Filtrer
daniel roblin
-
L'histoire de la Creuse au travers des photographies de Daniel Roblin accompagnées par un texte simple et précis de Laurent Bourdelas, qui en dévoile les attraits et la riche histoire qui depuis le néolithique, a engendré un patrimoine exceptionnel : abbayes, châteaux forts, villages et villes aux trésors nombreux et parfois insoupçonnés. Un département qui a séduit les écrivains et les artistes, comme George Sand, Claude Monet ou Pierre Michon, et accueillit des tapissiers à la renommée mondiale. Les photographies donnent aussi à voir, dans de superbes lumières et couleurs, des paysages et des sites naturels exceptionnels, rochers granitiques inspirant des légendes, forêts de hêtres, chênes et résineux, où le souvenir des loups et des ermites n'est pas encore tout à fait oublié, vallées et gorges où coulent ruisseaux et rivières poissonneuses, dont les eaux reflètent les teintes impressionnistes du ciel changeant et qu'enjambent de charmants ponts anciens. Non exhaustif, ce beau-livre a l'ambition de faire connaître des sites remarquables et de donner l'envie de partir à leur découverte.
-
Les paysages du Limousin photographiés et décryptés à travers les saisons.
Savoir regarder ces paysages, c'est savoir aussi mieux se connaître. On pourra y lire notre passé, notre présent et imaginer notre avenir. Attention à ne pas se laisser simplement aveugler par leur beauté révélée par l'oeil du photographe. Un paysage est en perpétuel mouvement. Chaque heure, chaque journée, chaque saison, chaque année, chaque siècle, il évolue. Pourtant, nous ne le voyons pas bouger. Sachons profiter de l'oeil averti de l'artiste qui a su en figer certains moments et de celui du naturaliste qui essaie de les lire pour les apprécier, les comprendre et nous comprendre. -
Châteaux, manoirs et logis de la Haute-Vienne
Laurent Bourdelas
- Geste
- Beau Livre
- 3 Novembre 2022
- 9791035316631
Illustré de photographies inédites, découvrez les châteaux du département de la Haute-Vienne, de l'époque médiévale au début du XXe siècle, accompagnés de notices architecturales, historiques et parfois culturelles.
Après les mottes castrales de la première partie du Moyen Âge, la construction de châteaux-forts et de logis seigneuriaux ont marqué de leur empreinte cette partie du territoire limousin aux multiples seigneuries passé sous l'autorité des Plantagenêts en 1152 par le mariage d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II, futur roi d'Angleterre puis malmené durant la Guerre de Cent ans, avant que la vicomté de Limoges soit rattachée au domaine royal français en 1607. Joyaux du patrimoine, Châlucet, Montbrun, Rochechouart et d'autres sont des édifices qui illustrent cette riche histoire. Du XVIIIe au XXe siècles, des manoirs et logis d'agrément, témoins du désir de notabilité de certaines familles, ont également pris leur place dans le paysage haut-viennois. Ce livre s'efforce de ne pas les oublier. -
Des plus belles lumières de ses campagnes sans oublier ses lieux les plus historiques, voici la Corrèze sublimée en images. Pendant près d'une année, le photographe a arpenté la région dans le but d'en capter l'essence à travers leurs meilleures photographies.