Filtrer
vincent mignerot
-
L'énergie du déni : avons-nous vraiment l'avenir du climat entre nos mains ?
Vincent Mignerot
- Rue De L'Echiquier
- Les Incisives
- 20 Janvier 2023
- 9782374253831
La transition énergétique semble actée : les investisseurs et les sociétés exploitant les énergies fossiles seraient résolument engagés dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Mais, au lieu de les remplacer, les énergies dites « décarbonées » nous procurent de nouveaux moyens afin de continuer à exploiter toutes les formes d'énergie existantes. Ainsi, l'extraction des hydrocarbures est à la fois soutenue financièrement et techniquement par le développement des énergies vertes. -
L'énergie du déni : comment la transition énergétique va augmenter les émissions de CO2
Vincent Mignerot
- Rue De L'Echiquier
- Les Incisives
- 28 Octobre 2021
- 9782374252797
-
Le texte qu'on va lire est singulier à bien des égards.
Sur la foi du seul titre, le lecteur un peu averti d'histoire des idées et de psychologie se dira sans doute qu'il a affaire à un texte d'illuminé. comment peut-on écrire encore un essai sur la raison de tout ? ce genre de paranoïa passait encore à la renaissance, entre mystiques et alchimistes, mais au xxie siècle ? de fait, c'est bien de tout qu'il est question dans ce court texte (...) qui part de l'univers (rien de moins !), passe par la vie, débouche sur la conscience puis sur dieu pour terminer sur un monde fragilisé et menacé par l'homme - joliment appelé " être suprême ".
Qu'on ne se méprenne pas : nous ne sommes pas en pataphysique - rien à voir avec ce poème de quelques dizaines de vers où raymond queneau prétendait retracer de manière burlesque l'histoire universelle du monde depuis la création jusqu'à nos jours. le texte que l'on a sous les yeux n'est ni poétique - bien qu'il ne soit pas sans élégance - ni mystique, ni fou : en quoi il est proprement de nature philosophique.
-
Le petit camion jaune et autres couleurs de l'enfance
Vincent Mignerot
- Jacques Andre
- 27 Mai 2005
- 9782915009415
Le petit camion jaune, c'est plus qu 'un souvenir : il prendra en chemin le lecteur et le conduira, de texte en texte, à travers des paysages oubliés où il retrouvera les émotions enfouies de son propre passé.
Dix-sept aventures qui font ressurgir le vécu des enfants, de trois ans à l'adolescence. Ce soir, en regagnant votre chambre, regardez-bien : il s'y trouvera peut-être un petit camion jaune qui ne demandera qu'une seule chose : rouler à nouveau.
-
Cet essai envisage que le lien, par nature insaisissable, motive pourtant tout phénomène. Tout ne se produirait que dans un unique objectif : nouer des relations, mais sans que le lien lui-même ne se montre jamais.
Si, depuis toujours, la quête d'un sens à l'existence nous anime, devrions-nous admettre qu'une part de ce qui nous fait restera dissimulée ? Quels secrets seraient révélés si nous tentions de définir l'indescriptible ? Alors que nous atteignons les limites des capacités de notre milieu à supporter notre emprise sur lui, il n'est pas trop tard pour nous réapproprier notre façon de tisser le lien. Sans nous inquiéter désormais qu'il se rompe, il n'y a plus tant à craindre, l... -
Pourquoi ne parvenons-nous pas, malgré nos talents et nos meilleures intentions, à orienter le cours de notre évolution aussi bien que nous le souhaiterions ?
-
Ce livre propose un nouveau diagnostic des raisons pour lesquelles la transition écologique paraît s'engager trop tard au regard des limites et des dégâts, et sans que nous parvenions à maîtriser la situation pour demain.
L'étude porte en particulier sur nos difficultés à penser la question environnementale, celle-ci semblant dépasser nos capacités techniques et cognitives, individuelles et collectives.
L'ambition est aussi de mieux comprendre comment nos espoirs, paradoxalement, nous font augmenter les dégâts sur l'environnement au lieu de les réduire. -
Synesthésie probabilité conditionnelle
Vincent Mignerot
- Thebookedition.Com
- 14 Mars 2016
- 9782955084625
La synesthésie est une condition neurologique particulière, non pathologique, qui rend accessible à la conscience des associations de sens normalement réprimées, dissimulées.
Certaines personnes voient les sons, goûtent la texture des objets, pensent les lettres et les chiffres en couleur ou encore perçoivent le temps visuellement en trois dimensions'
Cette étude introductive propose une nouvelle théorie écologique de l'esprit : les synesthésies et plus généralement la multimodalité sensorielle témoigneraient de processus d'adaptation dont nous aurions hérité de notre filiation animale la plus ancienne, et ce serait la répression réussie de ce langage naturel par le déve...