Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Equinoxe
-
Une Provence insolite réinventée, découverte par le regard très personnel de Franck Bel.
Une balade entre les paysages et les villages, les activités traditionnelles, les fêtes et les coutumes propres aux provençaux.
Un beau livre d'images qui étonne et surprend.
-
L'abbaye de Sénanque ; une architecture de sérénité
Gérard Guillier
- Equinoxe
- Carres De Provence
- 17 Juin 2016
- 9782841359240
Rien de tel que le dessin pour déployer l'espace architectural de l'abbaye de Sénanque, rendre compte de la complexité de ses volumes, de ses perspectives et de sa concision.
Cet ouvrage rend hommage aux bâtisseurs cisterciens dont l'architecture répond à un idéal de pureté en harmonie parfaite avec un ascétisme rigoureux.
L'édifice enfin rendu dans son intégrité fait preuve d'une authenticité spatiale qui ravit les yeux et l'esprit, revisitant ainsi la beauté radieuse de l'abbaye.
-
La Provence n'offre pas seulement le plus beau des voyages, elle insuffle, également, la vie et la passion.
Son chemin s'entrevoit, aérien, dans le feu de ses cieux, dans le secret de ses terres, dans l'ivresse de ses eaux. Une histoire d'éléments qui la révèlent, telle qu'elle est, aux multiples facettes. Camille Moirenc, photographe illustrateur depuis plus de 20 ans et originaire d'Aix-en-Provence, offre, dans cet ouvrage, un regard très personnel sur sa terre natale. Des clichés tendres, passionnés, insolites, éclatants.
Bon voyage !
-
Le pays des gorges de l'Ardèche
Christian Boucher
- Equinoxe
- Impressions Du Sud
- 10 Juillet 2015
- 9782841358847
Le Pays des Gorges de l'Ardèche offre, avec la Réserve Naturelle, un territoire où les activités permettent d'entretenir un lien étroit avec la nature et l'environnement. Cet espace naturel, unique et préservé, renferme de nombreux végétaux rares et une faune sauvage protégée. La région, dotée de trois villages classés "Village de Caractère", attire de nombreux touristes avides de découvertes, d'évasion et d'activités de pleine nature.
Les rivières Ardèche, Beaume, Chassezac et Ibie permettent aux vacanciers de s'adonner au plaisir de la baignade dans des sites exceptionnels. La célèbre arche naturelle du Pont d'Arc constitue la porte d'entrée des Gorges de l'Ardèche qui sont parcourues, chaque année, par des milliers de canoë-kayak. Tout près de là se cache la Grotte Chauvet-Pont d'arc et ses peintures rupestres qui sont dans un état de conservation exceptionnel.
La plus vieille grotte ornée du monde est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Par ailleurs et depuis des décennies, plusieurs autres magnifiques grottes sont aménagées pour recevoir de nombreux visiteurs. Le Pays des Gorges de l'Ardèche est un formidable terrain d'activités de pleine nature. Le VPA, club de canoë-kayak de Vallon Pont d'Arc, a formé de nombreux champions. Il est un des clubs les plus titrés de France.
Quant aux passionnés de spéléologie, environ t 1500 cavités souterraines les attendent. L'Ardèche et Vallon Pont d'Arc sont à l'origine du développement et de la structuration de cette discipline en France. A travers ce livre, Christian Boucher vous entraîne dans les lieux les plus secrets comme les plus emblématiques de ce pays.
-
Avignon plurielle et singuliere (angl)
Collectif
- Equinoxe
- Plurielle Et Singuliere
- 7 Avril 2003
- 9782841352289
-
Ardèche, la civilisation du châtaignier
Christian Boucher
- Equinoxe
- Impressions Du Sud
- 8 Juin 2015
- 9782841358922
La châtaigneraie ardéchoise couvre un vaste territoire allant de Lamastre au Nord jusqu'à Les Vans au Sud, à la limite du Gard et de la Lozère. À l'Ouest, le châtaignier disparaît au-dessus de 800 mètres, limite de la montagne ardéchoise. À l'est, il est absent en bordure d'une ligne qui va schématiquement des Vans en passant par Joyeuse, Aubenas, Privas et Vernoux.
Les plus fortes densités de châtaigniers se retrouvent sur deux régions bien distinctes. Au Nord, les Boutières : cantons de St- Pierreville, Lamastre et Le Cheylard. Au Sud, la Cévenne :
Le Pays des Vans, le pays Beaume- Drobie et la région d'Aubenas.
Ces différences géographiques entraînent des différences climatiques : Cévennes soumises au climat méditerranéen, Boutières aux tendances plus continentales.
En conséquence, les variétés de châtaignes produites sont différentes.
-
Itinéraire en Provence ; Haut-Var, Verdon, Ubaye
Susan Knapp
- Equinoxe
- Carres De Provence
- 8 Juillet 2016
- 9782841359158
Nous vous proposons ici un voyage entre le Haut- Var, le Verdon, la vallée de l'Ubaye et les villages alentours. Cet ouvrage permet de mettre en valeur une région et des lieux qui ont inspiré artistes et randonneurs dans l'espoir que ceux-ci vous séduiront également. Laissez-vous guider au gré de ces balades en découvrant ainsi le pays de Draguignan (Draguignan, Flayosc, Lorgues, Le Thoronet.), la Provence Verte (Carcès, Correns, Cotignac.), le Haut-Var (Aups, Salernes, Villecroze..), le Verdon (Riez, Quinson, Moustiers-Ste- Marie), les Alpes de Haute-Provence (Digne.), la vallée de l'Ubaye (Barcelonnette, Jausiers, Pra Loup.).
-
La ville sous tous ses aspects, ville classique et ville d'avant-garde.
Georges Frèche a en 30 ans révolutionné sa ville, la faisant passer de 40 000 à 250 000 personnes.
Au coeur du Languedoc, cette capitale du sud a su faire cohabiter l'architecture traditionnelle d'une préfecture régionale avec des réalisations contemporaines très ambitieuses, attirant à elle une population jeune et renouvelée.
C'est à cette cohabitation pacifique que nous invite notre photographe qui a su préciser par des légendes courtes son propos imagié.
-
Au fil des quatre saisons, l'artiste-naturaliste a sillonné les chemins, pistes et routes de Camargue avec ses carnets, encres et aquarelles pour illustrer plusieurs centaines de pages de croquis. Ce travail est la promesse d'un regard singulier où les icônes camarguaises habituelles n'y figurent que très peu. A leur place d'autres "gardians" de la Camargue se dévoilent ici comme les moustiques et les "arabis". Si les textes sont pour la plupart tirés de ses carnets, l'auteur puise également dans l'univers poétique du Félibrige de Frédéric Mistral, Joseph d'Arbaud et Folco de Baroncelli. Il nous amène dans les cultures biologiques du vin des sables, à la rencontre des canards des rizières, de la végétation des dunes et des oiseaux de la mer ou des marais. Il donne ici à voir le résultat de ses longues observations en affût, mais aussi, celles plus aléatoires qu'il a pu faire au gré de ses déambulations, selon sa "poétique de la géographie".
-
Un petit tour dans le Jura ; de Neuchâtel à Saint-Ursanne en passant par les Franches-Montagnes
Vincent Duval
- Equinoxe
- Carnets D'ailleurs
- 8 Juillet 2016
- 9782841359103
Au milieu des épicéas épars et des prairies aux murets de pierres sèches, passant des sombres forêts à des ravins aux parois rocheuses abruptes dans lesquels routes, voies ferrées et rivières se frayent un chemin tortueux, allant de fermes trapues pour se protéger du froid hivernal des plateaux élevés à des bourgs florissants et cossus au creux de rondes vallées... Je me suis volontairement égaré dans les combes, sur les crêts et dans des chemins campagnards et j'ai dessiné, et j'ai peint sur le motif ou de retour en atelier, et encore et encore... et j'ai tenté de montrer les richesses, les beautés et les spécificités des paysages jurassiens, telles que je les avais vues lors de ce périple printanier. En ne suivant aucun itinéraire cohérent, que celui de la recherche du "coup de coeur" qui me force viscéralement à peindre ou dessiner, j'ai franchi frontières et cols, tourné dans de profondes vallées encaissées, passé sous des tunnels et emprunté des routes inconnues, pour qu'inspirés par une si belle balade, naissent les croquis de ce carnet.
-
Après une approche par la mer et une escale sur les deux «petites soeurs», Houat et Hoëdic, l'arrivée sur Belle-île. Tout d'abord l'attrait «centrifuge», celui des pointes, des falaises, des plages et des ports. Puis, lentement, la découverte des vallons, des hameaux, du vaste plateau autrefois couvert de blés. Des rencontres aussi, avec des gens qui veulent continuer à y vivre et à y travailler : sortie en mer avec un pêcheur, visite chez des agriculteurs. D'autres rencontres avec des gens qui insuff lent des projets nouveaux et du développement durable. Des oiseaux aussi, oiseaux de mer, oiseaux des landes et des falaises. Quelques f leurs, quelques dauphins.
Liste non exhaustive des lieux présentés : Le Palais (la ville, le port et la citadelle), Locmaria, la pointe et le phare de Kerdonis, le phare de Goulphar et celui des Poulains, la pointe de Pouldon, la plage des Grands sables, la pointe du Grand village, Herlin, la plage de Donnant, Bangor, Port-Jean, le vallon de Ster-Vraz, Samzun, Sauzon, les aiguilles de Port Coton, la grotte de l'Apothicairerie.
-
-
Coudoux
Michele Rouard, Pierre Bertin, Chrislaine Bertin
- Equinoxe
- Le Temps Retrouve Equinoxe
- 24 Novembre 2000
- 9782841352340
-
Au rythme des saisons le luberon a quatre vies.
Quand le printemps l'éclabousse de premières fleurs, il se veut aimable, presque provocateur. il est l'éphèbe antique et troublant des renouveaux travestis de vert et de blanc, le dieu capricieux des eaux furtives, de pierres bronzées qui se dévoilent, de faunes sauvages qui s'éveillent à tue-tête. au lendemain du solstice de juin, il se fait dieu soleil, zeus flamboyant, créateur de canicules imprévues écrasant combes et croupes luxuriantes, corps de femmes alanguis au soir de fêtes généreuses.
De son promontoire, l'habitant souriant, observe la vague. quand vient septembre, dyonisos maître des animaux et des hommes, prend la danse sous des lumières tamisées qu'écrasent le pas du chasseur ou du randonneur. les premières moiteurs de l'automne sont sensuelles de parfums âcres et enivrants, de terres lourdes. les couleurs vont exploser. temps idéal de la découverte. puis, viennent les jours que les vents du nord choisissent pour souffler leurs hivers.
Le luberon se caparaçonne de l'armure des chevaliers pour défendre ses châteaux. altière beauté nécessaire à la réflexion des hommes. voici, tel que l'ont souhaité rené bruni et camille moirenc, un autre luberon, plus intime dans les nuances de son approche.
-
-
EN PROVENCE SUR LES PAS DE JOSEPH BAYOL : jardins en Provence
Joseph Bayol
- Equinoxe
- En Provence Sur Les Pas De Joseph Bayol
- 22 Avril 2016
- 9782841357383
Au pied des Alpilles, au coeur de cette Provence antique, enracinée dans les mémoires, se niche un jardin, un univers de poésie éclaboussé de lumière. Jardin rieur caché dans les terres, paradis olfactif où se mêle une multitude de plantes vivaces et annuelles, écrin de verdure qui, fuyant toute sobriété, explose de dynamisme et de couleurs. Travaillant sur le motif, comme souvent les peintres de l'Ecole de Barbizon, Joseph Bayol se laisse séduire par la diversité des essences, le mouvement, la grâce des plantes et les lieux qui les abritent. Il promène chevalet et peinture dans ce fouillis de verdure déplaçant son inspiration au gré de la nature, se succèdent alors des tableaux aux accents bucoliques où l'intensité magique de la couleur semble s'incarner dans les toiles.
-
Lozère, terres sauvages ; Cévennes, Aubrac, Causses et Gorges, Margeride, Vallée du Lot
Annabelle Chabert
- Equinoxe
- Impressions Du Sud
- 19 Juin 2015
- 9782841358977
Photographe de paysage et originaire du Vaucluse, c'est par amour pour les espaces naturels préservés, les sensations d'immensité et la richesse des paysages aussi variés que typiques que je me suis installée dans ce beau département de la Lozère depuis quelques années maintenant.
J'ai voulu témoigner avec un regard neuf et original de cette région haute en contrastes et encore préservée de l'agitation urbaine. Au fil des saisons, loin des clichés, c'est au plus près de la nature vierge et sauvage, de son terroir aux multiples richesses que je vous propose de cheminer parmi les plus beaux endroits de ces hautes terres.
C'est par ailleurs une mosaïques de paysages aussi variés que sa terre : schiste au coeur des Cévennes, calcaire sur les Causses, basaltes en Aubrac et granit en Margeride, des roches qui façonnent des ambiances et une biodiversité particulière et unique à chaque micro région.
C'est aussi le « désert français », car avec ses 70 000 habitants, La Lozère est le département le moins peuplé de France.