Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Tourisme & Voyages
4 produits trouvés
-
La Résistance dans le Nord-Pas-de-Calais
Robert Vandenbussche
- De Boree
- Histoire Et Documents
- 8 Juin 2012
- 9782812906527
Dès 1940, dans le Nord - Pas-de-Calais occupé, l'avantgarde des résistants cherche à répondre aux questions suivantes : que faire contre les Allemands ? Comment le faire ? On improvise des solutions en fonction des urgences et des possibilités. Puis on tente de mobiliser une opinion en plein désarroi : la presse clandestine joue dès lors un rôle important. Une activité fonctionnelle polyvalente se met en place, d'où le « militaire » est écarté. Le rapport des forces n'est pas favorable.
L'entrée en guerre de l'Allemagne nazie contre l'URSS, en juin 1941, modifie la donne. Dans la région, la dégradation des conditions de vie engendre un profond malaise. La grève des mineurs de mai et juin 1941, activement soutenue par un parti communiste interdit, est sévèrement réprimée, mais confère une nouvelle dimension à la Résistance.
1942 est une année de crise terrible pour les hommes et les femmes de l'ombre. Comment la surmonter ? Il faut s'organiser, créer une sorte de front de la Résistance au niveau national. Il faut surtout disposer de moyens financiers nécessaires à une action plus structurée. Dans la région, la Résistance de terrain demeure très active, mais la tutelle gaulliste s'affirme en envoyant des hommes et des fonds.
Tout en demeurant minoritaire, l'avant-garde grossit peu à peu et se renouvelle. Des gens courageux, citadins et ruraux, rejoignent les résistants de la première heure. Cependant, la préparation du débarquement allié, avec ses nombreux bombardements et sabotages, asphyxie la région.
Après le 6 juin 1944, la Libération est rapide. Les armées alliées en assurent l'essentiel. Si la Résistance libère seulement l'agglomération lilloise, elle joue partout ailleurs un rôle essentiel, notamment grâce à ses réseaux de renseignements et à la distribution de la presse clandestine. Première étape du projet résistant, la Libération implique la mise en oeuvre du renouvellement à travers l'épuration et l'instauration des nouveaux pouvoirs.
C'est toute l'histoire de la Résistance et des résistants dans le Nord - Pas-de-Calais que Robert Vandenbussche vous invite à découvrir...
-
Les nouvelles affaires criminelles de Nord
Bernard Schaeffer
- De Boree
- Histoire Et Documents
- 15 Février 2009
- 9782844948878
L'exceptionnel succès rencontré par le précédent ouvrage de Bernard Schaeffer, Les Grandes Affaires Criminelles du Nord, a tout naturellement entraîné l'auteur dans l'exploration de ces Nouvelles Affaires Criminelles du Nord. Le passé obscur et profond d'une région appartient aussi à l'Histoire : le Nord, « champion incontesté du crime », a parfois jeté ses racines dans l'alcool, la misère, le chômage et autres folies sociales. Cet opus ouvre le dossier de grandes affaires criminelles au retentissement national. Vous vivrez l'horreur avec Troppmann, le serial killer de Roubaix, De Crop, l'empoisonneur du Vieux-Lille, la passion meurtrière de Pauline Dubuisson. Vous serez bouleversés par l'assassinat du petit René Vandamme de Bondues, ou par la fin tragique de Rosalie Doise, injustement condamnée... comme autant de nouvelles affaires que vous « dévorerez » avec intérêt et avec passion. Le Nord n'avait pas encore livré tous ses secrets : partez à la découverte de nouveaux épisodes, tous inédits, que vous dévorerez comme un roman noir...
-
Les nouveaux mystères Nord-Pas-de-Calais ; histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires
Bernard Coussée
- De Boree
- Histoire Et Documents
- 30 Août 2008
- 9782844948212
Véritable carrefour de l'europe depuis des siècles, la région fourmille de croyances et de superstitions.
Après l'énorme succès des mystères du nord - pas-de-calais, bernard coussée, ce passeur de mémoire hors pair, vous offre ici une série d'histoires jamais révélées. dans un univers oú hommes et animaux, les plus vieux compagnons de nos songes, côtoient diablotins, sorcières et guérisseurs, il n'est pas de paysage sans son enchanteur (chaussées brunehaut, rivières et monts mythiques), pas d'humanité sans ses coutumes et traditions populaires (fête des rois, carnaval, saint-martin), pas d'histoire sans ses légendes dorées (saints et madones du nord), pas de terroir non plus sans sa magie.
Autant de récits surprenants et insolites qui exhument la mémoire de la pierre et présentent, grâce à une plume habile et déliée, tout un pan de culture régionale comme vous ne l'aviez jamais perçu. ce livre est le résultat de trente années de recherches. et si le mystère vous était enfin révélé.
-
Les grandes affaires criminelles de la Vendée
Christophe Belser
- De Boree
- Histoire Et Documents
- 5 Octobre 2009
- 9782844946751
Pays de traditions s'il en est, la Vendée a connu un passé marqué par l'histoire... L'Histoire avec un H majuscule a profondément marqué les populations du département, et les plaies ouvertes par la Révolution française ne sont toujours pas complètement cicatrisées. L'histoire avec un h minuscule cette fois a causé elle aussi de nombreuses blessures dans ce pays attaché à la religion et ses valeurs : de nombreux faits divers, parfois cruels, souvent tragiques, sont venus blesser les Vendéens dans leur coeur, leur âme ou leur chair. Revivez le destin tragique du capitaine Olive, assassiné par son épouse et l'amant de celle-ci aux Lucs-sur-Boulogne en 1862, les derniers instants de Pierre-Jules Barbier, l'assassin de la famille Durand à Saint-Vincent-Sterlanges, ultime criminel guillotiné en Vendée en 1883, le mystère du casse spectaculaire de la banque de France à La Roche-sur-Yon en 1902, l'extraordinaire affaire de la malle sanglante du Puits d'enfer en 1947, le retentissant procès de Michel B., tortionnaire du père Rocart à Fontenay en 1977, ou la sanglante virée d'un amoureux délaissé à Jard-sur-Mer en 2004 !