Filtrer
guy savoy
-
Guy Savoy cuisine les écrivains : XVIIIe siècle
Gilles Chesneau, Anne Martinetti, Guy Savoy
- Herscher
- Beaux Livres
- 23 Octobre 2024
- 9782733504925
Qui n'a jamais eu l'eau à la bouche en lisant la description d'un festin, dans un roman, un conte, un poème ? Guy Savoy, étoilé au Michelin, présente ici le troisième volume de son cycle entremêlant cuisine et littérature pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Feuilletant les contes de Voltaire, les pièces de Beaumarchais, le roman de Laclos, et bien d'autres classiques du XVIII e siècle, le chef français en revient avec des anecdotes sur la cuisine de l'époque, et surtout : avec les incroyables recettes décrites dans ces chefs-d'oeuvre, et adaptées à notre époque.
Déjà auteur aux éditions Herscher d'un cycle de quatre livres sur les soupes de saison (10 000 ex GFK en moyenne), Guy Savoy revient en librairie dans un livre original et savoureux. Son restaurant, à la Monnaie de Paris, a été élu en 2022 Meilleur restaurant au monde .
Quelques recettes du livre : ailerons de volaille et oeuf pochés en bouillon ; soupe royale d'orties ; raie en salade de chou rave ; petit gâteau topinambour-foie gras et truffe noire ; crépinettes aux huîtres ; truite de Banka marinée en salade ; velouté de petits pois glacé ; poupelins salés ; salade tiède de pommes de terre, croustillant de pied et langue de veau ; barbue aux salicornes ; maquereau grillé à la maître d'hôtel ; lotte rôtie aux coques ; chou-fleur en fine brandede de curry vert ; endives au jambon ; vol-au-vent ris de veau-truffe ; cuisse de lapin rôtie-farcie à la Berry ; coq au vin ; tourte de pigeaon ; rouelle de porc ; canette des Dombes ; ananas rôti aux épices et flambé ; meringues françaises à la crème double de Bresse ; madeleines à la vanille de Tahiti et au chocolat ; le baba bouchon au jurançon moelleux ; tarte conversation.
Listes des auteurs : Voltaire, Choderlos de Laclos, Beaumarchais, Leprince de Beaumont, Casanova, Rousseau, Marivaux, Germaine de Staël, Montesquieu, Diderot, Sade .
-
Guy Savoy cuisine les écrivains du XVIIe siècle
Anne Martinetti, Guy Savoy
- Herscher
- Beaux Livres
- 1 Novembre 2023
- 9782733504796
Qui n'a jamais eu l'eau à la bouche en lisant la description d'un festin, dans un roman, un conte, un poème ? Guy Savoy, étoilé au Michelin, présente ici le second volume de son cycle entremelant cuisine et littérature pour le plus grand plaisir de nos papilles. Feuilletant les pièces de Molières, les fables de La Fontaine, les romans de Madame de La Fayette, et bien d'autres classiques du XVIIe siècle, le chef français en revient avec des anecdotes sur la cuisine de l'époque, et surtout : avec les incroyables recettes décrites dans ces chefs-d'oeuvre, et adaptées à notre époque. Déjà auteur aux éditions Herscher d'un cycle de quatre livres sur les soupes de saison (10 000 ex GFK en moyenne), Guy Savoy revient en librairie dans un livre original et savoureux. Son restaurant, à la Monnaie de Paris, a été élu en 2022 Meilleur restaurant au monde. Quelques recettes du livre : Le tout « volaille-veau » comme un pâté en croûte, betterave en condiment / Harengs et haricots blancs dans une vinaigrette aux airelles / L'oignon en bouillon / Velouté glacé de courgettes, fromage de chèvre mousseux a l'olive / Un peu de truffe entre la poire et le fromage / Le coeur d'artichaut comme un gratin de champignons / Pain de lotte, sauce ravigote / L'oeuf farci gratiné / Les légumes du potager du roi en fine gelée, râpée de raifort / Les asperges vertes, sauce aux épices rouges / La boîte rôtie au four / L'oiseau sans tête comme un ortolan / Le brochet poché entier aux feuilles de câprier, sauce hollandaise / Le perdreau rôti aux pommes / La sole aux morilles / Le sandre, hommage à Bernard Loiseau / Listes des auteurs : Molière, Saint-Amant, Madame de Villedieu, Saint-Évremond, Madame de La Fayette, La Fontaine, La Bruyère, Madame de Scudéry
-
Guy Savoy cuisine les écrivains du XVIe siècle
Anne Martinetti, Guy Savoy, Alexis Voisinet
- Herscher
- Beaux Livres
- 2 Novembre 2022
- 9782733504598
Qui n'a jamais eu l'eau à la bouche en lisant la description d'un festin, dans un roman, un conte, un poème ? Guy Savoy, trois étoiles au Michelin, présente ici le premier volume d'un cycle où littérature et cuisine s'entremêlent pour le plus grand plaisir de nos papilles. Feuilletant les poèmes de Ronsard, les essais de Montaigne, les romans de Rabelais, et bien d'autres classiques du XVIe siècle, le chef français en revient avec des anecdotes sur la cuisine de l'époque, et surtout : avec les incroyables recettes décrites dans ces chefs-d'oeuvre, et adaptées à notre époque. A vous la tarte au sucre de Marguerite de Navarre, le saucisson en brioche de Louise Labé, la pastilla de faisan de Montaigne, ou le fraisier de Ronsard !
Déjà auteur aux éditions Herscher d'un cycle de quatre livres sur les soupes de saison (10 000 ex GFK en moyenne), Guy Savoy revient en librairie dans un livre original et savoureux. Son restaurant, à la Monnaie de Paris, vient d'être élu en 2022 Meilleur restaurant au monde.
Quelques recettes du livre : marmite de légumes à la truffe noire / saucisson en brioche, poêlée de chou à la pistache / oursin chaud, crosnes au jus, moelle et épinards / langue de boeuf en croute de sel et d'algue, poutargue, caviar / marmite de gibiers (palombe, colvert, faisan) / homard rôti en papillote de feuilles figuier éclatée, coulis du fruit, bouillon des pinces / fromage de chèvre, pollen, jeunes fleurs et pousses façon prairie / poires pochées au vin chaud, granite vin chaud / fraisier à la rose.
Listes des auteurs :
BRANTÔME.
CLÉMENT MAROT.
LOUISE LABÉ.
BERNARD PALISSY.
JACQUES AMYOT.
FRANÇOIS RABELAIS.
BERTRAND DE COMMYNES.
AGRIPPA D'AUBIGNÉ.
ETIENNE TABOUROT.
HÉLISENNE DE CRENNE.
MICHEL DE MONTAIGNE.
RONSARD.
MARGUERITE DE NAVARRE.
JOACHIM DU BELLAY. -
On se souvient tous de cette injonction parentale qui nous terrorisait à table. Aujourd'hui encore, le souvenir d'une telle phrase fait frémir les enfants que nous demeurons. Pourtant, nos parents avaient mille fois raison d'insister. Autrefois punition, la soupe est devenue, au ?l des ans, récréation. Chaudes, tièdes, froides ou glacées, elles sont indispensables à notre bonne forme et je dirais même plus, les soupes sont désormais, grâce au savoir-faire des cuisiniers, l'un des symboles de l'art de vivre à la française. C'est l'hiver ! À la tête du « Meilleur Restaurant du Monde » selon La Liste, Guy Savoy, avec la collaboration de son chef Alexis Voisenet, vient vous donner un coup de main en cuisine et vous offre 25 recettes de soupes hivernales, faciles à concevoir, accessibles à tous les amateurs de gastronomie, petits chefs-d'oeuvre gustatifs et colorés. 25 recettes joyeuses de bonheur culinaire, qui constituent l'éloge de la vie simple et savoureuse à la maison.
-
Mange ta soupe !
On se souvient tous de cette injonction parentale qui nous terrorisait à table. Aujourd'hui encore, le souvenir d'une telle phrase fait frémir les enfants que nous demeurons. Pourtant, nos parents avaient mille fois raison d'insister. Autrefois punition, la soupe est devenue, au ?l des ans, récréation. Chaudes, tièdes, froides ou glacées, elles sont indispensables à notre bonne forme et je dirais même plus, les soupes sont désormais, grâce au savoir-faire des cuisiniers, l'un des symboles de l'art de vivre à la française.
C'est le printemps ! La saison pour respirer les parfums du potager, des herbes, du sous-bois, de la brise marine, pour croquer dans la douceur des fruits de saison et même faire voyager nos papilles. Guy Savoy, à la tête du « Meilleur Restaurant du Monde » selon La Liste, vient vous donner un coup de main en cuisine et vous offre 25 recettes de soupes printanières, faciles à concevoir, accessibles à tous les amateurs de gastronomie, petits chefs-d'oeuvre gustatifs et colorés. 25 recettes joyeuses de bonheur culinaire, qui constituent l'éloge de la vie simple et savoureuse à la maison.
-
Comme on dîne chez nous : le grand livre des mots et des recettes de nos régions
Mathieu Avanzi, Jean Mathat-christol
- Le Robert
- 28 Octobre 2021
- 9782321016731
Les mots et les recettes de nos régions en compagnie des plus grands chefs !
Farz, bibeleskaes, chipirons, carbonnade ou encore socca... Ces plats bien de chez nous racontent notre histoire et font la fierté de nos territoires.
Un tour de France truffé d'anecdotes pétillantes, de recettes alléchantes, de cartes et d'illustrations, pour savourer la diversité des mots et des habitudes culinaires de nos régions Avec une préface de Guy SAVOY et la complicité et des recettes de YVES CAMDEBORDE, DAVID GALLIENNE, LAURENT MARIOTTE, MERCOTTE, ANNE-SOPHIE PIC, OLIVIER ROELLINGER, MICHEL TROISGROS... et bien d'autres!
Toutes nos régions passent à la casserole, sous la plume de Jean-Mathat-Christol, qui enseigne la cuisine depuis plus de quinze ans, et de Mathieu Avanzi, le spécialiste du français des régions. cette approche, à la fois culinaire et culturelle, invite à un promenade gourmande, on l'on picore des recettes emblématiques et des histoires savoureuses sur l'origine de nos mets. Sans oublier les superbes cartes qui illustrent les variations des différents plats d'une régions à une autre.
Une hymne à la cuisine et à la langue française, une bible en matière de gastronomie.
-
Mange ta soupe ! On se souvient tous de cette injonction parentale qui nous terrorisait à table. Aujourd'hui encore, le souvenir d'une telle phrase fait frémir les enfants que nous demeurons. Pourtant, nos parents avaient mille fois raison d'insister. Autrefois punition, la soupe est devenue, au ?l des ans, récréation. Chaudes, tièdes, froides ou glacées, elles sont indispensables à notre bonne forme et je dirais même plus, les soupes sont désormais, grâce au savoir-faire des cuisiniers, l'un des symboles de l'art de vivre à la française.
-
Vignoble de Saint-Emilion : Un terroir de l'humanité
Florence Hernandez, Guillaume de Laubier
- Éditions de la Martinière
- 10 Novembre 2023
- 9791040114413
Sur les terres bordelaises, au coeur du plus ancien et du plus prestigieux vignoble au monde, Saint-Émilion est synonyme de vin d'exception. Miracle d'un terroir béni des Dieux, bénédiction du climat, communion des cépages ; la sainte trinité s'incarne ici, plus que partout ailleurs.
Miracle d'un terroir béni des dieux, communion des cépages et bénédiction du climat : à Saint-Émilion, la Sainte Trinité s'incarne plus que partout ailleurs. Ici, sur les terres bordelaises, au coeur du plus ancien et du plus prestigieux vignoble au monde, le vin est synonyme d'exception. Au fil des pages de ce bel ouvrage, visitez un terroir millénaire composé d'une mosaïque de sols qui offrent au vin un goût inimitable. Un goût révélé par des femmes et des hommes de passion qui subliment toutes les particularités de leurs terres. En poussant les portes de vingt domaines de renom, l'amateur éclairé comme l'épicurien curieux découvrira ce qui donne aux vins de Saint-Émilion toutes leurs saveurs... -
On se souvient tous de cette injonction parentale qui nous terrorisait à table. Aujourd'hui encore, le souvenir d'une telle phrase fait frémir les enfants que nous demeurons.
Pourtant, nos parents avaient mille fois raison d'insister. Autrefois punition, la soupe est devenue, au fil des ans, récréation. Chaudes, tièdes, froides ou glacées, elles sont indispensables à notre bonne forme et je dirais même plus, les soupes sont désormais, grâce au savoir-faire des cuisiniers, l'un des symboles de l'art de vivre à la française.
-
Joël Robuchon, le chef le plus étoilé du monde
Eric Bouchenoire, Sophie Robuchon, Patrick-Pierre Sabatier
- Le Cherche Midi
- Documents
- 19 Octobre 2023
- 9782749173986
Dans l'intimité d'un des plus grands chefs au monde.
Il a élevé la purée de pommes de terre au rang de chef-d'oeuvre gastronomique et modernisé le légendaire lièvre à la royale ; avec un palmarès de 32 étoiles au Guide Michelin, Joël Robuchon est le chef le plus étoilé du monde. Disparu en 2018 à l'âge de 73 ans, il a contribué, en plus de quarante années de créations et d'innovations culinaires, à faire rayonner la gastronomie française dans le monde entier tout en conquérant le coeur de ses compatriotes. Couronné des titres de Cuisinier du siècle en 1990 puis Meilleur restaurant du monde en 1994, il se consacre dès 1996 à la transmission de son savoir culinaire grâce à des émissions télévisées dans lesquelles il révèle sans façon ses tours de main, devenant ainsi le chef le plus connu de la planète.
Cette première biographie dévoile en détail le parcours et la force d'esprit hors norme de ce chef visionnaire. De son enfance rurale au compagnonnage, de sa première étoile au succès de l'émission Bon appétit bien sûr , c'est toute l'histoire de la cuisine française qui défile. Le portrait intime et nécessaire de l'un des plus grands cuisiniers du monde. -
Le geste et la manière : vive la gastronomie
Guy Savoy
- Le Cherche Midi
- 27 Octobre 2022
- 9782749173948
Le chef triplement étoilé livre un plaidoyer en faveur de la gastronomie, de la profession de restaurateur, de la richesse des métiers de bouche et des métiers d'art qui concourent au rayonnement touristique de la France.
-
Le goût du rugby se partage aussi à table !
C'est à cette dégustation que nous invite Gilles Navarro, ancien grand reporter à L'Équipe et spécialiste du rugby, en partant à la rencontre de chefs passionnés et de joueurs dotés d'un coup de fourchette foudroyant.
Guy Savoy, Yves Camdeborde, Christopher Coutanceau, Grégory Alldritt, Guilhem Guirado, Pieter-Jan Van Lill... Ils nous convient à un véritable tour du monde culinaire du ballon ovale en 60 recettes, pour découvrir le rugby sous un autre angle.
Au menu : des plats cultes comme la piperade, la mouclade rochelaise et la garbure, des spécialités de tous les pays qualifiés pour la Coupe du monde 2023, du bobotie sud-africain à la pavlova australienne, les coups de coeur de cuisiniers pros ou amateurs...
Et aussi, plein d'histoires et d'anecdotes, des portraits, des récits de repas de légende, les drôles de mots du rugby, une plongée dans les coulisses des vestiaires et des restaurants...
Entre convivialité et partage, l'amour du sport nous réunit plus que jamais autour de la cuisine dans ce livre qui pourrait bien vous donner envie de vous jeter dans la mêlée ! -
Ce livre raconte la vie et la mort des huîtres, depuis le captage du naissain jusqu'à leur dégustation au naturel ou cuisinées. Il s'articule autour de l'histoire et de l'actualité de la famille Madec, qui a fait du nom « Prat-ar- Coum - Yvon Madec » une véritable légende qui se tisse depuis 1898 dans le Nord du Finistère, sur les rives de l'aber Benoît. À la fois visionnaires et dotés de la sagesse de paysans de la mer, c'est une belle histoire d'hommes et de femmes qui est proposée par ce livre, autour d'un métier dont on découvre la noblesse et les finesses. Le texte est illustré d'une trentaine de recettes d'ici et d'ailleurs, et par le témoignage de personnalités attachées à l'excellence de Prat-ar-Coum, dont le chef Guy Savoy qui signe la préface.
-
Éloge du service en salle : Valeurs et décryptage d'un métier de la restauration
Jean-Marie Ancher, Valérie Vrinat
- Menu Fretin
- 25 Octobre 2023
- 9782382440643
Après le succès de la première édition d'Éloge du service en salle en 2021, Menu Fretin publie une édition augmentée des témoignages de dix professionnels de l'hôtellerie et de la restauration: Sébastien Bazin (Groupe ACCOR), Olivier Bertrand (Groupe Bertrand), Alexandre Gauthier (La Grenouillère), Guillaume Gomez (Chef cuisinier et représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie), Marc Haeberlin (L'Auberge de l'Ill), Emmanuelle Jary (Journaliste et animatrice de «?C'est meilleur quand c'est bon?»), Danièle et Bernard Pacaud (L'Ambroisie), Sébastien Tantot (L'Auberge À la Bonne Idée) et Chantal Wittmann (MOF Maître d'Hôtel Service et Arts de la Table).
Les médias mettent souvent en valeur les métiers et les talents des cuisiniers, des pâtissiers, parfois des sommeliers. Mais, on parle peu du service en salle. Un restaurant, ce n'est pas seulement une cuisine mais aussi un accueil, une ambiance, une attention. Les métiers du service en salle sont le maillon indispensable qui fait le lien entre la cuisine et le client selon la jolie formule exprimée dans ce livre par le grand chef Bernard Pacaud qui évoque la complémentarité indispensable entre le chef d'orchestre et son premier violon.
Le monde de la restauration rencontre aujourd'hui des difficultés pour recruter. Dans ce livre pédagogique, Valérie Vrinat et Jean-Marie Ancher s'appuient sur leur expérience au restaurant Taillevent pour transmettre les valeurs d'excellence et de perfection, et montrer aux générations futures combien ces métiers peuvent être beaux, nobles et enrichissants car ils concourent ensemble à un objectif commun qu'exprime ici le Président-directeur général du Groupe Accor: la satisfaction du client.
À travers les retours d'expérience de professionnels reconnus, avec de judicieux conseils et de savoureuses anecdotes issues de leurs parcours professionnels, Valérie Vrinat et Jean-Marie Ancher mettent en valeur toute la richesse, toute la noblesse des métiers de la salle et toutes les opportunités de carrière qui peuvent s'y construire. -
Depuis que Curnonsky, célèbre critique gastronomique, a proclamé Lyon, capitale mondiale de la gastronomie, en 1934, la ville est restée la capitale du bien-manger ! Une capitale gastronomique mondialement connue et reconnue depuis l'avènement de la mère Fillioux, de la mère Brazier, et surtout de Paul Bocuse qui a régné en maître sur la cuisine pendant plus de cinquante ans. De nombreuses spécialités et recettes traditionnelles de la gastronomie lyonnaise se sont égarées au fil des siècles.
Ce sont plus de cent recettes de plats de la cuisine rabelaisienne, bourgeoise, guignolesque, des Mères et des chefs, ainsi qu'une vingtaine de pâtisseries de fêtes qui ont été extirpées des vieux grimoires et remises dans leur contexte historique, afin de préserver cet héritage multiséculaire. Trente-cinq de ces recettes ont été reproduites ou revisitées par des chefs et artisans des métiers de bouche contemporains.
Les plus grands noms de la ville se sont investis dans ce projet, dont cinq Meilleurs Ouvriers de France : les chefs des groupes Paul Bocuse et Georges Blanc, Patrick Henriroux, Christian Têtedoie, Christophe Marguin, Jean-Paul Pignol, Philippe Hiriart, Christian Janier, Philippe Bruneton, René Nardone Glacier, Reynon Traiteur, Sonia Ezgulian, Gregory Cuilleron, etc.
-
Voyage sensoriel... dans une assiette
Albert Mudry, Franck Giovannini, David Rathgeber, Guy Savoy
- FAVRE
- 5 Septembre 2024
- 9782828921415
Un essai fouillé qui éclaire le rôle des cinq sens dans le plaisir de manger, avec la collaboration de trois grands chefs. Un véritable hommage à la gastronomie.
Voyager sensoriellement... dans le contenu d'une assiette ce n'est pas seulement s'en approcher avec la vue, le capter avec l'odorat, l'appréhender avec le toucher, l'enchanter avec l'ouïe, l'intégrer avec le goût et y découvrir toutes ses flaveurs, mais bien plus encore...
Ce livre détaille et pare ces différentes étapes avec quelques aliments et plats particuliers, le but suprême étant la quête du plaisir et de la gourmandise. Ce voyage est illuminé par trois guides étoilés que sont Franck Giovannini, David Rathgeber et Guy Savoy. Il se compose d'une pincée d'histoire, de physiologie, d'une touche de philosophie, d'un brin d'humour et de quelques anecdotes. Il ne se veut pas trop scientifique et culinaire, bien que ! Il est aussi un peu littéraire, artistique, médicinal, voir même érotique, et certainement " gastrosophique ". -
Le goût de Stendhal
Gonzague Saint Bris, Guy Savoy
- Telemaque
- Grands Documents
- 30 Octobre 2014
- 9782753302082
Le chef cuisinier Guy Savoy dévoile 40 recettes au goût de Stendhal, qui était un fin gourmet, sous la plume de l'écrivain Gonzague Saint Bris : confit braisé, gratin de potiron, champignons farcis, tarte aux noix, etc.
-
Avec son accent rocailleux et sa passion pour la charcuterie, il est le mythique « traiteur intraitable », l'une des plus célèbres incarnations du terroir français. Mais Pierre Martinet est surtout un chef d'entreprise débordant d'envies et d'énergie, à la tête depuis cinquante ans d'un des fleurons de l'agro-alimentaire hexagonal. Dans cet étonnant et truculent témoignage, il nous confie tous les secrets de cette exceptionnelle success-story. Ou comment le fils d'un modeste agriculteur de la Bresse, parti à la conquête de la grande distribution, est devenu un homme d'affaires à qui tout réussit.
De son enfance à la ferme familiale - sans électricité ni eau courante, mais où les repas de fête étaient composés de trois entrées, trois plats et trois desserts - à son premier atelier de production, où l'on s'arrêtait à 9 heures du matin pour une pause saucisson-fromage de tête... De son accident de marmite - qui le noya sous 2 000 litres de bouillon à 80°C - à la recherche de nouveaux partenaires jusqu'au fin fond du Brésil, en passant par un match de rugby d'anthologie aux îles Fidji, la vie de Pierre Martinet se révèle aussi singulière qu'inspirante.
Avec franc-parler et gourmandise, il nous raconte les moments forts de ce parcours hors du commun. Une très belle aventure qui illustre à quel point, quand on a le goût de l'effort, de l'excellence et de l'innovation, un petit échec précède souvent un gros succès.
-
À toutes les recettes qui ont fait sa réputation et les délices de ses convives, Guy Savoy ajoute aujourd'hui la plus chère à son coeur et à son âme : celle qui lui permet de savourer chaque moment de la vie. Pour la mettre au point avant de vous la servir dans ces pages, il a mélangé des ingrédients qui font le sel de sa profession de cuisinier. Il se souvient de ses 5 ans, où, le regard déjà gourmand, il a découvert la magie de son métier en façonnant avec sa mère ses premières langues de chat. Il revient sur son apprentissage chez ses maîtres, à commencer par Louis Marchand à Bourgoin, puis Jean et Pierre Troisgros à Roanne. Il parle du feu sacré qui lui a alors permis de supporter d'innombrables brûlures physiques. Il montre son sens de l'innovation permanente, adapté à l'air et aux goûts du temps. Il nous invite à découvrir son quotidien dans des restaurants où, plutôt que de comptabiliser ses heures, il préfère compter sur des équipes dont il est, en passionné de rugby, l'entraîneur et le capitaine. Il raconte ses larmes d'émotion à l'annonce de sa troisième étoile. Et il clame haut et fort sa défense d'une grande cuisine française qu'il appelle «l'artisanat du rêve». Un rêve qu'il vous fait partager en se mettant, à son tour, à table.
-
L'univers d'un géographe
Guy Chemla, Vincent Moriniaux, Jean-rené Trochet
- Sorbonne Universite Presses
- Géographie
- 16 Novembre 2017
- 9791023105698
L'oeuvre de Jean-Robert Pitte l'inscrit parmi les géographes français contemporains qui ont le plus fortement marqué sa discipline et contribué au mieux à sa défense et reconnaissance, tant auprès du grand public que des instances et organismes nationaux et internationaux. Cet ouvrage, auquel ont collaboré ses collègues, amis, disciples et étudiants, suit quelques-unes des pistes qui balisent un univers de géographe depuis toujours intéressé par les permanences et les ruptures, attentif à l'émergence de préoccupations nouvelles et s'efforçant d'y trouver des réponses, contribuant à celle de sensibilités scientifiques jusque-là inédites et y entraînant ses étudiants, et attachant toujours de l'importance à la créativité et à la convivialité au filtre rigoureux de son métier de géographe.
Si le paysage reste l'un des thèmes classiques de la géographie, les géographes l'étudient aujourd'hui entre permanence et rupture, à la croisée du patrimoine au sens large et des changements climatiques. La géographie des productions alimentaires s'inscrit aussi dans la longue durée mais elle trouve autant sa place, souvent à partir des combinaisons savantes élaborées par les hommes en transformant l'espace et en l'adaptant à leurs besoins, dans les productions variées qui donnent odeurs et saveurs à la diversité culturelle contemporaine.
Elle est ainsi partie d'une géographie sensorielle qui contribue à définir les contours d'une collectivité ou d'un groupe humain.
-
"A plus de 70 ans, mon père partait, de bonne heure, canne en main, d'un pas décidé, prendre le train pour aller savourer, à soixante kilomètres de Shanghai, son petit-déjeuner préféré, un bol de nouilles aozao..." se souvient Zheng Lunian, amateur de bonne chère, comme son père, véritable meishijia, un "fou de nourriture". Connaissons-nous vraiment les fondamentaux de la cuisine chinoise, quintessence d'une civilisation et d'un art de vivre multimillénaires, qui n'a rien à voir avec les restaurants dits "chinois" au coin de nos rues ? Les Français mis à part, existe-t-il un autre peuple aussi entiché du fait de manger et qui lui voue un culte quasi-aveugle, multipliant repas, banquets et autres "petites collations" ? Une passion dévorante issue d'une histoire difficile, au cours de laquelle manger a longtemps représenté le "Ciel du peuple".
Avec le fulgurant développement économique du pays du Milieu, les restaurants prolifèrent comme le goût pour les cuisines et recettes d'hier et d'aujourd'hui, en Chine et dans le monde entier ! Zheng Lunian a savouré dans son enfance les derniers feux de la haute gastronomie de Shanghai la Belle, l'un des sommets de la cuisine chinoise. Le bonheur de la bouche nous fait vivre et comprendre de l'intérieur la cuisine faite "avec le coeur", de l'art de trancher et cuire aux miracles du tofu et autres merveilles culinaires et diététiques.
Promenade gourmande, tour de Chine inspiré des écoles culinaires régionales, Le bonheur de la bouche propose aussi une série de recettes "comme à la maison" et des idées de mariage de plats chinois et de vins français... Un livre indispensable, un ouvrage de référence pour tous ceux qui, voyageurs et gastronomes, aiment et désirent connaître la Chine et la culture chinoise.
-
Corsica, une terre de saveurs-faire ; des femmes, des hommes et des recettes autour du terroir corse
David Mezzacqui, Sylvain Alessandri
- Éditions Clémentine
- 17 Octobre 2016
- 9782370120564
Le jeune chef insulaire David Mezzacqui, pleinement conscient des dérives alimentaires actuelles, milite pour le goût et surtout pour le BIO. Il veut transmettre à la nouvelle génération l'importance de la culture, du savoir-faire et des traditions loin des dérives alimentaires actuelles. Nos deux jeunes auteurs sont allés à la rencontre de ceux qui produisent avec leur coeur, leurs mains, leur identité et respectent la nature. Le temps est venu de penser et de manger différemment et de comprendre qu'il faut être « locavore » en consommant des produits sains qui respectent la saison, la terre et le cycle naturel de la vie, tout simplement.
Avec le photographe Sylvain Alessandri, ils apportent un florilège de saveurs dans des recettes atypiques avec de magnifiques photos à l'appui.
Cet ouvrage est une façon originale de militer intelligemment contre la malbouffe. Jamais nous n'aurions dû accepter de produire autrement que nos grands pères dans leur jardin...
-
Découvrez tous les secrets de fabrication de Guy Savoy (Restaurant Guy Savoy à Paris *** Michelin), l'un des plus grands chef français !
À l'aide de pas à pas illustrés, maîtrisez tous les gestes et techniques de ses recettes les plus emblématiques et partez à la découverte de l'univers de ce grand chef cuisinier : « Poêlée de moules et mousserons, jus « terre et mer » », « Bar en écailles grillées aux épices douces », « Souris d'agneau braisée, gratin de macaroni », « Clafoutis aux cerises ».
-
Guy Savoy, ancien de chez Troisgros, est l'un des 25 restaurateurs français à bénéficier de 3 étoiles au Michelin.
Depuis 1997, il propose chaque semaine un menu dans Télé 7 jours. Dans cet ouvrage, vous trouverez 120 de ces recettes : crème d'asperges et de moules, colvert aux figues, fricassée de lapin aux artichauts, pavé de lieu aux lardons et lentilles au vinaigre, tiramisu aux fruits rouges, feuilleté de mirabelles...
Des plats faciles à préparer, accompagnés de conseils de l'auteur, pour toute l'année et toutes les occasions.