Policier & Thriller

  • Chéri bibi t.2

    Leroux/Gaston

    Fatalitas ! Après s'être emparé du Bayard, bateau cage à destination du bagne de Cayenne, l'indomptable Chéri-Bibi trouve sur sa route l'individu qu'il hait le plus : le marquis du Touchais, l'homme qui lui a ravi sa belle Cécily.
    Mais la vengeance se déguste comme la viande... froide. Gaston Leroux (1868-1927) poursuit ici les aventures de son forçat malchanceux (entamées dans Les Cages flottantes, Libertalia) avec une verve pleine de bruit et de fureur qui en fait, à coup sûr, un des chefs-d'oeuvre de la littérature populaire. Rebondissements, coups de théâtre, coups du sort, coups de sang s'entremêlent dans cette suite pleine de passion criminelle et de crimes passionnels qui tiendront en haleine aristos comme pégriots.
    Qui qui fait sauter tout l'fourbi ? C'est Chéri-Bibi ! Pour cette édition, l'illustrateur Thierry Guitard, auteur du récent John Dillinger. Ennemi public n° 1 (Denoel Graphic) signe 17 dessins inédits.

  • Tue ton patron

    Levaray/Gil

    Eh oui, jai tué mon patron. Il ne pouvait pas en être autrement. Javais perdu mes plus belles années entre les murs de son entreprise, javais vu quelques copains y mourir, jy avais usé ma santé, mais ça na pas empêché quun jour je reçoive ma lettre de licenciement. Jai fait partie de la dernière charrette. Jeté comme un Kleenex, ni plus ni moins. Le restant de ma vie cassée, vidée. Il fallait bien que quelquun paie et je nai pas eu de mal à savoir qui. Je suis allé dans son antre, là où il dirige tout. Je lai traqué, suivi. Jai appris à connaître son milieu, à rencontrer son entourage et ses congénères Et un jour, plutôt une nuit


    Jean-Pierre Levaray est né en 1955. Ouvrier dans lindustrie chimique, chroniqueur au Monde libertaire et à CQFD, il est lauteur de récits poignants sur la condition ouvrière dont Putain dusine (LInsomniaque, 2002), Tranches de chagrin (LInsomniaque, 2006) et À quelques pas de lusine (Chants dortie, 2008).
    Gil est né en 1959. Il a publié plusieurs recueils de dessins, parmi lesquels Le Monde nest pas une marchandise (No Pasaran, 2007). De 1984 à 2000, il a participé aux activités du fanzine et du label On a faim !, coanimé par Jean-Pierre Levaray.


  • Découvrez Tue ton patron, saison 2, le livre de Jean-Pierre Levaray. On a tous rêvé, un jour, une nuit, de se débarrasser de son patron. Mais ce n'est pas si facile. Alors, si on s'y mettait tous ensemble ? C'est ce que les ouvriers d'une usine fabriquant des composants électroniques pour le secteur automobile mettent en oeuvre lorsque le patron veut fermer la boîte. Cela se passe très vite, en quelques heures, à la faveur d'une réunion pour annoncer les licenciements. Mais pour que ce soit rapide et efficace, il faut avoir tout bien préparé. Tue ton patron, premier du genre, racontait l'acte individuel d'un chômeur. Pour ce deuxième opus, c'est le "tous ensemble" qui prévaut. Plus efficace ? Moins noir ? A voir et à lire. Imaginez un monde sans patron...

empty