• Mettre la puce à l'oreille, donner sa langue au chat, faire les quatre-cents coups... Nous utilisons ces expressions quotidiennement. Mais saviez-vous qu'à l'origine, la puce à l'oreille avait le sens de " démangeaisons amoureuses " ? Qu'avant de la donner au chat, on " jetait sa langue au chien " ? Que les quatre-cents coups font référence aux quatre-cents coups de canon tiré sur la ville de Montauban pour contraindre ses habitants à renoncer au protestantisme ?

    Qu'elles soient idiomatiques, régionales, argotiques, d'hier ou d'aujourd'hui... elles sont toutes analysées pour vous donner leur origine, leur sens, ancien et actuel, et, parfois, leur équivalent - souvent étrange - dans d'autres langues. Avec Les Expressions françaises pour les Nuls, tout ceci n'aura plus de secrets pour vous !

  • Théâtre de rue, de boulevards, de marionnettes, d'ombres... Théâtre classique, romantique, absurde... Théâtre d'hier, d'aujourd'hui, d'ici, d'ailleurs.. Théâtre du mélodrame, du vaudeville, du mystère, de la tragi-comédie...Mille mots semblent se regrouper sous un seul, vraisemblablement magique : le théâtre.
    Vous souhaitez mettre un peu d'ordre dans votre tête ? Comprendre mieux le théâtre et les théâtres ? En connaître l'histoire mais aussi les coulisses ? Vous rendre à un spectacle en vous sentant averti et, par conséquent, en en profitant davantage ? Prenez place, vous êtes au bon rendez-vous !
    Cet ouvrage se propose d'explorer pour vous les origines religieuses et antiques du théâtre, puis d'en expliquer les genres et les règles. Il vous plongera ensuite au coeur même d'un théâtre afin de vous en faire découvrir la vie de la troupe, le métier ou la vocation d'acteur, mais aussi toutes les petites mains de la scène qui tirent les fils dans l'ombre. Le Théâtre pour les Nuls vous présentera enfin le théâtre au fil des époques et des genres (théâtre du Moyen Âge, Commedia dell'arte, théâtre classique, contemporain, etc.) avant de vous inviter à voyager au gré des festivals de haute voltige et de vous en dire un peu plus sur les grands noms du métier.

  • Dans cet ouvrage, ce que l'on examine, c'est le théâtre en tant que texte écrit, l'oeuvre théâtrale produite avec des mots utilisés comme ceci ou comme cela, avec un vocabulaire de tel ou tel registre, sur un mode triste ou gai, en vers ou en prose, sur un thème universel ou un autre, pour toucher le plus grand nombre. Chacun dans leur langue, une langue sujette aux règles et codes de son temps, les grands auteurs ont écrit des pages de l'histoire de notre théâtre national. Le corpus d'extraits retenus par Marie- Dominique Porée-Rongier constitue un éventail de toutes les possibilités langagières avec lesquelles les dramaturges ont joué, la langue française restant toujours le vecteur par quoi le message passe et, surtout, reste.

  • « Avoir les yeux plus gros que le ventre » voici une expression que nous employons souvent ! Mais d'où vient-elle ? Que signifie t-elle exactement.
    A découvrir avec 49 autres, toutes illustrées.

  • La civilisation de la Grèce antique et ses nombreux apports culturels ont marqué durablement et profondément l'histoire et les contours du monde d'aujourd'hui, faisant de la Grèce une destination touristique majeure.
    Les vacanciers du monde entier en prennent donc plein les yeux chaque été avec ses sites archéologiques, ses temples, ses centres historiques et ses musées. Mais qui étaient donc les anciens Grecs ? Comment vivaient-ils ? Quels furent les tournants de leur histoire et les apports majeurs de leur vie intellectuelle et artistique ? Littérature, philosophie, mythologie, architecture, système politique, sciences, sport et traditions, rien ne vous échappera.
    Munissez-vous de cet ouvrage nourri de l'imaginaire grec et offrez-vous un fantastique tour d'horizon de la Grèce antique. Au cours de votre périple, vous participerez aux guerres persiques (prenez garde à vous !), avant de prendre la parole dans l'agora et de devenir maître dans l'art de philosopher. Vous découvrirez le quotidien des Grecs anciens, de leur vie de famille à leurs conditions de travail en passant par leur rapport à la citoyenneté.
    Enfin, vous comprendrez mieux les croyances mais aussi les mythes et les pratiques religieuses de l'Antiquité. Un voyage, au fil des pages, qui ne vous laissera pas de marbre !

  • connaissez-vous l'origine des mots " amphitryon ", " colosse " ou " médusé " ? des expressions comme urbi et orbi, carpe diem ou in vino veritasoe les navigateurs en détresse sauvés par le déclenchement de leur balise argos ont-ils conscience de la fière chandelle qu'ils doivent aux cent yeux d'argus, bon géant de la mythologie ? rafraîchissez-vous la mémoire!
    en ce début de xxie siècle, on a souvent oublié dans quelles circonstances ces mots, proverbes et autres expressions ont vu le jour.
    récréatif et éclectique, ce petit livre vous présente de a à z un choix de citations, locutions et autres maximes d'origine grecque ou latine, pour rafraîchir vos souvenirs... et rendre à césar ce qui lui appartient !

  • En ces temps troubles pour les Humanités, Le grec ancien pour les Nuls vient rappeler la grandeur de notre patrimoine culturel et linguistique.

    Vous découvrirez ou réviserez la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire le plus simplement du monde, tout en évitant les pièges tendus par l'intonation, la syntaxe et, surtout, les déclinaisons. Et vous pratiquerez thèmes et versions pour votre plus grand plaisir !

empty