Nombreux sont ceux qui confondent néologismes et barbarismes, et, par suite, condamnent les néologismes. Erreur ! Loin d'être une bévue, le néologisme est un mot inventé, ou un sens nouveau dévolu à un mot existant, en réponse à un besoin. Aucune langue n'y échappe, et c'est heureux : sans néologismes, elle serait incapable de s'adapter à la société, et finirait par périr. Jean-François Sablayrolles analyse la nature et le fonctionnement des néologismes dans le français contemporain, décrit la façon dont ils sont créés, et montre combien ces innovations lexicales sont révélatrices du contexte social et culturel qui les voit surgir.
La langue, en perpétuel mouvement, réserve ainsi d'infinies découvertes.
Comment naissent les mots ou les emplois nouveaux de mots déjà existants ?
Comment se forment-ils ? Quelle est leur utilisation en littérature ? Selon quelles modalités entrent-ils dans les dictionnaires ?
Les néologismes font partie de la vie de tous ceux qui parlent, lisent, écoutent, écrivent, et le fonctionnement même de la langue doit permettre la néologisation sous peine de conduire à une langue morte.
Indispensables, les néologismes relèvent de l'étude du système linguistique et impliquent une réflexion sur leurs conditions d'émergence, leurs usages et leurs fortunes très diverses, afin d'observer comment vit notre langue.
Une définition simple du mot est « sens nouveau d'un mot existant déjà dans la langue ». Mais en réalité le processus de nouvelles unités lexicales est plus complexe qu'il n'y paraît au départ, le néologisme relève aussi de la réflexion philosophique sur le temps qui s'écoule.