Littérature générale

  • "Français, on vous tient dans un délire qui ne cessera pas de mon vivant.
    Mais quand je n'y serai plus et que votre animosité, cessant d'être attisée, laissera l'équité naturelle parler à vos coeurs, vous regarderez mieux, j'espère, à tous les faits, dits, écrits, qu'on m'attribue." JEAN-JACQUES ROUSSEAU À tout Français aimant encore la justice et la vérité Début des années 1770. Bernardin de Saint-Pierre rencontre un Rousseau vieillissant et rejeté par tous, Diderot, D'Alembert, Grimm, Mme d'Épinay.
    Quelle est la raison de cette exclusion dont Rousseau est l'objet ? Est-ce bien un complot destiné à le discréditer ?
    Bernardin cherche la vérité, il reçoit les confessions de Rousseau et de ses anciens amis afin de faire la lumière sur ce génial égoïste.
    Riche de détails méconnus et remarquablement documenté, ce livre s'attache à répondre aux interrogations qui pèsent encore, plus de deux siècles après sa mort, sur le véritable caractère du philosophe le plus marquant des Lumières.

  • Alors que ses amis Encyclopédistes lui prédisent un avenir glorieux, Jean-Jacques Rousseau décide inexplicablement de tourner le dos à son destin. Il quitte brutalement Paris, rompt avec les philosophes, et se réfugie à l'Ermitage de Montmorency, sur les terres de son amie Madame d'Epinay. Là, à l'écart des salons et des cercles mondains, il espère montrer à la face du monde le visage d'un homme différent. Il ignore pourtant que, dans l'ombre, ses adversaires s'apprêtent à frapper. Le décor est installé, les acteurs sont en place, la comédie des masques peut se jouer.

  • Damn New World, livre anglophone, est l'oeuvre de frères jumeaux qui se sont inspirés de Brave New World.

    Parfois noires, les nouvelles écrites dans ce livre, mettent en exergue les ruptures qu'un homme rencontre : Quelles soient sentimentales, professionnelles ou géographiques.

    Un livre prégnant qui permet au lecteur de redécouvrir le sens de la vie : La remise en question de soi par les ruptures.

empty