• Tout est possible ! a été initialement publié par les éditions Denoël en 1974. Jean Rabaut, journaliste et historien progressiste, s'y livre à une vaste monographie d'une génération, celle qui eut 20 ans au cours des années 1930. Partant de son propre engagement au sein de l'aile gauche de la SFIO, il analyse toutes les familles politiques qui constituaient la gauche radicale de cette période. Sont ainsi largement évoqués les groupes trotskistes, luxemburgistes, socialistes pivertistes, libertaires, d'ultra-gauche, etc.
    Cette plongée dans les rangs révolutionnaires permet de revivre les heurs et malheurs d'une génération qui connut successivement la montée des fascismes, l'espoir liés aux Fronts populaires, la défaite de l'Espagne républicaine, le naufrage de 1940 et enfin la Résistance.

  • Une nouvelle méthode de lecture avec 2 manuels pour combiner efficacement le décodage et la compréhension.

    Apprentisage du code :
    Une démarche syllabique qui s'appuie sur un apprentissage soutenu des correspondances graphèmes/phonèmes permettant aux élèves de décoder rapidement.
    Le manuel vise l'automatisation du décodage et l'entrainement à une lecture fluide, grâce à des textes de 90 à 100 % décodables (Anagraph).
    LE + MANIPULATION : L'atelier des syllabes, un dispositif innovant pour la phase de découverte / manipulation, validé en classe et reconnu pour son efficacité.

    Le manuel d'apprentissage du code propose :
    Une progression efficace élaborée à partir des derniers résultats de la recherche en sciences cognitives :
    Une entrée par les graphèmes comme le préconisent aussi les programmes.
    Un rythme soutenu jusqu'en janvier : 14 graphèmes acquis durant les 2 premiers mois du CP.
    Un entrainement renforcé à la lecture de syllabes et de mots, puis de courts textes décodables (de 90 à 100 %).
    Un renforcement des correspondances graphèmes/phonèmes complexes en 2e partie d'année.

    Les premières notions de langue à découvrir et à manipuler au CP.

  • - Une nouvelle méthode de lecture aussi complète pour l'apprentissage du code que pour la compréhension avec 2 manuels séparés :

    - un manuel de code reposant sur un apprentissage intensif des correspondances graphèmes-phonèmes qui permet aux élèves de décoder rapidement ;

    - un manuel de lecture-compréhension évolutif qui travaille les compétences de compréhension à partir de textes lus par l'enseignant puis d'histoires complètes décodables par les élèves ;
    - Une méthode qui propose des textes décodables de 90 à 100% ;

    - Un guide unique pour mettre en oeuvre la méthode et articuler facilement le travail sur les 2 manuels, code et lecture-compréhension :

    - Une programmation complète sur l'année, et l'emploi du temps-type sur deux semaines ;

    - Toutes les séquences de code et de lecture-compréhension détaillées, avec les différentes phases de la démarche ;

    - Des conseils précis pour la différenciation et la remédiation ;

    + Le CD-Rom avec :

    - L'enregistrement audio de tous les textes du manuel de lecture-compréhension, ainsi que les textes du manuel d'apprentissage du code, périodes 4 et 5 ;

    - Des évaluations ;

    - Des fiches de différenciation ;

    - Du matériel à imprimer pour les séances de code : cartons-syllabes pour la découverte-manipulation des correspondances graphèmes-phonèmes, affichettes mots référents, etc.

  • Un apprentissage progressif de l'écriture : lettres, syllabes, mots, phrases et courts textes pour parvenir à une écriture rapide et lisible. Une progression en phase avec celle de l'étude des correspondances graphophonologiques du manuel de code, conformément aux recommandations officielles. La mise en place de stratégies efficaces de copie pour dépasser la copie « lettre à lettre » : mémorisation de l'orthographe des mots, travail des phrases et des courts textes à partir des groupes de sens.

  • à moi de lire ! ; CE1 ; cahier de lecture et d'expression Nouv.

    La méthode de lecture À moi de lire ! CE1, qui allie lecture, expression, écriture et étude de la langue.

    Le cahier de lecture, compréhension et expression propose :
    Des entraînements en complément du manuel.
    Toutes les activités à faire individuellement.
    Des projets d'écriture longs.

    AVANTAGE PRESCRIPTEUR : le cahier numérique offert avec corrigés au clic.

  • Nouveau titre de livre autour de la cuisine, et pas seulement de recettes. Un ouvrage qui s'attache toujours au territoire traité, aux bêtes, aux hommes, leur savoir faire, leur passion et un cahier recettes. La cuisine, c'est avant tout une bonne connaissance des produits, des aliments et une meilleure compréhension de leurs atouts, saveurs et qualités. Et puis le cochon bien sûr, héros de l'ouvrage : en déclin total, disparition quasi certaine. Mais des hommes vont relever le défi et se battre pour une réhabilitation bien méritée.
    C'est une promenade gastronomique (tout comme le livre sur la Salers).

  • Le pneumothorax dans la pneumonie franche / Dr Jean Rabot,...
    Date de l'édition originale : 1922 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • à moi de lire ! ; CE1 ; banque de ressources du fichier sur CD-Rom avec guide pédagogique papier Nouv.

    Pour compléter la méthode de lecture À moi de lire ! CE1 : la banque de ressources sur CD-Rom et le guide pédagogique.
    La banque de plus de 140 ressources sur CD-Rom avec :
    L'audio des pages d'oral.
    Des lectures chronométrées pour travailler la fluence.
    Les corrigés des cahiers.
    Des fiches modifiables à imprimer : évaluation, différenciation, matériel...
    Un guide pédagogique unique pour mettre en oeuvre la méthode et articuler facilement le travail sur les 3 outils élèves (manuel et cahier de lecture et d'expression et cahier d'étude de la langue) avec :
    Une programmation complète sur l'année.
    La mise en oeuvre de toutes les séquences détaillées avec toutes les séances.
    Des dispositifs pour la différenciation.

  • à moi de lire ! ; CE1; cahier d'étude de la langue Nouv.

    La méthode de lecture À moi de lire ! CE1, qui allie lecture, expression, écriture et étude de la langue.
    Pour l'étude de la langue, une démarche active et pas à pas, dans un cahier indépendant pour une plus grande liberté pédagogique :

    Des activités d'observation, de manipulation et de classement pour comprendre le fonctionnement de la langue.
    Des exemples à créer par les élèves pour une démarche active.
    De nombreux exercices classés en 3 niveaux de difficulté.
    Des activités d'écriture systématiques pour réinvestir la notion de langue étudiée.
    AVANTAGE PRESCRIPTEUR : le cahier numérique offert avec corrigés au clic.

  • « Soudain, des cris montèrent depuis les rangs de l’armée d’Oriclon. C’est alors qu’il sut. Tournant son regard dans la direction opposée, il aperçut la légendaire Garde des Loups de Mysandre. Déjà, ses propres troupes fuyaient le combat, abandonnant derrière elles armes et boucliers. La bataille semblait perdue… Mais quelque chose se produisit alors ; telle une gigantesque explosion sous un coup de tonnerre, la montagne s’effondra. D’énormes blocs de roche dégringolèrent sur l’armée adverse, écrasant aussi bien l’infanterie que la redoutable Garde. Oriclon sourit. Finalement, les dieux ne l’avaient pas oublié… »

  • 31 juillet 1914, un cri parcourt la France : " Ils ont tué Jaurès, c'est la guerre ! " " Ils " ? La main de l'Allemagne ? Celle du Tsar ? De l'Action française ? La nouvelle éclate comme une bombe.
    Elle se heurte d'abord à l'incrédulité, puis à la certitude que, Jaurès mort, la lutte contre la guerre perdait son sens. Pourquoi ? Qui est Jaurès en 1914 ? Au-delà de la narration de l'événement ici restitué dans sa progression dramatique. Jean Rabaut s'attache à l'image d'un homme à la fois passionnément pacifiste et profondément patriote, ainsi qu'aux " mythes Jaurès " dont les avatars successifs et contradictoires se sont perpétués jusqu'à aujourd'hui.
    Peu d'hommes auront suscité tant de passions, peu de pensées idéologiques auront provoqué tant de polémiques. Car s'il y eut une floraison d'hypothèses émises sur les auteurs supposés de sa mort, il y en eut davantage encore sur l'action qu'il aurait menée s'il avait vécu : on lui a prêté le pouvoir d'empêcher la guerre d'éclater, celui de la gagner, celui de fonder une paix durable. La fin tragique de Jaurès aura fait peser sur la pensée et l'action futures du tribun l'incertitude et l'ambiguïté engendrant cette double tradition politique - socialiste et communiste - qui continuera à brouiller durablement le message jaurésien.
    Mais l'histoire de ce meurtre, c'est également l'histoire de la fin d'une époque, prélude à la tragédie, aussi Jean Rabaut nous dépeint-il ici toute l'atmosphère des derniers jours du vieux monde basculant dans la Grande Guerre.

empty