Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (276)
- Policier & Thriller (205)
- Tourisme & Voyages (197)
- Littérature (192)
- Vie pratique & Loisirs (117)
- Arts et spectacles (58)
- Jeunesse (39)
- Religion & Esotérisme (13)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (7)
- Sciences & Techniques (6)
- Parascolaire (4)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (4)
- Entreprise, économie & droit (3)
Éditeurs
Cairn
1 159 produits trouvés
-
Erwan le surfeur part à la conquête des vagues du Sud. Tiphanie refuse un avenir écrit à sa place par une famille bourgeoise. Ils échouent par hasard dans un village isolé, au milieu des pins de la forêt landaise. Les deux jeunes s'attachent peu à peu aux habitants de ces lieux, qui leur ouvrent la porte de leur maison. Au contact d'un ancien, Erwan apprend le dur travail d'ouvrier forestier. Tiphanie devient serveuse dans un bar où son sourire fait des ravages.
Au milieu des querelles entre tradition et modernité, entre ceux qui défendent la forêt et ceux qui la font vivre, se nouent de belles histoires d'amour et d'amitié. Jusqu'au jour où Erwan ouvre un tiroir et tombe sur un carnet. Quelques pages, qu'il n'aurait pas dû lire...
-
De quoi s'agit-il ?... 36 + 15, code horreur. Moi, Louis Lorenzo, à deux pas de la retraite, j'avais une fille belle comme sur ces affiches pour les messageries du minitel. Un dingue, à l'autre bout du fil du rasoir, l'a déconnectée. Et comme il n'en est pas resté là, je lui ai donné rendez-vous. Lapin. C'est un plat qui se mange vivant, et je ne courais plus assez vite.
-
1944, Lestelle-Bétharram, Basses Pyrénées. Sur dénonciation, les enfants juifs de la colonie de La Croix des Hauteurs sont arrêtés par les polices françaises et allemandes. Seul le petit Léon Adler en réchappe. Soixante-dix ans plus tard, l'identité du coupable délateur fait la une des journaux. Samuel Adler, fils de l'unique survivant, et Marie, fille du présumé dénonciateur, décident de faire équipe pour établir la vérité. Ils découvrent bientôt que dans cette France « libre », les silences des uns se heurtent aux connivences des autres. Et que deux générations plus tard, les consciences sont encore au secret.
-
Jeudi 20 novembre 1975 : Franco meurt dans son lit.
Lorsqu'Élisa apprend la nouvelle sur son lieu de travail, à Marseille, c'est tout son passé douloureux qu'elle a tenté d'oublier qui
ressurgit. Madrid 1936, Barcelone, 1938, la Retirada, Argelès... De vieux fantômes viennent alors submerger ses jours et ses nuits, mais elle n'en dit rien.
Trente-cinq ans plus tard, on met à jour en Espagne les charniers du franquisme. Élisa est morte. Lorsque Manu, son fils, ouvre une lettre adressée à sa mère et postée à Madrid, il ne se doute pas qu'il va se retrouver au coeur d'une machination qui ravive le devoir de mémoire. -
1960 : un jeune appelé du contingent se suicide sur le bateau du retour. En septembre 2001, on découvre à Marseille les corps sans vie de ses anciens compagnons d'armes. Très vite, la commissaire Aïcha Sadia et Sébastien Touraine, ex-flic à la dérive, vont remonter les traces de l'histoire. Entre les errances d'alors et les rancoeurs d'aujourd'hui, ils vont découvrir que des deux côtés de la Méditerranée les mémoires saignent encore...
-
Automne 1944. Dans les Pyrénées battues de neige et de pluie, s'avancent les maquisards espagnols. Ils viennent de libérer l'Ariège des occupants allemands et lancent maintenant une offensive contre Franco, dernier avatar fasciste d'Europe. Parmi eux, Mateu, ex-policier barcelonais réfugié en France, qui entend racheter ses erreurs en tombant l'arme à la main. Mais l'opération Reconquista tourne court, la brigade tombe dans une embuscade et Mateu se retrouve bientôt seul dans la montagne. Affaibli par un sevrage alcoolique brutal, la faim et le froid, hanté par sa mémoire, Mateu doit choisir : s'abandonner à la mort, ou lutter pour survivre.
-
Un écrivain revient à Marseille, la ville où il est né, pour y retrouver les grandes émotions de l'enfance. Dans les nouvelles suivantes surgit une inconnue ivre de chair, de mots et de fantasmes sadomasochistes ; le paradis d'un petit village basculant dans une folie meurtrière ; les clameurs d'un Marseille illuminé par les mystères du ballon rond ; les rêves d'amour des taulards ; un homme enlevant pour quelques grammes de tendresse un nourrisson la nuit de Noël et quelques songeries sur les toits aux couleurs de Giono
-
Depuis mon plus jeune âge, lorsque je fais face à un chagrin, une déception, une contrainte, ou à une quelconque forme de lassitude, je tourne les talons, saute dans un taxi ou enfourche la selle de mon vélo, claque la porte et disparais. Avant d'utiliser mon vélo pour m'enfuir, j'étais un coureur du dimanche qui rêvait de remporter un jour le Tour de France. Je dois cet amour pour la course à ma grand-mère, qui m'a fait découvrir le Tour de France lors d'une après midi de juillet 2003. Ce voyage à travers les Pyrénées, durant lequel mes équipiers et moi avons levé des fonds pour la Fondation Recherche Alzheimer, m'a permis de replonger dans les précieux souvenirs de ma jeunesse. La mémoire est une voûte céleste, alors la perdre, je dis non.
-
XVIIème siècle, les procès de sorcelleries ravagent le sud du Labourd et les expéditions se multiplient vers le Nouveau Monde bien connu des basques, chasseurs de baleines jusqu'aux rives de Terre Neuve, à l'embouchure du grand fleuve Saint Laurent. Le décor est planté : on y croise des aventuriers en tous genres, Champlain en personne, des autochtones fabuleux, des pêcheurs basques, bretons, anglais, des soldats du roi Henri IV, des hivers hallucinants, des ombres et des lumières et surtout des paysages canadiens à couper le souffle.
Une écriture vivante, qui mène le lecteur de 14 à 77 ans, au coeur de la tragédie finale sans même qu'il ne s'en rende compte. Une traversée du temps à lire/vivre sans modération. -
L'histoire est vieille comme le monde, et il y aura toujours une autre façon de la raconter... Simon, photographe de guerre, a bourlingué et couvert trop d'horreurs. Il raccroche, abandonne son métier, mais garde son vieux Leica cabossé. Il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver Olivia, son amour de jeunesse. Un quart de siècle et des poussières ont passé, les vies se sont construites, mais Olivia, ornithologue et mère de famille installée à Bayonne, n'a jamais pu oublier Simon. Leur rencontre sur la plage de la Petite Chambre d'Amour à Anglet est un choc et leurs sentiments, intacts. Ils vont vivre une prodigieuse histoire, neuve comme une aube bleue, sur la Côte basque, dans les marais landais peuplés d'oiseaux de passage, et dans la forêt d'Iraty où Simon possède un cayolar de berger, puis à Procida, l'île italienne des ancêtres de Simon, où ils décident de s'établir et de couler des jours heureux et des nuits denses. Le bonheur simple établit ses quartiers et impose sa légèreté sous le soleil méditerranéen. Jusqu'à ce que la tragédie frappe entre les pages de ce bref roman, le troisième de l'auteur.
-
« Je suis hanté par les aubes. J'éprouve ce supplément de vie dans une cabane landaise, à bord d'un bateau de pêche, devant un lion qui m'observe, dans la forêt alsacienne, un hôtel en Bretagne, sur la lagune à Venise, au cours de la feria de Pampelune, ou du nouvel an à Cuba... À la fin de la nuit, je marche sur un sentier des Pyrénées, me régale d'un riz aux écrevisses, fume un havane, retrouve les plages de la Côte basque. Notre vie est faite de dons et d'échanges avec l'aube. Après, c'est trop tard.»
-
Dès les années 20 le surf prenait pied, au Royaume Uni dans un premier temps puis à travers toute l'Europe. Dans cet ouvrage l'auteur vous propose une remontée dans le temps depuis les années folles et l'arrivée du surf sur le vieux continent jusqu'aux années 2000. Un voyage en texte et en images dans le surf du XXe siècle, la montée en puissance du surf business, l'évolution du matériel, des techniques, les débuts du professionnalisme et l'arrivée des loisirs de masse, qui retrace une certaine histoire du surf.
Pour ceux qui n'étaient pas nés, ceux qui ne surfaient pas encore mais également pour tous les anciens qui, au détour de quelques pages, retrouveront leurs premiers émois surfistiques faits d'amitiés, de fêtes, mais également de rivalités. Toutes ces avancées ont fait ce que le surf est aujourd'hui et se retrouve aux JO du Japon en 2021 et Tahiti 2024... -
- Un homme est mort. - Il en meurt tous les jours, c'est pas pour ça qu'on en fait toute une montagne. - Justement, ça s'est produit à la montagne. Gérard soupira, s'il recevait une carte postale des Pyrénées dans les prochains jours, faudrait pas qu'il s'étonne. Il jouait à faire sa mauvaise tête mais, au fond, ça le rassurait que Gabriel, d'une certaine façon, prenne le bon côté des choses. - Il est mort de quoi, ton homme ? - On l'a retrouvé déchiqueté à deux pas de sa porte, une paluche immense semble lui avoir écrabouillé la tête, il y avait de la cervelle sur deux mètres à la ronde, sa mère ne l'aurait pas reconnu, et ne le reconnaîtra pas. Seul un ours a pu faire un truc pareil.
-
La vie est rude à Saint-Jean-Pied-de-Port. L'exil est le seul moyen de se sauver quand les prières, les pleurs et les cris n'ont aucun écho. Partir c'est espérer toujours. Partir, c'est fuir la prison crasseuse de ses origines modestes, se sentir contraint de dépasser des limites qu'on ne s'était jusque-là jamais fixées. Santxo ne craint pas l'hostilité d'un nouveau monde où ses frères se sont déjà exilés, d'un monde qui ne parle pas sa langue, qui ne connaît pas sa coutume.
Ce qu'il voit, c'est l'espoir à perte de vue ». Au printemps 1907, Santxo embarque sur le paquebot La Touraine en direction des États-unis. Pendant le voyage, il rencontre Léonie, lui sera berger dans le Nevada, elle domestique dans l'Idaho. Les deux jeunes de dix-sept ans vont vivre un destin hors du commun, parsemé de rencontres et d'aventures, de douleurs et de larmes. -
Avril 1938. L'offensive des troupes franquistes sur le haut-Aragon fait fuir des milliers d'Espagnols vers la France par les cols pyrénéens. Au cours de cette première «retirada», une femme épuisée accouche en pleine montagne, dans la neige. L'enfant sera français. Son père, resté sur le front, ne reviendra pas de la bataille de l'Èbre. À partir de ces faits, l'auteur retrace l'itinéraire d'une femme et de ses parents réfugiés qui ont décidé, pour rebâtir leur vie en France, de ne plus jamais parler des déchirements de la guerre. Le poids de ce silence suscitera chez Antoine, le fils devenu adulte, une vocation de journaliste. La mort prématurée de sa mère lui offre la possibilité de rompre ce pacte d'oubli. Vingt-six ans plus tard, guidé par des lettres retrouvées de son père, il part en Espagne pour comprendre ce que personne n'a pu lui raconter.
-
Eté 2022, Léa, vingt-sept ans, DRH dans une compagnie d'assurance parisienne, est aux premières loges lorsqu'un macchabée vieux de cinquante ans est découvert dans une propriété du Cap ferret ayant appartenu à Toussaint Casanova, ancienne figure du grand banditisme bordelais de l'après-guerre. Grâce au récit d'un ancien policier, Léa va découvrir l'incroyable ascension de Juanita, née en 1940 aux Capucins, quartier espagnol de Bordeaux, son parcours dans une société machiste (mais en pleine mutation, secouée par les mouvements contestataires de 68 et par l'émergence d'un élan féministe), dans le monde de la prostitution et de la contrebande de l'époque.
-
À peine 65 kilomètres séparent Castres de Toulouse. Un peu plus d'une heure d'un trajet, aujourd'hui gratuit. Un projet de construction d'une nouvelle autoroute, payante, de 53 kilomètres devrait favoriser le « désenclavement » du Tarn-Sud, selon les mots des décideurs locaux et régionaux. Près de 380 hectares de terres agricoles sont impactés et plusieurs centaines d'arbres ont déjà été abattus. Une balafre à des milieux de vie et artificialisation des sols dénoncées par les opposants à la future A69 qui ne comprennent pas pourquoi, des alternatives, notamment ferroviaires n'ont pas été sérieusement étudiées ?
-
Jusqu'où peuvent mener les bons sentiments, ceux d'un simple salarié qui croit pouvoir sauver sa boîte en difficulté avec pour seul objectif la satisfaction du devoir accompli ?
D'un devoir que personne n'a jamais évoqué devant lui. Pour François, la question ne se pose pas, il se sent chargé d'une vraie belle mission. Même si la mort est au rendez-vous? Il ira au bout. Tant pis... -
Du noir chez les rouges et blancs
Patrick Nieto, Roland Bringay
- Cairn
- Du Noir Au Sud
- 8 Septembre 2023
- 9791070062661
Un matin à Castelsarrasin, le corps du joueur phare de l'équipe première de rugby est découvert flottant dans le canal latéral à la Garonne. Dès le début la piste de l'homicide est privilégiée, ce qui laisse perplexe son entourage tant le garçon était apprécié de tous et semblait mener une vie rangée. Mais quand une forte somme d'argent, provenant manifestement d'un trafic de stupéfiants, est trouvée à son domicile, l'affaire prend une autre dimension. Pour découvrir la vérité, la capitaine de police Philomène Garcia, du SRPJ de Toulouse, n'aura d'autre choix que de se plonger dans le microcosme de l'ovalie où les témoins sont peu bavards et le verbe parfois haut.
-
Alors que son mari est invité à une chasse privée en Espagne, une femme est victime d'un cambriolage qui tourne mal dans sa luxueuse villa en bord de Nive. Pendant ce temps, un chalutier de Capbreton fait une macabre découverte en relevant son filet, et au bout de la digue de Tarnos où il s'interroge sur son avenir de policier, Francis Sanlucar, commandant à la PJ de Bayonne est abordé par un inconnu. Ce dernier a risqué sa vie au cours d'un long et terrifiant voyage pour le rencontrer. Il lui dit : « Il faut que tu m'aides. » Plus qu'un policier, Hôronya est un roman d'aventure, une réflexion sur la nature profonde de l'être humain et le sort de ceux qui sont prêts à braver tous les dangers pour conquérir leur liberté. Le plus important dans cette histoire à la fois macabre et poignante, n'est peut-être pas de connaître le nom du coupable.
-
1981. Le renouveau du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle en est à ses débuts. Très rares sont les pèlerins, rien ou presque n'est organisé pour eux. Guides, portables, Google, euro et cartes de crédit n'existent pas. L'Espagne sort à peine de dictature. Un autre siècle. Jean Eimer, journaliste, décide d'aller à Saint-Jacques de Compostelle à pied afin de raconter son voyage en feuilleton dans le journal Sud Ouest. Il ne va pas rencontrer grand monde en chemin, si ce n'est Michelle Hoyez, étudiante en médecine dans le nord de la France, partie à l'aventure pour rejoindre Saint-Jacques à bicyclette. Au hasard des pérégrinations ils vont se croiser deux fois. Chacun à sa façon, ils vont le raconter. Lui dans son reportage, elle dans son journal intime. Regards sur une époque où le voyage à Compostelle était si différent de ce qu'il est devenu. Une bonne fée a réuni 43 ans plus tard les deux récits pour en faire un témoignage à deux voix bien distinctes, très complémentaires. Témoignage qui appartient déjà à l'histoire même s'il illustre au plus près ce qu'il y a d'intemporel dans le cheminement vers un ailleurs par essence jamais atteint...
-
La chaleur accablante qui enveloppe Castéja, le commissariat de Bordeaux, en cette paisible journée de juillet, semble donner le ton à l'enquête à la fois atypique et exotique dont Anselme Viloc, le flic de papier, va hériter. Entre une histoire inconnue de son Bassin profond, une échappée dans les souvenirs savoyards de sa ville d'adoption, Chambéry, et une plongée dans une forêt primaire gabonaise parsemée de chausse-trappes, toutes aussi imprévues les unes que les autres, Anselme Viloc va devoir faire preuve de sang-froid et même d'une certaine audace.
-
La Dordogne est un département boisé sur 45 % de sa superficie. Ce territoire se situe au 3e rang des départements forestiers français après les Landes et la Gironde. Une ressource inépuisable ? Rongée par la déréglementation, par la marchandisation, attaquée par les feux, ici comme ailleurs, la forêt couvre 31 % de la surface de la France avec 17 millions d'hectares. Progressivement une vision économique qui aboutit à mécaniser et à industrialiser le domaine forestier. Conséquences : une perte de biodiversité associée à une destruction et à un appauvrissement des sols. Après 42 ans d'activité dans le secteur forestier, l'auteur tire la sonnette d'alerte et s'interroge. Pourquoi ? Comment arrêter cette dérive ? Comment contrecarrer les signes de complaisance ou d'allégeance ? Comment inverser un manque flagrant de volonté et de courage politiques ?
-
Jean Verlagne est professeur de littérature ancienne à la Sorbonne et, à ses heures, écrivain de polars historiques. En cette fin d'année universitaire, il est très en retard sur son dernier ouvrage, ce qui inquiète son éditeur qui a des délais impératifs à tenir. Alors, celui-ci accepte la proposition de son auteur : lui payer un séjour studieux dans un lieu où il ne devrait pas être distrait de son travail d'écriture, en l'occurrence un hôtel sur une minuscule île du lac Majeur, pays où se déroule son roman. Hélas, bien que le professeur ne sorte quasiment pas de sa chambre d'hôtel, il finit par être soupçonné du meurtre d'un de ses confrères retrouvé assassiné sur l'île. Pris dans un engrenage historique et judiciaire qui perturbe gravement la quiétude nécessaire à son travail, taraudé par la peur de se retrouver dans une prison italienne, agressé par des inconnus, il décide d'apporter son aide aux enquêteurs dans l'espoir de se sortir de ce guêpier. Un roman en trois actes - Les Fâcheuses ; À la recherche du trésor perdu ; À la fin de l'envoie, je touche - sur lequel plane l'ombre de Molière, et qui se conclue par une chute - bien sûr inattendue.