Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (485)
- Littérature (162)
- Sciences & Techniques (76)
- Arts et spectacles (64)
- Entreprise, économie & droit (40)
- Parascolaire (14)
- Religion & Esotérisme (12)
- Vie pratique & Loisirs (10)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Jeunesse (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Support
Éditeurs
Prix
Pu De Montreal
-
K. B. W. : La bibliothèque Warburg, laboratoire de pensée intermédiale
Philippe Despoix
- Pu De Montreal
- Pensee Allemande Et Europeenne
- 9782760648470
La Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg fonctionna, dans les années 1920, comme un véritable laboratoire de recherche sur les formes de transmission des images depuis l'Antiquité. Si Aby Warburg (1866-1929), son fondateur, en est la figure centrale, cette bibliothèque pionnière fut imaginée comme une entreprise collective et aurait été impensable sans l'apport d'autres personnalités comme Fritz Saxl ou Gertrud Bing, dont l'importance commence enfin à être reconnue.
Laboratoire à la croisée des disciplines, la KBW fut avant tout un espace de pensée intermédiale où se conjuguent des gestes techniques : photographier et collecter, cartographier et mettre en série, construire des voisinages, projeter et exposer. Seuls ces modes de visualisation peuvent éclairer toute la portée des concepts warburgiens connus (« formule de pathos », « vie posthume », « migration des images », etc.). C'est l'articulation dynamique de ces opérations, au coeur desquelles se trouve la reproduction photographique, qui distingue la Bibliothèque et sa collection d'images en tant que dispositif plurimédial de connaissance. Sa reconstruction détaillée explicite ici les modalités de l'« espace de pensée » ouvert par l'instrumentaire warburgien, la singularité de son anthropologie visuelle ainsi que son potentiel toujours critique. -
Hong Kong conquise
Jean-François Dupré
- Pu De Montreal
- Le Monde En Poche
- 4 Juillet 2024
- 9782760649941
Comment, en quelques décennies à peine, le régime chinois a-t-il réussi à subjuguer l'ancien territoire britannique ? Ce serait grâce à un cadre institutionnel propice à appâter les élites économiques, à diviser l'opposition et à en réinterpréter les dispositions à son avantage que Pékin a pu soumettre Hong Kong à son joug. Recourant tantôt à l'ambiguïté stratégique et y allant tantôt de main ferme, Pékin a habilement exploité les failles du statut d'autonomie de Hong Kong et de sa feuille de route sur la démocratisation afin d'en atteindre les objectifs inverses : l'intégration et l'autocratisation. Dans ce processus, le régime a su utiliser la contestation comme un prétexte pour accélérer sa mainmise, une tendance qui s'est manifestée lors du soulèvement de 2019 et de l'imposition de la Loi sur la sécurité nationale, qui a constitué le coup de grâce dans le processus d'assujettissement de la ville. L'expérience hongkongaise constitue un signal d'alarme de ce qui pourrait se produire ailleurs, d'où l'importance d'y prêter une attention aiguë.
-
Plus d'une loi, la guerre des noms : Derrida, Deleuze et Guattari, Foucault
Elias Jabre
- PU de Montréal
- Humanites A Venir
- 19 Septembre 2024
- 9782760650381
Partout dans le monde aujourd'hui, des partis nationalistes prônant la vision d'un État fort prennent de plus en plus d'assaut les scènes domestiques en mal de souveraineté. Pour combattre cette tendance, la pensée de Jacques Derrida est l'un des lieux qui prépare la refonte profonde de nos points de repère politiques. Par ses deux formules, plus d'une loi et la guerre des noms, cet ouvrage s'inscrit dans cette perspective. Plus d'une loi formalise la loi sous la forme d'une aporie qui s'applique tant à la logique de l'inconscient qu'à la loi au sens juridico-politique, reliant ainsi les champs dissociés de la psychanalyse et de la politique. La guerre des noms met en exergue la conflictualité de l'économie libidinale et les régimes de domination qui imposent leurs modes de jouissance en reproduisant des systèmes de classification par lesquels certains noms propres assurent la fonction de fétiches. Cet ouvrage confronte également les noms propres de Derrida, de Deleuze et Guattari, et de Foucault en mettant en scène une lutte philosophique entre ces penseurs qui prétendent, chacun à leur manière, redéfinir la ou le politique en introduisant une force qui déborde la représentation. Entre déconstruction, philosophie et psychanalyse, cet essai cherche à élaborer de nouvelles réponses aux maux de notre temps, pour une « démocratie à venir ».
-
La dépolitisation du monde
Louis Marieke, Lucile Maertens
- PU de Montréal
- Le Monde En Poche
- 5 Septembre 2024
- 9782760650862
Les débats sur l'utilité des organisations internationales pendant la pandémie de COVID-19 ou la guerre en Ukraine illustrent le poids des attentes qui reposent sur ces institutions, malgré leur affirmation de ne pas intervenir dans le champ politique. Cet ouvrage prend cette revendication au sérieux et étudie la manière dont ces organisations s'efforcent de « dépolitiser le monde ».
S'appuyant sur divers cas d'étude, de la gestion de la crise environnementale à la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU, les autrices analysent de façon précise les pratiques d'expertise, les prétentions à la neutralité et le jeu sur la temporalité des négociations qui mènent à la dépolitisation. Elles mettent au jour trois grandes logiques qui la sous-tendent : le pragmatisme, les stratégies de légitimation et les tactiques d'évitement de la responsabilité. Tout en éclairant la complexité et la crise de légitimité du multilatéralisme contemporain, elles montrent en définitive qu'il est impossible de réduire ces organisations à de simples mécanismes apolitiques établis uniquement pour faciliter la coopération internationale. -
La guerre Russie-Ukraine : Une analyse réaliste
Dario Battistella
- PU de Montréal
- Politique Mondiale
- 7 Novembre 2024
- 9782760650503
La guerre n'est jamais un accident : il est impossible de trouver un conflit armé ayant commencé par inadvertance. Annoncée par l'administration Biden avant même son déclenchement, celle entre la Russie et l'Ukraine est une preuve éclatante de cette assertion. Le conflit, amorcé dès 2014 lors de la crise du Donbass, est bien une guerre de choix pour la Russie qui cherche à assouvir ses ambitions territoriales, à retrouver sa puissance et sa gloire et à contrecarrer une hégémonie américaine qu'elle perçoit comme déclinante.
L'auteur présente de façon exhaustive les raisons à l'origine de cette guerre, la façon dont évolue la confrontation compte tenu du jeu es alliances et les conséquences qu'elle pourrait avoir sur la stabilité mondiale. L'approche réaliste des relations internationales lui sert de fil rouge pour offrir un cadre d'analyse pertinent des dynamiques en jeu et où les motivations profondes des acteurs impliqués se révèlent dans toute leur vérité. -
Un archipel - fiction, recits, essais
De Kerangal Maylis
- Pu De Montreal
- 26 Janvier 2023
- 9782760647343
« J'ai choisi d'intituler ce volume Un archipel car il m'a semblé [...] que ces textes distincts, disparates, cré[e]nt exactement un archipel : ils agencent une forme ; ils font apparaître une unité. Or, c'est précisément cette notion de composition qui m'intéresse, et l'idée qu'une écriture singulière puisse être rendue sensible dans ce choix d'écrits ponctuant quinze années d'écriture et de publication. » Maylis de Kerangal* * *« Rouge », une longue fiction inédite, ouvre ce volume qui offre aussi vingt-deux textes, des récits et des essais de longueur variable, parus entre 2007 et 2022 en une vingtaine de lieux différents. Ensemble, ils composent un paysage unique et multiple au sein duquel la lecture emboîte allègrement le pas au récit tandis que l'attention portée à une texture, une voix, une image nous place, dans une langue vive et somptueuse, au coeur d'une recherche en mouvement constant, curieuse de tout. La prose de Maylis de Kerangal trouve, dans la brièveté, une densité et une force remarquables dont le lecteur ne peut qu'être frappé.
-
Plus de cinéma ! Images animées et effets spéciaux
Viva Paci, Collectif
- Pu De Montreal
- Cinema Et Technologie
- 2 Mai 2024
- 9782760650183
L'effet du cinéma a été, tout le long de son histoire, celui de la merveille. Défilant, pour nos yeux et d'autres sens, les images en mouvement déjouaient leur fixité pour ouvrir vers des possibles : des univers singuliers aux rêves visibles, des couleurs envoutants aux mathématiques sensibles. Ce livre propose une archéologie des quelques expérimentations menées entre deux mondes : celui de l'animation et celui de la prise de vue réelle. Il traverse le siècle du cinéma, et nous permet de ressortir de la lecture avec une conception élargie des effets spéciaux qui accompagnera désormais toute idée de cinéma !
-
Le droit et la religion à l'hôpital : Une ethnographie du pluralisme des valeurs aux urgences
Bertrand Lavoie
- PU de Montréal
- Pum
- 26 Septembre 2024
- 9782760650565
Dans une salle d'urgence, considérée comme l'un des rares espaces universels au sein d'une société fragmentée, infirmières et médecins font face à une diversité de patients aux valeurs et croyances variées. Malgré le temps limité et crucial dans ce contexte, les soignants s'engagent dans un dialogue éthique, cherchant le bien-être du patient indépendamment de ses valeurs. Cet ouvrage explore de quelle manière, au sein de cet environnement stressant, les professionnels de la santé parviennent à concilier les différences liées au pluralisme des valeurs, telles que les aspects religieux, culturels et linguistiques. Selon l'auteur, cette conciliation s'accomplit dans la mesure où les soignants, tout en reconnaissant les contraintes matérielles et temporelles, s'efforcent d'adapter ces différences pour garantir des soins optimaux aux patients.
-
Le monde d'après : Les conséquences de la COVID-19 dans les relations internationales
Frédéric Mérand, Jennifer Welsh, Collectif
- Pu De Montreal
- Pum
- 28 Mars 2024
- 9782760649019
La COVID-19 a provoqué la crise mondiale la plus importante du 21e siècle naissant. Pour certains, les répercussions ont été rapides et dramatiques, la pandémie poussant des dizaines de millions de personnes dans la pauvreté et générant une insécurité alimentaire extrême. Pour d'autres, les transformations bouillonnent encore sous la surface et des questions demeurent quant à savoir si les changements de société qu'elle a induits perdureront. Le retour de la géopolitique, avec notamment la guerre en Ukraine et les tensions en Asie, complexifie le portrait. Dès mars 2020, on a vu une explosion d'analyses sur les conséquences à court et à long terme de la « COVID longue » sur les relations internationales et établi des parallèles avec l'effondrement de l'Europe des années 1930, raconté par Stefan Zweig dans ses célèbres mémoires Le monde d'hier. Alors que la plupart des commentateurs font preuve de pessimisme, certains espèrent des changements positifs. De fait, cette crise sans précédent nous force à réfléchir à la manière dont, dans le « monde d'après », nous pouvons améliorer l'économie, la justice sociale, l'environnement, les relations humaines, la santé et les institutions politiques ou à faire en sorte qu'elles ne se détériorent pas davantage.
Dans ce livre, une cinquantaine de professeurs des quatre universités montréalaises, parmi les meilleurs experts de leur domaine, braquent le projecteur sur l'état post-COVID des relations internationales. Ils proposent des idées progressistes, pragmatiques et fondées sur les sciences sociales qui pourraient améliorer la coopération internationale, la sécurité et la prospérité durable après la fin de la pandémie. -
On s'arrête là pour aujourd'hui : Journal de psychanalyse
Benoît Erwann
- PU de Montréal
- Les Salicaires
- 21 Novembre 2024
- 9782760651036
En séance avec Karl, Victor découvre la planète de son inconscient et lutte avec des forces d'attraction addictives, dont il désire s'extraire avant d'immigrer au Québec pour y rejoindre son futur mari et y renaître comme artiste. Sans cet espace de répétitions, sans cette danse de l'écoute et de la parole, il aurait tué son père. Ou peut-être l'a-t-il fait, sur une autre planète.
Premier livre fascinant qui nous fait entrer dans le processus d'une psychanalyse depuis le point de vue de l'analysant, mais aussi dans celui qui le mène à quitter la France pour Montréal, à arrêter de fumer et à s'engager envers l'autre et envers soi-même. -
Le droit et l'art : Une mésentente féconde
Anna Arzoumanov, Mathilde Barraband, Geneviève Bernard Barbeau, Marty Laforest, Collectif
- Pu De Montreal
- Pum
- 9782760649859
Ce n'est pas d'hier que l'artiste voit sa pratique entravée au motif qu'elle contreviendrait aux normes que le droit encadre et légitime. Il semble toutefois que ces frictions ressurgissent aujourd'hui avec une acuité nouvelle. Des artistes se voient poursuivis en justice pour atteinte à la vie privée, représentation pornographique ou incitation à la haine ; d'autres sont mis en cause pour des propos jugés intolérables. Ces événements témoignent d'une redéfinition en cours du socialement acceptable. Quels sont les enjeux de la régulation de l'art par le droit ? Telle est la question centrale posée dans cet ouvrage, issu d'une réflexion fondée sur le postulat que la matière juridique mérite d'être explorée dans une perspective interdisciplinaire. On y trouvera ainsi réunies les contributions de spécialistes du droit, de l'art, de la littérature, de la langue, de la politique ou encore celles d'artistes, tous confrontés d'une manière ou d'une autre à cette limite que trace la loi sur un terrain aussi nouveau qu'instable.
-
Lire des scénarios : Pour une approche interdisciplinaire et renouvelée des pratiques scénaristiques
Gabrielle Tremblay
- Pu De Montreal
- Espace Litteraire
- 25 Avril 2024
- 9782760650039
Ce livre aborde le scénario précisément en tant qu'objet textuel, tout en sachant tenir compte des différents contextes sociaux dans lesquels il s'inscrit (professionnel, pédagogique, etc.). Aussi, s'applique-t-on à remettre en question un lieu commun tenace (tant chez les théoriciens que chez les praticiens) selon lequel la seule « vérité » et l'« unique aboutissement » d'un scénario ne résiderait que dans ce qui est porté à l'écran. Deux parties structurent le livre : la première offre un panorama analytique des discours et des pratiques les plus généralement admis en lien avec le texte scénaristique au Québec, la seconde expose de manière détaillée une réflexion théorique novatrice en matière de lecture scénaristique à partir du principe de virtualité. Aussi, de manière tout à fait originale, le livre illustre son propos à l'aide d'extraits et d'exemples de scénarios principalement québécois.
-
L'Amérique latine en transformation : Mobilisation et citoyenneté
Françoise Montambeault, Dan Furukawa Marques, Nora Nagels, Collectif
- PU de Montréal
- Pum
- 7 Novembre 2024
- 9782760650299
Alors que l'Amérique latine traverse une période d'intenses bouleversements politiques et économiques depuis 2015, quels sont les effets de ces transformations sur les dynamiques d'inclusion/exclusion et, plus largement, sur la construction de la citoyenneté dans la région ? À partir d'une série d'études de cas comparées, cet ouvrage analyse les transformations des régimes de citoyenneté en adoptant une perspective État-société de leur construction, en particulier grâce aux luttes et aux pratiques des mouvements et des acteurs sociaux.
-
La qualité en architecture, urbanisme et paysage : Théories et pratiques critiques
Gonzalo Lizarralde
- PU de Montréal
- Parametres
- 7 Novembre 2024
- 9782760650626
Offrant un éclairage stimulant sur les transformations en cours dans nos villes et les controverses qui les accompagnent, Gonzalo Lizarralde nous guide à travers la complexité des dilemmes contemporains. Dans un monde confronté aux répercussions des changements climatiques, à la dégradation écologique rapide et aux injustices sociales percutantes, il nous invite à repenser la notion même de qualité et à revoir notre conception de ce qui est « urgent », « nécessaire » et « viable ».
Il s'agit là d'une exploration courageuse, remettant en question la valeur de la durabilité, de la résilience, de l'efficacité et autres principes fréquemment utilisés dans les disciplines de l'aménagement. Son approche novatrice requiert des outils capables d'intégrer non seulement les critères esthétiques, techniques et économiques d'un projet, mais aussi ses dimensions morales et politiques. -
Le Soi égaré : Entretiens avec Nishida Kitaro Tome 1
Jacynthe Tremblay
- PU de Montréal
- 4 Juillet 2024
- 9782760647862
La première série d'entretiens porte sur la logique de Nishida et sur sa philosophie de l'existence. Avec pour fil conducteur le thème de la « voie » ou du « chemin », ce volume offre une vue d'ensemble des trois périodes de la philosophie de Nishida. Il est question de la première période (1911-1923) dans le chapitre 4. Les chapitres 5 à 10 sont entièrement consacrés à la logique de Nishida développée au cours de la deuxième période (1923-1933). Afin de rendre cette logique plus accessible, de nombreux exemples tirés du jeu d'échecs ont été fournis. Les chapitres restants (1 à 3 et 11 à 14) tirent leur matériel des aspects existentiels dont Nishida commença à traiter durant la deuxième période et qu'il exposa dans toute leur étendue durant la troisième période (1934-1945).
-
Est-il nécessaire de connaître le solfège et les lois de l'harmonie pour mériter le qualificatif de musicien ? Dans À la recherche du temps perdu, et notamment Un amour de Swann, Proust témoigne d'une surprenante acuité auditive à laquelle nous devons quelques-unes des plus belles pages écrites sur la musique. Étudiant les textes consacrés à la sonate et au septuor de Vinteuil, Jean-Jacques Nattiez démontre le rôle fondamental joué par la musique dans la progression du roman. Tout ce que vous vouliez savoir sur « La petite phrase » ! Et aussi, comment Debussy, Wagner et Beethoven sous-tendent une véritable quête mystique dont la musique pure et l'absolu littéraire constituent l'aboutissement. La musique comme modèle de la littérature : tel est le propos de cet essai qui démêle les divers thèmes parcourant l'oeuvre de Proust autour de la musique, et qui constitue ainsi une introduction particulièrement claire et pénétrante à sa lecture.
-
Écrire en japonais Tome 2
Michel Richard, Noriko Oi, Claude-Eve Dubuc, Hidetaka Yoneyama, Yukari Hamagaki
- Pu De Montreal
- Linguatech
- 11 Janvier 2024
- 9782760647954
Ce deuxième tome de la série Écrire en japonais poursuit le travail précédemment amorcé en se focalisant sur l'étude de soixante nouveaux kanji.
Les étudiants, ayant acquis les bases des syllabaires hiragana et katakana, peuvent désormais se concentrer sur les éléments essentiels à l'apprentissage des caractères sino-japonais, notamment l'ordre des traits, les indices de lecture, l'acquisition du vocabulaire, la compréhension de la structure des kanji, la reconnaissance de polices de caractère variées ainsi que l'écriture manuelle.
Le fil conducteur, qui vise à encourager l'auto-apprentissage et l'autocorrection tout au long de la progression, demeure donc inchangé par rapport au premier tome. Par conséquent, ce manuel peut être utilisé aussi bien par les personnes qui souhaitent apprendre le japonais dans un établissement d'enseignement que par celles qui préfèrent l'approche autodidacte.
Conformément à l'objectif d'auto-apprentissage préconisé dans ce livre, on a privilégié deux principes fondamentaux pour choisir les caractères : d'abord, leur fréquence d'utilisation, ensuite, leur utilité pour un apprentissage ultérieur de plusieurs centaines de caractères. -
Un conservatisme à la carte en Russie
Guillaume Sauvé
- Pu De Montreal
- Le Monde En Poche
- 2 Mai 2024
- 9782760649910
Du « pur satanisme »! Vladimir Poutine ne mâche pas ses mots lorsqu'il s'agit de dénoncer « la dictature des élites occidentales » qui nie « la foi et les valeurs traditionnelles » partout dans le monde. En ce 30 septembre 2022, sous les lustres du Kremlin, le président russe célèbre l'annexion de quatre provinces ukrainiennes. De l'Ukraine, pourtant, il est peu question. C'est surtout l'Occident qui est visé, d'abord comme menace géopolitique, mais aussi comme péril moral, comme ferment de dégradation des traditions nationales. Un tel discours n'est pas nouveau. Depuis dix ans, la Russie s'affiche officiellement comme un bastion mondial du conservatisme face à des moeurs libérales occidentales jugées décadentes, notamment en matière de politique familiale et de droits des minorités sexuelles. On désigne communément l'adoption de ce nouveau credo moral comme le « virage conservateur » de la Russie. Comment en est-on arrivé là? Pourquoi l'État russe soutient-il un tel programme et quel écho obtient-il parmi la population? À quel point le cas de la Russie est-il singulier, ou participe-t-il de la tendance mondiale contemporaine qui porte au pouvoir un nombre croissant de gouvernements attachés à la préservation de valeurs traditionnelles? Voilà les questions auxquelles ce livre cherche à répondre.
-
Vers une architecture pour la santé du vivant
Eric Daniel-Lacombe
- Pu De Montreal
- 16 Novembre 2023
- 9782760647701
La vie quotidienne, avec ses conflits et ses contradictions, s'impose comme un premier horizon de réflexion pour une architecture adaptée à tous, au-delà des simplifications du fonctionnalisme. L'architecture moderne travaillait pour un monde et une nature immuables. L'accroissement de la violence et de la fréquence des catastrophes naturelles impose aux architectes du XXIe siècle de repenser leur pratique dans un monde en mouvement, chaotique, imprévisible. Ils ont ainsi un rôle à jouer dans le rétablissement de la santé du vivant sur toute la planète.Ce livre, qui repose sur trente ans de pratique professionnelle, de recherche et d'enseignement, défend l'architecture comme une forme d'art engagée dans la recherche d'un nouvel humanisme, porté par un désir de solidarité entre les humains et les non-humains. L'auteur propose un ensemble de principes de conception inédits en s'appuyant sur de courts récits issus de son propre travail et sur une lecture de réalisations et de paysages par des créateurs américains, européens et japonais prestigieux. Tous indiquent les voies de la création architecturale d'abris-ouverts sur l'engagement en faveur de la santé du vivant.
-
Entre Hippocrate et Socrate : La médecine et la philosophie en dialogue
Serge Daneault, Jean Grondin
- Pu De Montreal
- La Part De L'autre
- 2 Mai 2024
- 9782760649101
Hippocrate et Socrate étaient des contemporains et vivaient tous deux à Athènes, mais nous ne savons pas s'ils ont jamais dialogué l'un avec l'autre. Ils auraient certainement eu des choses à se dire, car selon Socrate, si la médecine s'occupe des soucis du corps, la philosophie se voue à ceux de l'âme. Les deux professions ont affaire à des questions de vie ou de mort qui ne sont pas aisément solubles ou du moins pas comme des problèmes d'arithmétique : alors que la philosophie a vocation à s'interroger sur le sens de la vie, la médecine doit sans cesse composer avec des questions vitales et affronte la mort tous les jours. Qu'elle le veuille ou non, la médecine pose sans cesse des questions philosophiques qui dépassent le cadre de la seule science médicale : qu'est-ce que la vie? qu'est-ce que la mort? ce qui est faisable en termes de soins est-il toujours permis et moralement justifiable? Tout un champ de la philosophie, qui est devenue un champ de la formation médicale elle-même, celui de la bioéthique, s'intéresse à ces questions d'éthique médicale. Le dialogue entre la médecine et la philosophie est donc possible et en cours depuis longtemps. Ce ivre met en pratique ce dialogue et permettra à ceux qui le liront de réfléchir aux grandes questions que posent aujourd'hui la médecine et la philosophie.
-
Un imaginaire de la fin du livre : Littérature et écrans
Bertrand Gervais
- Pu De Montreal
- Cavales
- 11 Janvier 2024
- 9782760648647
En prenant comme prétexte la crainte très contemporaine que le livre disparaisse en raison des transformations techniques, l'auteur montre plutôt comment notre époque permet, de façon surprenante, de renouveler des esthétiques et des pratiques que rendent possibles ces mêmes transformations.
Ce renouveau prend de front l'opposition entre le livre et l'écran et, de façon plus large, les tensions entre la culture du livre et la culture numérique ou celle de l'écran. D'un côté, on teste les limites du livre en le malmenant de toutes parts : il devient un matériau pour collages, découpages, coloriages et écritures, une forme investie sur le plan symbolique. De l'autre, on explore les possibilités de l'écran à soutenir des projets à caractère littéraire, mais hors du livre : des fictions délocalisées, des oeuvres hypermédia, des profils de fiction créés et animés sur les réseaux sociaux, de même que des textes générés artificiellement. L'auteur brosse ainsi le portrait d'une littérature préoccupée par ses fondements mêmes et soucieuse d'imaginer de nouvelles avenues éditoriales à travers un éventail de projets littéraires et artistiques rarement réunis dans un seul essai. -
Frankenstein et sa créature, d'hier à aujourd'hui : La puissance d'une double figure
Jean-François Chassay, Elaine Després, Collectif
- Pu De Montreal
- Cavales
- 28 Mars 2024
- 9782760649224
Cet ouvrage s'intéresse aux adaptations du roman de Mary Shelley, qui est sans doute l'oeuvre ayant subi le plus de transformations dans l'histoire. Cinéma, théâtre, littérature, bande dessinée, jeu vidéo, musique et art visuel ne cessent d'en proposer des versions différentes. Comment expliquer ce succès, jamais démenti ?
Sans équivalent dans la francophonie, avec ses analyses étoffées très variées qui touchent plusieurs formes génériques, le livre s'interroge également sur l'idée même d'adaptation : à partir de quel moment peut-on affirmer qu'une oeuvre s'inspire de l'original ? Les amateurs de fiction comme les professionnels, en plus de tous les fans de Frankenstein, apprécieront les interprétations des oeuvres étudiées dans ce collectif, qui offre en bonus une médiagraphie imposante des productions inspirées par le savant et son double monstrueux. -
Pérégrinations : Entretiens avec Nishida Kitaro Tome 2
Jacynthe Tremblay
- Pu De Montreal
- 4 Juillet 2024
- 9782760647893
La deuxième série d'entretiens fournit un tableau d'ensemble du thème de la relation dans les écrits de Nishida entre 1923 et 1945. Cette entreprise se fonde sur une exposition de la philosophie des sciences de Nishida (mécanique quantique, sciences de la nature), notamment du concept de « complémentarité » développé par le physicien danois Niels Bohr en 1927. Cette méthode d'analyse ancrée dans la complémentarité conduit à une compréhension approfondie des couches de signification de la pensée de Nishida. Elle permet de faire apparaître l'entrelacement de ses concepts dans plusieurs directions différentes.
-
Les femmes cobra : La danse comme espace de transgression des normes de genre au Rajasthan
Marianne-Sarah Saulnier
- PU de Montréal
- Pum
- 5 Septembre 2024
- 9782760648913
Ce livre porte sur les femmes de la communauté kalbeliya, une caste de charmeurs de cobras du Rajasthan. Cette pratique étant désormais illégale en Inde depuis 1972, les Kalbeliyas ont contourné cette réalité juridique en remplaçant le serpent par une femme danseuse. De plus en plus populaire au Rajasthan, cette pratique nommée danse kalbeliya, ou « danse cobra », consiste en une danse sur scène performée par des femmes parées d'atours inspirés du cobra qui exécutent une gestuelle rappelant le dangereux reptile. Depuis l'avènement de cette danse, de moins en moins d'hommes participent à l'économie de leur famille. En effet, c'est plutôt l'épouse danseuse qui devient l'unique pourvoyeuse du foyer. Cette situation est pour le moins inusitée considérant que les femmes kalbeliyas - comme la majorité des femmes de la région du Rajasthan - pratiquent la purdah, une forme stricte de ségrégation des espaces de vie. Cet ouvrage a donc pour objectif de montrer comment la danse cobra contribue à transformer les dynamiques de genre chez les Kalbeliyas.