Filtrer
Langues
Prix
Pierre Vernay
-
-
Terres arctiques ; un monde immense, sauvage, vulnérable
Pierre Vernay
- Rouergue
- 15 Octobre 2009
- 9782812600487
La comparaison des photos prises au cours des expéditions de Paul-Emile Victor, le grand explorateur des terres arctiques, avec les images satellites contemporaines montre que la calotte glaciaire fond à une vitesse surprenante. Le Groenland, grand comme quatre fois la France, n'a jamais perdu autant de glace, une perte que l'on estime aujourd'hui à près de 300 milliards de tonnes par an. La douceur des étés polaires grignote la banquise, ce qui laisse entrevoir la possibilité d'exploiter les immenses ressources pétrolières que recèlent les fonds arctiques. Du coup, surgissent de nouveaux intérêts, de nouveaux appétits, de nouveaux enjeux énergétiques et frontaliers. La course pour l'exploitation des ressources polaires est engagée. Mais quelles en seront les conséquences sur la nature, l'environnement, les hommes qui vivent ici ? Voici un témoignage unique, fondé sur vingt-huit ans d'expéditions en Arctique, des années 1980 à nos jours. Pierre Vernay, écrivain-photographe, a sillonné les régions du Pôle en toutes saisons. Au fil du temps, il a pu comparer l'évolution des paysages et des mentalités. Son expérience du terrain lui a permis d'approcher au plus près l'ours blanc, le renard polaire, le boeuf musqué ou le harfang des neiges, et d'appréhender les conditions de vie extrêmes dans cet univers de glace. Cet ouvrage, illustré de majestueuses photographies, dont beaucoup proviennent des quatre dernières expéditions menées au Svalbard, dans l'Arctique canadien et au Groenland en janvier 2009, donne à voir et à comprendre l'évolution dramatique de ces terres menacées.
-
Chronique amazonienne d'un bateleur fou d'écriture
Pierre Vernay
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 25 Septembre 2009
- 9782296099746
Ce livre est à la fois le récit déconstruit de sa vie innombrable. Car cet homme fut, entre autres, chasseur de jaguars, chercheur d'or, restaurateur, transporteur aérien, guide d'aventure extrême, colon, planteur de vanille et de café, commerçant et patron. Mais surtout, il fut écrivain. Ce texte raconte aussi le rêve obstiné d'un fou poète à cheval entre l'Europe et l'Amérique, l'Altiplano et l'Amazone, le business et le cosmos.
-
L'Arctique n'est pas qu'une contrée désolée de glaces et de roches balayée par des vents. La " terre des ours " est au contraire riche de mille et un paysages envoûtants, à la flore et à la faune fascinantes, que magnifie une lumière unique. C'est ce que nous prouve Pierre Vernay dans cette sélection de ses plus beaux clichés polaires : soleil de minuit sur la banquise, aurores boréales, grottes de glace aux reflets magiques, apparition de la végétation dans une explosion de couleurs, ours polaires, renards et lièvres arctiques, mais aussi portraits d'Inuits et scènes de vie rappellent que l'Arctique est réellement devenu un monde à préserver.
-
Annee dans l'arctique (une) - illustrations, couleur
Pierre Vernay
- Arthaud
- 20 Novembre 2000
- 9782700312966
-
-
Athenes delphes et le peloponnese
Pierre Vernay
- Renaissance Du Livre
- Le Guide Renaissance Du Livre
- 28 Février 2001
- 9782804604271
-
Histoire des dix explorations de l'Arctique les plus marquantes réalisées au XIXe siècle et au début du XXe siècle par J. Ross, J. Franklin, R. Mc Clure, E. Kane, C. F. Hall, A. Greely, F. Nansen, S. Andree, F. Cook, E. Mikkelsen. Raconte leur quotidien difficile : les navigations périlleuses, la nuit polaire, les tempêtes, les grands froids, la faim et la soif.
-
-
Dites-le avec des mots
Jean-Pierre Vernay, Emmanuel Jouanne
- Denoel
- Presence Du Futur
- 14 Novembre 1985
- 9782207304105
Comment communiquer avec des adeptes du suicide considéré comme un des beaux-arts, des extraterrestres colonialistes, ou simplement la jeune femme dont vous êtes amoureux ? Avec les passants, pas de problème. Sauf si la concurrence née de la libre entreprise leur a vendu des scénarios différents des vôtres. Avec le paillasson qui trône sur votre palier et qui pourrait bien faire partie d'un complot à l'échelle du cosmos, c'est déjà plus dur... Avec une demoiselle qui habite sa propre mémoire, ou qui vit dans un univers temporel différent, ou qui fait cent quarante kilomètres de haut, c'est à peu près impossible. À moins d'aimer vraiment très fort et de trouver les mots qu'il faut. Mais dans ces six futurs imprévus et décadents, les mots qu'il faut ne sont pas toujours ceux qu'on croit... Prêts à entamer la conversation ? Attachez votre humour, on décolle !