• Un entraînement à l'acquisition du lexique en contexte. Avec de nombreuses illustrations.
    Cet ouvrage s'adresse à des adolescents ou adultes débutants pour un travail en classe ou en autonomie.

    Un livre très simple à utiliser:
    1 leçon = 1 thème = 1 double page - Un sommaire thématique en 50 leçons réparties selon 10 grands thèmes. Les 50 leçons suivent une progression méthodique de découverte et de pratique du vocabulaire conçue pour des lecteurs débutants (niveau A1 du cadre européen commun de référence).

    - Pour chaque leçon:
    > une présentation illustrée du vocabulaire, en contexte, en page de gauche;
    > des activités très simples (autonomie) en parge de droite.
    />
    - Un index est proposé en fin d'ouvrage.

    - Les corrigés des exercices sont disponibles dans un livret séparé.

  • Orthographe capricieuse, grammaire absconse : le français est réputé difficile. Pourtant, toutes ces règles dont on se fait une montagne peuvent être apprivoisées. Grâce à Roland Eluerd, qui signe les deux volumes inaugurant la collection, on saura désormais pourquoi il faut écrire « ils se sont entraidés » mais « ils se sont succédé » ; quand il convient de choisir « fatigant » plutôt que « fatiguant » ; et pourquoi ces fleurs sont rose orangé, et non roses orangées. À travers deux volumes complémentaires, le lecteur s'appropriera les règles et usages de la langue française, des questions d'accord à l'emploi des majuscules en passant par les difficultés des mots homophones ou du genre. Comprendre et connaître les subtilités de l'orthographe, c'est se donner les moyens de la maîtriser... pour mieux s'en amuser.

  • La Grammaire descriptive de la langue française offre une description méthodique, complète et pratique de notre langue.  La méthode est celle d'une pédagogie attentive aux difficultés : elle les connaît, les signale, les commente et les éclaire pas à pas.
    Cette grammaire est complète parce qu'elle ne simplifie pas les descriptions : tout ce qui est exposé est utile et nécessaire pour se préparer aux études spécialisées.  Cette grammaire est pratique. Le lecteur peut y « entrer » à n'importe quelle page ou pour n'importe quelle question : il trouvera tout de suite son chemin grâce à l'index, au plan, à la rédaction des paragraphes, à la circulation des renvois, aux commentaires (terminologie, histoire, usages, débats) et aux nombreux « Conseils pour l'analyse ».  Quant aux citations choisies à titre d'exemple, elles rappellent que ce savoir grammatical un peu austère se nourrit des énoncés ordinaires les plus simples comme des phrases les plus sublimes.

    Dans cette deuxième édition, le contenu et la présentation ont été entièrement revus.

  • Orthographe capricieuse, grammaire absconse : le français est réputé difficile. Pourtant, toutes ces règles dont on se fait une montagne peuvent être apprivoisées. Grâce à Roland Eluerd, qui signe les deux volumes inaugurant la collection, on saura désormais pourquoi il faut écrire « ils se sont entraidés » mais « ils se sont succédé » ; quand il convient de choisir « fatigant » plutôt que « fatiguant » ; et pourquoi ces fleurs sont rose orangé, et non roses orangées. À travers deux volumes complémentaires, le lecteur s'appropriera les règles et usages de la langue française, des questions d'accord à l'emploi des majuscules en passant par les difficultés des mots homophones ou du genre. Comprendre et connaître les subtilités de l'orthographe, c'est se donner les moyens de la maîtriser... pour mieux s'en amuser.

  • Un ouvrage complet et facile à consulter pour toute la famille : toutes les règles (et toutes les exceptions !) les débuts et les fins de mots, les majuscules, la ponctuation, les abréviations, les préfixes, les suffixes, un index détaillé.

  • L'excellence de la langue française.

    Complet, exigeant et moderne, cet ouvrage est un manuel de référence pour les élèves de primaire et du collège. Il rassemble toutes les règles qu'il faut connaître en grammaire pour maîtriser la langue française. Chaque règle est commentée et illustrée d'exemples clairs, souvent empruntés à la littérature. La partie dédiée à la conjugaison explique les particularités des temps et des modes, et propose des tableaux pratiques, afin de faciliter l'apprentissage de la conjugaison des verbes les plus fréquemment utilisés en français.

    Un outil indispensable pour réussir à l'école.

  • L'excellence de la langue française.

    Complet, exigeant et moderne, cet ouvrage est un manuel de référence pour les élèves de primaire et du collège. Il rassemble toutes les règles d'orthographe qu'il faut connaître pour maîtriser l'expression écrite et orale. Chaque règle est commentée et illustrée d'exemples clairs, souvent empruntés à la littérature. La partie dédiée au vocabulaire raconte l'histoire des mots, explique leur fonctionnement, leur construction, et invite l'élève à découvrir autrement les richesses de la langue française.

    Un outil indispensable pour réussir à l'école.

  • L'orthographe française est réputée difficile ; nombreux sont ceux qui la prétendent même tout à fait absconse. Pourquoi écrire « ils se sont succédé » mais « ils se sont vus ? ». Comment savoir si l'on doit mettre un ou deux g dans le mot « aggraver » ? Et quel est exactement le rôle du point-virgule au sein d'une phrase ?
    Dans cet ouvrage clair, moderne et pratique, Roland Eluerd répond à ces questions et à bien d'autres en expliquant les subtilités de notre langue, ainsi que les règles et usages en vigueur pour la ponctuation. Illustré de nombreux exemples littéraires, agrémenté d'aperçus et anecdotes historiques ou encore de la présentation de curiosités linguistiques, L'Orthographe et la Ponctuation allie savoir et plaisir pour permettre à chacun de s'exprimer dans un excellent français.

  • Ce volume est un manuel pratique constitué de tableaux détaillés présentant les principaux modèles de conjugaison que l'on trouve en français, dont Roland Eluerd met en lumière les particularités et principales difficultés. Les trois groupes sont représentés à travers un certain nombre de verbes types, que le lecteur pourra retrouver dans la liste alphabétique fournie à la fin de l'ouvrage. S'imprégner de ces tableaux permettra de ne plus buter sur le futur de résoudre, le participe passé de croître ou l'orthographe de convaincre. Un ouvrage indispensable.

  • Savoir ponctuer un texte est un art, et une nécessité. Pourtant, les possibilités multiples fournies par les signes de ponctuation sont souvent négligées. Or, mettre ou ne pas mettre tel ou tel signe a un sens. Choisir un point d'interrogation ou un point d'exclamation modifie radicalement un énoncé. Rappelant l'histoire de ces signes divers qui parsèment nos écrits et l'évolution de leur usage, examinant leurs emplois à travers des citations, Roland Eluerd nous invite à réfléchir autrement à notre langue et à ce qu'elle révèle de l'individu et de son temps.

  • Grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire.
    Toutes les règles pour réussir en français !
    146 fiches pour comprendre et mémoriser les fondamentaux. Toutes les règles en grammaire, orthographe, conjugaison et toutes les bases du vocabulaire.
    Toutes les règles pour maîtriser la langue française.
    Des exemples clairs pour comprendre facilement.
    Des synthèses pour mémoriser les points clés.

  • Un ouvrage complet pour comprendre et apprendre la conjugaison française :
    - un guide clair et illustré de nombreux exemples sur les règles à connaître et les conseils pour le bon usage ;
    - 100 tableaux complets des conjugaisons les plus fréquentes (tous les modes et temps, les radicaux, les terminaisons et leur prononciation en phonétique) ;
    - un index de plus de 10 000 verbes.

  • Plus de 200 exercices pour réviser et s'entraîner en grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire.
    Une structure simple et efficace pour assimiler toutes les notions du programme.
    Des petits mémos et astuces pour mieux retenir les règles.
    Tous les corrigés en fin de volume avec des commentaires sur les difficultés.

  • L'objectif de ce livre est de présenter comme référence la phrase inventée au XVIIIe siècle.
    Car la phrase française, notre phrase, n'a pas toujours été régie par les mêmes règles.
    Roland Eluerd livre une étude précise des constituants de la phrase et de sa syntaxe, ainsi qu'une analyse du champ de l'énonciation - toutes choses nécessaires à une bonne compréhension du français, écrit comme oral. Une fois ces aspects grammaticaux connus, le lecteur sera mieux armé pour apprécier les écarts de style, d'un auteur à l'autre, d'une époque à l'autre, et forger ses propres phrases, reflets de sa pensée.

  • Le verbe est un mot à part. Pourquoi ? Parce qu'il est le mot qui se conjugue. Là est sa richesse. Il dit l'action ou l'événement, les place dans le temps, et est indéfectiblement lié à son sujet. Il est au coeur de la langue. Cependant, c'est aussi parce qu'il se conjugue qu'il est source de difficultés multiples. Roland Eluerd les analyse et les explique.
    Le lecteur pourra ainsi pleinement apprécier les valeurs de l'emploi des divers temps, reconnaître les sanglots déchirants du conditionnel passé, démasquer les ruses du subjonctif et user à bon escient de l'infinitif. Le verbe, un univers à découvrir !

  • Pour bien parler une langue, il faut d'abord connaître les mots qui la constituent, leur nature et leurs fonctions. Outre le verbe, qui fait l'objet d'un volume distinct, il y a quelques classes grammaticales incontournables en français : le nom, les pronoms, les déterminants, les adjectifs et les adverbes. C'est tout cela qu'aborde Roland Eluerd dans ce volume destiné à rafraîchir nos souvenirs (parfois lointains) et améliorer notre maîtrise de la grammaire. À la clé : une plus grande aisance dans le maniement des mille et un mots de la langue, et la possibilité de jouer de leurs finesses.

  • Règles, usages et plaisir du texte.
    La ponctuation n'est pas « un » domaine de la grammaire parmi d'autres, elle est au coeur des règles et des usages qui gouvernent la langue française, elle participe du plaisir de l'entendre ou de la lire. Savoir en user est un art (et, parfois, une nécessité !).
    Détaillant l'histoire et les emplois de chacun de nos signes de ponctuation, du point aux guillemets en passant par la virgule ou les parenthèses, Roland Eluerd convie le lecteur à la découverte d'un univers surprenant et riche de mille curiosités. Abondamment illustré de citations empruntées aux grands auteurs d'hier et aujourd'hui, cet ouvrage de référence au style alerte célèbre la langue française et son art subtil de ponctuer pour mieux exprimer.

  • La grammaire est " une connaissance empirique de ce qui se dit ". Cette définition, proposée par Denys le Thrace il y a plus de deux mille ans, autorise aujourd'hui encore une description de la langue française et de ses règles conduite avec rigueur, mesure, clarté et, si possible, quelque agrément pour un lecteur attentif à l'usage, sans être grammairien de métier. Inspiré par l'esprit du Littré, cet ouvrage rassemble une grammaire de l'excellence, véritablement " écrite " et fluide, qui " raconte " la langue à partir des grands textes de la littérature, de La Fontaine à Gide, de Pascal à Beckett ; un traité d'orthographe, expliquant et commentant toutes les difficultés avec intelligence et simplicité ; la conjugaison de tous les verbes français, à tous les temps et modes. Livre de référence, ce volume consacré à la langue française se veut aussi un ouvrage utile. Utile parce qu'il permet de répondre à une question, d'éclairer une incertitude, de renouer avec des connaissances lointaines, peut-être oubliées. Utile pour écrire ou s'exprimer avec moins d'embarras, pour lire avec plus d'acuité et de plaisir, pour, enfin, aider efficacement ses enfants dans leur maîtrise du français.

  • C'est à un véritable voyage dans le temps et dans l'espace que vous convie cet ouvrage. Un véritable voyage aux racines de notre langue qui témoignent de sa force, de sa richesse et de sa vigueur.
    De sa capacité à emprunter aux autres en fonction des besoins ou parfois de la mode mais aussi de donner notamment, contrairement à ce que l'on croit parfois, à l'anglais.
    Pour la première fois sont réunis en un seul volume : un Dictionnaire étymologique, issu du Nouveau Littré, à la richesse sans égale et deux articles D'où vient le Français et les 1 000 mots les plus anciens du français, mine d'information et de surprise.
    Pour vraiment comprendre les fondements de notre langue.

  • La grammaire française est compliquée, dit-on souvent. Apprise à l'école, elle est même, pour beaucoup, un véritable épouvantail. Pourtant, il est possible de la maîtriser dès lors que l'on comprend mieux son fonctionnement et les règles qui la structurent.
    L'ouvrage de Roland Eluerd guide le lecteur dans cette connaissance améliorée de la langue française en abordant trois grands thèmes : la phrase et ses composants ; le verbe, ses emplois et sa conjugaison ; les classes grammaticales des mots (noms, adjectifs, déterminants, etc.). De nombreux exemples littéraires illustrant le propos et des aperçus de l'évolution des usages agrémentent la lecture de cette Grammaire pas comme les autres, qui permettra à chacun de trouver des réponses claires à ses questions.
    />

  • Apprendre à repérer les subtilités et variations de la langue pour mieux les utiliser et les apprécier, c'est le principe de ce livre amusant et instructif qui permet d'appréhender les situations de communication de la vie de tous les jours.
    101 manières de dire la même chose... ou presque n'est pas un manuel du bien dire, mais un relevé des manières de dire ! Sans jugement de valeur, l'auteur propose de partir à la découverte des nuances de la langue française avec un regard original et amusé. Articulé autour de plusieurs grands chapitres (à propos de soi, à propos des autres ou à propos du monde), le livre présente, sans les hiérarchiser, des formulations soutenues, familières, enfantines ou encore argotiques pour faire ressortir toute la richesse et les particularités de notre langue.
    Un titre original et décalé sur les variations subtiles et savoureuses des mots et expressions qui nous entourent.

  • Etude des vocabulaires, la lexicologie s'intéresse aux mots employés dans les situations réelles des affaires publiques ou privées.
    C'est donc une " science carrefour " oú se rencontrent la langue, les interlocuteurs, les sociétés et leurs histoires respectives. une telle complexité, qui ne peut être enfermée dans des structures trop formelles, relève de l'usage au sens oú l'entendent peirce et wittgenstein : " ne cherchez pas le sens, cherchez l'usage. " " comment parlons-nous ? " est une interrogation inséparable de la question : " de quoi parlons-nous ? ".

  • Un carnet pour partir à la découverte de la langue française, découvrir sa richesse, mais aussi ses pièges et ses subtilités. Plus de 50 activités en grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire pour jouer et s'entraîner sur les principales notions du programme. Des zooms et des clins d'oeil sur l'histoire de la langue et ses trésors. Des petits mémos pour mieux retenir. Le Camion des mots est une opération nationale, organisée par Lire-L'Express, France 3 et la MAIF, qui propose aux élèves du CE2 à la 3- (8 - 15 ans) d'apprendre et de jouer avec la langue française, ses pièges, ses règles et son histoire.

  • Les corrigés du livre de l'élève :


    Une démarche originale pour un travail actif et efficace.


    Plus de 1500 mots et locutions à revoir ou à apprendre et, surtout, à utiliser.


    L'ouvrage comporte quatre modules organisés selon différents thèmes :


    - parler, écrire, communiquer ;

    - percevoir, réfléchir ;

    - aimer, unir, gouverner ;

    - entreprendre, produire.


    Pour chaque module, trois parties complémentaires et indissociables :


    - des textes qui mettent les mots en contexte ;

    - des glossaires qui en permettent l'analyse ;

    - des exercices de nature et de difficulté différentes.

empty