jean thibaudeau
-
-
En une centaine de poésies aux dimensions des timbres-poste, les Souvenirs de guerre racontent les années 1939-1945, c'est-à-dire des souvenirs d'enfance comme par exemple le jour de la déclaration de la guerre, le bombardement du port de Dakar, ou la Résistance, mais aussi bien comment on joue avec des hannetons, ou un déjeuner au bord de la mer, ou les premières amours, et encore, de manière probablement centrale, la naissance et la mort d'une petite soeur. À ce premier ensemble s'ajoutent un journal (novembre 1989 - juillet 1990), écrit tout exprès pour accompagner les Souvenirs, des dialogues (où l'enfance n'apparaît plus qu'au travers de bavardages adultes), et enfin un entretien avec René de Ceccatty. Au total : un livre tout à fait libre de ses mouvements, grave avec légèreté.
-
Thibaudeau publie son premier livre, Une cérémonie royale, en 1960, aux éditions de Minuit. Il a vingt cinq ans, et ce début est parfait. (Barthes : « j'ai eu le plus grand plaisir à vous lire - plaisir, sans doute et cela se voit, que vous avez eu à l'écrire et cela c'est très important, car rendre fraîche au lecteur la pulsion qui vous fait écrire, c'est vraiment, je crois, un principe capital de la littérature. ») Après quoi, pour dix ans, il s'engage dans ce qu'il a appelé «le roman comme autobiographie», pour s'arrêter aux trois livres repris dans le présent volume.
Quant aux critiques, il y en eut d'hostiles, et même d'enragées, mais aussi d'excellentes.
Foucault (L'Express, 25/04/1966) : « Le présent, dans le roman de Thibaudeau, ce n'est pas ce qui ramasse le temps en un point pour offrir un passé restitué et scintillant ; c'est au contraire ce qui ouvre le temps sur une irréparable dispersion. Comme si cette place vide autour de laquelle tournait Une Cérémonie royale était réoccupée maintenant par un «je» et un «présent». Non pas le vieux sujet qui se souvient, mais un «je» destructeur et rongeant, un présent ruiné, débordant, défait, ineffaçable : coin de nuit enfoncé dans le jour et autour duquel se rameutent et se dispersent lumières, distances, images. » Autre regard, celui de Ponge, en 1966 : « j'ai pu, hier enfin, d'une traite (ou plutôt de deux, la pause ayant eu lieu page 106) lire Ouverture. Tout de suite, il me faut vous dire mon plaisir, mon ravissement de ce temps de galop, cross-country. Voilà, si je m'y connais, de la bonne, de la fameuse «toilette intellectuelle» ! » - et encore, trois ans plus tard : « J'aime ce qui est paru de vous dans Tel Quel 38. [...] Voilà les morts, comme c'est beau ! Combien je sens cela, comme je l'admire ! Comme, dans le grave (aussi) vous devenez admirable ».
-
Ces cinq textes ont été composés, sur d'assez nombreuses années, à des occasions très diverses. Il y est question de la guerre de Vendée, du cimetière parisien du Père-Lachaise, d'une enfance dans la Préhistoire, ou des rêves, jusqu'au monde le plus contemporain, et à la science-fiction. La vie, en effet, est ainsi faite, qu'elle n'est pas fixée. Très librement, donc, vous voilà entraîné, peut-être, au coeur d'un certain romantisme , qu'orienterait le théâtre ; sous l'étoile de Gérard de Nerval. A la fin : L'autoroute est déserte. Violemment éclairée, toujours. En son travers, à la peinture blanche, une silhouette humaine, comme on en voit dans les films noirs, marquant l'emplacement des corps, après la fusillade. Ou bien est-ce plutôt une marelle, très mal dessinée, maladroite. De case en case, si elle ne saute à la corde, une petite fille, déjà grande, et très maigre, les cheveux longs, en robe rouge, à pois blancs, pousse du bout du pied, de son soulier vernis, noir, à cloche-pied, entre la Terre et le Ciel, un morceau de brique, ou une boîte de cirage, sur le bitume. En même temps, elle chante. En post-scriptum, un dialogue avec Jean-Paul Goux, l'auteur dans cette collection de La Voix sans repos
-
-
-
Voilà les morts, à notre tour d'en sortir
Jean Thibaudeau
- SEUIL
- Cadre Rouge
- 1 Mars 1974
- 9782020012317
-
Mai 68 en france. suivi de: printemps rouge, par philippe sollers
Jean Thibaudeau
- SEUIL
- Tel Quel
- 1 Juin 1970
- 9782020019521
-
Carlos Saura ; le cinéma en dansant
Pascale Thibaudeau
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scene
- 18 Mai 2017
- 9782753552487
Connu comme l'un des cinéastes majeurs de la dissidence pendant la dictature franquiste, Carlos Saura l'est également pour ses nombreux films musicaux (Carmen, Tango) où la danse occupe une place centrale. Elle est aussi présente, sous une forme ou une autre, dans la plupart de ses films, et sert ici de fil d'Ariane pour s'orienter dans une oeuvre protéiforme et souvent hétérogène.
Du bal populaire aux enlacements intimes, du ballet professionnel à la danse de combat ou de possession, le corps dansant traverse quasiment toute la filmographie où il dessine à la fois l'évolution d'une société, la libération des corps et des esprits, et la trajectoire esthétique d'un cinéaste également peintre et photographe. Recourant d'abord à la métaphore comme stratégie de contournement de la censure, il prolonge sa recherche formelle en élaborant des mises en abyme complexes, puis la réflexivité du processus de création devient une structure de prédilection qui aboutit, dès les années 1980, à un dialogue entre les arts se poursuivant jusqu'au dernier opus en date (Beyond flamenco, 2016). Dans la dernière partie de la filmographie, la danse et la musique partagent l'image filmique avec la peinture, la photographie, la projection cinématographique, la scénographie théâtrale, dans un vaste mouvement d'hybridation des formes et des langages.
Ce livre propose ainsi de revisiter la majeure partie des films de Carlos Saura au prisme de la danse, et ouvre à une réflexion plus large sur l'ensemble de l'oeuvre, le rapport au corps, à l'art et à la représentation. -
Le témoignage de Thibaudeau, qui siégea à la Convention, appartint au Conseil d'Etat, fut préfet de Marseille sous l'Empire et membre de la chambre des pairs des Cent-Jours avant de finir sa vie comme sénateur du Second Empire, est l'un des meilleurs et des plus sûrs concernant la période 1789-1815. Thibaudeau a beaucoup écrit et ce qu'on retint surtout de lui ce sont ses mémoires. Les revoici grâce à François Pascal, dotés d'un appareil critique.
-
Quelle aventure!
Une aventure colorée et trépidante de deux frères de nationalité française, arrivés au Québec à la fin de la décennie 1920. Ils y prendront racine, y trouveront épouses et y passeront leur vie. Une vie pleine de soubresauts intéressants
-
Mémoires d'exil ; lettres fictives de l'étranger
Antoine-claire Thibaudeau
- Spm Lettrage
- Kronos
- 27 Décembre 2010
- 9782901952596
Cet ouvrage est la relation - sous forme épistolaire, dérivée d'une correspondance réelle, de 1815 à 1822 - de ce que Antoine-Claire Thibaudeau, ancien homme politique, pouvait voir autour de lui, de ce qu'il pensait des évènements en France et en Autriche, et de ses entretiens, notamment avec des personnalités autrichiennes ou des membres de la famille Bonaparte.
-
Douze récits dont le héros est vieux comme le monde et en raconte la naissance.
Ce qui ne l'empêche pas d'avoir les aventures les plus quotidiennes, depuis le jeu de billes sur la courbure de l'espace jusqu'à la poursuite des parallèles pour rejoindre une plaisante demoiselle, ou jusqu'au tracé du premier signe dans le vide, au bord d'une galaxie.
-
Principes de logique ; définition, énonciation et raisonnement
Victor Thibaudeau
- Presses De L'Universite De Laval
- 11 Décembre 2006
- 9782763784052
Les choses que nous connaissons sont parfois entremêlées ou bêtement empilées dans notre esprit.
De même, ce que nous en disons est quelquefois assez confus. Enfin, nous éprouvons régulièrement des difficultés à justifier ce que nous pensons être vrai. Ces lacunes peuvent se révéler assez embêtantes dans la vie quotidienne. A fortiori, dans la vie intellectuelle et en particulier dans des études universitaires, elles peuvent constituer un sérieux handicap. Or, nous pouvons y remédier en partie en découvrant et, surtout, en apprenant à appliquer dans notre vie intellectuelle un certain nombre de principes d'ordre logique.
Cet ouvrage comporte une partie théorique relativement élaborée, mais développée en songeant qu'il s'adresse principalement aux étudiants et étudiantes de niveau universitaire, en tous domaines, désireux d'améliorer leurs habiletés à penser dans leur propre spécialité. Pour cette raison, la théorie y est exposée en des mots simples et illustrée avec une multitude d'exemples tirés de plusieurs disciplines et champs d'étude.
De plus, les exposés théoriques sont suivis d'exercices mettant en jeu, eux aussi, des textes authentiques empruntés à diverses sources. L'expérience montre que cette approche permet d'améliorer de façon significative les habiletés en lecture et en rédaction.
-
Lumières animales propose une double rencontre. D'abord avec une faune marines, à travers les photographies argentiques réalisées par Carole Thibaud dans la chambre noire de la Station biologique de Roscoff. Un cheminement entre la science et la poésie ensuite, grâce au regard de Muon qui élabore autour de ces photographies un lexique poético-scientifique.
-
Dans La Boiteuse, l'auteure utilisera les couleurs locales familières aux Québécois pour soutenir l'histoire de Gervaise. À toutes les pages, le lecteur se reverra assistant à une noce, célébrant Noël, vivant la pauvreté ou l'injustice, fêtant une réussite, pleurant un être cher disparu, assistant au baptême de l'autre, etc.
Le message de l'auteure, à travers une action rondement menée, nous pousse à la découverte d'un bonheur très simple et accessible basé sur les vraies valeurs de la vie, celles qui ont fait leurs preuves jadis, avant que la télévision ne vienne tout chambouler.
-
Écrire en anglais professionnel
Sandra Thibaudeau, Michelle Fayet, Pascale About
- Dunod
- Efficacite Professionnelle
- 22 Octobre 2014
- 9782100716210
Cet ouvrage s'adresse à toute personne amenée à rédiger des documents professionnels en anglais à l'international ou dans un environnement anglophone. Il propose des conseils concrets, directement opérationnels, pour mieux rédiger en anglais vos mails, lettres, notes, comptes rendus, rapports, CV... Vous y trouverez notamment :
- des comparaisons entre les différents écrits professionnels anglais et français ;
- des méthodes claires pour rédiger en anglais ;
- des modèles, des formules types et les mots de liaison facilitateurs ;
- des conseils pour trouver le ton adéquat ;
- les erreurs de vocabulaire à éviter ;
- un rappel de la ponctuation, des règles typographiques et des points de grammaire essentiels.
Grâce à son approche comparée entre les écrits professionnels anglais et français, cet ouvrage vous permettra d'améliorer très rapidement vos compétences en anglais. -
Système de surcharge pour la force réintroduit cette approche testée et éprouvée pour obtenir des gains de force dans le plus court laps de temps possible. Influencé par des légendes dans le domaine de la force et du conditionnement, vous apprendrez l'amplitude progressive des mouvements et les méthodes d'entraînement neurologique, les levées partielles supramaximales, l'isométrie fonctionnelle et les surcharges excentriques. Après des décennies de sueur et d'efforts, il a été prouvé que ces méthodes ont l'effet le plus fort sur l'optimisation de la capacité du système nerveux à augmenter la production de force.
Dans ce livre, vous trouverez les éléments suivants :
- Dix méthodes avancées pour augmenter la force, y compris l'amplitude progressive des mouvements, les partiels lourds et l'isométrie fonctionnelle.
- Des instructions techniques détaillées pour six levées principales qui favorisent des gains de force importants. -
« entre deux doigts de silence », comme pour « se libérer de la parole », il écrit « des mots qui ne s'écrivent pas », mais qu'il a pourtant su trouver.« entre deux doigts de silence », comme pour « se libérer de la parole », il écrit « des mots qui ne s'écrivent pas », mais qu'il a pourtant su trouver. Ce beau recueil de poèmes libérateurs, dont aucun ne s'enferme dans une forme fixe, est une quête de plénitude et une victoire sur le noir d'un « présent cabossé ». Lumineux, il a la couleur des « fleurs de colza ». Jean-Pierre MAJZER
-
-
Le guide de la communication écrite en anglais
Sandra Thibaudeau
- QUEBEC AMERIQUE
- 22 Août 2012
- 9782764406144
Voici l'ultime outil d'aide à la rédaction anglaise destiné spécialement aux francophones. Cet ouvrage de référence se veut un guide pratique permettant de surmonter les écueils que présente le passage de français vers l'anglais.
L'organisation alphabétique du contenu, présenté sous forme de tableaux (plus de 90), permet à l'utilisateur d'accéder rapidement aux éléments de communication lui posant problème.
-
Quand j'entrerai dans mon métier de morte
Thibaudeau Claudine
- Marcel Broquet
- 12 Octobre 2010
- 9782923715308
Depuis que je sais lire et écrire, la poésie m'habite. Ma mère m'apprit à connaître et à dire les grands poètes. Libres penseurs, mes parents me permirent d'évoluer sans pression vers une spiritualité étrangère à toute religiosité. À vingt ans, j'écrivais déjà. Il m'a fallu l'insistance de mes amis pour me décider à offrir mon premier recueil de poèmes à Marcel Broquet. Totalement dépourvue d'ambition personnelle, je croyais plus important de faire connaître nos excellents poètes plutôt que de me consacrer à la diffusion de mes écrits. J'avais pris à coeur le progrès culturel de la ville où j'avais grandi . J'étais la privilégiée, «la fille du château ». Déjà, à cet âge si tendre, on me saluait avec respect. Ce traitement de faveur, immérité bien sûr, a fait de moi une incorrigible marginale.
Ma poésie, soigneusement enfouie dans le tiroir de mon bonheur-du-jour, fut tirée de sa cachette avec beaucoup de réticence. Quand ce petit recueil verra le jour, j'espère que cette mort que j'aurai tenté d'apprivoiser tout au long de ces pages, apparaîtra moins hostile aux quelques lecteurs qui feuilletteront ce témoignage d'une âme en quête de » l'inespérable » pour emprunter le mot de mon cher poète Jean Royer.
Elle brandit son âge comme un trophée outil de sa survie, panoplie de combat son rire mitrailleur assassine le temps
-
Memoires sur la convention et le directoire
Thibaudeau Antoine C
- Spm Lettrage
- 27 Décembre 2010
- 9782901852513
-
Au gré du hasard, les caprices du destin se montrent tantôt généreux, souvent cruels. Ces trois histoires qui s'entremêlent le prouvent hors de tous doutes :
Odilon Dastous a tout pour réussir. jusqu'à la mort de ses parents, où toute sa vie bascule.
Quant à lui, Julien Dimanche, abandonné par sa mère peu après sa naissance, tente de réaliser son plus grand rêve, celui de trouver une vraie famille.
Et enfin, Alexandre et Denise vivent un bonheur parfait avec leurs filles. Jusqu'au jour où un brutal accident vient tout bouleverser.
Chacun à leur façon, les personnages de Bonheurs dérobés tentent de réaliser leurs rêves, mais le destin semble s'acharner sur eux. Le bonheur effleuré sera-t-il un jour possible? Car tout être humain doit se battre pour espérer améliorer son sort. Et c'est souvent quand l'espoir est au tapis qu'une étincelle surgit du néant pour rappeler à tous que, malgré les revers subis, les mécanismes qui favorisent la vie sont les plus solides qui soient.