Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Patrice de Bellefon
-
-
Les Pyrénées, les 100 plus belles courses et randonnées
Patrice de Bellefon
- Cairn
- 13 Décembre 2006
- 9788498290493
-
Patrice de Bellefon n'est pas que le guide de haute montagne bien connu du public pyrénéen, l'amateur, auteur de nombreuses premières et de grandes ascensions de par le monde, pratiquant un alpinisme de haut niveau ; alpinisme, discipline sportive qu'il analyse dans ce bref ouvrage avec cependant une lucidité libérée de toute contrainte passionnelle. Ce recueil de textes nous révèle une autre face de ce personnage. Il est parmi les rares pyrénéens qui connaissent notre chaîne de la mer jusqu'à l'océan, sous ses plus divers aspects, humains, naturalistes, et même politiques, son expérience de la montagne l'ayant naguère désigné pour siéger au sein d'organismes administratifs nationaux. Son attachement à nos montagnes est, depuis toujours, fondé sur sa conviction qu'il est désormais essentiel de sauvegarder et valoriser la diversité culturelle dont les Pyrénées sont un prodigieux exemple en dépit de leurs modestes dimensions. Bien avant qu'une minorité de nos édiles locaux en prennent conscience, il était en parfaite harmonie avec la mission primordiale et les préoccupations fondamentales de l'UNESCO.: promouvoir la diversité culturelle afin de garantir un avenir paisible à notre humanité. Ainsi a t'il été, naturellement l'initiateur et le principal acteur de l'inscription du massif du Mont-Perdu au Patrimoine Mondial, succès qui, dans les circonstances actuelles, éveillent en lui des doutes sinon des regrets.
-
Portfolio cimes pyrénéennes ; galerie de portraits
Patrice de Bellefon
- Cairn
- 17 Mai 2016
- 9782350684253
Chacune des 12 gravures sera accompagnée d'un bref texte et de la signature de l'auteur.
Nous le savions, Patrice de Bellefon a conduit une carrière de guide de haute montagne et, auteur de nombreuses premières, a vécu un authentique amateurisme.
Nous n'ignorions pas que, passionné par l'approche et l'étude des paysages, il fut membre de la Commission Supérieure des Sites durant plus de vingt ans. Il a côtoyé des « maîtresses montagnes » de par le monde, mais surtout il connaît les Pyrénées de la mer à l'océan sous leurs plus divers aspects, naturalistes, historiques et humains. Il fut l'inspirateur et le principal acteur de l'inscription du massif du Mont-Perdu au Patrimoine de l'humanité.
Nous ne connaissions pas ses penchants et dispositions pour l'aquarelle et le dessin. Cette exposition « Cimes Pyrénéennes :
Galerie de portraits. » nous révèle la sensibilité visuelle de ce montagnard éclectique. Au-delà de la fidélité de ses dessins de sommets, parmi les plus emblématiques de notre cordillère, nous percevons la profonde parenté de l'auteur avec ces montagnes qu'il a parcourues sur tous leurs versants. Ces paysages d'altitude, ces portraits de montagnes s'édifient sur des pas, des gestes, des regards, des efforts et des vertiges, et même des confidences avec leur structure géologique et leur histoire.
-
-
Les descriptions narratives des paysages de cet ouvrage nous offrent une géographie toute proche de nous. Elle parle à nos sens, à notre imaginaire, comme à notre raison. Elle ne se contente pas de mesurer. De la Méditerranée à l'Océan, des plaines de l'Èbre et de Catalogne à celles de la Garonne, de l'Adour, des gaves et du Languedoc, les Pyrénées sont envisagées dans leur totale dimension géologique. Ces tableaux sont aussi des récits. L'auteur, un guide de haute montagne, a parcouru le monde pour y rencontrer des montagnes et des pays. Il écrit à force d'enjambées et de regards. Il nous approprie les paysages dans leur diversité, nous incitant à une autre façon de vivre. Attentif au renouveau des entités régionales et à l'épanouissement de leur culture, il s'impatiente de les voir affronter, dans un vécu quotidien, les épreuves du réel. Il interroge la mémoire des lieux, à l'aune de valeurs universelles, et espère en l'harmonie des paysages pour esquisser un avenir de ces destins d'espaces.