Filtrer
Langues
Vincent Brousse
16 produits trouvés
-
Les nouvelles affaires criminelles politiques
Vincent Brousse
- De Boree
- Histoire Et Documents
- 8 Novembre 2013
- 9782812906985
Après le succès des Grandes Affaires Criminelles Politiques, Vincent Brousse et Philippe Grandcoing continuent de revisiter l'histoire de France à travers le récit de trente-cinq nouvelles affaires qui ont constitué autant d'événements politiques en leur temps. Ils nous font revivre de grands moments des siècles passés, ainsi que des épisodes tombés aujourd'hui dans l'oubli, de la tentative d'assassinat perpétrée contre Louis XV par Damiens aux sanglants affrontements idéologiques de l'après-Mai 1968.
Au fil des pages, nous retrouvons des personnages célèbres, tels Napoléon Ier, Louis-Philippe, Napoléon III, Louise Michel, Alfred Dreyfus, Georges Clemenceau, Jean Zay, Victor et Hélène Basch, ou encore André Malraux. Mais nous découvrons aussi des anonymes, acteurs ou victimes de la violence politique, depuis les foules révolutionnaires parisiennes et provinciales jusqu'aux terroristes de l'OAS, en passant par les régicides de tous bords, les journalistes engagés, les fusillés de la Grande Guerre et les militants maoïstes.
De la Bastille au Panthéon, du château de Versailles à celui de Schönbrunn, du Havre à Toulouse, des berges du canal de Panama aux rives du fleuve Niger, des champs de bataille de 1914-1918 à l'hémicycle de l'Assemblée, les auteurs nous invitent à les suivre dans les coulisses de la vie politique française. Leur ouvrage se lit comme un roman, mais un roman dont les moindres détails ont été puisés aux sources historiques les plus fiables.
-
Jean-Marie Chevrier avait déjà levé le voile sur les grandes affaires criminelles de la Creuse. Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, en fouillant dans les archives, ont exhumé de nouvelles et passionnantes intrigues qui ont défrayé la chronique judiciaire creusoise des XIXe et XXe siècles. Au fil de vingt-six histoires, écrites à la manière de nouvelles policières, ils vous font revivre les passions villageoises, les amours impossibles, les sordides questions d'argent, les drames de la misère et les blessures d'orgueil qui ont conduit hommes et femmes de tous milieux devant les Assises de Guéret. C'est tout un monde disparu et pourtant si proche que vous découvrirez ; celui des maçons migrants, des métayers, des colporteurs, des domestiques et des bergères, celui des innombrables foires et cabarets de village. Une foule de personnages singuliers, attachants ou effrayants reprennent vie pour vous, depuis la servante avorteuse jusqu'au bourgeois déclassé assassin de magistrat, en passant par le fils de famille trop jaloux ou la bergère agressée par deux vagabonds. Sous la plume virtuose de ces auteurs, les paysages de la Creuse s'animent et se peuplent de tout un univers pittoresque, d'Auge à Aubusson, en passant par Chénerailles, Noth, Saint-Quentin, Royère ou Vidaillat. Ils nous invitent à plonger dans un univers judiciaire fort différent du notre où la frontière entre folie et normalité est encore imprécise et les preuves matérielles souvent fragiles ; où le don d'observation et la sagacité des enquêteurs tiennent lieu de police scientifique, et où la clémence des jurés peut plus d'une fois nous surprendre. Le lecteur avide d'intrigues criminelles trouvera son bonheur entre ces pages, tout autant que celui qui recherche l'évocation de lieux familiers et de temps plus ou moins reculés.
-
Jean-Baptiste Boudeau ; un épicier photographe des campagnes limousines (1900-1924)
Vincent Brousse
- Les Ardents Editeurs
- Petits Itineraires Pour Grands Curieux
- 7 Novembre 2012
- 9782917032398
Jean-Baptiste Boudeau, en arpentant les routes et les chemins d'une grande partie de la Haute-Vienne et de quelques communes de la Creuse ou des Charentes, nous a légué un précieux trésor. Né en 1881 à Saint-Priest-Taurion (Haute-Vienne), au confluent de la Vienne et du Taurion, il voit le jour au-dessus d'une modeste épicerie, dans une famille en pleine ascension sociale. De 1900 à 1924, Jean-Baptiste Boudeau, " amateur " photographe, va réaliser, au fil de ses cheminements dans sa carriole d'épicier, 4 981 photographies qu'il a pris soin de léguer à la postérité. La Bibliothèque francophone multimédia de Limoges conserve désormais un peu plus de 3 000 des plaques argentiques de l'épicier photographe. L'intérêt du fonds Boudeau, outre un caractère documentaire unique, est de proposer une série d'images du quotidien de territoires ruraux tenus à l'écart de l'engouement photographique. Le présent ouvrage reflète la curiosité de cet auteur tant pour les lieux communs (façades de maison, vues de village), la vie sociale (manifestations festives, processions, travaux des campagnes, mariages) que pour une " actualité spectaculaire " et de faits divers. Ce patrimoine photographique révèle une partie méconnue du Limousin et de ses habitants à travers les approches thématiques de spécialistes : Le monde enchanté des châteaux ; Boudeau, photographe reporter ; Un monde en mutation ; Un âge d'or des campagnes limousines ? ; Portraits et cartes postales.
Cet ouvrage a été co-écrit par Vincent Brousse (historien), Dominique Danthieux (historien), Jean-Marc Ferrer (historien), Philippe Grandcoing (historien), Jean Jouhaud (collectionneur) et Alain Monteaux (professeur d'histoire).
-
Les nouvelles affaires criminelles de la Corrèze
Vincent Brousse
- De Boree
- Histoire Et Documents
- 18 Octobre 2013
- 9782812906978
Après avoir traqué le crime en Haute-Vienne et en Creuse, Vincent Brousse et Philippe Grandcoing marchent sur les traces de Jean- Michel Valade pour débusquer les bandits, les incendiaires et les assassins de la Corrèze.
De Bort-les-Orgues à Perpezac-le-Blanc, en passant par Meymac, Allassac, Vigeois et, bien sûr, Tulle et Brive, ils vous font revivre le quotidien des enquêteurs et les grandes heures de la cour d'assises.
Vous suivrez ici les étranges pérégrinations d'un chef-d'oeuvre du Moyen Âge, conservé aujourd'hui au musée du Louvre. Vous croiserez des brigands écumant la haute Corrèze quatre années durant, des gendarmes peu scrupuleux de la loi, des paysans révoltés contre leurs anciens seigneurs, des amants meurtriers, des parents assassins et des fils indignes. Vous rencontrerez encore toute une galerie de personnages repoussants, fascinants ou d'une émouvante banalité.
La trentaine d'histoires rapportées dans ce livre sont bien plus que des récits criminels. Écrites à la manière de nouvelles policières, elles ressuscitent la société corrézienne des deux derniers siècles et ont pour décors des châteaux comme des chaumières, des églises et des gares, des estaminets ou de quelconques baraquements de chantier. à jamais marqués du sceau du crime. Autant d'invitations à un passionnant voyage dans le temps, à la découverte des tréfonds de l'âme humaine.
-
L'affaire Barataud : une enquête dans le Limoges des années 1920
Vincent Brousse, Philippe Grandcoing
- Geste
- Beau Livre
- 6 Mai 2022
- 9791035315528
Limoges 1929, une des plus célèbres affaires criminelles de l'entre-deux- guerres. Dans une ville où plane l'ombre de la Première Guerre mondiale, où la jeunesse argentée goûte aux plaisirs des « années folles ». Charles Barataud est condamné aux travaux forcés à perpétuité pour le meurtre d'un chauffeur de taxi.
Le coupable présumé, Charles Barataud, figure du monde des nuits limougeaudes, bénéficiant de la complaisance des policiers, a le temps de tuer son jeune amant avant d'être incarcéré. L'enquête puis le procès, dans le contexte d'une ville marquée par de violents antagonismes sociaux et politiques, sont l'occasion de stigmatiser le comportement d'une bourgeoisie dépravée, ne contribuant pas à la recherche de la vérité. Condamné au bagne et mort en Guyane, Barataud emporta dans sa tombe son secret, ayant toujours nié être l'assassin du chauffeur de taxi. Près d'un siècle après les faits, cet ouvrage réouvre le dossier en l'enrichissant de nouvelles recherches, de documents inédits et d'une abondante iconographie. Les auteurs, en réinscrivant l'affaire dans son contexte, en brossant le portrait des principaux protagonistes et en explorant de nouvelles pistes, lui redonnent toute sa dimension et invitent le lecteur à plonger dans les eaux troubles d'une ville de province des années 1920. -
Limoges humble & rebelle
Vincent Brousse, Chanel Koehl
- Editions Sutton
- 7 Novembre 2023
- 9782813814074
Au-delà des clichés, au-delà de son bâti, Chanel Koehl et Vincent Brousse ont voulu montrer, chacun à sa façon, la magie de cette ville. Grâce à leurs regards croisés, Limoges imprime, au fil des pages, sa personnalité, ses mystères et ses trésors sur les rives nonchalantes de la Vienne enjambée par sept ponts de toutes les époques. Du quartier de la Cité à celui du Château, on flâne dans un ensemble patrimonial impressionnant, depuis l'emblématique gare des Bénédictins jusqu'à la place de la Motte, de la rue de la Boucherie à la cathédrale Saint-Étienne, de la chapelle de la Visitation au palais des sports de Beaublanc, sans oublier l'incontournable four des Casseaux, symbole humain et industriel de la capitale de la porcelaine. Assurément, une rayonnante invitation à découvrir, ou redécouvrir, une ville d'exception.
-
Landes ; grandes affaires criminelles
Vincent Brousse, Philippe Berthelot
- De Boree
- 10 Octobre 2011
- 9782812904165
De Borée Les Grandes Affaires Criminelles des Landes Par Vincent Brousse et Philippe Berthelot Collection : Histoire et Documents Thème : Histoire + régions et terroirs Sous-thème : GAC, GAC " Une écriture à quatre mains enlevée !
" Des affaires criminelles terrifiantes En fins connaisseurs de l'histoire du monde criminel des campagnes et des villes aux xixe et xxe siècles, Vincent Brousse et Philippe Berthelot se sont plongés avec délectation dans les archives landaises pour nous livrer ces vingt-huit affaires criminelles.
De la Chalosse à l'Adour, en passant par les forêts et les landes du littoral aquitain aux vignobles de l'Armagnac, vous revivrez les sanglants exploits d'un couple d'amants diaboliques, d'un fils indigne, d'un instituteur immoral, ou encore ceux d'un maître de chSur décadent. Vous croiserez des paysans anonymes, mais aussi de grandes figures locales, des journalistes de La Petite Gironde, ou des grands noms du barreau et de la politique.
Au-delà de ces captivants faits divers criminels, c'est tout un pan de l'histoire landaise que vous découvrirez entre ces pages. Affaires d'héritages, querelles de voisinage, meurtres passionnels ou crimes de la misère dévoilent les tréfonds de la société locale des deux derniers siècles.
À travers ces récits authentiques et romanesques, ces affaires criminelles vous invite à une lecture digne des plus grands romans policiers !
-
La belle époque des pilleurs d'églises ; vols et trafics des émaux médiévaux en Auvergne-Limousin
Vincent Brousse, Philippe Grandcoing
- Les Ardents Editeurs
- 28 Février 2017
- 9782917032688
Perpétrés entre 1904 et 1907, les vols de la « bande à Thomas » défraient la chronique de la Belle Époque. Essentiellement commis dans des églises, en Limousin et en Auvergne, ils attirent l'attention du public sur un patrimoine particulièrement convoité, celui des émaux médiévaux, témoignages exceptionnels du rayonnement de L'OEuvre de Limoges dans l'Europe médiévale. À l'heure où se développe une culture de masse en ce début de XXe siècle, ces faits divers sensationnels bénéficient d'une forte exposition médiatique, nationale, voire internationale. Au-delà de la simple chronique criminelle, les méfaits de ces « pilleurs d'églises » permettent d'étudier un épisode oublié de l'histoire du patrimoine en France, lorsque se conjuguaient volonté de protection de l'État, intérêt du public, avidité des collectionneurs, notoriété croissante des oeuvres et enjeux politiques autour de la loi de 1905. Ces faits divers offrent aussi, grâce à la richesse des sources, la possibilité pour le lecteur de se plonger dans le monde méconnu des trafics d'oeuvres d'art et de comprendre les enjeux d'une question qui, en son temps, suscita de nombreux débats politiques et inspira certaines des aventures d'Arsène Lupin.
-
Terra noire : recueil de nouvelles
Vincent Arbo, Marc Beynac, Gillian Brousse, Stéphane Lavenère, Marek Madenn, Marine Martins
- Angel Corp
- 24 Janvier 2022
- 9782493155047
2100. La Terre a été ravagée par le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources naturelles, la pollution et la guerre. La population humaine a été réduite à cinq milliards d'individus. Dix nouvelles explorent ce futur pré-apocalyptique, avec amertume et lucidité.
-
Grandes affaires criminelles politiques de France
Vincent Brousse, Philippe Grandcoing
- De Boree
- Histoire Et Documents
- 27 Mai 2021
- 9782812927430
Crime et politique : voila une entrée originale pour explorer l'histoire de France. C'est à ce voyage dans le temps et l'espace que nous invitent Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, deux auteurs qui ont déjà livré aux lecteurs les récits des crimes du Limousin et du Quercy, à l'aise dans le récit ou la fiction dans le domaine du crime et de l'enquête. Ils nous proposent de les suivre ici, de la Révolution française à la Ve République, en feuilletant les pages sombres de notre histoire. Des foules émeutières parisiennes de la Révolution aux attentats de l'OAS, des colères paysannes périgourdines aux violences meurtrières des années 1930, des complots visant le chef de l'État aux affaires qui ont suscité d'énormes scandales politiques, ils dressent un état des lieux fascinant des multiples liens pouvant relier le crime à la politique.
-
Les nouvelles affaires criminelles du Lot
Vincent Brousse, Philippe Grandcoing
- De Boree
- Histoire Et Documents
- 13 Avril 2012
- 9782812906541
Ils persistent dans le crime ! Après le succès des Grandes Affaires Criminelles du Lot, Vincent Brousse et Philippe Grandcoing repartent sur les chemins du Quercy. De Gramat à Figeac, de Miers à Floirac en passant par Padirac, ils traquent assassins et empoisonneurs, bandits de grands chemins et mères infanticides. Avec verve et talent, ils nous content trente histoires criminelles et nous font revivre la société lotoise des xixe et xxe siècles.
Au fil des pages, le lecteur croisera des figures étonnantes, repoussantes ou fascinantes, tels l'aubergiste de Figeac tuant un de ses clients pour 20 centimes, le berger de Saint- Sozy qui castre son rival, le curé indigne de Saint-Pantaléon pratiquant avortements et actes pédophiles ou la marâtre de Prayssac étranglant la femme de son gendre par passion pour celui-ci.
Les auteurs font renaître tout un monde disparu : querelles politiques se dénouant dans le sang, mortelles rivalités de clocher, attaques sanglantes de paysans revenant de la foire ou assassinat pour empêcher un mariage... Les Nouvelles Affaires Criminelles du Lot allient la rigueur historique à un style alerte qui tient les lecteurs en haleine. Un ouvrage à lire absolument pour redécouvrir le passé criminel lotois.
-
Les grandes affaires criminelles politiques
Philippe Grandcoing, Vincent Brousse
- De Boree
- 15 Octobre 2010
- 9782812901553
Crime et politique : voila une entrée originale pour explorer l'histoire de France. C'est à ce voyage dans le temps et l'espace que nous invitent Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, deux auteurs qui ont déjà livré aux lecteurs les récits des crimes du Limousin et du Quercy. Ils nous proposent de les suivre ici, de la Révolution française à la Ve République, en feuilletant les pages sombres de notre histoire, à travers trente et un récits criminels. Des foules émeutières parisiennes de la Révolution aux attentats de l'OAS, des colères paysannes périgourdines aux violences meurtrières des années 1930, des complots visant le chef de l'État aux affaires qui ont suscité d'énormes scandales politiques, ils dressent un état des lieux fascinant des multiples liens pouvant relier le crime à la politique. Le lecteur croisera, au fil de ces pages, des grandes figures de notre histoire, de Marat à De Gaulle, en passant par Louis-Philippe, Napoléon III, Sadi Carnot, Léon Blum et Marx Dormoy. Il fera aussi la connaissance d'anonymes, mais qui furent, en leur temps, considérés comme des héros, des victimes ou des monstres. Il visitera aussi bien les palais de la République que les faubourgs de Paris. Il s'enfoncera aussi dans les forêts du Morvan, parcourra les campagnes du Berry, du Périgord et de la Provence et embarquera même pour des destinations plus lointaines, comme Casablanca ou Alger. Un livre qui se lit comme un roman, où l'exactitude des faits historiques nourrit une écriture digne des meilleurs récits policiers.
-
Ostensions ; un siècle de photographies
Vincent Brousse, Grandcoing Philippe
- Culture Et Patrimoine En Limousin
- 15 Mars 2009
- 9782911167577
À travers cinquante-huit thèmes et quatre-vingt-dix photographies, les auteurs revisitent les ostensions limousines entre 1862 et 1995. En exhumant des collections privées et des fonds d'archives des clichés, pour la plupart inédits, ils font revivre ce moment si particulier de ferveur religieuse. Leurs textes ancrent le phénomène des ostensions dans ses dimensions culturelle, sociale, religieuse et historique, de Limoges à Saint-Junien, de Saint-Léonard-de-Noblat au Dorat, en passant par Aureil, Saint-Yrieix et bien d'autres lieux. Mais ils invitent aussi le lecteur, en sollicitant son imaginaire, à s'approprier les images d'une manière inaccoutumée. Ces quatre-vingt-dix photographies sont autant d'arrêts sur image d'une caméra subjective. Une manière radicalement neuve, originale et sensible de (re)découvrir les ostensions limousines.
-
Les grandes affaires criminelles d'Aquitaine
Vincent Brousse, Patrick Caujolle, Jean-charles Gonthier, Rudi Molleman
- De Boree
- Histoire Et Documents
- 17 Juin 2016
- 9782812918186
Fortement contrastée, tant au niveau de ses paysages que de ses habitants, leurs traditions, leur culture et même leur langue, la région Aquitaine a uniformément été marquée par la folie meurtrière de quelques individus qui ont commis l'irréparable.
Du massacre de douze jeunes hommes à Saucats aux démons de soeur Alphonse à Auriac-sur-Dropt, en passant par les célèbres affaires Delcouderc, à Périgueux, et Lartigue, à Bellocq, vous découvrirez dans cet ouvrage des histoires effroyables, inconcevables mais pourtant vraies.
Philippe Berthelot, Vincent Brousse, Patrick Caujolle, Jean-Charles Gonthier et Rudi Molleman associent aujourd'hui leur plume dans une compilation d'une trentaine d'affaires criminelles parmi les plus emblématiques de la région. Chacun a exhumé des archives du département qu'il a étudié des récits originaux, dont certains étaient tombés dans l'oubli, datant des XIXe et XXe siècles.
Les Grandes Affaires Criminelles d'Aquitaine sauront à coup sûr vous faire passer de savoureux moments d'angoisse.
-
Les nouvelles affaires criminelles du Limousin
Vincent Brousse, Jean-marie Chevrier, Jean-Michel Valade
- De Boree
- Histoire Et Documents
- 18 Mars 2016
- 9782812918131
Après le vif succès rencontré par Les Grandes Affaires Criminelles du Limousin, parues en 2010, Vincent Brousse, Jean-Marie Chevrier, Philippe Grandcoing et Jean-Michel Valade vous proposent une nouvelle compilation d'une trentaine d'histoires parmi les plus emblématiques de la région.
D'une mortelle conciliation à Bussière-Buffy à l'aube du Second Empire à la dernière exécution publique à Limoges en 1937, en passant par le retour tragique d'un samedi soir de beuverie entre Chaillac et Saint-Junien dans les années 1920 ; du meurtre impuni de La Rochette à la fin du xixe siècle à une illustre captation d'héritage après la Seconde Guerre mondiale, en passant par le dramatique Noël d'un permissionnaire à Saint-Amand pendant la « Der des Der » ; de l'embuscade de « la Garenne-de-Bosredon » à Saint-Jal sous la monarchie de Juillet à un sombre réveillon du nouvel an à Turenne en 1963, en passant par l'infanticide de Lubersac dans les années 1890, vous retrouverez ici plus d'un siècle et demi d'affaires sanglantes revisitées avec talent.
Le pire est-il toujours certain ? Après avoir lu ces Nouvelles Affaires Criminelles du Limousin, vous pourrez l'affirmer de manière incontestable !
-
Limoges d'autrefois : Gabriel Barret ; Bottier photographe 1914-43
Vincent Brousse, Thierry Moreau
- Geste
- Album Historique
- 15 Octobre 2024
- 9791035319854
Né en 1892 à Limoges , Gabriel Barret voit le jour dans une famille de bottiers. Fasciné par l'image, dès avant la Première Guerre mondiale et jusqu'aux années cinquante, il filme en 8mm différentes scènes familiales, documentaires ou scénarisées. Résolument moderne, passionné de voyages, de technologie et notamment d'aviation, il photographie les avions dès la guerre, à Cazaux dans les Landes, la base aérienne ou il est affecté comme élève pilote. Il est déporté en 1943 dans le camp de concentration d'Oranienbourg - Sachsenhausen dont il revient vivant.