Parascolaire

  • Trouver la bonne phrase d'auteur, à la fois juste et originale, c'est donner un plus à votre copie et éventuellement gagner des points et faire la différence !

    Plus de 800 citations sont présentées ici et réparties dans les 4 disciplines littéraires de terminale : littérature, histoire-géographie, philosophie et sciences économiques et sociales.

    Fort de leur expérience dans l'enseignement secondaire, les enseignants auteurs de cet ouvrage ont classé les citations en fonction du programme. Pour chaque matière, ils proposent une analyse détaillée des 5 à 10 citations les plus emblématiques : en décryptant pour chacune ce qu'elle signifie et la meilleure façon de l'intégrer dans un devoir.

  • Trouver la bonne phrase d'auteur, à la fois juste et originale, c'est donner un plus à votre copie et éventuellement gagner des points. Quelque 1 000 citations sont présentées ici et réparties dans les 5 disciplines littéraires de terminale : littérature, histoire, géographie, philosophie et économie. Fort de leur expérience dans l'enseignement secondaire, les enseignants auteurs de cet ouvrage ont classé les citations en fonction du programme de révision. Pour chaque matière, ils proposent une analyse détaillée des 5 à 10 citations les plus emblématiques : en décryptant pour chacune ce qu'elle signifie et la meilleure façon de l'intégrer dans un devoir.

  • "La pédagogie critique ne doit pas être confondue avec la "pédagogie alternative". Il ne s'agit pas, pour les éducateurs et éducatrices progressistes, de pratiquer des pédagogies seulement "alternatives", mais bien de viser la transformation sociale globale. D'autant que, dans une large mesure, les pratiques des pédagogies alternatives s'adressent essentiellement à des enfants issus de milieux socialement privilégiés".
    En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies "nouvelles" ou "alternatives" dont les pratiques purement techniques sont à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde, elles sont clairement distinguées des méthodes pédagogiques libérales qui réduisent l'éducation à un parcours de performance et de réussite purement personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre "tradition" et "modernité" qui laisse un boulevard à l'école néolibérale.
    Le propos de cet ouvrage est donc de redonner toute sa place à un courant pédagogique ancien mais très vivant, et de lui rendre toute sa force de critique radicale et d'émancipation sociale, notamment pour les classes populaires. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paolo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui. Cet ouvrage collectif fait le panorama le plus complet possible des pédagogies critiques.
    Il remet à la première place l'essentiel : les pédagogies critiques participent d'un projet politique de remise en cause de l'ordre néo-libéral et des dominations de toutes sortes (sexistes, racistes ou de classe). Il revient aux origines et à la théorie des grands fondateurs et présente les pratiques actuelles qui s'en inspirent. Il brosse le tableau le plus large possible, à l'échelle internationale, de tous les lieux d'éducation (l'école et l'université, mais aussi l'éducation populaire).
    Il interroge la manière dont les pédagogies critiques peuvent contester de manière constructive l'école réduite au maintien de l'ordre républicain et s'opposer efficacement à la captation néolibérale de l'enjeu pédagogique.

empty