changer en lui... Son amour pour la belle Kate révoltée par le racisme des États du Sud, sa propre réticence à la violence qui l'entoure, le choc de la guerre du Vietnam vont le transformer profondément...
Un recueil de légendes propice aux voyages immobiles. A qui tend bien l'oreille, un sablier de quart n'a pas pour seule fonction de mesurer le temps… son flux conte les récits de fabuleux voyages. Au sortir de la brume se découvriront les îles de la désolation, d'abruptes falaises hérissées de phares qui n'existent pas, la silhouette spectrale du Hollandais volant, l'ombre sous-marine du terrible Kraken…
Dix nouvelles d'adolescents, garçons et filles, confrontés à des événements, parfois dramatiques, parfois drôles, qui les obligent à grandir. Valentine emportée dans une fête dangereuse, Juliette qui doit avorter, Jules s'amusant à filmer ses copains dans leurs pires états, Basile s'engageant dans un parti politique.. Après le premier recueil publié au Rouergue, "A quoi tu ressembles ?" Magali Wiéner poursuit avec finesse et pertinence et de façon très contemporaine, son exploration de la complexe traversée de l'adolescence, quand on a 15 ans en 2018.
2330, une ville à l'abandon. Cinq adolescents vivent dans la même communauté - Josh, le dénicheur, les soeurs Nejda et Liv, Afick et le pauvre Babak. Ils n'ont jamais connu que la neige, le blizzard et la glace : le froid intense a envahi l'Europe depuis des années, décimant une grande partie de l'humanité. Coupés du monde, ils endurent des journées rythmées par l'emploi du temps que leur imposent les adultes : Ilvina, Tamund le médecin-cuistot, Hélène et le chef Kelsang. Ceux-ci vivent mal le déclin de la communauté. Kelsang, surtout, est obsédé par l'idée d'assurer une descendance à leur groupe. Mais cela fait longtemps que la procréation est devenue artificielle ; et, dans cet environnement hostile, il ne dispose pas des moyens technologiques pour créer des embryons...
Alors qu'il file à son entraînement de basket sur son scooter, Néo croise un camion qui grille le stop...
Néo se retrouve à terre sur le bitume.
Malgré la douleur, il perçoit les sanglots d'une femme :
«Mon bébé, mon bébé...»
Monet, Degas, Renoir, Van Gogh.. des noms à jamais célèbres d'artistes connus du monde entier. À leur époque pourtant, leurs talents ne firent pas toujours l'unanimité : leurs sujets d'inspirations (la vie quotidienne, les paysages) n'avaient pas la noblesse requise pour être considéré comme de l'art. Et pourtant, les tableaux des impressionnistes sont aujourd'hui les plus côtés !
Certains ont été amis comme Cézanne et Zola, Gauguin et Van Gogh, les aînés ont influencé les plus jeunes, comme Puvis de Chavanne et Sérusier, Corot a ouvert la voie à la peinture en plein air que vont pratiquer tous les impressionnistes.. cette couleur omniprésente sert à l'étude des effets optiques mais aussi à traduire une intériorité poétique. L'architecture avec Eiffel et les arts décoratifs participent aussi à cette euphorie créatrice de la Belle Époque.Monet, Degas, Renoir, Van Gogh.. des noms à jamais célèbres d'artistes connus du monde entier. À leur époque pourtant, leurs talents ne firent pas toujours l'unanimité : leurs sujets d'inspirations (la vie quotidienne, les paysages) n'avaient pas la noblesse requise pour être considéré comme de l'art. Et pourtant, les tableaux des impressionnistes sont aujourd'hui les plus côtés !
Certains ont été amis comme Cézanne et Zola, Gauguin et Van Gogh, les aînés ont influencé les plus jeunes, comme Puvis de Chavanne et Sérusier, Corot a ouvert la voie à la peinture en plein air que vont pratiquer tous les impressionnistes.. cette couleur omniprésente sert à l'étude des effets optiques mais aussi à traduire une intériorité poétique. L'architecture avec Eiffel et les arts décoratifs participent aussi à cette euphorie créatrice de la Belle Époque.
Anny Romand nous raconte son enfance avec sa grand'mère arménienne rescapée du génocide de 1915 qui a tenu, dans les convois vers le désert, un Carnet caché dans sa poche écrit en arménien, français et grec. Par la voix d'une petite fille de 8 ans, le récit navigue entre naïveté et effroi, où l'innocence fait face à la plus grande tragédie. Nouvelle édition revue et augmentée.
Envoyée dans nord de la suède, pour devenir institutrice d'enfants Sams, Ester Blenda Nordstrom va nous entraîner dans une nature puissante, dangereuse, sauvage et s'intégrer à cette communauté, apprenant à coudre des peaux, à les broder, à monter la hutte, à résister au froid, à cuisiner les lichens...et à apprendre leur langue.
Une soixantaine d'animaux posent pour Geoffrey Grimal et racontent à Eric et Martin Wantiez une anecdote de leur vie. Et, chose à peine croyable, voilà ce que ça donne : un livre passionnant qui nous fait découvrir que les animaux sont vraiment des gens comme les autres.
Dans ce recueil, Chantal Detcherry a disposé les mots comme autant de piquets de bois pour que soit tendue la toile du poème et que le monde s'y arrime, le temps de notre lecture. Elle nous invite à entrer dans la tente, dans l'intimité du désert. C'est à l'abri de celle-ci qu'elle nous fait prendre conscience de la splendeur et du poids écrasant de la matière, roches, sables, ciels. Habiter l'inhabitable, voilà peut-être le sort des hommes sur la Terre, voilà en tout cas ce que font les Touaregs, peuple voué à la gravitation, peuple de gravité auquel hommage est ici rendu. Le désert est certes grandiose, mais la vie quotidienne, la présence des êtres les plus modestes ne sont pas oubliés dans ce livre : on boit le thé sous la tente, on se repose dans l'oasis, on aperçoit gazelle ou lézard, on entend le chant d'un jeune ânier, on peut même s'y souvenir de sa propre enfance. Ces poèmes et ces photographies veulent faire oeuvre de mémoire dans un monde d'implacable érosion : traces et témoignages de ce qu'on a vu et de ce que d'autres ont vu avant soi.
Écrire pour un coeur Plusieurs centaines d'adolescents âgés de moins de 17 ans, en France et dans tous les pays francophones, ont participé à ce concours de nouvelles. Sur quelques six cents nouvelles envoyées, seulement une poignée seront retenues pour former ce recueil, offrant ainsi l'opportunité à des écrivains en herbe d'être publiés. Dévoilant une sensibilité à vif à travers des thématiques aussi diverses que la politique, la maladie, et le voyage, les nouvelles du Prix Clara ouvrent une fenêtre sur les rêves et les préoccupations des adolescents d'aujourd'hui. Amour, science-fiction, polar, témoignage, etc. : tous les genres sont exploités par ces jeunes avec brio, révélant ainsi leur intérêt et leur talent pour l'écriture. Ces nouvelles surprennent par leur fraîcheur, leur originalité, leur sincérité, et forment une manière de polaroïd de l'imaginaire adolescent.
Recueil de nouvelles. Fantômes - voyage dans le temps extra-terrestres - vampires humour - écologie - force du destin puissance de l'imagination relations familiales.
Pourquoi éditer le journal personnel d'une Jeune de 15 ans? Julie, comme beaucoup de jeunes de son âge, aime écrire. ses amitiés, ses amours, ses angoisses, ses joies. c'est-à-dire sa vie.
En éditant son journal nous voulons inciter les jeunes à écrire librement pour mieux se faire comprendre de leur entourage.
La collection : Auzou romans s'élargit avec la collection de moyens-formats Virage, destinés aux lecteurs de 11-13 ans. Des thématiques riches pour cette tranche d'âge pré-adolescente, des textes exigeants, des auteurs chevronnés.
Le livre : Maisie Mills vient d'arriver dans une nouvelle école. Discrète et timide, Maisie a du mal à aller vers les autres et à se faire de nouveaux amis. Heureusement, elle fait la connaissance de Kat qui contrairement aux autres élèves croit Maisie lorsqu'elle lui dit voir des fantômes.
Commence alors une amitié surnaturelle... à un point que même Maisie ne pouvait imaginer.
Ce petit ouvrage traite des aventures d'un chat, ou plutôt d'une chatte, Caline, ballotée entre ses deux jeunes maîtres fantasques, ELLE et LUI, entre Paris et Londres.
Ce livre largement autobiographique contient trente-cinq chapitres thématiques, organisés eux-mêmes en quatre sections correspondant aux quatre déménagements que le félin a dû successivement subir dans sa petite vie de chat.
À réserver aux amoureux des mistigris.
Pendant de nombreuses années, des morceaux d'un journal de bord marin légendaire ont été dispersés aux quatre coins du globe... mais depuis peu, le carnet a été mystérieusement reconstitué. Que s'est-il passé ? Pour le savoir, le lecteur devra résoudre 45 énigmes environ à l'aide d'un crayon, d'un smartphone, d'un ordinateur avec internet, du courage et de la logique !