Filtrer
Support
Langues
Pascal Dessaint
42 produits trouvés
-
Une femme sauvage
Pascal Dessaint
- Editions De La Salamandre
- Marcher Avec
- 2 Septembre 2024
- 9782889585717
Tout commence en 2008 par une énigme : une jeune femme a rompu avec la société pour
vivre seule dans la nature au coeur de la forêt cévenole. Si Pascal Dessaint part aujourd'hui
sur ses traces, ce n'est pas un hasard. Le choix de vie de la jeune femme l'interpelle, le
fascine, résonne en lui face à des événements difficiles de sa propre vie. Il explore le
mystère en progressant avec délicatesse, à travers des marches dans la nature en Aveyron
et Lozère qui petit à petit approchent des lieux parcourus par celle qui s'est volatilisée.
Lors de ces escapades, il l'imagine dans cette nature aussi belle que rude et parfois hostile,
s'interroge sur la façon qu'elle a de survivre. Il dresse ainsi un portrait en creux tout en
pudeur de la femme errante, fait de questionnements aussi bien naturalistes et d'ordre
pratique, qu'humains, nourri des rares témoignages de ceux qui l'ont aperçue.
Il évoque aussi des prédécesseurs qui ont autrefois pris le maquis dans une région marquée
par une tradition de résistance à l'autorité, convoque de nombreuses références du cinéma
et de la littérature depuis Victor, L'enfant sauvage de Truffaut, jusqu'à Into the wild. Il finira
au plus près des chemins de la furtive dont l'histoire hante cette région montagneuse sans
pour autant prétendre percer tout son mystère et ainsi conserver une part de rêve. -
« Maurice Tamboréro figurait au nombre des meilleurs, ils étaient les meilleurs. Pour la quatrième année consécutive, ils allaient jouer le titre et le gagner. A nouveau, du balcon du Capitole, souriant à une foule en délire, il brandirait à bout de bras le Bouclier de Brennus, le ciel en serait témoin : ils étaient bien les meilleurs. » Février 1997. Maurice Tamboréro, demi de mêlée du Racing Club toulousain, est abattu d'une balle en plein coeur.
Le meurtre a été commis dans la rue. La victime est une star. L'enquête est confiée à deux hommes : Elie Verlande, commissaire principal, né à Dunkerque, fraîchement débarqué à Toulouse, peu sensible aux subtilités d'un sport dont il ignore tout, et Benoît Terrancle, capitaine de police, né dans le sud-ouest, ancien rugbyman. Du bruit sous le silence est le premier polar dont l'action se situe dans le monde du rugby.
-
L'histoire incroyable de Jean-Pierre Mazas, lutteur sensationnel qui galvanisa les foules, monstre de foire inouï qui suscita tous les fantasmes, curiosité médicale que les plus grands scientifiques étudièrent à la Pitié-Salpêtrière. Pascal Dessaint s'est plongé dans les registres de l'État-civil, dans les archives départementales de la Haute-Garonne. Il a réuni des dizaines d'articles de presse, des témoignages, des rapports médicaux, des photos, des biographies, des récits, des romans, pour reconstituer le parcours du Colosse, et faire émerger l'homme derrière la figure du héros populaire.
-
Decazeville, fin du XIXe siècle. Les houillères de l'Aveyron ayant mis en place un système qui rend les ouvriers prisonniers du patronat et les oblige s'endetter, une grève éclate en janvier 1886 : 2000 mineurs cessent le travail et envoient une délégation auprès de l'ingénieur en chef Jules Watrin, mais celui-ci reste sourd à leurs revendications. Les travailleurs en colère le poursuivent dans le bâtiment où il s'est réfugié et, dans l'émeute qui s'ensuit, Watrin est défenestré. Dix ouvriers dont deux femmes seront jugés aux Assises pour meurtre...
Pascal Dessaint a déjà dépeint dans certains de ses romans noirs les injustices et drames sociaux provoqués par le capitalisme débridé. Il signe ici une passionnante fresque sociale sur un pan de l'histoire ouvrière aujourd'hui oublié. -
Boris, naturaliste, est expert auprès des industriels qui veulent installer des projets controversés dans certains territoires. Il s'arrange pour que ses rapports soient favorables aux projets. Autrement dit, il a plus ou moins vendu son âme au diable. Dans un paysage de mer, de dunes et de pins, qui ressemble à Hossegor, une maison futuriste et cossue se dresse. Son propriétaire a imposé cette construction dans une nature sauvage, grâce au pouvoir de son compte en banque. Dans cette même contrée, un groupe industriel veut implanter une unité de stockage de matières dangereuses. Pour les opposants, c'est une Zone A Défendre, un conflit qui couve. Par ailleurs une menace rôde : celle d'une tempête qui va éclater et bouleverser le paysage et les hommes. C'est un roman noir plein de bruit et de fureur.
-
La jungle de Calais vient d'être démantelée et Lucille, qui avait plaqué son métier d'enseignante pour venir en aide aux migrants, se retrouve désemparée. Cherchant un "point de chute", elle arrive chez un vieux loup solitaire nommé Anatole. Ce dernier lui loue une caravane sur son terrain. Anatole est chasseur. Il passe des heures à bricoler des oiseaux en bois destinés à servir de leurre. Il n'attrape jamais grand chose, mais rêver lui suffit. Une étrange relation se noue entre la jeune femme et le chasseur solitaire. Leur modus vivendi est bientôt bouleversé par l'arrivée de Loïk. Un gars qui a fait de la prison. Un impulsif. Imprévisialbe.
-
- Un homme est mort. - Il en meurt tous les jours, c'est pas pour ça qu'on en fait toute une montagne. - Justement, ça s'est produit à la montagne. Gérard soupira, s'il recevait une carte postale des Pyrénées dans les prochains jours, faudrait pas qu'il s'étonne. Il jouait à faire sa mauvaise tête mais, au fond, ça le rassurait que Gabriel, d'une certaine façon, prenne le bon côté des choses. - Il est mort de quoi, ton homme ? - On l'a retrouvé déchiqueté à deux pas de sa porte, une paluche immense semble lui avoir écrabouillé la tête, il y avait de la cervelle sur deux mètres à la ronde, sa mère ne l'aurait pas reconnu, et ne le reconnaîtra pas. Seul un ours a pu faire un truc pareil.
-
Avec La trace du héron Pascal Dessaint s'autorise un pas de côté et nous offre le récit intime et poétique de ses balades des bords de Loire et de Garonne. Une invitation à se glisser dans les méandres d'une pensée peuplée d'oiseaux et d'écrivains.
-
La disparition troublante d'un homme va changer le regard que ses amis portent sur eux-mêmes, perturber l'équilibre déjà fragile d'une petite communauté qui voit son existence contrariée par un projet de route. Comment saisir les forces qui gouvernent la vie de chacun, et s'en accommoder ? Au-delà d'un roman sur l'amitié et les risques qu'elle fait courir, "Maintenant le mal est fait" est une réflexion sur la frénésie de notre monde et sur le progrès, sur les rapports complexes que les hommes entretiennent avec la Nature et sur le mal qui peut en découler.
-
Auteur de polars naturalistes, Pascal Dessaint nous invite, le temps d'un livre, à partager ses marches dans la nature, de la balade nocturne à l'excursion hors des sentiers battus et jusqu'au périple en montagne. Observateur malicieux, il partage, non sans humour, sa philosophie à la fois hédoniste et contemplative de la randonnée, ses rencontres inattendues au détour du chemin et son émerveillement devant une nature toujours belle et parfois rebelle.
-
Jacques Lafleur, dont la gorge a été ouverte d'un coup de sécateur dans le jardin envahi par les ronces de sa soeur Jeanne, n'avait-il pas raté sa vie ? Eternel vagabond, marginal dans l'âme, il avait pris pension chez Jeanne après avoir réchappé de justesse à l'explosion de l'usine AZF. Le capitaine Félix Dutrey est chargé de l'enquête. Il comprend la personnalité de Jacques et son mal de vivre ; il va tenter de reconstituer le puzzle de son assassinat. Ce roman de Pascal Dessaint aurait pu aussi s'intituler Mourir n'est peut-être pas la pire des choses. Dans la lignée très noire de Bouche d'ombre, il décrit un noeud de vipères familial et social et analyse sans aucun cynisme, presque avec compassion, le moment précis dans la vie des hommes où ils choisissent de s'éloigner de l'humain.
-
S'il fait beau dans votre vie mais si quelques nuages traînent ça et là, vous pouvez être sûr que le ciel va vous tomber sur le groin.
-
Les feel-good books vous dépriment.
Vous vous méfiez de vos voisins.
Votre lit rétrécit.
Pascal Dessaint a écrit ce livre pour vous.
Ses nouvelles fascinent et déconcertent. Il oppose son redoutable humour noir aux angoisses de l'époque. Nous fait osciller entre désespoir et contemplation.Et répond à l'éco-anxiété par la littérature.
Figure singulière du polar, Pascal Dessaint a vu ses romans récompensés par de nombreux prix. Aux éditions La Déviation il a publié En attendant Bukowski et Jusqu'ici tout va mal. -
Sur une côte nordiste industrielle, sept personnages survivent au jour le jour, poursuivis par un passé dont la noirceur ne les empêche pas de faire preuve de courage.
-
Dans une ville industrielle du nord, deux voix se répondent à quinze ans d'intervalle. Celle d'un père, Clément, et celle de Judith, sa fille, âgée de 18 ans. Clément raconte la mort de sa jeune épouse et l'horreur de l'usine, jusqu'au drame qui fera tout basculer. Judith, elle, est orpheline. L'usine n'est plus là, mais a laissé d'indélébiles traces : crassiers, sols pollués, maladies, chômage. La jeune fille se remémore son enfance, revisite ainsi l'histoire de sa famille et de toute une communauté privée de travail par la fermeture brutale de l'usine. Surtout, Judith cherche à comprendre qui était son père et comment il a trouvé la mort.
-
Un commissaire de police parcourt les rues de Toulouse à la recherche d'un tueur en série, secondé par un inspecteur plus préoccupé par son frère qui croit avoir une pieuvre dans la tête.
-
Le bal des frelons de Pascal Dessaint Éditions Rivages La montagne, le grand air, ce n'est pas toujours aussi sain et bucolique qu'il y paraît. Quelque part dans la vallée, les vestiges d'une ancienne usine de tungstène sont encore visibles. Mais surtout, il y a le village. Et ses habitants. C'est ça le pire, à commencer par ce combinard de Michel, le maire, qui ne montre pas vraiment le bon exemple à ses administrés. Alors, comment s'étonner que ceux qui ne sont pas obsédés par le sexe ne pensent qu'à l'argent, quand ce n'est pas les deux à la fois ? Tout est bon pour arriver à ses fins : menace, chantage, meurtre. Rémi, lui, est un peu différent ; il ne parle qu'à ses poules, nommées Sten et Dhal, et à sa femme qui, hélas, devient chaque jour un peu plus laide, et pour cause : elle est morte. Au milieu de cet essaim de frelons en folie, Maxime l'apiculteur n'a plus qu'une chose à faire : enfiler sa combinaison protectrice. Dans ce village de l'Ariège, l'ours n'est pas l'animal le plus dangereux. Amoureux de la nature, Pascal Dessaint nous montre, cette fois, une toute autre facette de la vie des bêtes avec cette farce drôle et cruelle qui rapelle Siniac ou le Charles Williams de Fantasia chez les ploucs. Mené d'une plume alerte et impeccablement construit, Le Bal des frelons nous rappelle cette vérité première : l'homme est un loup pour l'homme, mais doté de quelque aptitude à la tendresse, histoire de ne pas désespérer l'espèce.
-
Antoine, écologue jadis renommé, mène une existence recluse dans la Brenne, pays d'étangs et de forêts. Il parcourt les routes à la recherche de cadavres d'animaux lui confirmant les dégâts de la " civilisation " sur la nature. Myriam partage sa vie depuis de nombreuses années. Elle a abandonné mari et enfant pour le suivre. Aujourd'hui ils vivent côte à côte sans se parler.
À Dunkerque, c'est l'époque du carnaval et des réjouissances. Mais Mauricette, élève dans un lycée horticole, souffre de voir son père à l'hôpital, plongé dans un coma profond. Pour tromper sa solitude, elle fréquente Régis et Thierry, deux garçons à la dérive qui sont prêts à tout pour lui plaire. Ces personnages meurtris vont tous se croiser au coeur de la Brenne, où se jouera leur destin...
Pascal Dessaint nous entraîne dans un univers de brume où les certitudes s'évanouissent pour donner corps à nos peurs les plus sombres. À l'image de cette faune et de cette flore en pleine mutation, comme pour dire à l'homme qu'il n'est plus en harmonie avec un monde qu'il détruit. Cruelles natures est un roman noir à l'atmosphère envoûtante, porté par ce style à la fois familier et ardent, qui est la marque de l'auteur.
-
Pascal Dessaint est bien connu pour ses polars aux éditions Rivages. Il excelle aussi dans le format de la nouvelle où son talent se déploie en toute liberté. On y retrouve ses préoccupations sociales et écologiques, sa fascination pour les oiseaux, et surtout son humour noir, ses personnages sur le fil, son goût pour la folie ordinaire chère à son maître Bukowski. Qui mieux que lui pour décrire les dérives de l'époque en associant humains et animaux et singulièrement les oiseaux ? Quel secret derrière ces corneilles, pies, moineaux, merles, aigles, bernaches, hirondelles, balbuzards, rossignols, loriots, orbes... sans oublier le milan noir et le bruant zizi qui chante le soir ? Il y a aussi des chauves-souris, un papillon orangé, un caïman, des écrevisses invasives et un grand lapin blanc en bas résille rose. Et puis de l'amour, des tronçonneuses, des supporteurs de football, et un confinement. Le tout est sombre et brillant. Tonique.
-
Pascal Dessaint développe une oeuvre singulière dans le paysage du polar. Depuis plusieurs années, ses livres dénoncent les crimes infligés à la nature. Ses romans ont été récompensés par le Grand Prix de la littérature policière, le Grand Prix du roman noir français, le Prix Mystère de la Critique et le Prix Jean Amila-Meckert. Pascal Dessaint ne dédaigne pas à l'occasion le texte court. En attendant Bukowski réunit aujourd'hui ses nouvelles les plus sulfureuses, radicales, fin du monde, punk, hot ! Attention danger !
-
Un taxidermiste a été retrouvé mort dans son atelier. Le corps présente une trace de piqûre à la saignée du bras, et ses yeux, surtout, ont été remplacés par des billes de verre, comme ceux des animaux sur lesquels il travaillait.
Aidés de ses collègues Marc et Magali, Félix nous revient dans cette enquête en forme d'errance mélancolique. Un voyage ponctué d'épisodes tragiques ou désopilants, tels cette attaque de " Peaux-Rouges " en plein centre ville ou la rencontre improbable avec un " pirate de péniche ".
-
Un court récit intensément personnel Un coup de coeur de libraires Une première édition voit le jour début 2012, à l'initiative de Christian Thorel de la librairie Ombres blanches à Toulouse, réservée à la clientèle. ePagine est associée à l'initiative en 2013 avec le même objectif d'offrir gratuitement aux lecteurs un texte singulier d'un auteur qui leur est cher. Ayant connaissance d'une nouvelle collection faite de textes courts, François-Marie Bironneau de la librairie Le Bateau livre à Lille, recommande ce texte à La Contre Allée, Quelques pas de solitude, texte singulier chez Pascal Dessaint, qui de fait illustrait parfaitement le propos de cette collection.
En parfait passeurs, les postfaces des deux libraires accompagneront le texte.
Variations sur le thème de la solitude Pascal Dessaint raconte, par-delà la succession vertigineuse de décès dans sa famille en un temps très court, l'intense solitude qui fait surface. Pour ce naturaliste passionné, ornithologue amateur, grand arpenteur de paysages, la Nature lui servira de refuge et lui permettra de retrouver la solitude féconde de l'écriture.
Un genre nouveau pour Pascal Dessaint Les thèmes familiers de Pascal Dessaint reviennent : le rapport à la nature, le deuil, la fidélité et la trahison en amitié, en amour et envers des idéaux. Ils sont traités avec la sensibilité et le tact habituels. Les amateurs de Pascal Dessaint retrouvent ici l'auteur qu'ils apprécient sous un nouveau jour, l'occasion de le découvrir cette fois-ci dans le domaine de la littérature blanche.
-
Toulouse, juin 2000. Madame Jourda ne sait que faire de l'iguane dans sa cage, que lui a confié sa voisine Jérômine Gartner. La jeune femme n'est pas revenue le chercher et n'a plus donné signe de vie. Quand les policiers s'apprêtent à forcer la porte de son appartement, ils constatent qu'elle n'est tout simplement pas fermée. A l'intérieur, Jérômine est allongée dans un fauteuil. Etranglée. Détails singuliers : la climatisation est poussée au maximum et l'examen médico-légal révélera la présence de sept grains de riz et de sept fragments de métal dans l'oesophage de la victime.
Chargé de l'enquête, le capitaine Félix Dutrey n'a d'autre choix que de fouiller dans le passé de Jérômine Gartner. Biologiste de formation, elle travaillait aux serres municipales et vivait seule, mais avait des amis : sa collègue Elisa, mais surtout Cédric, Marthe et Suzanne. Et aussi son frère Paul, écrivain à succès
mystérieusement disparu en mer lors d'une tempête.
Leurs vies ont pris des chemins différents, mais un secret les a liés à jamais et, derrière ce secret se trouve peut-être la clé de la mort de Jérômine.
Par le biais de cette histoire à quatre voix où l'on avance de révélation en révélation, Pascal Dessaint, avec ce mélange de gravité et d'humanité qui le caractérise, nous confronte aux enjeux majeurs des décennies à venir.
Il signe ici un très grand livre, noir et lyrique, dont la sincérité n'a d'égale que la portée.
-
Dans un appartement toulousain, un écrivain public désargenté a trouvé ses repères entre son chat blaise, une caille indisciplinée et la relation vaguement haineuse qu'il entretient avec son bruyant voisin.
Episodiquement, lou vient illuminer sa vie, puis elle disparaît, happée par d'autres hommes dans une chambre d'hôtel. c'est alors que, lentement, le monde extérieur s'incruste sous la forme d'une inquiétante photographe, d'une infirme aux écrits déconcertants, d'appels téléphoniques anonymes et d'une ombre en faction dans la rue. fantasme ou réalité ? c'est la réalité de la mort qui va faire une entrée pernicieuse et brutale.
Au moment oú on s'y attend le moins. dans ce premier roman - publié en 1992 dans une version différente - pascal dessaint installe le cadre toulousain qui deviendra familier a ses lecteurs.