Solal

  • De l'anatomie-physiologie de l'alimentation et de la déglutition aux gestes pratiques que le thérapeute doit effectuer avec le patient pour l'aider à retrouver un fonctionnement normal, cet ouvrage complet aborde tous les troubles de l'oralité et leur prise en charge.

  • Ce premier tome est consacré à l'évaluation et au diagnostic. Entièrement remise à jour, cette nouvelle édition augmentée fait part des dernières recherches effectuées en neuropsychologie.

  • Pour chaque grand domaine de la cognition humaine, les auteurs de cet ouvrage de référence exposent en profondeur les grandes stratégies et méthodes rééducatives existantes.

    Une vingtaine de spécialistes se sont réunis pour écrire le deuxième tome de la nouvelle édition du Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte qui porte sur la revalidation des troubles cognitifs et comportementaux consécutifs à une atteinte cérébrale.
    Un complément évident du tome 1 sur l'évaluation Écrit avec un égal souci de clarté dans l'exposé, le tome 2 réaffirme l'importance de maintenir un lien fort et explicite entre les cadres théoriques et les pratiques cliniques. Sensibles à l'évolution des pratiques, les auteurs ont pris soin de présenter les pistes nouvelles ouvertes par la recherche et les initiatives de terrain.
    L'ouvrage n'a pas d'équivalent en langue française Par son ampleur, par la richesse de sa documentation et par le nombre de domaines couverts, cet ouvrage est unique en langue française. Il aborde l'ensemble des domaines de la revalidation avec une double préoccupation : l'analyse critique et sans complaisance des méthodes de revalidation conjuguée au souci d'interroger la finalité des pratiques rééducatives, avec une centration sur la qualité de vie des patients.
    Une deuxième édition sensiblement augmentée par rapport à la précédente Cet accroissement reflète le développement considérable des pratiques de revalidation. Sur le plan des méthodes, une ouverture est faite aux méthodes d'activation directe du cerveau et aux techniques de réalité virtuelle. Une attention particulière est également apportée aux travaux des neurosciences sur la plasticité cérébrale tandis que la plupart des chapitres font écho aux études qui tentent de valider les interventions en s'inspirant des critères fondés sur des données probantes. Une place importante est enfin accordée au vieillissement cognitif et à la démence en insistant sur l'urgence qu'il y a à développer des prises en charge intégrant toutes les dimensions de la personne : ses ressources cognitives bien entendu, mais aussi sa vie affective et son insertion sociale.
    Ce livre et les travaux qu'il présente rappelleront aux cliniciens que la revalidation neuropsychologique n'est pas qu'une enfant des neurosciences, elle relève aussi de la psychologie et des sciences sociales.

  • Dans cet ouvrage, l'auteur détaille les différents mécanismes physiques qui s'opèrent lorsque nous parlons et met en évidence les processus articulatoires, phonatoires et respiratoires propres aux sons de la langue française.

    Pour cela, Mélanie Canault passe en revue :

    L'ensemble des symboles phonétiques du français et revient sur les principes généraux qui régissent la transcription phonétique ;
    Les différentes configurations des organes nécessaires à la production des sons ;
    Les voyelles et les consonnes de la langue française, avec pour chacune d'elle une coupe sagittale permettant de visualiser la position de la langue, du voile du palais, de la mandibule et des lèvres ;
    Les principes de base de la phonétique combinatoire.

    Une version numérique enrichie (NOTO) de ce livre est accessible gratuitement et donne accès à de nombreuses vidéos illustrant le système phonatoire.

  • La psychomotricité est une profession de santé qui connaît un tel enrichissement qu'un manuel d'enseignement fondamental à la hauteur de ses déploiements s'est avéré inéluctable.
    L'enseignement des concepts capitaux de la psychomotricité contemporaine est donc l'objet de ce manuel. L'accroissement considérable des savoirs auquel il répond rend cet ouvrage incontournable pour les étudiants et indispensable aux professionnels qui souhaitent acquérir une actualisation des idées et des connaissances en la matière. Ce volume offre au lecteur un éclairage représentatif de la richesse apportée par la pluralité des pensées et des pratiques psychomotrices enseignées aujourd'hui dans les Instituts de Formation en France et à l'étranger.
    Il constitue les nouvelles bases d'une profession affirmée, en plein essor, se développant dans de multiples domaines de la santé. Enfin, le Manuel d'enseignement de psychomotricité correspond au champ actuel des compétences à acquérir en psychomotricité.

  • Ce deuxième tome du manuel de référence en psychomotricité s'attache à décrire les techniques et leur application clinique.

    Réunis autour de chercheurs et cliniciens reconnus, les auteurs explorent la pratique de la psychomotricité dans ses diverses facettes. Ce deuxième tome intéressera autant l'étudiant qui y trouvera un guide décrivant fidèlement la traduction pratique de la démarche psychomotricienne, que le professionnel en exercice.

  • "L'écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l'enfant et constitue, parallèlement à l'apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer.

    Elle fait l'objet d'un apprentissage de longue durée, qui trouve son origine dans les premières manifestations graphomotrices, pour se couler ensuite progressivement dans le moule des normes calligraphiques avant de s'en affranchir et de se personnaliser.

    Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l'adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l'origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées."

  • Ce troisième tome est centré sur la clinique. Les auteurs y mettent l'accent sur l'importance de la réflexion clinique et de l'implication psychocorporelle du psychomotricien dans le traitement des différentes pathologies décrites.

    Ce troisième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité est résolument centré sur la clinique. Les auteurs y mettent l'accent sur l'importance de la réflexion clinique et de l'implication psychocorporelle du psychomotricien dans le traitement des patients.

    L'ouvrage présente un très large panel des pathologies traitées en psychomotricité. Ces pathologies, toujours plus nombreuses, témoignent de l'élargissement croissant du champ d'action de cette discipline.

    La grande diversité des situations exposées, dans lesquelles théorie et pratique sont en constante interaction, fait de ce tome 3 un ouvrage complet et riche où s'affirme indéniablement l'abord spécifique de la psychomotricité. Il constitue à ce titre un support indispensable pour le professionnel et un guide incontournable pour l'étudiant.

  • Cet ouvrage présente les mécanismes du bégaiement et fait le point sur ses différentes dimensions : psychologiques, sociales, communicationnelles, etc.

  • Cet ouvrage, édité sous l'égide des fondateurs de la chaire UNESCO de santé sexuelle et droits humains, présente de façon claire et exhaustive les données les plus récentes en la matière.
    Définie de façon précise par l'OMS, les principes de santé sexuelle traversent toutes les dimensions de la sexualité humaine et l'interaction de différents facteurs : biologiques, psychologiques, sociaux, économiques, politiques, culturels, éthiques, juridiques, historique, religieuse et spirituelle. L'objectif de cette discipline est la promotion de résultats positifs d'une sexualité saine.
    Les auteurs envisagent la santé sexuelle dans la perspective du respect des droits humains fondamentaux comme l'absence de discrimination, de coercition, de violence, dans le but d'établir les repères sociétaux d'une vie sexuelle harmonieuse.
    De nombreux acteurs sociaux et du soin (des éducateurs aux thérapeutes) sont concernés par ces deux dimensions dans leur quotidien professionnel, tant en France (prise en charge de population à risque, prévention du VIH et des IST, prévention des violences sexuelles...) que dans des pays éloignés confrontés à des difficultés d'éducation et d'information en matière de sexualité.
    Cet ouvrage dresse un état des lieux actuel du sujet et propose des pistes à la fois de réflexion et de mise en pratique par des conseils et des recommandations.

  • Cet ouvrage a été conçu pour tous les professionnels médicaux et paramédicaux concernés par l'évaluation, le traitement, la prise en charge et la qualité de vie des patients atteints de dysphagie oropharyngée. Après avoir abordé l'aspect général nécessaire à la compréhension des troubles, nous avons volontairement limité nos propos aux dysphagies secondaires, aux atteintes chirurgicales du carrefour aérodigestif et aux dysphagies d'origine neurologique relevant d'une prise en charge fonctionnelle.

    La réhabilitation de la déglutition, quelle que soit l'étiologie du trouble, ne peut pas et ne doit pas s'envisager en dehors d'une interaction de connaissances et de compétences. Nous avons donc souhaité une approche pluridisciplinaire, ce qui nous a conduits à solliciter des collaborateurs venant d'horizons professionnels très divers. Ce choix, s'il peut nuire à l'homogénéité du livre, permet de relativiser la variabilité des stratégies thérapeutiques en fonction des informations dont dispose le thérapeute et en fonction des orientations médicales propres à chaque institution. Nous tenons à remercier ici tous les auteurs qui ont permis, en nous faisant partager leur expérience, l'élaboration de cet ouvrage.

    Nous souhaitons également remercier nos patients pour leur participation à cette entreprise. Ils sont présents tout au long de cet ouvrage aussi bien au travers de l'iconographie qu'au travers des connaissances qu'ils nous ont permis d'acquérir dans le domaine de la réadaptation.

  • Pour le malade atteint d'une maladie d'Alzheimer et pour son entourage familial, la musique et le mouvement apportent un nouveau dynamisme vital, pour faire face, ensemble, à la maladie. La musique est une braise de résilience.

  • Cet ouvrage collectif, réunissant chercheurs et cliniciens, est le fruit d'un forum de la Société de Neuropsychologie de Langue Française.

    L'évolution de la recherche, ces quinze dernières années, a bouleversé nos connaissances sur les maladies neurodégénératives. Le développement considérable des techniques d'imagerie cérébrale, l'avènement des biomarqueurs, et une connaissance de plus en plus fine de la neuropsychologie ont conduit à la nécessité d'actualiser les critères diagnostiques pour certaines de ces affections. La dernière version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) propose elle aussi quelques nouveautés, en introduisant notamment le concept de trouble neurocognitif majeur ou léger repris dans ce volume.

    Entre mises au point et remises en question, cet ouvrage aborde les aspects cliniques, neuropsychologiques, physiopathologiques et thérapeutiques des principales étiologies démentielles comme la maladie d'Alzheimer, mais également les démences cortico-sous-corticales, les dégénérescences lobaires fronto-temporales, ou encore les démences vasculaires.

  • Comment communiquer autrement qu'en passant par le canal auditivo-phonatoire lorsqu'on vit avec un trouble du spectre autistique ? Comment conserver l'accès à une langue lorsqu'on souffre de déficit des fonctions verbales ? Comment connaître le développement affectif, intellectuel et identitaire que permet le langage ? En bref : comment procurer aux personnes porteuses de TSA les bénéfices du langage alors même que cette fonction est déficiente ?

    Si les personnes avec TSA souffrent d'un déficit des compétences verbales, elles excellent souvent dans les techniques visuelles : la langue signée s'avère être une solution adaptée pour leur permettre de communiquer, de développer leur pensée et de s'épanouir.

    Cet ouvrage sort des sentiers battus et propose la première méthode de communication signée pour les personnes avec TSA et leur entourage.

  • Juan Manuel Roca (Medellín, Colombie, 1946) est poète et journaliste. Il a été récompensée pour la Bible des pauvres par le prix Casa de America de Poesia Americana (2009) et le prix Estado Crítico en 2010.

  • «Un des poètes les plus purement poètes parmi ceux qui écrivent aujourd'hui en espagnol. Sa poésie n'est pas contaminée par l'idéologie, la morale, la théologie. Poésie qui ne juge pas mais qui s'étonne et nous étonne» Octavio Paz.

  • Les 285 exercices présentés dans ce recueil ont fait leurs preuves dans la rééducation des incompétences vélopharyngées, des dysfonctionnements tubaires et des troubles articulatoires.
    Il s'adresse aux orthophonistes qui y puiseront des idées, à leurs patients qui y trouveront un aide-mémoire, aux parents auxquels incombe la tâche d'entraîner leurs enfants pour renforcer l'efficacité d'un traitement orthophonique.
    Nous rassemblons ces trois pathologies car elles ont des points communs : elles concernent toutes les trois la sphère oronasofaciale et peuvent se cumuler chez un même patient. Elles relèvent des mêmes principes directeurs et certains exercices sont polyvalents.

  • Les troubles du comportement alimentaire de l'enfant et de l'adolescent représentent un problème majeur de santé publique. L'anorexie, la boulimie, l'obésité et leurs formes infracliniques, moins sévères, connaissent un développement épidémique. En France, les troubles alimentaires cliniques et subcliniques concernent près d'une adolescente sur trois alors que l'excès de poids significatif et l'obésité affectent environ un enfant sur six. Les facteurs qui y contribuent sont nombreux, mêlant influences sociales et culturelles, facteurs familiaux, psychologiques et biologiques. Leur compréhension, jusqu'à maintenant dominée en France par l'approche psychanalytique, s'est enrichie grâce à de nombreux travaux explorant le rôle des facteurs émotionnels et cognitifs, des troubles de l'estime de soi et de l'image du corps. Cette approche nouvelle et ses acquisitions récentes sont développées dans la première partie de cet ouvrage. La seconde partie fait le point sur la prévention et le traitement. et ouvrage vise à informer les lecteurs - professionnels de la santé, chercheurs, enseignants, parents - des données actuelles de la recherche sur les troubles des comportements alimentaires de l'enfant et de l'adolescent. II regroupe les contributions de divers chercheurs et praticiens, psychologues ou médecins, spécialistes de ces troubles chez l'enfant et l'adolescent, issus d'universités européennes et américaines. Isabel Urdapilleta développe le fonctionnement cognitif et le rôle des représentations et des cognitions alimentaires dans les troubles des comportements alimentaires. Sarah Bydlowski y montre le rôle de la conscience émotionnelle et de l'alexithymie. Pascale Isnard expose la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent obèses. Rosa Maria Raich montre le rôle des troubles de l'image du corps dans les troubles du comportement alimentaire et expose les traitements actuels de l'insatisfaction corporelle et des troubles de l'image du corps. Amélie Rousseau et Audrey Knotter présentent les programmes de prévention des troubles du comportement alimentaire et de l'obésité de l'enfant et de l'adolescent. Dans les deux derniers chapitres, Henri Chabrol, pour l'anorexie, Sean O'Halloran et Amy Milkavich, pour la boulimie, exposent les données épidémiologiques, cliniques, les critères diagnostiques, l'évolution, les déterminismes, et les approches thérapeutiques chez l'adolescente. Ce livre a pour ambition de diffuser les connaissances scientifiques actuelles sur la compréhension des troubles du comportement alimentaire de l'enfant et de l'adolescent, leur prévention et leur traitement.

  • Cet ouvrage, qui contient de nombreux exercices, permet de corriger les dyslexies et les dysorthographies marquées par des inversions de lettres et quelques simplifications de syllabes.
    Il est destiné aux orthophonistes, mais il peut également être utilisé par des enfants réalisant des inversions de lettres et des simplifications de syllabe lors de la lecture et/ou de l'écriture.

  • Retenant les contributions des meilleurs spcialistes, runis au sein de l'APE autour de Dominic Prennou, cet ouvrage propose une approche transdisciplinaire tourne vers la rducation des troubles de la marche.

  • Anatomie fonctionnelle

    Pierre Rabischong

    • Solal
    • 28 Novembre 2013

    Une approche nouvelle de l'anatomie visant à faire comprendre plutôt que seulement faire apprendre, grâce à l'exploration illustrée des fonctions corporelles : locomotion, phonation-déglutition, préhension, etc.

  • Malgré les dernières avancées scientifiques, les troubles du spectre autistique n'ont pas encore trouvé de traitement. Les approches purement psychothérapeutiques, psychiatriques ou génétiques mènent à une impasse parce qu'elles ignorent deux déclencheurs des TSA : les déviations neuronales dans les premiers mois de l'enfance, et les différentes étapes de la maturation cérébrale.

    Les auteurs de cet ouvrage n'excluent aucun facteur de risque de l'autisme et livrent les résultats prometteurs de leurs recherches. Ils proposent, en soutien aux prises en charge habituelles, l'utilisation innovante d'un diurétique normalement utilisé pour traiter l'hypertension et l'oedème cérébral.

    Ils ne prétendent pas guérir l'autisme, mais plaident pour un dépistage et une prise en charge précoces associés à un traitement systémique sans effets secondaires importants.

empty