Daniel Cohen
-
Homo numericus : la "civilisation" qui vient
Daniel Cohen
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Idees
- 28 Août 2024
- 9782226490346
Sélection Les 100 livres de 2022 - Lire magazine littéraire" Un livre absolument nécessaire pour comprendre le nouveau monde dans lequel on vit. " Yann Barthès, Quotidien" Un essai phare de la rentrée. " Marie-Pierre Grondahl, Le JDDL'auteur reconnu de La prospérité du vice et d'autres best-sellers décrypte avec une joyeuse férocité cette prétendue « civilisation » qui va bouleverser nos vies. L'amour ? Désormais c'est Tinder ! Le bureau ? En télétravail ! Un nouveau job ? Ce sont les algorithmes qui recrutent ! Les partis politiques ? C'est sur Twitter ! Au centre de ce nouveau monde ? Homo Numericus, un être submergé de contradictions. Il veut tout contrôler, mais il est lui-même irrationnel et impulsif, poussé à des comportements addictifs par ces mêmes algorithmes qui surveillent les moindres détails de son existence. Faut-il désespérer ? Pas nécessairement. La révolution numérique répond aux attentes d'une société qui voudrait que toute parole soit écoutée, sans vérité révélée. Trouver la voie qui permette d'accomplir cette utopie : telle est aussi l'ambition de ce livre. Économiste reconnu pour sa clarté et son talent de pédagogue en France comme à l'étranger, Daniel Cohen est membre fondateur et Président de l'École d'Économie de Paris. Il a publié de nombreux livres à succès dont Nos temps modernes et Le monde est clos et le désir infini. " Aucun autre de ses confrères économistes n'a cette capacité à mobiliser les penseurs les plus pointus de toutes les sciences humaines [...] avec une pédagogoie qui force de respect." Emmanuel Lechypre, L'expressSélectionné pour le Prix Femina EssaiPrix Montaigne 2023
-
" Formidable. Nous aurions vraiment encore besoin de Daniel Cohen. " Les Echos" Un récit étourdissant à mettre entre toutes les mains et surtout dans celles de ceux qui ne s'intéressent pas à l'économie." Le MondeUn véritable défi : une histoire de l'économie en 130 pages, par l'un des plus brillants esprits du XXIe siècle.De la charrue au tout numérique en passant par le krach écologique et le nouveau capitalisme financier, Daniel Cohen replonge dans les grandes étapes de l'histoire de l'économie et de la société. Revisitant son oeuvre, il propose une réflexion sur la croissance économique, devenue la religion du monde moderne. Quels sont nos réels besoins ? Pourquoi les Français sont-ils moins heureux que les autres ? Jusqu'où va notre faculté d'adaptation à un modèle économique ? Qu'est-ce que le bonheur intérieur brut ? Survivrons-nous à l'Intelligence artificielle ? Telles sont les questions brûlantes auxquelles répond, dans un langage accessible, ce livre qui mêle économie, histoire et anthropologie et nous entraîne au coeur d'un fascinant voyage dans la compréhension du désir humain.La prodigieuse synthèse d'une pensée iconoclaste.
-
La prospérité du vice ; une introduction (inquiète) à l'économie
Daniel Cohen
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 6 Avril 2011
- 9782253159650
Ce livre étonnant est un voyage, voyage à travers le temps et l'espace, voyage inquiet, hanté par une question : comment l'Occident, qui a arraché l'humanité au règne de la faim et de la misère, a-t-il pu finir sa course dans le suicide collectif des deux guerres mondiales ? Quel est le vice caché qui a anéanti l'Europe ? La question est toujours d'actualité. Le monde s'occidentalise aujourd'hui à vive allure : les tragédies européennes pourraient-elles se répéter, en Asie ou ailleurs ? La planète pourra-t-elle éviter un nouveau désastre, écologique cette fois ? Comme la crise financière l'a brutalement rappelé, une incertitude d'ordre systémique plane sur le capitalisme : sait-il où il va, où il entraîne le monde ? Alliant érudition et pédagogie, concision et sens des formules, Daniel Cohen retrace pour nous l'histoire de l'humanité. Un livre passionnant.
-
Homo economicus ; prophète (égaré) des temps nouveaux
Daniel Cohen
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 21 Août 2013
- 9782253177388
La société est de plus en plus compétitive ; l'économie guide le monde. Vers quelle destination ? Le bonheur ? Les indicateurs de satisfaction et de bien-être stagnent ou régressent, dans les entreprises comme dans les couples. L'efficacité ? Les crises financières et les risques écologiques montrent qu'elle laisse à désirer ! La liberté ? Tous ceux qui ont parié que la prospérité mènerait à la démocratie se sont trompés : ce sont les crises qui renversent les tyrans. En vérité, l'économie tend à imposer partout son propre modèle : celui où la compétition l'emporte sur la coopération ; où la richesse acquise renforce le besoin d'en accumuler davantage ; où une espèce étrange - l'Homo economicus - se hisse au-dessus des autres, propageant partout sa logique néo-darwinienne. Une réflexion sur le rapport entre la quête du bonheur individuel et la marche des sociétés par l'auteur de La Prospérité du vice.
-
Le monde est clos et le désir infini
Daniel Cohen
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 18 Janvier 2017
- 9782253132042
L'invention de l'agriculture il y a dix mille ans a engendré l'explosion démographique de la population humaine. La révolution scientifique du xviie siècle a permis le développement exponentiel du savoir humain et l'entrée dans l'ère industrielle. Nous abordons aujourd'hui un troisième moment : la société numérique. Or, paradoxalement, malgré de brillantes perspectives technologiques, ce nouvel âge ne s'accompagne d'aucune accélération de la croissance. Dès lors, comment construire un modèle économique vertueux dont la croissance ne serait pas le moteur principal ?
Daniel Cohen passe au crible le modèle économique de nos sociétés modernes et propose des pistes pour en inventer un nouveau.
Ce livre, en même temps érudit et d'une lecture abordable, est un guide essentiel pour temps troublés. Patrice Trapier, Le Journal du dimanche.
Un livre riche de références historiques et philosophiques. Gérard Moatti, Les Échos.
Prix du livre d'économie (essai) de l'Association française de science économique. -
"il faut dire que les temps ont changé..." ; chronique (fièvreuse) d'une mutation qui inquiète
Daniel Cohen
- Le Livre De Poche
- Documents
- 11 Septembre 2019
- 9782253257851
Chronique (fiévreuse) d'une mutation qui inquièteL'hystérie du monde du travail, la grande protestation des peuples, l'enfermement des nouvelles générations dans une espèce de présent perpétuel sont les conséquences de l'effondrement d'une civilisation : celle de la société industrielle. L'une après l'autre, les utopies de gauche et de droite se sont fracassées sur une réalité qu'il est désormais possible de désigner par son nom : la société digitale.
Une immense frayeur traverse la société. Le travail à la chaîne d'hier a-t-il laissé la place à la dictature des algorithmes ? Les réseaux sociaux sont-ils le moyen d'un nouveau formatage des esprits ? Par un formidable retour en arrière, les questions de l'ancien monde sont en train de resurgir au coeur du nouveau. Les temps changent, mais vont-ils dans la bonne direction ?Daniel Cohen revisite magistralement cinquante années de bouleversements du capitalisme en Occident. Christophe Alix, Libération. -
Nos temps modernes On voyait, jadis, la télévision en famille, on la regarde aujourd'hui chacun pour soi. Le travail était standardisé, rigide, il est devenu polyvalent, flexible. Les institutions étaient paternalistes, autoritaires ; elles sont devenues permissives, voire libérales. Un sentiment d'unité habitait le monde, c'est celui d'insécurité qui domine. D'aucuns dénoncent le « capital financier », laissant intacte la question de savoir comment, pourquoi ce mauvais génie est sorti de sa bouteille. D'autres incriminent la « fin du travail », tombeau d'une civilisation capitaliste emportée par son propre producdvisme. D'autres enfin s'en remettent à une explication purement culturelle, l'âge de l'individualisme, qui expliquerait à elle seule la tentation néolibérale. Chacune de ces théories désigne un aspect du problème, mais aucune ne peut expliquer la force du renversement à l'oeuvre. Pour trouver le sens caché de notre époque, il faut rien moins que les affronter toutes. Non pas « fin du travail » mais « travail sans fin », parfois jusqu'à l'épuisement psychique. Non pas fin des valeurs, mais fin des relais (la « première chaîne », la famille...) qui les soudaient auparavant aux valeurs privées. Ère, enfin et surtout, non pas du capital financier mais du « capital humain » tout juste commencée, par quoi « nos » temps modernes peuvent trouver une signification qui les porte.
-
Trois leçons sur la société post-industrielle
Daniel Cohen
- Seuil
- La Republique Des Idees
- 1 Septembre 2006
- 9782020851701
Qu'est-ce qui a changé dans le capitalisme ces trente dernières années ? Comment est-on sorti de l'économie industrielle et comment décrire le nouveau monde qui s'ouvre devant nous ? C'est à ces questions que répond Daniel Cohen dans ce livre. Mais une autre interrogation traverse ces trois leçons : comment enrayer la dynamique de dissociation qui éloigne progressivement la sphère économique et la sphère sociale ? La « société industrielle » avait apporté ses propres solutions à ce problème. La « société post-industrielle » cherche encore les siennes.
-
Contre la solitude sociale
Daniel Cohen
- Editions De L'Aube
- Le Un En Livre
- 19 Mars 2020
- 9782815937160
: À plusieurs reprises dans Le 1, Daniel Cohen s'est prêté à l'excercice exigeant du grand entretien sur des thèmes économiques et sociaux concernant de nombreux Français. Il a ainsi répondu en profondeur à des questions autour du Smic (Peut-on vivre avec le Smic?), du chômage (La France a-t-elle choisi le chômage?), du Revenu Universel (Quels problèmes pourrait-il régler ?), ou encore de la dimension économique du mouvement des Gilets jaunes.
L'économiste analyse également le rôle toujours majeur et mal régulé de la finance, dans un entretien où il précise pourquoi les risques d'une nouvelle grande crise financière restent importants.
-
Les fiches outils du dirigeant d'entreprise
Daniel Cohen
- Eyrolles
- Les Fiches Outils
- 15 Juin 2017
- 9782212567502
Concret et fondé sur l'expérience de son auteur, ce guide opérationnel complet présente en 76 fiches les outils indispensables aux dirigeants, quels que soient le secteur et la taille de leur entreprise. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet ouvrage couvre en dix modules l'ensemble des sujets-clés auxquels le dirigeant est confronté. Il se veut être une référence en combinant approches théoriques et conseils pratiques sur les principaux thèmes.
La création et l'identité d'une entreprise, les challenges du dirigeant La mise en place d'une démarche stratégique La gouvernance de l'entreprise : les relations dirigeant-actionnaires, le management La croissance de l'entreprise, sa structuration et son financement La fonction ressources humaines et les dialogues entre les instances représentatives L'adaptation de l'offre aux nouvelles technologies Ont collaboré à cet ouvrage : plusieurs cadres dirigeants de grands groupes et experts sectoriels, faisant autorité dans leurs domaines d'expertise technique. -
La mondialisation actuelle est la troisième mondialisation.
Les deux premières, la conquête de l'Amérique au XVIe siècle, puis celle des comptoirs anglais au XIXe siècle, se sont terminées en tragédie pour les populations concernées. Les ennemis de la mondialisation se recrutent aujourd'hui dans deux camps que tout oppose, mais qui se nourrissent de ce témoignage de l'histoire. Celui des " mollahs " qui résistent à " l'occidentalisation du monde ", et celui des anticapitalistes qui luttent contre l'exploitation des peuples.
Le premier groupe mène une guerre des civilisations, le second, une lutte des lasses à l'échelle planétaire. Ce livre montre que leur combat commun se trompe de cible. La véritable faille de la troisième mondialisation est ailleurs : elle fait naître des attentes auxquelles elle est incapable de répondre. La conscience planétaire est mondialisée, tandis que les forces économiques sont en retard sur celle-ci.
C'est parce qu'elle n'advient pas, et non parce qu'elle est déjà advenue, que la mondialisation aiguise les frustrations. Se méprendre sur ce point, c'est construire la critique du monde contemporain sur un formidable malentendu.
-
Comment sauver l'entreprise ; comprendre, anticiper, agir
Daniel Cohen
- Eyrolles
- 1 Janvier 2015
- 9782212560978
Dans le contexte économique actuel, il est utile de comprendre tous les rouages du sauvetage et du redressement des entreprises et des emplois qui y sont liés. C'est ce que propose Daniel Cohen dans cet ouvrage qui combine habilement approche théorique et conseils pratiques liés à des expériences concrètes.
"Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs impliqués dans la sauvegarde et le redressement d'une entreprise : les actionnaires, les administrateurs, les banquiers, les investisseurs, les cadres et salariés de l'entreprise et leurs représentants, les consultants opérationnels et les acteurs de la sphère publique... Il a pour ambition de les accompagner dans la compréhension d'un univers souvent difficile à comprendre et à maîtriser.
Véritable guide pratique, l'ouvrage détaille la chronologie des étapes possibles pour anticiper les actions nécessaires conduisant à une meilleure gestion et évitant, autant que possible, le redouté dépôt de bilan. L'on va ainsi découvrir les dates clefs, les décisions à prendre. les actions à mettre en place, les acteurs à faire intervenir. Un ouvrage à lire et à conserver "en cas d'urgence".
-
«Eaux dérobées», pour l'origine des mots, étranges et poétiques, ont une source : le livre des «Proverbes». Le détournement irrigue un travail, sans plan concerté ; l'autofiction, le roman, la traversée de soi et un ensemble de mémoires« : »une biographie intellectuelle dont l'Allemagne est le profond, le sombre bois, et, par ses immenses auteurs, l'illumination créatrice. L'écriture «D'humaines conciliations», de «Psoas», d'«Un Saharien en son dire allemand» (anciennement «Lettre à une amie allemande»), et de «Où tes traces... »tisse, en filigrane, un lien entre ces textes. «Où tes traces...» prend la mesure de cette unité à la lumière d'un deuil qui réactive les autres.
-
Formes théologiques et symbolisme sacré chez (pseudo-) denis l'aréopagite
Daniel Cohen
- Ousia
- 15 Juin 2010
- 9782870601518
-
-
D'Humaines conciliations ? C'est d'abord un titre : il reprend un vers du poète américain Wallace Stevens. C'est ensuite l'itinéraire chaotique d'un remords. C'est enfin le roman du remords. Histoire d'une journée à Prague, qu'une voix narre à haute voix - mais ne serait-ce pas, en réalité, un reflet : une narration à distance qu'une grande bourgeoise française s'est inventée ?
-
Lire, lorsqu'il fut enfant, avait été, pour l'auteur, comme un lien et un lieu quasiment lunaires. Né dans un foyer pauvre, le livre, sacralisé dans son absence même, deviendra l'univers qu'il fallait conquérir. Il ne s'agit ni d'un essai, ni d'une pratique du lire, mais une histoire personnelle. Lectures portées par un objet légendaire, le fameux hexa-gone de la bibliothèque babélienne, chère à Borges.
-
Éditeur installé à Paris, dès le début des années 80, le narrateur est bouleversé, vers la fin de cette décennie, par la qualité d'une amitié qui envahit progressivement ses pensées et sa liberté. Il entame une histoire d'amour fragile et haletante. Le personnage aimé meurt brutalement et, dans son désarroi, le survivant entreprend un deuil bref, solitaire et douloureux.
Analyse sur l'irréalité de l'amour, sur la relativité des sentiments, sur l'impermanence des choses et des situations, Où tes traces. prolonge une quête autobiographique de l'auteur -
Devant Pluton, Paris-Berlin : Itinéraires d'un féal
Daniel Cohen
- Orizons
- 17 Octobre 2024
- 9791030905359
"Paris-Berlin" est un cheminement intérieur. Amorcé en amont d'une quête de l'auteur menée par d'abondantes lectures dès son adolescence. Qu'est-ce que l'Allemagne ? « Paris », explique Daniel Cohen, dans son avertissement, « est demeuré mon guide et ma boussole » ; « l'Allemagne, par ce qu'elle fut et par ce qu'elle a tiré d'elle-même, est "devant ma porte comme un grand pays muet" ». Écrivant, depuis de longues années, notamment "Prague de leur fenêtre", Cohen estima nécessaire de lever un interdit qui aboutissait à une contradiction : exclure... et s'exclure ! Il entreprit son voyage en deux temps, très brefs mais très intensément ressentis : à la fin du printemps de 1998 à Berlin ; en Forêt-Noire dix ans plus tard à Noël 2008. Ainsi "Prague de leur fenêtre", partie gémellaire - en miroir inversé - parut en 2020 ; "Paris-Berlin" est la seconde étape d'un cycle au long cours.
-
L'intelligence est une connerie ! critique de polémistes
Daniel Cohen
- Edilivre
- Classique
- 20 Août 2015
- 9782332975362
Nous vivons une époque où la célébrité peut toucher n'importe où, n'importe quand, n'importe qui ; et comme une grâce ou une maladie, être aussi divine que fâcheuse, aussi définitive qu'éphémère...
Nous vivons une époque où lézarder dans un transat en haranguant ses colocataires et vociférant à tort et à travers peut rapporter gros...
Nous vivons une époque où le buzz a été inventé pour devenir une norme admise par la société...
Nous vivons une époque où pléthore de polémistes dictent les débats sociétaux...
Nous vivons une époque où force est de constater que Nabilla et Zemmour ne sont pas si différents que ça...
Nous vivons une époque où débusquer l'idiot n'est pas si simple !
-
Après le premier tome intitulé Vendeur, on retrouve Julien Bénichou plus conquérant que jamais après ses multiples déboires en tant que patron dans une société de vente de meubles et salons. Julien élit domicile en Suisse et intègre le monde de la finance sur lequel il a une revanche à prendre après avoir été ruiné par des gens peu scrupuleux issus d'une délinquance en col blanc qui ne connaît ni père, ni mère, ni ami. Loin de se laisser abattre, Julien saisit le contrepied et se lance à fond dans la finance avec cependant une nuance de taille : cette fois, c'est lui qui va tirer les ficelles. Il apprend l'art de manipuler les cours de la Bourse à coups de délits d'initiés et de faux articles de presse. Il devient rapidement un membre important d'un noyau dur de financiers qui anticipent les fluctuations boursières par des manoeuvres de haut vol, pratiquent la corruption et engendrent des profits considérables. Une fois encore, la police lui colle aux basques. Repéré mais jamais coincé, Julien dispose d'une fortune colossale qui aiguise l'appétit des femmes opportunistes. Il tombe amoureux de l'une d'entre elles, Eléonore, ex-femme de son avocat. Belle et mystérieuse, elle le quitte un beau jour sans laisser de traces. Julien sombre dans une grave dépression. Quand elle réapparaît dans sa vie, Julien renoue avec elle mais sa vie devient un enfer, tant il est écartelé entre l'amour qu'il lui porte et la méfiance qu'elle suscite en lui.
-
-
-
Encyclopedie des fantômes
Daniel Cohen
- Robert Laffont
- Les Enigmes De L'univers
- 10 Octobre 1991
- 9782221068410