Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Arts et spectacles
-
Ce " musée virtuel " séduira par l'esthétisme de ses nombreuses illustrations commentées, aussi bien le lecteur ; simple visiteur, que le réalisateur de maquettes qui sera aidé par des ensembles trois vues.
L'auteur ; homme de bureau d'études, artiste confirmé, ayant parcouru des milliers de kilomètres... à vélo, retrace ici l'évolution technique du vélocipède, le moyen de transport mû par la force humaine, le plus utilisé datas le monde entier. Ce livre est un vrai musée que vous pourrez visiter en parcourant le temps de 1817 et nos jours. Une soixantaine de machines sont représentées alliant rigueur technique et beauté des illustrations ; chacune est accompagnée d'explications techniques et historiques succinctes, depuis la première machine à courir du Baron Karl Drais en passant par les machines à leviers, celles à pédales de Michaux, suivies des grands bi, tricycles, dicycles, monocycles, quadricycles et jusqu'à la bicyclette.
La fin de la visite est consacrée aux carénages futuristes sculptés par les designers italiens.
-
Avec « Les premières fois de Toulouse » remontons à la genèse des éléments qui font la ville, au gré des couleurs rouge, bleu, vert, jaune identifiant les quatre thématiques : Techniques, Société, Architecture et Urbanisme.
Mieux comprendre c'est déjà aimer un peu, apprécier l'esprit, la culture toulousaine dont les chromosomes romains et wisigothiques se métissent depuis vingt siècles d'hérésies, d'Europe, de pastel, d'Afrique, d'Asie, d'avionique ou de Bel Canto. Ses générations de pitchouns ont survécu aux crues, aux incendies , aux épidémies et restent capables en quelques minutes de mettre en liesse la place du Capitole pour « leur » Stade ou de la faire pleurer pour « leur » Nougaro en une alchimie que les touristes nous envient !
Au travers de 160 échantillons, découvrons l'évolution d'un organisme complexe : non ce n'est pas de l'Histoire, c'est du Vivant !
-
La photographie numérique en 270 fiches pédagogiques et simulations
Michel Messud
- Cepadues
- 8 Décembre 2010
- 9782854289572
Les fiches pédagogiques présentent un intérêt indéniable pour l'apprenant car elles sont épurées de tout texte inutile, ce qui les rend plus claires et plus concises. Toutefois, que l'on ne s'y méprenne pas, ces fiches ne sacrifient en rien à l'éventail des connaissances indispensables . tout y est !
Pourquoi un cédérom plutôt qu'un livre ? Certes, le cédérom ne prend pas de place, mais son avantage non discutable est qu'il permet de faire des animations instructives, des commentaires appropriés, et de naviguer simplement dans les fiches du cours.
Cet ouvrage n'est pas destiné à faire de vous un professionnel de la photographie, ce rôle est celui des écoles spécialisées. La Photographie Numérique en 270 Fiches Pédagogiques fait le tour de tout ce qu'un photographe doit savoir pour se faire plaisir dans cette discipline et conserver l'envie de persévérer dans l'exploration du monde passionnant de l'art de " dessiner avec la lumière ".
Le débutant y découvrira tout simplement les bases, l'amateur averti y trouvera matière à progresser encore et à exploiter des idées.
Toutes les fiches sont soigneusement commentées de façon très claire, sans paroles superflues et agrémentées d'un très grand nombre de photos, de schémas et aussi d'animations explicatives.
La Photographie Numérique en 270 Fiches Pédagogiques est le résultat d'un travail pédagogique approfondi avant tout destiné à guider sur le chemin qui mène à la maîtrise de l'appareil de photo celui ou celle, de l'adolescent au retraité, qui veut vivre cette belle expérience. Notez que, pourquoi pas, sont aussi concernés ceux qui rêvent d'en faire leur métier.
Cet ouvrage édifiera notamment tous ceux qui désirent clarifier les aspects techniques de leur activité et faire le tri dans ce qui se dit autour d'eux.
Ce qui est primordial est expliqué avec simplicité pour que chacun ait envie d'apprendre et de comprendre. Ainsi, les pièges les plus classiques et les erreurs fréquentes pourront être évités et un flot de photographes avisés continuera à alimenter le monde grandissant des amoureux des belles choses.
-
Jazz et franc-maçonnerie, une histoire occultée
Yves Rodde-migdal
- Cepadues
- Editions Du Midi
- 7 Décembre 2017
- 9791090138582
Le jazz, qui a fêté son centenaire officiel en 2017, a été inventé aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et a révolutionné le monde musical. Puisant dans ses racines africaines et son métissage avec la culture européenne, il reste toujours vivant et même si les grands médias ne lui accordent pas la place qu'il mérite, le nombre de ses adeptes ne faiblit pas.
Il est joué partout sur la planète, dans les clubs les plus petits ainsi que dans les grands festivals plus célèbres. Devenu patrimoine mondial de l'UNESCO en 2011, il est célébré tous les 30 avril dans les grandes capitales du monde.
Pourtant, on ignore qu'une grande partie de ses créateurs, si ce n'est la majorité, ont été membres de la franc-maçonnerie américaine noire Prince-Hall.
À l'occasion du tricentenaire de la naissance de la franc-maçonnerie en Angleterre (1717), il est intéressant de rappeler le rôle que cette dernière a joué dans l'épanouissement de la culture africaine-américaine en général et du jazz en particulier.
C'est ce que le musicien et journaliste Yves Rodde-Migdal vous propose de découvrir dans cet ouvrage synthétique, qui évoque également les particularités de la franc-maçonnerie américaine Prince-Hall, construite sur une société marquée par des siècles d'esclavage et de ségrégation.