Filtrer
béatrice barbusse
-
Du sexisme ordinaire (ces petites remarques que certains considèrent comme des traits d'humour), qui d'ailleurs touchent femmes comme hommes, aux violences sexuelles, de la question d'une « nature masculine » du sport à celle de la féminité des sportives et des actrices du sport (nécessité ou pas ?), Béatrice Barbusse décrypte pas à pas, s'appuyant sur des cas concrets et sur son propre vécu, la réalité de l'ancrage du sexisme dans ce milieu qui est pourtant « le mariage le plus harmonieux entre notre culture de la concurrence et notre culture de la justice » (Alain Ehrenberg).
Pour aborder l'avenir, l'autrice explore aussi les lents changements en cours et les combats à mener, tels celui de la médiatisation, fondamentale pour une reconnaissance symbolique, ou encore celui de la féminisation de l'encadrement. Autant de luttes nécessaires qui ne pourront aboutir que si l'on intègre pour toutes et tous une sensibilisation à la question de l'égalité des genres et que si l'on parvient à faire prendre conscience au plus grand nombre, hommes et femmes confondus, la prégnance des stéréotypes dans nos façons de penser, de parler, de se comporter tous les jours.
Pour cette nouvelle édition revue et augmentée, l'autrice a écrit un avant-propos inédit, revenant notamment sur la réception du livre et sur l'effet libérateur qu'il a pu avoir auprès des femmes (mais aussi de certains hommes) de sport, suivi de la vague #Metoo et également des diverses révélations de violences sexuelles qui ont eu lieu dans différentes disciplines (patinage, équitation, presse sportive...). L'ensemble du texte est également actualisé, notamment sur les données chiffrées, mais aussi par l'ajout de nouveaux témoignages de terrain et d'avancées récentes.
-
Dirigeantes sportives et plafond de verre : Une histoire inachevée
Béatrice Barbusse
- Les Sportives
- Les Engagements
- 12 Avril 2024
- 9782958658526
L'affaire Rubiales, président de la fédération espagnole de football, qui donne un "baiser volé" à Jennifer Hermoso, joueuse de l'équipe nationale, à l'issue de la remise de prix de la Coupe du monde féminine de football en Australie en 2023 a créé une vague féministe en Espagne, mais surtout une mobilisation importante à l'internationale, comme en France, contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport. Cette affaire représente le symptôme d'un phénomène plus grand, un problème plus important lié à la gouvernance du sport en France et à l'international. Le contexte sociopolitique appelle à des engagements plus importants, pour des prises de conscience nécessaires et utiles. Si le sport est bien « politique », il convient de ramener les pratiques au coeur des questionnements de notre temps, à commencer par la place des femmes.
-
La sociologie en fiches (2e édition)
Dominique Glaymann, Béatrice Barbusse
- Ellipses
- Optimum
- 10 Mars 2015
- 9782340003439
Ce livre de fiches synthétiques permet de revoir tous les thèmes et l'histoire de la sociologie de sa fondation à nos jours.
-
« Retourne faire la vaisselle et du tricot » ; « Qu'elles s'occupent de leurs casseroles... » ; « On dirait un tir de femme enceinte »... Autant de « petites phrases », trop souvent répétées dans le monde du sport, où le machisme et le sexisme semblent régner sinon en maîtres, du moins dans une forme de connivence naturelle. Du sexisme ordinaire, touchant d'ailleurs femmes comme hommes, aux violences sexuelles, de la question d'une « nature masculine » du sport à celle de la féminité des sportives et des actrices du sport, à laquelle celles-ci entretiennent elles-mêmes un rapport non dénué d'ambiguïtés, l'ancienne handballeuse et sociologue Béatrice Barbusse décrypte et analyse pas à pas la réalité de l'ancrage du sexisme dans ce milieu. S'appuyant sur des cas concrets et sur son propre vécu, elle entend libérer une parole et souligne aussi les changements en cours et le chemin encore à parcourir pour une plus grande égalité.
-
Introduction a la sociologie
Béatrice Barbusse, Dominique Glaymann
- Foucher
- Foucher Enseignement Superieur
- 1 Octobre 2004
- 9782216096008
-
" Je me dis tous les jours qu'on a la chance de vivre la passion qui nous anime. " Manuela Ilie.
Tantôt encensés par les medias, les supporters, les sportifs, tantôt traînés dans la boue. Nous avons tous vu à la télévision, au bord d'un terrain, d'une piscine, d'un tatami, les plus médiatisés des entraîneurs. Célèbres, ils symbolisent la face éclairée d'un métier que de nombreux étudiants en STAPS, d'anciens sportifs ou entraîneurs bénévoles rêvent d'exercer un jour. Mais être entraîneur suppose aujourd'hui d'obtenir un diplôme, puis de manager des hommes, parfois des stars, pour produire de la performance sportive. Si tous entraînent des sportifs professionnels ou de haut niveau, les situations sont très diverses, du véritable dirigeant d'entreprise au coach indépendant attaché à un unique athlète, en passant par les salariés des clubs ou des fédérations. Pour lever le voile sur les coulisses du métier, Béatrice Barbusse a rencontré des entraîneurs, hommes ou femmes, connus ou moins connus : ils livrent la réalité de leur métier au quotidien, leurs méthodes, leurs convictions et leurs doutes, leurs blessures et leurs bonheurs. Et toujours le même mot revient : passion.
L'auteur est sociologue spécialisée dans le sport et les ressources humaines, Béatrice Barbusse est maître de conférences à l'université Paris Est Créteil. Mais cette ancienne joueuse de handball, qui a évolué au plus haut niveau national, est aussi la seule femme de France à la tête d'un club professionnel masculin de première division (tous sports collectifs confondus), l'US Ivry handball.