Filtrer
Langues
Prix
Philippe Lauga
-
Alors que son mari est invité à une chasse privée en Espagne, une femme est victime d'un cambriolage qui tourne mal dans sa luxueuse villa en bord de Nive. Pendant ce temps, un chalutier de Capbreton fait une macabre découverte en relevant son filet, et au bout de la digue de Tarnos où il s'interroge sur son avenir de policier, Francis Sanlucar, commandant à la PJ de Bayonne est abordé par un inconnu. Ce dernier a risqué sa vie au cours d'un long et terrifiant voyage pour le rencontrer. Il lui dit : « Il faut que tu m'aides. » Plus qu'un policier, Hôronya est un roman d'aventure, une réflexion sur la nature profonde de l'être humain et le sort de ceux qui sont prêts à braver tous les dangers pour conquérir leur liberté. Le plus important dans cette histoire à la fois macabre et poignante, n'est peut-être pas de connaître le nom du coupable.
-
Bayonne, aux portes de l'hiver. Un jogger découvre un sans abri une pelle de chantier plantée dans la gorge. Un homicide qui illustre bien la montée de la violence et de la délinquance en ville. Alors que les amateurs de rugby se préparent pour le derby basque, le commandant de la PJ Francis Sanlucar organise son prochain weekend avec Anna. Un mystérieux coup de fil, un rendez-vous dans une ferme en ruines et tout bascule. Qui est cet enfant qui nous livre son quotidien sordide et tragique ? D'où vient cette tension qui enfle au sein de la PJ et qui divise les policiers ? Le passé remonte une nouvelle fois à la surface et pourrait bien faire vivre à Sanlucar son pire cauchemar...
-
Entre le 15 décembre 1968 et le 27 décembre 1980, en très exactement douze ans, neuf cargos et pétroliers, ayant souvent Bayonne comme port de départ ou de destination, ont fait naufrage le long de la côte basco landaise. Une série noire impressionnante et d'autant plus extraordinaire que l'on parle ici de navires modernes en acier, dotés de machines puissantes et d'instruments de navigation performants. Tempêtes monstrueuses, sauvetages héroïques, histoires d'hommes, parfois dramatiques, le tout saupoudré d'anecdotes régionales cocasses, ce livre, illustré de superbes photographies, retrace les circonstances de ces neufs naufrages, la ferveur qui s'est emparée de la population locale, le destin parfois tragique de ces grands navires, devenus gisants de la plage.
-
« Il se redressa hagard, comprenant avec effroi la nature de ce qui gisait là, sous la vieille souche de pin. Il fi t un pas en arrière, trébucha, essaya d'articuler un mot, mais ne parvint pas à émettre le moindre son. Il se couvrit le nez et la bouche de sa main terreuse, sentit la nausée l'envahir.» Sur les quais du port de commerce, au milieu de l'agitation des fêtes de Bayonne et jusqu'au coeur de la forêt landaise, le commandant Sanlucar de la PJ de Bayonne se lance dans une enquête difficile où il devra se confronter aux tréfonds nauséabonds et sombres de l'âme humaine et exorciser les fantômes de son passé récent et douloureux.
-
Un soir de pluie, un vieil homme est renversé par une automobile devant sa villa de Biarritz. Banal fait divers ou point de départ d'une enquête sensible qui va faire ressurgir un massacre vieux de quarante-trois ans aux relents nauséabonds de guerre d'Algérie ? Le commandant Francis Sanlucar, de la PJ de Bayonne, mène les investigations et assure bon gré mal gré les tâches administratives du commissariat. Qui est cet homme insaisissable qui joue au justicier solitaire ? Pourquoi la famille Tardelli est-elle régie depuis un demi-siècle par la loi du silence ? La solution pourrait bien apparaître au détour d'une rencontre inattendue qui va bouleverser la vie du policier et l'entraîner de la côte bascolandaise jusqu'aux rivages envoûtants du Bosphore, à Istanbul...
-
Le pilotage integre de l'entreprise une solution eprouvee par des experts
Rod Clarke, Gilles Lauga, Philippe Crapart
- Afnor
- 27 Octobre 2005
- 9782124755042