Entreprise, économie & droit

  • Ces points de vue mêlés, d'une vingtaine de correspondants étrangers, basés en France, ont pour objectif d'apporter un regard différent sur la situation économique de la France dans le monde.

    Interrogés par l'auteure, les correspondants donnent leur point de vue sur différentes thématiques comme : l'évolution de la société, l'entreprenariat, les start-up, l'éducation / la formation / l'apprentissage ou le « made in France »

  • À l'heure où la métropole lilloise et la nouvelle région des Hauts-de-France veulent s'affirmer comme territoires créatifs et innovants, au rendez-vous du développement durable et de la Troisième Révolution Industrielle, il est un patron - jusqu'ici discret - qui dit « Chiche ! » : Antonio Molina. Avec son programme Verem, il veut faire de la métropole lilloise la capitale mondiale des matériaux complexes. Président du groupe de peinture Mäder et du pôle de compétitivité Matikem, le pôle des matériaux, de la chimie verte et de l'innovation, Antonio Molina a un parcours professionnel atypique. Après une carrière de consultant en Afrique et en France, cet ingénieur de nationalité espagnole a choisi le Nord - Pas-de-Calais pour commencer une carrière d'industriel dans le monde de la peinture. En 1993, à cinquante-deux ans, il a racheté la PME Corsain, basée à Maroeuil dans le Pas-de-Calais. Vingt ans plus tard, il est à la tête du groupe Mäder, fabricant de peintures industrielles et de résines composites, présent à l'international.
    En acceptant la présidence du pôle Matikem, Antonio Molina veut y appliquer les recettes qui lui ont réussi dans le groupe Mäder : recherche, innovation, partenariat université/entreprise. Dans une région marquée par les mutations du xxe siècle, des hommes comme Antonio Molina sont précieux. Son programme Verem articule les enjeux de l'innovation, de la compétitivité et de l'équité territoriale. Tout ce qu'il aime !

  • La France a besoin de relancer son industrie, mais les Français sont réticents : voici un ouvrage qui devrait changer leur vision de l'usine. Joseph Puzo, fils d'ouvriers immigrés d'origine italienne, devenu ingénieur, rachète en 1985 la PME de fabrication de câbles dont il était le directeur, et l'emmène vers des sommets de technologie. Sa société Axon' produit aujourd'hui différents câbles qui équipent les satellites européens, l'accélérateur de particules du CERN ou encore le coeur artificiel Carmat. Devenue une « multinationale de poche », elle emploie 1 800 personnes, dont la moitié en France, et fait partie de ces entreprises de taille intermédiaire (ETI) innovantes et exportatrices qui représentent pour notre pays d'énormes opportunités de développement économique et de création d'emplois.

    En suivant Joseph Puzo dans ses aventures, le lecteur découvre qu'il est possible de réinventer l'industrie pour en faire quelque chose à la fois de très excitant et de très humain : des entreprises efficaces et conquérantes, mais aussi des entreprises à vivre.

    Postface de Fabrice Brégier, président-directeur général d'Airbus.

  • L'emploi, plus qu'une problématique socio-économique, c'est un défi majeur posé à la société française. Un défi qui nous engage tous. Cet ouvrage écrit à plusieurs mains prend sa part dans la réflexion collective et apporte une nouvelle pierre au débat commun. En réconciliant l'analyse et l'action, la réflexion macro et les initiatives locales, les experts du temps présent et les inventeurs de l'avenir. Ce faisant, il assume une ambition forte et nécessaire : réinventer le plein emploi. pour que demain nous puissions éradiquer ce fléau qu'est le chômage.

    Auteurs : Anne Dhoquois, journaliste spécialisée dans les questions de société, auteur de nombreux ouvrages chez Autrement (notamment « Premier emploi, quand les jeunes racontent »). Elle a écrit ce livre en collaboration avec les acteurs du Pacte civique, un collectif de citoyens et d'organisations.

empty