Filtrer
Support
Langues
Pascal Le masson
10 produits trouvés
-
Guide des concours et des metiers du paramedical et du travail social
Pascal Le masson
- Lamarre
- Lamarre Concours
- 26 Novembre 2005
- 9782850309762
Les carrières paramédicales ou du travail social vous tentent ? Les réponses que vous vous posez sur : les concours d'entrée, le contenu des formations, l'intérêt des professions, sont dans ce guide ! Pour chaque concours : une description des activités professionnelles et des modes d'exercices, les modalités de sélection pour l'entrée en formation, la liste des établissements de formation et le coût de la scolarité, des études statistiques sur le nombre de candidats par école et le profil des candidats retenus, les statistiques de réussites en fonction de la série du bac, des conseils d'orientation, de préparation.
-
Théorie, méthodes et organisations de la conception
Armand Hatchuel, Benoît Weil, Pascal Le masson
- Presses De L'Ecole Des Mines
- 21 Novembre 2014
- 9782356711403
Cet ouvrage présente les cours de conception créés et dispensés à MINES ParisTech depuis vingt ans. Il répond à un double objectif : préparer les futurs concepteurs (ingénieurs, designers, scientifiques, etc.) aux mutations à l'oeuvre dans l'organisation de l'innovation dans les entreprises - grandes ou petites - et développer un cursus de formation intégrant les plus récentes avancées en termes de théories et de méthodes de conception. Développé en partenariat avec les grandes firmes innovantes et adossé à un programme de recherche fondamentale, cet ouvrage traite des théories, des méthodes et des organisations de la conception.
Pour parvenir à une synthèse claire et rigoureuse des travaux les plus récents menés dans de nombreux domaines (créativité, organisation, économie, mathématiques), l'ouvrage part des théories et des modèles formels de la conception et aborde ensuite les méthodes et les organisations des deux régimes de conception qui coexistent dans l'industrie contemporaine : la conception réglée et la conception innovante. Ces fondations théoriques permettent aussi de dépasser les clivages disciplinaires (management, sciences de l'ingénieur, économie) et les clivages professionnels (ingénieurs, designers, commerciaux) en offrant une compréhension partagée de formes d'action collective critiques pour les industries et les sociétés contemporaines.
-
Alors que Raymond et Marcel, les deux compères loups se lamentent de n'avoir plus rien à se mettre sous la dent, un mouton en jupon sonne à leur porte! Quelle aubaine, les compères salivent déjà à l'idée du délicieux ragoût qui s'invite à leur table. Si ce n'est que cette invitée surprise est adorable et attendrissante. impossible de la croquer, elle est craquante, naïve, pleine de bonne humeur et beaucoup trop gentille. Ou comment un adorable petit mouton attendrit de gros loups affamés !
-
Tempête dans l'atelier de Géricault ; le radeau de la méduse
Pascale Perrier, Hélène Masson-bouty
- Oskar
- Culture & Societe ; Art
- 1 Octobre 2010
- 9782350005997
Au début du XIXe siècle, Théodore Géricault s'attelle à sa plus célèbre toile, Le Radeau de la Méduse...
Le peintre est prêt à tout pour sa peinture. On prétend même qu'il cache des cadavres dans son atelier ! Rien ne lui fait peur pourvu qu'il puisse recréer l'intensité du drame qui s'est déroulé sur le radeau, la souffrance et le désespoir des hommes. Léon, 14 ans, va mener l'enquête ; il devient l'un des modèles du peintre et assiste, jour après jour, à la réalisation de l'oeuvre. Dans l'atelier de Géricault, il rencontre des survivants du naufrage, et découvre les détails de leur tragique aventure...
S'appuyant sur des faits historiques, ce roman palpitant nous révèle les secrets de cette oeuvre mystérieuse, le travail titanesque et le talent de ce premier peintre romantique.
-
Un couple d'amoureux décide de passer un week-end seul dans un gîte rural. Mais ces deux jours vont être remplis de rebondissements et de quiproquos en tout genre, rendant le week-end très animé ! Le jour même, ils sont reçus par le balai de la bonne. Dans la nuit, un duo de faux cambrioleurs entre dans la maison et tombe sur celle-ci qui reconnaît l'un d'entre eux. Le dernier jour, deux blessés viennent accroître la tribu du gîte et demandent de l'aide pour chercher le coupable de leur accident. Il faudra attendre la dernière minute pour le connaître, mais la surprise sera de taille ! La bonne, fil conducteur de la pièce, aime faire des jeux de mots hilarants ; ce qui, au lieu d'apaiser la situation, attise les flammes, provoquant ainsi des moments particulièrement drôles et cocasses. Cette pièce est décidément pleine de scènes rocambolesques et ambiguës à souhaits pour le plus grand bonheur de tous.
-
Une introduction à : Le climat : La terre et les hommes
Jean Poitou, Pascale Braconnot, Valérie Masson-Delmotte
- Edp Sciences
- Une Introduction A
- 8 Janvier 2015
- 9782759808816
La modélisation du climat est un outil indispensable pour décrypter les observations Le climat évolue. Les modifications du climat, nous en sommes les témoins, et, nous verrons dans quelle mesure, nous en sommes les acteurs. L'étude des climats du passé permet d'appréhender nombre des phénomènes intervenant lors des modifications du climat. Les modèles qui nous ont aidés à comprendre le fonctionnement du climat, nous permettent finalement de tester les avenirs possibles. Avec un langage clair, explicité de nombreuses illustrations, sans aucune formule mathématique, mais sans rien concéder à la rigueur scientifique, ce livre introduit le lecteur au fonctionnement présent et passé du climat et explore les voies vers son évolution à venir.
-
Les processus d'innovation : conception innovante et croissance des entreprises : conception innovante et croissance des entreprises
Armand Hatchuel, Benoît Weil, Masson Pascal Le
- Hermes Science Publications
- Strategie Et Management
- 6 Juin 2006
- 9782746213661
Le développement économique et social repose sur l'innovation. Mais de quelle innovation s'agit-il ? Moteur du capitalisme actuel, l'innovation est désormais intensive. Elle transforme l'identité des objets et des organisations. En s'appuyant sur plusieurs expériences d'entreprises innovantes et sur les théories les plus récentes de la conception, cet ouvrage montre qu'au delà de la Recherche et Développement (R) et du management des projets, les processus d'innovation appellent des activités de conception innovante. Ce livre analyse les nouveaux principes d'ingénierie et les outils de management de ces activités - champ d'innovations, lignées, diagramme C-K, espaces de conception - renouvelant ainsi l'état de l'art et de la recherche. En régénérant les sources de valeur et les compétences de l'entreprise, la conception innovante (I) s'insère entre Recherche et Développement (RID) qu'elle active et nourrit. Ce passage de la R à la RID pourrait devenir une mutation de la gestion aussi universelle que le Taylorisme et le Fayolisme.
Grand format 98.00 €Indisponible
-
Les guerres de mémoires
Pascal Blanchard, Isabelle Veyrat-masson
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 25 Septembre 2008
- 9782707154637
Depuis le milieu des années 1990, la notion de guerres de mémoires s'affirme dans le débat public. Les termes de " repentance " et de " lois mémorielles " sont entrés dans le discours politique et la " mémoire " devient un enjeu du présent. Les médias, les historiens, les responsables politiques s'engagent et certains évoquent même un risque de débordement mémoriel, en particulier à propos de l'histoire coloniale. De nouveaux enjeux émergent autour des héritages de Mai 68 ou de Vichy ; le souvenir de la Grande Guerre, celui de la Shoah questionnent toujours le présent sur la manière d'appréhender et de commémorer le passé. Ces différents protagonistes ont largement mobilisé les médias, anciens et nouveaux, saturant parfois l'espace public. Pourtant, en France, le XIXe siècle puis le XXe siècle ont été, génération après génération, une longue suite de conflits mémoriels qui ont permis à ce pays de faire entrer le passé dans le présent. C'est ce que montre, sur l'ensemble du XXe siècle, cet ouvrage, réunissant historiens, politologues, anthropologues ou sociologues, en offrant un regard panoramique sur le rôle majeur joué dans ces controverses par les différents acteurs de la mémoire. Comprendre les mécanismes, enjeux et stratégies médiatiques des guerres de mémoires, c'est comprendre comment fonctionnent notre société et son rapport au passé ; mais c'est, aussi, une manière de donner une histoire à ces conflits.
-
Disparitions dans l'atelier de Gauguin
Pascale Perrier, Hélène Masson-bouty
- Oskar
- Culture & Societe ; Art
- 21 Avril 2011
- 9782350006529
Concarneau, mai 1894. Le jeune Valentin assiste à une bagarre. Le peintre Paul Gauguin est blessé ! C'est le point de départ d'une rencontre magique. Avec deux amis, le garçon découvre l'univers coloré et exotique du peintre. Au cours de multiples péripéties, il va devoir empêcher de préoccupantes disparitions dans l'atelier de Gauguin, dont celle du célèbre tableau Arearea...
Ce passionnant roman s'appuie sur des faits historiques, et raconte les aventures d'un trio qui découvre la vie à travers l'art.
-
Science et industrie à l'aune du double impact : Favoriser les découvertes scientifiques et les innovations de rupture
Quentin Plantec, Pascal Le Masson, Benoît Weil, Collectif
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Sciences De La Conception
- 26 Septembre 2024
- 9782385425944
Malgré des investissements colossaux dans la recherche académique, sa contribution à des innovations majeures semble insuffisante. En puisant dans l'histoire riche d'interactions entre scientifiques et industriels, des figures emblématiques comme Pasteur aux pionniers des technologies modernes comme les transistors ou les ciseaux à ADN, cet ouvrage met en lumière les dynamiques complexes qui façonnent les relations entre science et industrie. Le concept novateur de couplage science-industrie est introduit pour rendre compte de la façon dont certaines interactions peuvent simultanément catalyser des découvertes scientifiques majeures et des innovations de rupture, tandis que d'autres favoriseront un asservissement mutuel des acteurs. Un nouveau paradigme de « double impact simultané » est proposé, en rupture avec les modèles traditionnels et ouvrant la voie à un renouvellement des formes de collaboration entre science et industrie. En mobilisant théorie, analyse historique et études de cas contemporains, les travaux présentés ici offrent une voie prometteuse vers une intégration plus symbiotique de la recherche et de l'innovation, essentielle pour faire face aux défis de notre époque. Destiné aux professionnels, chercheurs, décideurs et étudiants, cet ouvrage ambitionne de tracer de nouvelles voies pour la gestion de l'innovation et de la science dans un monde en pleine mutation.