• Le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), créé en 1993 par l'ONU, juge des personnes présumées responsables de violations graves du droit international humanitaire commises sur ce territoire depuis 1991. Cet ouvrage présente le cadre légal et réglementaire du TPIY, sa procédure, l'action de ses personnels et la mise en exergue d'une procédure pénale policière internationale et ses limites au sein d'une "triangulaire" formée par le TPIY, l'OTAN et les autres organisation internationales oeuvrant au sein des Balkans, puis tente de voir si la Procédure du TPIY revêt une nature autonome ou constitue la copie d'un système.

  • Bien communiquer permet d'exercer une forme de pouvoir de nature à désamorcer l'agressivité d'un interlocuteur par la parole. Pour empêcher ou mettre fin à des confrontations inutiles et parfois dangereuses, il suffit souvent de tout simplement combiner à la fois des tactiques et des techniques de communications verbales. C'est ce que présente cet ouvrage par le biais de méthodes de "Communication Psychotactique" précises et efficaces au sein d'une stratégie de défense adaptée à la conjoncture.

  • La survie permet à la fois de mieux connaître la Nature et de mieux affronter des catastrophes ou accidents dont nous pouvons être victimes. Une bonne connaissance des stratégies, tactiques et techniques de survie favorisent un affrontement mesuré et efficace face aux circonstances qui peuvent affecter notre physique, notre mental et notre vie. Voici une démarche originale et pragmatique qui amène le lecteur à mieux se connaître tout en se familiarisant avec le monde de la survie.

  • Les événements du 11 septembre 2001 ont constitué une nouvelle étape dans l'horreur et la détermination des acteurs du terrorisme international.
    Que ce soit dans le domaine aérien, à travers cette tragédie, ou dans le domaine maritime, avec l'attaque du pétrolier français limbourg le 6 octobre 2002, ou encore à la suite de l'attentat ferroviaire de madrid le 11 mars 2004 ou de celui du métro de londres le 7 juillet 2005, l'actualité récente nous rend compte de l'imagination meurtrière féconde déployée par les terroristes pour déstabiliser et désorganiser les etats.
    L'internationalisation des activités socio-économiques accentue cette tendance et met en évidence un certain nombre de faiblesses dans les dispositifs sécuritaires et " sûretaires " destinés à protéger la vulnérabilité de certaines activités. elle souligne également l'importance grandissante des moyens de transports publics et privés qu'ils soient aérien, maritime, terrestre, ferroviaire ou routier et fluvial.
    L'analyse des risques et des menaces conduit à s'interroger sur les mesures permettant de faire face efficacement au danger terroriste et à son " associé " le plus proche : le crime organisé. cet ouvrage invite le lecteur à faire le point sur l'ensemble des moyens de transport, leur intermodalité et leur interopérabilité à travers leur évolution historique et juridique, leurs problématiques et les risques face aux terrorismes et au crime organisé, de plus en plus liés dans leur croisade criminelle mondiale.
    Il propose in fine des mesures pratiques s'inscrivant dans une prospective de sûreté active et interactive efficace.

  • Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, la drogue demeure dans nos sociétés modernes un problème majeur, d'autant plus incontrôlable que son internationalisation s'accentue chaque jour un peu plus.

    La menace perpétuelle que constituent les réseaux de trafiquants de drogue, la diffusion des produits stupéfiants auprès d'une population toujours plus jeune incitent à la vigilance et soulèvent un certain nombre de questions.
    Quels sont aujourd'hui les différents produits qui réduisent des millions de personnes à l'esclavage toxicomaniaque ? quels sont leurs modes de fabrication, de distribution, de consommation respectifs ? comment lutter contre l'expansion des réseaux de trafiquants de drogue ? doit-on distinguer les drogues douces des drogues dures ? faut-il légaliser, dépénaliser l'usage des drogues ? autant de questions auxquelles cet ouvrage espère apporter des réponses claires et utiles parce que urgentes et permettre ainsi non seulement de mieux comprendre l'ampleur de ce sinistre phénomène, mais encore d'ouvrir la voie à une meilleure prévention.

empty