Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Prix
Arts et spectacles
-
L'étude de la Maison de la vallée d'Aure et du Louron a permis d'appréhender dans une approche pluridisciplinaire comment l'humain a pu s'installer au plus profond de ces vallées et développer une activité pour subsister. L'architecture est la réponse à cette implantation audacieuse. Elle nous renseigne sur la capacité des hommes à s'adapter à la nature sauvage, à lutter contre le climat, à la difficulté des reliefs, et sa capacité à savoir tirer parti de chacune de ces difficultés.
L'architecture nous dévoile, avec quelle intelligence, on a trouvé des solutions pour faciliter la vie quotidienne, avec quelle habileté on a installé une vie agréable. Car l'architecture vernaculaire loin d'être rustique et modeste, est au contraire, riche d'une expertise où chacun trouve sa place dans une hiérarchie, où le raffinement n'est pas un vain mot. Le décor est présent partout, chaque pièce de bois, chaque pierre est un sujet d'émerveillement. On ne peut qu'être impressionné par la perfection de cette organisation où l'activité agricole est gérée avec pragmatisme et l'unité de la vie familiale basée sur des règles strictes. Un modèle social où architecture répond aux attentes avec une précision hors du commun.
-
Les phares d'André Pavlovsky ; Saint-Jean-de-Luz-Cibourne
Jacques Pavlovsky
- Cairn
- 9 Avril 2013
- 9782350682815
-
-
C'est une déchirure, une petite mer, un monde à part nourri à la fois par les eaux salées de l'océan et le flot continu des eaux douces de la Leyre.
Ici tout est couleur. Le rouge du phare du cap Ferret surplombant le quartier des pêcheurs, le vert de l'herbe apportée par la marée. C'est le blanc des ornements de la villa Trocadéro et des tuiles chaulées, la ligne dorée de la dune du Pilat, l'orange de la rouille des chalands. Et bien d'autres encore.
Le Bassin c'est le rire des enfants dénicheurs de crabes avec leurs épuisettes, le claquement de la voile gonflée d'une pinasse par grand vent, le cri d'un oiseau survolant les cabanes tchanquées et la douce odeur des pins maritimes embaumant la ville d'hiver, C'est aussi deux mains crevassées d'avoir inlassablement travaillé dans l'eau froide.Quand la mer se retire du bassin d'Arcachon, les barges semblent glisser sur une vaste prairie, prisonnières de leurs chenaux scintillants. Sur terre dans villages ostréicoles les cabanes entoilées de fils électriques regardent les bateaux reposer sur le fond des ports comme des coquilles d'huîtres.
Profitons de la marée pour plonger le bout du pinceau dans l'eau de cette mer intérieure afin de jouer avec les couleurs du bassin d'Arcachon.
-
Le Périgord, est un conte aux quatre couleurs : vert, blanc, pourpre et noir.
L'Histoire y a sculpté plus de 3 000 châteaux comme un écho dans les collines. Les Beynac, Castelnaud, Puymartin et le majestueux Hautefort cher à Eugène le Roy, père de « Jacquou le croquant ».
Dans les grottes de Lascaux, le génie des premiers hommes, crée les peintures de l'Éternité.
C'est un pays où le mystère a son pied à terre. La futile course du Temps épargne les âmes...
Conquérir n'est pas de mise... Aucune brutalité...
Entrer sans masque dans l'ombre de ses forêts de chênes et châtaigniers. Force profonde et rugueuse.
Dordogne, Vézère, Isle coulent en harmonie entre villages perchés, bastides dorées et vignes intimes, tels Bergerac, Pécharmant ou Monbazillac.Que sont devenus les sorciers de la Double... Cet autre Périgord aux couleurs de pins, étangs et bâtisses de torchis et de colombages.
Certains matins de brume dans la vallée, une petite église romane au toit de lauzes se souvient de l'Esprit de Montaigne et La Boëtie.
Ce livre José Correa l'a voulu comme un carnet de voyage. Croquis et oeuvres plus abouties sont la mémoire d'une balade avec le droit d'aimer sans mesure....
-
Portfolio de 12 planches de dessins de maisons rurales traditionnelles des trois provinces du Pays basque français, intégrées dans des plans axonométriques ou des vues générales des villages.
-
La relation de Michel Dieuzaide avec l'Espagne est constante de puis plus de trente ans. Dans ses deux premiers livres, " Aficion " et " Compas " il nous offrait sa vision de la tauromachie et du flamenco. Avec ce troisième ouvrage " Españas " qui clôt sa trilogie sur ce pays, il tente de décrypter en images, à la fois le jeu infini des contrastes qui animent sans cesse l'Espagne, mais aussi les traces du croisement des civilisations qui se sont succédées sur cette terre Ibère, ou l'enracinement de l'histoire continue de marquer les lieux et les esprits. Agrémenté de quelques pages de son carnet de voyage, Michel Dieuzaide a également parsemé son livre de phrases souvent méconnues, extraites de la littérature française, espagnole, ou même américaine, pour tenter de cerner au mieux l'identité d'un pays que nous n'avons jamais vraiment bien compris... Ce livre est à prendre comme un essai qui voudrait contribuer à une perception plus juste de l'Espagne.
-
Vaca bruto ; du quotidien au sacré ; taureaux d'Afrique noire
Olivier Laroque, Martine Nougarède
- Cairn
- 15 Juin 2010
- 9782908155105
Vaca bruto, du quotidien au sacré, taureaux d'Afrique noire évoque la fascination de l'homme pour la bête sauvage qu'elle soit taureau, buffle ou zébu, dans un contexte plus large que les rites d'initiation en Guinée-Bissau.
Et aussi l'universalité de certains comportements avec le taureau en faisant apparaître des similitudes entre quelques régions d'Afrique ou de Madagascar et notre Languedoc. Ce sont : l'usage prophylactique des bucranes, ou les jeux avec le zébu de Madagascar, issus, comme nos courses camarguaises, de pratiques d'élevage.
Qu'ils soient buffles pour les chasseurs ou zébus pour les pasteurs, les bovidés africains interviennent dans de nombreux cultes à travers le continent sous forme de masques, de statues totémiques, de poteaux funéraires ou d'objets usuels. Symbole de puissance et de fertilité, c'est sans doute, après l'homme, le thème le plus fréquemment représenté dans l'art de l'Afrique sub-saharienne.
Ce livre rassemble quatre vingt seize pièces collectées chez quarante quatre collectionneurs. Il réunit quarante-huit masques à cornes de bovidés utilisés pour des cérémonies de rites agraires, funéraires ou d'initiation. Les quarante-huit objets restant, rituels ou domestiques, parlent du pouvoir de la représentation de la bête fauve sur le quotidien.
-
L'architecture traditionnelle en pays basque
Dominique Duplantier, Odile Contamin, Francine Callède
- Cairn
- 1 Novembre 2008
- 9782350681221
Dominique Duplantier a sillonné le Pays Basque de fond en comble à la recherche des fermes et des maisons les plus significatives, répondant le plus justement possible à la pureté du style auquel elles appartiennent. Chaque ville ou village est représenté par au moins une main, parfois, par des élévations de façades de toute une rue. Ces maisons rurales traditionnelles sont situées dans leur contexte par des plans axonométriques ou des vues générales. Des détails (linteaux de portes, etc...) viennent compléter le panorama.la beauté de cette architecture est sublimée au travers de la technique du dessin, art atemporel qui, échappant aux modes, ne vieillit pas et conserve intactes ses qualités de représentation. Ces dessins sont mis en couleur par Francine Callède, à ses côtés, depuis 25 ans, et à ce titre, contribue à leur donner vie et à les intégrer dans un environnement réaliste. Dans son texte, clair et précis, Marina Gauthier-Dubédat, analyse l'évolution de l'architecture rurale dans le temps et la géographie des trois provinces et leurs sous-régions, la Labourd, la Basse-Navarre et la Soule et présente, bien évidemment les différents matériaux et couleurs utilisés (bois, pierres, galets, briques).
-
Le dernier Goya ; de reporter de guerre à chroniqueur de Bordeaux
Maria Santos-sainz
- Cairn
- 12 Octobre 2020
- 9782350688480
Ce livre retrace la vie de Goya à Bordeaux pendant ses quatre dernières années (1824-1828). Une période d'une grande intensité et créativité artistique. Francisco de Goya y Lucientes affirme son autonomie et sa liberté, à partir des dessins et de l'expérimentation des nouvelles techniques en lithographie. De peintre de chambre du roi Charles IV, en passant par reporter de guerre, précurseur du photo-journalisme, l'artiste devient chroniqueur de Bordeaux en s'intéressant aux invisibles de la ville. Ce dernier Goya apporte un nouveau regard, peu abordé, d'un penseur et reporter en quête de vérité. Le livre explore son univers le plus intime, sa deuxième famille, le cercle d'amis, les sources de sa création ainsi que sa dimension journalistique, politique et philosophique. Ses dessins et portraits à Bordeaux ouvrent les portes de la modernité et restent d'une grande actualité...
-
Entre le 15 décembre 1968 et le 27 décembre 1980, en très exactement douze ans, neuf cargos et pétroliers, ayant souvent Bayonne comme port de départ ou de destination, ont fait naufrage le long de la côte basco landaise. Une série noire impressionnante et d'autant plus extraordinaire que l'on parle ici de navires modernes en acier, dotés de machines puissantes et d'instruments de navigation performants. Tempêtes monstrueuses, sauvetages héroïques, histoires d'hommes, parfois dramatiques, le tout saupoudré d'anecdotes régionales cocasses, ce livre, illustré de superbes photographies, retrace les circonstances de ces neufs naufrages, la ferveur qui s'est emparée de la population locale, le destin parfois tragique de ces grands navires, devenus gisants de la plage.
-
A nîmes, dans l'immédiat après-guerre, les grands noms de la littérature et de l'art se sont retrouvés autour des corridas.
L'énigmatique andré castel, bibliophile et grand aficionado, fut le principal artisan de ce rapprochement. comment cet inconnu, alias valentin, alias don misterio ou don narcissius, fut-il conduit à jouer ce rôle-clé en recevant chez lui, en amis, pablo picasso, michel leiris, blaise cendrars, georges bataille, ou les quatre jean : cocteau, dubuffet, hugo et paulhan, pour ne citer que quelques-uns des plus célèbres ? annie maïllis a mené l'enquête, qui l'a conduite à s'intéresser au rôle complexe joué par la tauromachie auprès de grands créateurs comme d'une population marquée par l'expérience de la guerre.
Photos, dessins, autographes inédits ou rares qu'elle a retrouvés, illustrent son étude, enrichie du témoignage de françoise gilot, compagne de picasso à l'époque de ses retrouvailles avec la méditerranée. enfin, des lettres et des envois destinés à andré castel et signés par ses hôtes prestigieux redoublent l'intérêt de ce panorama où s'entrecroisent tauromachie, histoire et art.
-
La tauromachie est un profond mystère.
Plus on s'en rapproche et plus elle s'éloigne. les vieux vous le disent souvent, comme à regret, même ceux qui ont vu manolete, surtout ceux qui ont vu manolete. ils vous l'avouent un soir de vieil apéritif, ils n'y comprennent rien ! être aficionado ne signifie pas seulement que l'on aime. on souhaiterait que cela veuille dire aussi que l'on connaît mais connaît-on jamais ce que l'on aime ? c'est ce mystère que tente de percer à jour françois ducasse.
Nous le suivons de salamanque à séville, de nîmes à dax, depuis le campo de chez victorino martin ou juan pedro domecq jusqu'aux arènes et hors arènes pendant les ferias. trente années à photographier les toros et les figuras que sont nimeno, richard milian, el cordobes, espla, paco ojeda. trente années de passion ! du sang, du vin, de la sueur et des larmes - de joie ou de rage suivant les cas - les chemins qui mènent aux arènes ne sont pas de tout repos.
-
On mesure à la lecture de cet ouvrage et à l'étude de ses 165 illustrations, l'importance du culte du taureau dans l'histoire de l'humanité et son omniprésence dans le pourtour de la méditerranée et de ses voisines, la noire, la rouge, la caspienne.
Le berceau de la civilisation. la passion du taureau, qui fait prendre la route de madrid ou de bilbao, peut aussi faire prendre celle de la crète pour suivre le fil d'ariane dans le dédale de cnossos. et s'il arrive que la fée-télé mette vos toros préférés dans votre salon, cet ouvrage de pierre vignaud va mettre plus sûrement les exploits de thésée entre vos mains.
(pierre dupuy).
-
-
Cabanes dans le sud-ouest
Charles Daney, Jean-christophe Poumeyrol
- Cairn
- 9 Novembre 2006
- 9782350680156
les auteurs de cet album nous invitent à découvrir les cabanes traditionnelles, populaires, du sud-ouest et la poésie des paysages dans lesquels elles s'inscrivent.
au fil d'une route allant de l'estuaire de gironde aux pyrénées, jean-christophe poumeyrol nous mène à la rencontre des cabanes de pêche au carrelet, des cabanes ostréicoles du bassin d'arcachon, des cabanes de résiniers de la forêt landaises, en passant par les palombières, tonnes, gabions et autres postes de chasse, jusqu'aux cabanes d'estive des bergers pyrénéens et quelques autres encore à l'usage original.
-
le campo figure le territoire inviolé que ni l'agriculture intensive ni les petits arrangements du mundillo n'ont sali.
il existe pour forger les vocations et nourrir les légendes. c'est l'espace de l'idéal. dans ces parages secs et vallonnés les esprits maléfiques de la corrida envoient de jeunes silhouettes habillées d'une muleta blanche. on dit que la lune les regarde combattre. le campo s'oppose à l'espèce humaine, affairiste et truqueuse. ici, un voile de pureté interdit de toucher. depuis le poste où il a rendez-vous, jean-jacques baylac voit des animaux accomplis, puissants, armés pour la guerre.
d'apparence, tout les désigne pour entrer un après midi de pentecôte en vic. mais peut-être n'ont ils jamais quitté la place du village où les retient inlassablement le peintre, dans l'émotion du commencement. si comme l'affirme curro romero " la vérité est dans le campo et pas dans les villes où tout est mensonge ", alors c'est là, au campo, que jean-jacques le vicois éteindra la lumière éblouissante de son chevalet.
christian seguin.
-
Histoire et tauromachie de lascaux a nos jours (solde)
Pierre Dupuy
- Cairn
- 6 Avril 2006
- 9782350680132
depuis l'origine de l'humanité, l'homme et le taureau n'ont eu de cesse de se combattre.
notre vieille europe (et en particulier la france) en conserve les témoignages et s'est employée dès lors à pérenniser cette activité de différentes manières. en outre, pendant deux siècles, l'espagne et la france ont été des ennemies irréconciliables, la première résistant aux appétits de la seconde avant de succomber, le plus régulièrement du monde, par une succession. il s'ensuivit pendant plus d'un siècle une période d'amitié entre les cousins bourbons, régnant de part et d'autre des pyrénées.
puis les hostilités reprennent avec la mort de louis xvi et l'épopée napoléonienne. ces luttes presque incessantes ont été pimentées de nombreux mariages, le plus souvent accompagnés de fêtes taurines et d'événements qui furent parfois décisifs dans l'histoire de la corrida de toros. et l'époque dite moderne n'est pas en reste d'épisodes historiques dans lesquels la tauromachie a sa place. nous proposons au lecteur un large éventail de ces péripéties qui ont rendu inséparables l'histoire et la tauromachie.
-
michel dieuzaide vit avec l'espagne depuis plus de 30 ans.
c'est donc naturellement qu'il a suivi les méandres souvent improbables du flamenco qui se diffuse avec parcimonie des villages de la basse andalousie jusqu'aux théâtres des capitales européennes. en un peu plus de 150 images, il tente de nous donner sa perception de ce qui est non seulement un art, mais aussi une manière de vivre. en parallèle à ces photographies des grandes " figuras " du flamenco nous livre quelques extraits de son carnet de voyages a coeur de la communauté flamenca.
a ses textes, répondent ceux plus poétiques de certaines " copias " choisies dans le répertoire écrit et oral. francis marmande, amateur averti et grand connaisseur de l'espagne assure la préface de ce travail photographique qu s'échelonne de la fin des années 70 à nos jours. après aficion paru dans cette même collection, où il nous donnait son regard sur la tauromachie; rien n'était plus normal que michel dieuzaide, nous livre sa vision de cet autre aspect singulier de la culture espagnole.
-
Oeuvres decoratives de rene marie castaing, premier grand prix de rome 1924 - peregrinations d'un pe
Roux-Dessarps Annie
- Cairn
- 13 Décembre 2006
- 9782350680637
-
Histoire du groupe landais fondé en 1973.
Quatrième de couverture :
Un livre incongru : il n'est pas l'oeuvre d'un groupe d'universitaires, la création d'une poignée d'Experts, la conclusion éditoriale d'analystes subtils au jugement définitif, de philologues, il n'est pas édité à compte d'auteur par un inspecteur d'académie ayant fini sa carrière au sud de la Loire ; il n'est pas le clin d'oeil amusé d'une éminence du Collège de France expert dans l'héritage moderne du Troubadour ayant souhaité donner un peu de couleur tardive à la froide science de sa chaire ; Il n'est pas non plus le rejeton tardif d'un musicologue averti ou le dernier bouquin d'un sociologue parisien qui a, je vous l'assure, de la famille en Béarn.
C'est donc les textes de Nadau, 10 chansons prises en exemple, comme les jouets que l'on met en vitrine à Noël, qui parleront pour Nadau. Et Joan de Nadau qui parlera de Nadau.
Les acteurs de cette aventure s'expriment dans ce livre. Témoins inconnus pris au hasard dans le public qui parlent des chansons. Musiciens et techniciens qui font partie de la famille. Acteurs qui sont ceux de la vie actuelle de Nadau.
Christophe Labes et Perrine Rimajou ont compris un jour que la mission d'archéologue de notre Mémoire poursuivie par ce groupe depuis 30 ans méritait d'être éclairée par l'hommage d'un livre qui raconte cette si belle histoire pleine de couleurs, d'odeurs, d'empreintes et de Lumière.
-
Un livre incongru : il n'est pas l'oeuvre d'un groupe d'universitaires, la création d'une poignée d'Experts, la conclusion éditoriale d'analystes subtils au jugement définitif, de philologues, il n'est pas édité à compte d'auteur par un inspecteur d'académie ayant fini sa carrière au sud de la Loire ; il n'est pas le clin d'oil amusé d'une éminence du Collège de France expert dans l'héritage moderne du Troubadour ayant souhaité donner un peu de couleur tardive à la froide science de sa chaire ; il n'est pas non plus le rejeton tardif d'un musicologue averti ou le dernier bouquin d'un sociologue parisien qui a, je vous l'assure, de la famille en Béarn. C'est donc les textes de Nadau, 10 chansons prises en exemple, comme les jouets que l'on met en vitrine à Noël, qui parleront pour Nadau. Et Joan de Nadau qui parlera de Nadau. Les acteurs de cette aventure s'expriment dans ce livre. Témoins inconnus pris au hasard dans le public qui parlent des chansons. Musiciens et techniciens qui font partie de la famille. Acteurs qui sont ceux de la vie actuelle de Nadau. Christophe Labes et Perrine Rimajou ont compris un jour que la mission d'archéologue de notre Mémoire poursuivie par ce groupe depuis 30 ans méritait d'être éclairée par l'hommage d'un livre qui raconte cette si belle histoire pleine de couleurs, d'odeurs, d'empreintes et de Lumière.
-
Il y a différentes manières de découvrir une région.
J'aime fureter au hasard, alterner vues d'ensemble et détails graphiques inattendus et surprenants. Cadrer serré, et forcer le lecteur à imaginer ce qu'il y a hors du champ. Lui donner, peut-être, l'envie de découvrir autrement. Mon monde n'est pas divisé en régions ni cartographié précisément. C'est un assemblage de formes et de couleurs dont j'espère parvenir à restituer la beauté.
-
Croquis pyreneens - de l'atlantique a la mediterranee [sic]
Cazaurang J-J.
- Cairn
- 1 Novembre 2004
- 9782350680187